LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

Publié le samedi 21 juin 2014 à 02h43min

PARTAGER :                          
25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

C’est parti depuis ce vendredi 20 juin 2014 à Rabat au Maroc pour la vingt-cinquième session du Forum Crans Montana. La cérémonie officielle d’ouverture ce 20 juin 2014 à Rabat au Maroc était placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et avec comme invité d’honneur le Président du Faso, Blaise Compaoré. Venus des quatre coins de la planète, notamment de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, les participants vont plancher pendant trois jours sur la problématique du renforcement de la Coopération Sud-Sud.

« Cap sur le Sud : plus qu’une stratégie, une nécessité ». C’est sous ce thème que s’est ouverte, ce 20 juin 2014 à Rabat au Maroc, la 25e session du Forum Crans Montana, en présence d’éminentes personnalités dont le Président du Faso, Blaise Compaoré, invité d’honneur. Abordant le thème de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, représentant le Roi Mohammed VI, a souligné toute sa pertinence dans le contexte actuel : « La coopération Sud-Sud ne doit pas rester un slogan creux, mais elle doit être transformée en une réalité tangible. Il s’agit d’une nécessité qui doit être concrétisée dans le cadre d’une approche globale, participative, intégrée et propre à produire des résultats probants ». Et d’ajouter, rassurant : « Nous sommes persuadé que notre continent, riche de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et fort des potentialités de l’individu africain, est apte à créer un « miracle africain », fondé sur la sécurité, la stabilité et voué à la promotion du développement humain et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour ses peuples ».

« Un monde bipolaire en construction »

Pour le Président du Faso, invité d’honneur, le thème de la présente session épouse avec beaucoup de pertinence, un des aspects fondamentaux de la nouvelle vision du développement dans le monde. Car depuis bientôt deux décennies, un monde multipolaire est en construction sur le plan économique, qui voit basculer les pôles de la croissance et du développement mondial, vers les pays du Sud, en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Ce rôle grandissant des principaux pays en développement invite, selon le Chef de l’Etat, à revisiter le concept de coopération Sud-Sud et à se mobiliser pour accélérer et amplifier sa mise en œuvre. « L’Afrique est demandeur d’une coopération Sud-Sud en général, mais elle entend aussi et surtout, exploiter le potentiel de coopération en son sein. Cette deuxième dimension de la coopération Sud-Sud, est appelée à être le principal vecteur de l’intégration économique africaine.

Au-delà des questions économiques, elle doit se déployer aussi dans la sphère de la paix et de la sécurité dont le continent a tant besoin », a indiqué le Président Compaoré. Et c’est justement sur ce terrain que les organisateurs du Forum avec à leur tête le président fondateur Jean-Paul Carteron comptent sur l’engagement de l’invité d’honneur, le Chef de l’Etat Burkinabè, en Afrique de l’Ouest dont la stabilité préoccupe. S’adressant au Président Compaoré, Carteron a dit ceci : « L’Afrique et le Monde ont besoin de vous. Si vous acceptez servir la cause de la paix en Afrique, vous servez aussi la cause de la paix dans le monde ».

Rôle que peut jouer le Maroc dans la coopération en Afrique

Les différents intervenants à la cérémonie, y compris le représentant du Roi, ont évoqué le rôle que peut jouer le Maroc dans le renforcement de la Coopération Sud-Sud, notamment en Afrique.
« Convaincu de la capacité de notre continent à réaliser le « miracle africain » recherché, le Royaume du Maroc travaille activement à l’émergence d’une Afrique fière de son identité et forte de son patrimoine culturel et spirituel. Une Afrique libérée du passif historique et de tous les complexes d’infériorité ; une Afrique moderne, ambitieuse et entreprenante.

Cette espérance et cette assurance que nous ressentons envers l’Afrique, procèdent de Notre intime conviction que l’avenir de l’Afrique réside dans ses hommes et ses femmes, et que l’avenir des Africains se trouve dans leur continent », a soutenu au nom du Roi Mohammed VI le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. Pour le Président du Faso, les présentes assises offrent l’opportunité de tirer profit de l’expérience du Maroc pour aider à donner une dynamique plus forte à l’intégration du continent africain et à l’insertion optimale de celui-ci à l’économie mondiale.

Grégoire B. Bazié, Envoyé spécial à Rabat

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2014 à 05:37, par Vinseh En réponse à : 25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

    La coperation Sud Sud s’entend le sud que l’Afruque (ses dirigeants) peut ouvrir la bouche devant le nord( les européens). Un noir est us respecté en Europe qu’en Afrique. Tant que ces vieux dirigeants penseront que le blanc est supérieur au noir , l’Afrique sera dirigée par de petits blancs. Tous les projets de développement seront conçus au nord . On voit des bacheliers européens venir faires des démonstrations devant des universitaires africains. Pourquoi n ’a t’on pris un médecin légiste africain pour le cas Nubie ?

  • Le 21 juin 2014 à 09:09, par pas de negociation En réponse à : 25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

    TOUS mes respects président puisse tes actions conduisent le pays à bon port

  • Le 21 juin 2014 à 12:15, par sogotere En réponse à : 25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

    Les jaloux vont aigrir avant périr. En avant mon président. En entendant votre arrivée nous ferons un meeting recto verso, en haut en bas avec intercalaires.

  • Le 22 juin 2014 à 19:34, par Ka En réponse à : 25e Forum Crans Montana : Le renforcement de la coopération Sud-Sud au centre des réflexions

    Tout dont je sais c’est que j’ai vu naitre ce forum de Crans Montana et chasser de la Suisse par manque des moyens et mal organisé, dont la commune de Crans Montana a jugé non grata. Si le président Blaise Compaoré a été l’invité d’honneur, c’est que la caisse de l’état Burkinabé se trouve sur ce Forum de farce pour une publicité, afin de relancer le président Blaise Compaoré dans ses magouilles de la course au pouvoir avec des assassinats comme ce fut en 1998 avec Norbert Zongo et dont par hasard il était le seul invité d’honneur du Forum a Crans Montana cette année-là. Ce qui est sûr c’est qu’aucun investisseur de ce Forum ne viendra au Burkina pour investir. Toute cette farce est faite en sous-marin avec l’entourage du président Blaise Compaoré pour une publicité de farce que le roi du Maroc et son frère du mali IBK ne digéreront pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique