LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

Publié le jeudi 26 juin 2014 à 00h42min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 25 juin 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11h30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de signature d’un accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Institut international de recherche en élevage (ILRI).

Le Conseil a autorisé la signature dudit accord et l’ouverture d’un bureau régional de l’Institut international de recherche en élevage (ILRI) dans notre pays.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :

Le premier rapport est relatif au Plan d’actions national pour l’efficacité de la coopération au développement (PANED) 2014-2016.

Ce Plan d’actions est conçu pour asseoir les bases d’un partenariat solide susceptible de promouvoir le développement économique et social de notre pays.

Son adoption vise à améliorer l’efficacité de la coopération au Burkina Faso et à définir les actions prioritaires associant l’ensemble des acteurs.

Le deuxième rapport est un décret portant autorisation de perception de recettes relatives à la demande, à l’octroi et au renouvellement d’agrément technique pour la fourniture de réactifs et de consommables médicaux, la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance de matériel et d’équipements médico-techniques.

L’adoption de ce décret autorise la perception desdites recettes et permet d’accroître la part contributive du ministère de la Santé dans la mobilisation des recettes budgétaires.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission de partenariat public-privé au Burkina-Faso.
La Commission de partenariat public-privé
(Commission PPP) a pour mission de faire des propositions au Conseil des ministres entrant dans le cadre de l’application de la loi n° 020-2013/AN du 23 mai 2013 portant régime juridique de ce partenariat et la réalisation des projets en partenariat public-privé (PPP) au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret vise à doter cette loi d’un texte complémentaire et à renforcer le cadre juridique et institutionnel de mise en œuvre du partenariat public-privé dans notre pays.

Le quatrième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation de la route communautaire CU9 Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-Frontière du Togo et de la bretelle de Mogandé.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché au groupement de consultants CIRA/TED, pour les prestations de contrôle et de surveillance des travaux de réhabilitation, d’un montant de un milliard cinq cent quatre-vingt-quatorze millions neuf cent quatre-vingt-douze mille vingt-neuf (1 594 992 029) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de vingt-six (26) mois.

Le financement est assuré par le Fonds africain de développement (FAD) et le budget de l’Etat, gestion 2014.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, au 23ème Sommet de l’Union Africaine, les 26 et 27 juin 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale, sous le thème : « l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique ».

Il a également fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, à la 25ème édition du Forum Crans Montana, à Rabat au Maroc, du 19 au 22 juin 2014.

A ce forum, le Chef de l’Etat burkinabè a reçu le Prix de la Fondation Crans Montana pour ses actions en faveur de la paix et de la démocratie en Afrique.

En marge du forum, le Chef de l’Etat a rencontré les étudiants et les hommes d’affaires burkinabè et marocains.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a en outre fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso à l’investiture, le 23 juin 2014 à Bissau, de Son Excellence Monsieur José Mario VAZ, Président de la Guinée-Bissau.

Au cours de son séjour, le Président du Faso a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays ainsi que les militaires burkinabè déployés dans le cadre de la mission de paix (ECOMIB) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a aussi fait au Conseil le bilan de la visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, des sites devant abriter la réalisation des infrastructures du 11 décembre 2015, à Kaya région du Centre Nord, le lundi 23 juin 2014.

Le Chef du Gouvernement a dans ce cadre, rencontré les forces vives de la région et procédé au lancement des projets de développement du secteur de l’élevage.

Le Conseil salue les forces vives pour leur mobilisation autour du 11 décembre 2015 et les exhorte à maintenir leur engagement pour la réussite de cet évènement.

II.2. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil une communication relative à la sortie officielle, le 28 juin 2014 à Saaba, des premiers médecins entièrement formés à l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et le co-parrainage de Son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et du Président de la Commission Episcopale Burkina Niger pour l’éducation, Monseigneur Séraphin ROUAMBA.

II.3. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a fait au Conseil une communication relative à l’état de la mise en œuvre de la plateforme e-Conseil des ministres.

Au regard des évolutions enregistrées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à l’exploitation de la plateforme pour l’envoi de leurs dossiers en Conseil des ministres en vue du basculement exclusif du papier vers l’électronique dans les meilleurs délais.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Nata PODA, Mle 51 957 D, Economiste, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence du partenariat pour le développement (APD-BURKINA).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Madame Alizèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 14 315 P, Inspecteur des impôts, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Inspecteur technique des finances ;
-  Monsieur Boureima SIEMDE, Mle 24 973 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Plateau-Central.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Sié Tiéfi DABIRE, Mle 24 342 A, Commissaire principal de Police, 1ère catégorie, 13ème échelon, est nommé Directeur de la Sûreté de l’Etat à la Direction générale de la Police nationale.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Seydou ILBOUDO, Mle 119 818 S, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coopération commerciale.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

-  Madame Aïssata WEREME/N’DIAYE, Mle 24 003 U, Chargée de recherches, grade terminal, classe exceptionnelle, est nommée Inspecteur technique des services.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Madame Georgette Marie PARE/OUEDRAOGO, Mle 23 530 U, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice du suivi de l’évaluation et de la capitalisation.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, membres au Conseil de gestion du Fonds d’assistance judicaire :

Au titre du ministère de la Justice :
-  Monsieur Karfa GNANOU, Mle 130 398 Y, Magistrat ;
-  Madame Windlasida Pulchérie BAMBA/SAWADOGO, Mle 130 257 G, Magistrat, représentant le Secrétariat général ;
-  Monsieur Bélibi Sébastien DAILA, Mle 130 405 L, Magistrat, représentant la Direction des affaires juridiques et judiciaires ;
-  Monsieur Sékou TRAORE, Mle 130 335 K, Magistrat, représentant la Direction générale de la politique criminelle et du sceau ;
-  Monsieur Achille Désiré Léonce BONKOUNGOU, Mle 130 271 C, Magistrat, représentant la Direction de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes ;
-  Monsieur Gneblessier Simplice PODA, Mle 130 144 D, Magistrat représentant la Cour de Cassation ;
-  Monsieur Seidou OUEDRAOGO, Mle 130 206 E, Magistrat représentant la Cour d’Appel de Ouagadougou ;
-  Monsieur Wminpiou Gontran WALE SOME, Mle 130 518 D, Magistrat représentant la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso.

Au titre du ministère des Droits humains et de la promotion civique :
-  Madame Aïssatou COULIBALY/GUISSOU, Mle 130 263 L, Magistrat.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Madame Lamoussa TETEGAN/BONKOUNGOU, Mle 109 900 C, Juriste.

Au titre du ministère de l’Action sociale et de solidarité nationale :
-  Monsieur Boukary SAVADOGO, Mle 47 770 D, Administrateur des affaires sociales.

Le second décret nomme Monsieur Karfa GNANOU, Mle 130 398 Y, Magistrat, Président du Conseil de gestion du Fonds d’assistance judicaire.

B. MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret nomme Monsieur Rabiou CISSE, Mle 36 262 J, Médecin spécialiste en radiodiagnostic et imagerie médicale, Administrateur représentant l’Unité de formation et de recherches en Sciences de la Santé au Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO.

Le deuxième décret nomme Monsieur Pindabamba NABALOUM, Mle 55 749 L, Inspecteur du trésor, Administrateur représentant le ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le troisième décret nomme Madame Catherine COULIBALY, Mle 19 779 E, Inspecteur des impôts, Administrateur représentant le ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Centre Muraz.

Le Ministre de la Communication

Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2014 à 16:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    bonjour, on aurait du mieux faire,ou on le reporte quant "tout va bien au faso".

    • Le 26 juin 2014 à 10:24, par Fatao En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

      Voila Quand Blaise a vu la photo de Assami faisant un discours dans un stade vide, ou les gens ont fuit l’essentiel, ça fait peur. C’est claire que les gens sont venu pour autres choses. Ils n’adhèrent pas à leur projet de referendum. Blaise a vu qu’il est entouré de rigolo. Il sera le grand perdant quand tout va mal basculer. On espère qu’ils vont enfin comprendre que le peuple est prêt pour risquer pour avancer.

    • Le 26 juin 2014 à 10:36, par cequejenpense En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

      Ils ont plutot fait le bilan de leur MEGA CONCERT du Stade. Malheureusement ils ont encore menti à Blaise sur les raisons du vide brusque au moment du vrai meeting. A quand le prochain CONCERT d Assimi Kouanda ? J y serai pour 5000f que je remettrai au CFOP après. Et toi ? C est quand meme l argent du PEUPLE... Vivement le prochain concert rempli de haut en bas, recto verso, avec meme EXTENSION DU STADE DU 4 AOUT.

  • Le 25 juin 2014 à 16:52, par RV En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Trop maigre ! La crise aurait-elle atteint le gouvernement !?

  • Le 25 juin 2014 à 16:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Un conseil de sinistres de chatouillements pour rire et se moquer du peuple car je ne vois pas la pertinence,le bien fondé de la tenue d’un tel conseil de merde.Ca sent la fin des haricots surtout qu’ils ont subi une humiliation mémorable le 21 juin avec leur stade au 3/4 vide malgré les milliards gaspillés de nos impôts.Non à un référendum sur l’article 37 ici au Faso sous Blaise Compaoré.Qu’il dégage avec sa bande de racailles en novembre 2015.Marre de cette compaorose compradore.Tchurrrrrrrrrrrrr

  • Le 25 juin 2014 à 17:05, par Bakaridjan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Un conseil de ministres avec délibérations de deux ministères. Le Burkina vit réellement en hibernation. Pourvu qu’il ne bascule pas dans le coma.

  • Le 25 juin 2014 à 17:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Nul comme conseil des ministres !

  • Le 25 juin 2014 à 17:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    un conseil de ministre ou il n’a été examiner qu’un dossier et demi ? Est ce ke c’était pas mieux de rencontrer le bo frère national seulement ? Lui ki tien les clés du coffre de la famille.c’est mieux ke de faitiguer tout le monde a se soumettre a ce protocole ridicule. Perte de temps et d’argent. Alors ke pendant ce temps des dossiers urgents et important attendant d’etre suivis de pret. Selon, si un ministre n’a rien a dire au conseil, il na pa besoin de perdre une demi journée. Est’ce ke vous avez déja entendu parler de conseil de ministre aux USA ? Mais ils sont devandougou. Des sécretaires d’état ki ne voient le president k’en cas de nécéssité. Il faut allier efficacité et efficience. Nos maigre ressources ont besoin d’etre bien géré.

  • Le 25 juin 2014 à 18:12, par blaise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Ils n’ont plus rien à faire. Ils sont en cours d’idées et se tournent les pouces. Ce conseil des ministres en dit long.

  • Le 25 juin 2014 à 18:28, par Nimissin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Les Ministres ne se sont pas remis de leur méga-concert ou de l’échec de leur meeting du 21 juin ou quoi ? Le porte-parole du gouvernement est sous-employé depuis un certain temps. C’est peut être cette oisiveté qui le fait déraper tout le temps.

  • Le 25 juin 2014 à 18:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Putain ! ça commence à m’ inquiété. Il n’y a plus rien a dire au conseil ? plus de dossiers à traiter ? le gouvernement est il en vacance ? Qu’est ce que Blaise nous concocte encore ? Il n’y a plus rien a dire dans ce pays ? Blaise, tu es sur de ton plan ? Attention tu es sur une pente raide. J’avais confiance mais là je vois que quelque chose se profile à l’horizon et ça sent mauvais. Que la sagesse de Dieu vous guide dans vos choix pour le bonheur des burkinabè Amen !

  • Le 25 juin 2014 à 19:06, par votrenom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Merci pour la tenue régulière du Conseil des ministres.

  • Le 25 juin 2014 à 19:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    bonnes gens,est ce que ces merdeux étaient obligés de se retrouver pour ça ou bien ils sont encore sous le choc de l’échec mémorable de leur fichu meeting au stade du 4 aout ? foutaise. en tout cas ces escrocs pilleurs criminels n’ont rien vu encore. leur chute sera plus retentissante et elle s’annonce imminente.

  • Le 25 juin 2014 à 19:31, par SERVAL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Assimi Kouanda n’a pas fait au conseil un rapport sur le meeting foiré du 21 juin, non ?

    Moi je parie que ce conseil n’a même pas duré 30 minutes. Le Blaiso a dû savonner tout le monde avant de se retirer pour aller dormir.

  • Le 25 juin 2014 à 20:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    "Le quatrième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation de la route communautaire CU9 Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-Frontière du Togo et de la bretelle de Mogandé.
    Au terme de ses délibérations,le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché au groupement de consultants CIRA/TED, pour les prestations de contrôle et de surveillance des travaux de réhabilitation, d’un montant de un milliard cinq cent quatre-vingt-quatorze millions neuf cent quatre-vingt-douze mille vingt-neuf (1 594 992 029) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de vingt-six (26) mois."Donner presque 2 milliards pour un simple contrôle de réhabilitation qui est différente de réalisation et qui ne se fera même pas puisque nous voyons l’état de nos routes à la livraison,je peux affirmer haut et fort que ça pue le deal entre la compaorose compradore et cette société CIRA/TED.

  • Le 25 juin 2014 à 20:57, par sawadogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    de conseil de ministre en conseil de ministre le gouvernement et son président n ont aucun organe de sens sensible a ces fonctionnaires titulaires qui sont épurer dans le vrai sens du terme au grand plaisir des contractuels et des voleurs qui ont su se remplir les poches a temps.tolé sagnon après avoir vendu la vie des titulaires a la cause des contractuels copte un poste au C E S mais mais le droit des titulaires n a rien a voir avec l économie et le social .puissiez vous finir comme mobutu sese sese du zaire et pire.le 15 octobre 87 peut etre politique mais epurer des fonctionnaires titulaires honnetes ,j espère que la terre saura vous vomir a votre mort .la terre saurra vous vomir vous et vos complices.votre arbre genéalogique de ce siècle disparaitra win ma sawadogo yaaba weogo tinpelom sin toont saabo malheur a ce arbre au nom de sawadogo sebgue lebgue koom.

  • Le 25 juin 2014 à 21:23, par avor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    et l’affaire nebie

    • Le 26 juin 2014 à 08:05, par YANFUOMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

      le dossier du juge Nebié n’est il pas une préoccupation pour vous ministre ?c’est drole comme conseil des ministre !ce n’est pas un conseil mais des retrouvailles.

  • Le 25 juin 2014 à 22:36, par guembre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    felicitation au conseil.longue vie a ce gouvernement

  • Le 26 juin 2014 à 08:11, par tintin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Que voulez vous que nous ayons à vous proposer en conseil de ministres après avoir mis du temps à préparer ce kilo octet de meeting ou plutôt ce Giga concert des artistes en vogues.
    Nous avons rempli le stade recto verso mais sans intercalaire pendant le discours de KOUANDA.

  • Le 26 juin 2014 à 08:17, par tintin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Que voulez vous que nous ayons à vous proposer en conseil de ministres après avoir mis du temps à préparer ce kilo octet de meeting ou plutôt ce Giga concert des artistes en vogues.
    Nous avons rempli le stade recto verso mais sans intercalaire pendant le discours de KOUANDA.

  • Le 26 juin 2014 à 08:30, par Koné En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Un conseil des ministres après l’échec retentissement du concert, pardon du meeting politique

  • Le 26 juin 2014 à 10:06, par anta En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Ce n’est pas un conseil, c’est un conciliabule.

  • Le 26 juin 2014 à 17:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Les fins de règnes sont les plus pénibles dans la vie d’un pays et, nous en sommes à ce niveau avec un conseil des ministres de plus en plus squelettique. Autant que Blaise supprime tous ces sinistres et se contente des SG pour gérer les affaires courantes jusqu’en 2015. On fera au moins quelques économies. Visiblement, le méga concert du 4 août les a tous mis KO debout !! Heureusement, la fin est proche pour passer la main à un autre président qu’il soit du pouvoir en place ou de l’opposition.

  • Le 26 juin 2014 à 18:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    - INSIPIDE, INCOLORE, INODORE ET SANS SAVEUR !!! Un non évènement ce conseil !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 juin 2014 à 18:15, par U En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juin 2014

    Toutes les difficultés d’un pays discutés en moins de 2h30, puisqu’il y’a les salutations d’usage qui vont faire plus qu’une heure. Surtout qu’on doit faire le rapport de l’échec du stade du 4 août au boss.
    C’est tout cela qui doit ouvrir les yeux des burkinabés quand on dit que le boss est le dernier des patriotes et qu’il n’aime pas vraiment le pays mais juste être au pouvoir avec tous les honneurs qui vont avec.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024