LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ordre de Malte : Don de médicaments et des consommables médicaux

Publié le vendredi 11 février 2005 à 09h27min

PARTAGER :                          

En vue de marquer d’une pierre blanche ses 10 ans de présence au Burkina Faso, l’œuvre hospitalière française de l’Ordre de Malte (OHFOM) a organisé vendredi 4 février 2004, une cérémonie de remise d’un important lot de médicaments et de matériels médicaux à des structures sanitaires.

Ladite cérémonie a eu pour cadre le siège de l’Ordre dans l’enceinte de la grande mission catholique de Bobo-Dioulasso. C’est le premier adjoint du maire de la commune qui a présidé la manifestation. On notait également la présence de l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme Titianma Sanon et l’ambassadeur de l’ordre de Malte auprès du Burkina Le comte Alain de Parcevaux.

Des médicaments, des charrettes pour handicapés physiques, des béquilles, des couvertures, des lits, des matelas, des petits consommables médicaux entre autres, constituent le lot qui a été remis par l’Ordre à une cinquantaine d’institutions religieuses, de centres de soins de santé communautaire et d’associations oeuvrant dans le domaine de la santé. Le geste fait partie d’un premier lot de deux containers de médicaments et matériels que l’OHFOM met chaque année à la disposition des structures en vue de soutenir les personnes nécessiteuses et les malades de différentes localités du Burkina.

L’œuvre hospitalière française de l’ordre du Malte il faut le relever, intervient au Burkina Faso depuis dix ans à travers des actions humanitaires ciblées dans une soixantaine de structures sanitaires et association du domaine. Sa mission est exclusivement hospitalière. A travers son credo « servir, soigner et secourir » l’ordre essaie de venir en aide aux personnes fragiles par le concours matériel et chaleur humaine.

Aujourd’hui, elle est représentée dans 193 pays. Au Burkina Faso son action s’articule autour de trois axes essentiels notamment la co-gestion de structures sanitaires, l’apport de médicaments et de petits matériels et de consommables et la formation de secouristes. A Bobo-Dioulasso, l’OHFOM entend dans les prochains jours mettre à la disposition des populations deux ambulances pour les évacuations sanitaires.

F. OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets