Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

lundi 23 juin 2014 à 23h30min

Ils ont pour rôle de travailler aux côtés des agents de police. Auxiliaires de sécurité, les volontaires adjoints de sécurité (VADS), apportent leur concours à la règlementation de la circulation, renforcent les mesures de surveillance dans les zones à risque et interviennent dans bien d’autres domaines qui concourent à la sécurité. Noble mission au regard des services rendus à la société. Mais…

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Circulation : Et si on aidait  les volontaires à nous aider !

…Pas facile d’être un volontaire adjoint de sécurité à Ouagadougou. Tant de nombreux usagers, non contents de leur manquer du respect, ne se gênent pas pour leur jeter souvent des insanités en passant. On cogne leur « panneau » de stop exprès, on s’en fiche. On leur jette un regard de mépris, on s’en fiche. On leur crie dessus comme des gamins, sans la moindre décence morale, ça paraît plutôt normal ! C’est ce spectacle pernicieux, malheureusement devenu anodin, tant ces genres de comportements sont fréquemment offerts en circulation par des usagers.

Certains même en font un acte de bravoure. Quand des individus méprisent les « consignes » des VADS, forcent le passage pour aller faire un accident en pleine intersection ou créer un embouteillage, sincèrement, on trouve difficilement un qualificatif. A-t-on besoin de rappeler à chacun de nous qu’il faut apprendre à respecter l’autre dans son métier, aussi « sot » pourrait-on le considérer ?

C’est de bon sens que de savoir que ces VADS nourrissent des familles et subviennent à des besoins vitaux en faisant leur métier. Ces personnes mettent quotidiennement en jeu leur santé en se postant sous le soleil pour notre vie et pour faciliter notre déplacement. Ne serait-ce qu’à penser à cela, l’on devrait avoir de la décence, à défaut de les encourager, de ne pas les insulter ou se comporter envers eux de façon offensante.

En dehors des désagréments que peuvent engendrer des embouteillages aux plans professionnel, économique etc., c’est même notre vie qui se trouve-là être en jeu. Car, dit-on, « à Ouagadougou, il ne suffit pas de savoir circuler ; tu peux être aussi fauché dans ton extrême prudence par un imprudent ». Tout ce qui concourt à minimiser donc les risques d’accidents n’est jamais une action de trop et le concours des VADS est énorme pour éviter de nombreux désagréments liés à la circulation.

Combien de familles, de personnes sont endeuillées par de tels comportements qui ne se justifient nullement ! Aidons donc les autres à nous aider. C’est une grandeur d’esprit bénéfique à tout le monde. Le respect pour autrui, ça ne coûte pas du tout et celui qui respecte sort grandi de son comportement et c’est aussi une sorte d’encouragement à celui qui fait son travail.

Heureusement qu’il y a des usagers encore, faut-il le souligner et surtout le féliciter, qui, pourvus de ces valeurs et qui respectent, montrent un comportement d’encouragement et même félicitent à vive voix les VADS pour leur « boulot ».

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2014 à 17:50, par JAMES KENNY
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    J’ai été témoins de ces comportements déplorables envers les VADS, et meme dans d’autres villes que Ouagadougou. Ces attitudes impolies sont le reflet intérieur de ces gens. Ces VADS nous ont sauvé des vies le 31 Décembre 2O13, nuit de la St Sylvestre, souvenez du bilan des blessé et des morts livrés par la brigade nationale des sapeurs pompiers : TRÈS FAIBLE. Merci a vous VADS.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 18:05, par Mme KONATE
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Suis touchée, bonne sensibilisation. Un mouton même vaut 10 mille fois mieux que certains usagers.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 18:08, par L’Autre Africain
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Toutes mes congratulations à ses braves dames et sieurs qui nous facilitent, oh combien, la circulation à Ouaga. Mais, eh oui, il y’ a un mais. Quand je vois des volontaires + des policiers entrain de surveiller un feu tricolore, alors que juste à coté d’eux il y’ a un carrefour où les gens se rentrent dedans à tout moment, çà me révolte. Allez voir le carrefour de la circulaire (à côté du musée national) et la nouvelle voie bitumée allant à l’établissement "Sainte Colette" pour comprendre. Et pourtant vous verrez nos braves volontaires entrain de surveiller à quatre un feu ailleurs. Une reprogrammation des points de surveillance améliorerait votre apport à la sécurité et la fluidité de la circulation à Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 18:28, par Mogoba
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Bien dit Mr OUEDRAOGO. Doit on qualifier ces types de comportements d’incivisme ou d’irresponsabilité ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 18:32, par a ghioste
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    de vive voix je félicite le journaliste pour sa publication et je profite rendre un vibrant hommage à ces braves femmes et hommes , qui volontairement, contre vent, froid, pluie et mépris s’adonnent avec détermination leur métier de VADS. leurs actions est hautement salutaire et contribuent à fluidifier la circulation sur les différents artères de notre capitale. cette mesure sociale à toute sa raison d’être. merci à l’État pour avoir pris une telle initiative à l’égard de la jeunesse burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 19:10, par Momo
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    J’ai presque les larmes aux yeux en lisant cet article. Il faut tout simplement se comporter comme des êtres humains et non comme des animaux. Malheureusement, beaucoup personnes en circulation (surtout les jeunes) se comportent comme des animaux. Ils vont à vive allure, brûlent les feux tricolores, etc. Il faut mener une vaste campagne d’avertissement, à la suite de quoi, il faut sanctionner TRES, TRES SEVEREMENT les bruleurs de feux tricolores ou de stop (amendes de 5.000 francs minimum, retrait d’engins, et même peine de prison). Cela peut paraître exagéré Si l’on ne procède pas de la sorte, on ne s’en sortira jamais. Au lieu de s’occuper de ces salauds de bruleurs de feux, on s’amuse à remplir des stades. Quelle honte pour nos autorités politiques actuelles qui ont ainsi gâté notre pays. Tchrrrrrrrrrrr !!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 13:38, par lebedel
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      c’est l’analphabétisme chronique !! beaucoup de gens doivent retourner au village !!! un minimum de scolarisation et d’éducation suffit à rendre un individu assez civique !! malheureusement regarder généralement autour de vous !! ce type de comportement est typique a 90% des gars du secteur informel, je dis bien a 90%. ils sont la plupart du temps excités sur leurs moto !! d’ailleurs si ça journée à été fructueuse, alors la, c’est grave !! ils insultent tout ce qui bouge autour de lui. beaucoup de gens vivent dans les villes et pourtant ils ne savent pas ce que c’est qu’une ville et ce que cela implique comme mode de vie !!

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 19:20, par OUATTARA
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      Cher Momo, tu aurais pu te limiter à féliciter l’action de ces braves messieurs et dames, sans faire cet amalgame terrible. Évitons surtout de résoudre ou chercher à résoudre nos problèmes d’une manière désordonnée. Il faut souvent faire halte en se posant la question pourquoi ceci ou pourquoi cela ? Qu’est ce que je peux faire pour l’améliorer. Les récriminations ne nous feront avancer aucunement, au contraire, on aura du fil à retorde avec ces sempiternelles "c’est pas moi c’est l’autre". Ce pays nous appartient tous, et chacun sera comptable vis à vis de la génération à venir de ces actes. Qu’est ce qui a motivé l’institution de ces VADS ? Même si ça résouts un temps soit peu, le problème de chômage des jeunes, on aurait pu éviter ça, si et seulement si chacun respectait l’autre en circulation, chacun donnait la priorité au respect du code de la route. A la limite on pourrait se demander s’il n’ya pas autant d’insolinité, qu’autant des familles à OUAGADOUGOU, et c’est déconcertant. Ce simple respect, aurait pu nous éviter tous ces désagréments constatées et causées à des familles innocentes parfois. C’est même inconfortable pour notre réputation, que des gens soient payés et postés à des carrefour pour nous rappeler qu’un feu tricolore est rouge et qu’il faut s’arrêter ! Dans certains pays voisins, il n’existe pas autant de feux tricolores mais tu ne verra pas tous ces comportements de nature "c’est à moi la priorité". Sachons pour une fois nous même en cause pour la bonne cause de tous ! QUE DIEU BÉNISSE NOTRE FASO.

      Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2014 à 07:40
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      n’oubliez pas que ces genres de comportements reflètent même la nature du Mossi.D’autres pourraient le faire, mais si c’est les Mossi, personne ne bronche.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 19:24
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    VOUS AVEZ TOUT DIT ,PAR CONTRE ,QUAND ON PARLE DE DEVELOPPEMENT ,C’EST AUSSI AU NIVEAU DES INFRASTRUCTURES DU PAYS QU’ON SAIT ,MAIS REGARDER BIEN AUTOUR DE VOUS ,A OUAGA ,TOUT EST EXENGUE ,LES ROUTE SONT PETITES ,PAS D’EVACUATIONS D’EAUX USEES ,DES TROUS A CHAQUE 10M, EN FAITE LE NON DEVELOPPEMENT ,ET AVEC ÇA ,LE CDP REFUSE L’ALTERNANCE ,HONTE A EUX ,HONTE A CE REGIME DE LA TERREUR,,,,

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 19:56, par Wendmi
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    C’est bien dit M. Ouédraogo. Il faut aussi reconnaître que dans un contexte ou les tenants du pouvoir ne savent plus où mettre la tête, ils inventent des choses soit disant essayer de lutter contre le chômage des jeunes alors que c’est juste pour conquérir un électorat. Posons-nous la question de savoir quelle sera la durabilité cette action ? Vont-ils reverser les VADS dans le corps de la police municipale ? de la police nationale ? ou un corps paramilitaire de plus ? Ce qui est évident, ces jeunes gens vont revendiquer leur intégration dans la fonction publique d’ici peu.
    Le gouvernement a plus intérêt à réfléchir sur des emplois durables que sur des boulots qui engendreront plus de soucis pour la jeunesse.
    A bon entendeur...

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 09:09, par Bakaridjan
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      Ne biaisons pas le débat. La question n’est pas de savoir les motivations qui ont guidées la mise en place de cette corporation mais son apport dans la sécurité routière et l’attitude observée par la population envers elle. Evitons de tout ramener au gouvernement et adoptons certains comportement responsable. En un mot restons responsables de nos actes même si nous jugeons que nous sommes gouvernés par des irresponsables. La question de la sécurité routière est importante parce qu’on peut adopter un comportent responsable, rester prudent et un irresponsable vient vous causer du tord souvent irréparable.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 16:19
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      Je commençais à m’étonner de ne pas voir de réaction politisant le débat et ne disent que c’est encore la faute à Blaise Compaoré.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 20:07
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Merci là ba !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 20:23, par Bakaridjan
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    C’est çà aussi le comportement d’un peuple non éduqué. Personnellement je suis souvent écœuré de voir des VADS surveillent les feux tricolore pour que les gens ne les brûlent pas. L’autorité a dépensé pour implanter les feux tricolore mais on s’en éperdument et pire il a engagé des surveillant pour qu’on respecte ces feux. Franchement notre peuple a besoin sérieusement d’être éduqué dans le savoir être dans la société. Avec de tels comportements sauvage, un Burkinabé envoyé en chine ou japon sera pendu au bout de 3 mois.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 07:25, par TIKHO
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      Belle analyse qui retrace exactement ce que l’on voit dans les rues de OUAGA, tous les jours. Je me pose souvent la question si, ceux qui ont du mépris envers ces braves filles et garçons, s’ils sont dotés de cerveau. Souvent tu as envie de serrer les cols de ces "idiots". Moi, je me demande qu’est ce qu’il faut pour que les gens respectent un peu les codes de la route... Ce incivisme est souvent considéré comme un trophée de guerre, quand une personne se permet de bruler le feu rouge, au moment tous les autres usagers attendent le feu vert... Que les VADS continuent leurs travail, c’est ça aussi la vie d’une grande ville...Bon vent à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 07:34, par Lele
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      Félicitations pour cet article sur les Volontaires qui font du bon travail. Il faut très souvent ces genres d’articles pour sensibiliser la population de Ouagadougou surtout la franche jeune dont certains individus croient tout connaître alors qu’ils ignorent tout en se conduisant comme des animaux. Je souhaite que les radios locales emboîtent votre pas dans cette sensibilisation.
      Lele.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2014 à 12:57, par le peuple
        En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

        Je ne fais pas partie des jeunes mais laissez-moi vous dire que les jeunes sont le reflet des adultes. Observez bien ceux qui ne respectent pas l’arrêt au feu rouge ; il y a plus d’adultes que de jeunes et c’est vraiment dommage. Des mères et pères de familles qui ne se gênent plus pour poser des actes d’incivisme et de mauvaise éducation.

        et pourquoi placer des VADS au niveau des feux tricolores ; et en cas de non respect ils n’exercent aucune autorité sur les délinquants de la circulation.

        en tout cas, je les admire pour leur patience.

        Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 08:15, par jeuni
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Comme d’habitude on laisse la proie pour son ombre. Il ne sert a rien de poster un individu pour surveiller la circulation a un feu qui marche. C’est la permissivite, la demission de l’autorite d’etat qui se manifestent ainsi. Il faut veritablement choquer les consciences par la rigueur de la loi appliquee a tous ses violeurs sinon d’ici on postera d’autres volontaires pour controler l’action de ces vads. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 08:26, par Hambodèdjo
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Toutes mes félicitations à M. OUEDRAOGO pour cet article bien fourni. Quant au aux VADS, puisse Dieu leur rendre au centuple ce qu’il apporte aux populations. Les badauds,on en aura toujours au Faso, hélas !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 08:41, par mieux éduquer pour vivre
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Toutes mes félicitations à vous pour avoir penser à écrire cet article.
    beaucoup réellement,pourtant ils (les VADS) nous aident.que chacun de nous sensibilise son entourage.bon courage à vous brave VADS et que Dieu vous protège en tout temps.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 10:10, par Gypsie
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      On a besoin de VADS à des carrefours ou la circulation est compliquée, pas au feux tricolores. Postez des policiers à qqs mètres des feux pour sanctionner les fauteurs de troubles et brûleurs de feux. Le comble c’est que les automobilistes sont également rentrés dans la danse. Les parents d’élèves sont à mettre à contribution pour résoudre ce problème. Réveillez-vos enfants à l’heure pour qu’ils prennent la route tôt afin d’éviter les embouteillages et vouloir faire du rallye pour arriver à temps à l’école

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 09:52, par lecorbeau
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Félicitation à ces VADS qui nous facilittent la circulation chaque jour. Courage et bonne chance à eux.Il faut vraiment une évolution des consciences de la part de certains citoyens de ce pays.Il yen a qui sont sont sans scrupule qui se croient au dessus de tous ils n’ont aucune considération pou le travail d’autrui et sont prêt à dénigrer les autres. Or ds ce monde ns somme tous complémentaires chacun à besoins de l’autre. Vivement ques certains citoyens sans foi dépourvus de conscience reviennent à la raison

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 10:53, par OGSAP
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    "AIDONS DONC LES AUTRES A NOUS AIDER" voilà qui est bien dit. Nous leur devons vraiment du respect car notre sécurité va de soi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 11:42, par Amien-Nanyié
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Honnêtement bravo à ces Monsieurs et dames.
    J’ai vraiment très honte quand ces actes sont posés par des parents irresponsable, très sérieusement on n’a pas besoin d’aller à l’école pour savoir qu’il faut respecter les panneaux de stop et feux tricolores. Pire d’autres tiennent même des propos injurieux, hé Dieu ou allons nous avec ce comportement ? Quelle éducation pour nos enfant ?
    C’est triste et oui très triste je me demande ce que nous même on veux, on n’a même pas besoin que ces dames et monsieur soient aux différents feux tricolores pour savoir qu’il faut les respecter(feux) mais au stop oui. Malheureusement à cause des individu moutons qu sont les plus nombreux ils sont obligés d’y être pour les éduquer.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 12:39, par mogomakè
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Je suis tout a fait d’accord avec MOMO il faut de sévères sanctions sinon on ne s’en sortira pas.La situation va en s’empirant.Courage aux volontaires car ils font du bon boulot.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 13:37, par vads de Bobo
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Merci au media pr cette publication qui sera utile pour respecté les vads dans leurs tâches afin de permettre de faire comprendre à quelques usagers les ménace de danger(soleil,pluie,respiration des gaz toxiques...) n’est pas du tout aisée.bne continutée

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 17:42, par verity man
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      toutes mes encouragements à vous vads.faites bien votre boulot et laisser les irresponsables vous insultés.les injures sont vos encouragements.le pays va mal ;grouillez ne pas riposter quelques soient les circonstances.bon vent à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2014 à 19:31, par Natha
      En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

      A Lefaso.net, je voudrais tirer mon chapeau pour la qualité de son travail au quotidien. J’aimes bien lire les réactions des forumistes mais c’est la toute première fois que j’y interviens. Simplement pour demander au responsable s’il pouvait maintenir cet article en ligne pendant un bon bout de temps. Le sujet est d’un très grand intérêt, très bien traité. Le maintenir pendant pour un moment pourrait davantage sensibiliser, servir de sujet pour d’autres organes, surtout les radios aussi. C’est aussi ma contribution à cette lutte qui doit être commune. Merci et bravo, Mr le journaliste

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 14:26, par laloi
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Merci a l’auteur de cet article et encore merci n fois CES volontaires qui risquent parfois leur vie pour la notre.
    J’avais aussi une preoccupation concernant l’insecurité en generale Dans les grandes villes de ouaga. On remarque des braquage par ci des cambriolage par la, et pourtant nous avons une police et une gendramerie en nombre. Si j’ai Bonne memoire m’année 2013 , Il y a eu plusieurs milliers recrutés a la police. Alors pourquoi NE pas bien definir leur charges danz les differentes villes, au lieu de les laisser poster derière les feux tricolores. Je pense que l’organisation doit être de sorte a CE que les policierz trvaillent 24/24. Les patrouilles doivent etre de jours comme la nuit. Et quand je Parle patrouille, CE n’est pas seulement avec des vehicles, même a pieds, ils doivent etre capable de le faire. Regarder les USA, bien que ca soit la puissance du monde, Il ya des patrouilles a pieds Dans toutes les villes. C’est une question de volonté et je pense que c’est notre droit de revendiquer notre protection. La police NE doit plus etre bureaucrats, Ni servir uniquement a la represion lors des marches, Elle doit assurer la protection des citoiyens. Je pense que les organizations de la société civile doievent organiser des marches pour exiger CE droit. C’est notre droit et l’etat doit assurer l’organisation, la repartition et l’equipement de CES derniers. M.ouedraogo penser a un article Dans CE sens aussi. Merci pour le cas des vads.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 15:50, par Le Fils du Bam
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    A dire vrai, leur place (VADS) n’était aux feux tricolores mais aux carrefours sans feux où ils nous seraient d’un grand service. Malheureusement il y a de plus en plus d’inconscients dans la circulation. Même les règles élémentaires du code de la route sont bafouillés. Sinon comment comprendre qu’en face d’un feu tricolore, un homme normal puisse bruler quand il est au rouge ? Tout au plus un feu rouge ne dure pas plus d’une minute. Bon courage aux VADS et surtout ne vous laissez pas décourager par quelque "têtes brulées" inconscients. Faites bien votre boulot et la population vous est reconnaissante.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 17:57
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    L’incivisme dans ce pays atteint des sommets mais à qui la faute ? d’abord à nos dirigeants qui sont les champions de l’incivisme en montrant le mauvais exemple avec leur mal gouvernance dans tous les domaines... On dit toujours que le poisson pourrit par la tête et, au Burkina, c’est le cas. Notre société est gangrenée par cette situation que le régime de Blaise a régi en mode de fonctionnement pour asseoir son pouvoir depuis 27 ans et qu’il veut transforme à vie.
    Pour remettre de l’ordre dans la cité, il faut sensibiliser mais surtout verbaliser à condition que les agents ne soient pas corruptible pour un petit billet de 2.000 F au lieu de payer l’amende de 12.000 F. Quand on voit les camions mixtes passées devant les agents et circuler tranquillement jusqu’à la prochaine catastrophe, on se rend qu’il n’y a plus d’état mais que des agents racketteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 18:39
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    merçi Mr Ouedraogo d’avoir evoquer l’enfer que vivent les VADS,manque de respect inqualifiable des usagers.vraiment MATS,j’aimerai que vous songez de prendre des sanctions très sevère pour ces malfrats qui decourage les VADS.quant a l’etat,il faut revoir leurs conditions de vie.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 18:47, par Aigle
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    Bravo à ces volontaires. Mais très sérieusement quelqu’un peut me dire ce que les volontaires places au niveau de l’échangeur de l’ouest font la bas ? Je vous prie de faire attention à leur comportement.quelque soit l’heure ou ils sont contemplatifs du désordre dans la circulation ou ils se repose et tranquillement à l’ombre de lechangeur. Par contre d’autres à certains carrefours sont à féliciter

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 14:51, par blaiso
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    vous parlez d’incivisme, le président du Faso est le premier incivil en ne voulant pas respecter la constitution, comment les autres ( le peuple) aura t-il un comportement civique ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2015 à 23:20
    En réponse à : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !

    ...Moi je suis a Bobo Dioulasso,j’ai plusieurs ete temoins des propos discourtois que les VADS recueillent dans les carrefours.De un,ces usagers ne s’arretent pas et en plus ils menacent les VADS suivient d’injures.Ce qui me fait mal encore j’ai appris que leur contrat finira en Fin Fevrier 2015,que par ce que l’etat ne poura pas les embauchers.Et puis d’apres ce que je connais de leur salaire que c’est 50000fcfa,sans indemnites ni rien.VOUS QUI ETES DE LA PRESSE JE VOULAIS QUE VOUS ESSAYER DE VERIFIER PLUS CLAIREMENT CAR ON VEUT PAS LES PERDRE OU ENCORE SI ON LES LIBERE ILS RESTERONT ENCORE SANS TRAVAIL DONC CE N’EST MEME PAS POSSIBLE QUOI.MXI

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés