LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

Publié le samedi 21 juin 2014 à 02h43min

PARTAGER :                          
Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

Au cours d’un bref séjour au Burkina Faso, le Ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, a procédé, ce jeudi 19 juin 2014, en compagnie du Ministre burkinabè des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Kaboré, à l’installation du bureau de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). C’est le 2e bureau du genre en Afrique.

Fondé en 1898, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole est l’une des grandes institutions du Canada. Il fonctionne grâce au financement du Ministère canadien des Affaires étrangères, du commerce et du développement. Sa mission, selon son directeur, Jean Vavrek, est « d’assister les sociétés minières au niveau global, de développer les meilleurs savoirs, les meilleures pratiques ou exporter beaucoup d’innovations. ». C’est en gros, selon les explications de M. Vavrek, d’être en avant-garde en vue de satisfaire les besoins des industries minières.

Après Dakar, la capitale sénégalaise, c’est Ouagadougou qui abrite le 2e bureau de l’ICM en Afrique. Selon Jean Vavrek, le Burkina fait mine de pays stable dans la sous-région. « C’est l’une des raisons qui ont prévalu au choix de Ouagadougou pour abriter un bureau ICM », a-t-il indiqué.

Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une visite de travail, le Ministre Canadien du Commerce international, Ed Fast, n’a pas manqué de rappeler la nécessité pour les autorités d’œuvrer à la stabilité du Burkina afin de permettre que les sociétés puissent faire convenablement leur travail.

Un langage de vérité

Pour sa part, Salif Kaboré, s’est voulu clair avec la partie canadienne. « Dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, les sociétés minières doivent instaurer avec le Burkina un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il indiqué. Selon lui, ce partenariat ne doit plus seulement se limiter à l’Etat et à la société minière mais doit prendre en compte les populations riveraines des mines. « Pour vous installer, tenez compte des besoins des populations riveraines. Nous pouvons peut-être assurer la stabilité, la sécurité à Ouagadougou mais si les populations riveraines s’agitent, vous n’allez pas pouvoir travailler », a expliqué le patron du département ministériel des mines au Burkina Faso. Pour cela, il a invité les sociétés minières à définir les domaines d’investissements avec les responsables locaux qui « maitrisent mieux le terrain ».

L’équipe qui a été installé compte 11 membres et est présidée par Tidiane Barry. Elle a pour charge de mettre en œuvre la politique de l’ICM définie depuis le siège au Canada. « Nous allons suivre la mission de l’ICM depuis le siège afin de décliner l’ensemble des activités au Burkina. Nous avons l’avantage de bénéficier de l’expérience de tout le réseau de l’ICM existant dans le monde. Je pense que ce sera un acquis très important », a ajouté Tidiane Barry.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2014 à 06:23, par Lepro En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    « assister les sociétés minières au niveau global, développer les meilleurs savoirs, les meilleures pratiques ou exporter beaucoup d’innovations. »
    Leitmotiv plutôt philantrophique, pour instaurer avec le Burkina, un partenariat gagnant-gagnant . Le Burkian Faso , ce pays stable qui aspire à l’émergence....
    Lepro reste sceptique. Les leaders locaux de cet Institut ont plusieurs casquettes et leurs nationalités multiples ,leurs accointances connues avec le ministre SLK et leur accès facile à certains salons feutrés de Kossyam nous font craindre que le PEUPLE ne soit lésé dans ses vrais intérêts.
    J’appelle à un Institut Burkinabè des Mines.Oui à la coopération dans ce sens. J’invite les patriotes, les amis du Burkina, les fils du pays à la vigilance face à de féroces appétits, pour nos ressources.

    Lepro (toujours vigilant)

    NB : Webmaster , j’apprécierai que vous me contactiez au cas ou vous décidez de me censurer !

  • Le 21 juin 2014 à 06:48, par La modestie ne tue pas...mais En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    "...Nous pouvons peut-être assurer la stabilité, la sécurité à Ouagadougou mais si les populations riveraines s’agitent, vous n’allez pas pouvoir travailler" .
    La stabilite et la quietude sociale sont bien simple a assurer... Respecter les lois de la nature que nous devons tous subir... Depuis la creation plus,"Rien ne se cree.... Cf. Lavoisier"
    Si le bien commun est bien gere et que peu de gens sont leses, alors la stabilite y sera... mais quand on amasse plus qu’on ne peut consommer a la face de la misere, alors celui qui s’est degoute de la vie et a qui il ne reste que la vie, risquera celle-ci pour se valoriser. Si la somme des souffrances depasse la somme des joies, l’ecosysteme tend a s’auto-detruire (et se transformer-se renouveller) car il aspire au bonheur. Tant qu’il y’a de l’espoir (esperance), il y’a la vie avec ses accessoires... mais si la ba masse critique des sans espoir atteint le rebord et la balance penche de leur cote, il est tout naturel que la nature vole au secours pour requilibrer et se preserver... Pour la Nature, la vie d’une mouche ne vaut pas plus que celle d’une autre et pareille pour la vie d’un homme... Tout lui revient et elle ne supporte pas le desequilibre... Elle est a bout de force pour nous preserver (ses constituants) et garder son equilibre... La loi de la nature est immuable...

  • Le 21 juin 2014 à 09:02, par Togs sida En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    L’investissement canadien dans le secteur minier en Afrique va croissant. C’est à la fois une joie et un défi. Il est heureux d’entendre que l’ICM accorde une grande importance aux préoccupations des populations riveraines des mines exploitées par des entreprises canadiennes. Espérons que ces entreprises qui sont au Burkina ne se soucieront pas seulement de faire du profit au maximum mais s’efforceront de prendre en compte les intérêts de la population locale et de faire de leur travail un partenariat pour le développement durable dans ce pays pauvre.

    • Le 21 juin 2014 à 15:34 En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

      Tout ça est beau, mais demandons aux Canadiens d’être éthiques comme ils sont forcés de l’être chez eux ! Combien pour cent des revenus miniers revient aux populations des provinces canadiennes ? 10% comme au Burkina Faso ? je vous assure que non, alors il y a un deal flou dans l’industrie minière au Faso et partout ailleurs en Afrique !!

  • Le 21 juin 2014 à 15:26 En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    S’il y’a voter entre mon chien et rock je vote mon chien

  • Le 22 juin 2014 à 05:11, par @LE DUC@ En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    le régime de Blaise Compaoré est en total faillite de même que le système néocolonial dont il le valet local, que faire donc pour mettre le pays dans le chaos ?
    - jeter la poudre aux yeux des population à travers des farces "gagnant-gagnant" !!!
    si le ridicule tuait !!!
    - encourager l’exploitation sauvage de nos ressources par les occidentaux dont les retombées positives vont bénéficier à lui seul et à son clan
    peuple du Burkina Faso disons non à ces genres de partenariat avec ces vampires qui n’ont aucun humanisme en eux.

    • Le 23 juin 2014 à 06:27, par Lepro En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

      Yes le Duc,

      Bien expliqué, Bien dit, Clairement compris ! On a tout compris....
      Eclairons le public au bénéfice des générations présentes sacrifiées, et par pitié pour celles à venir, condamnées, volées spoliées avant maturité.

      Lepro(toujours vigilant)

    • Le 23 juin 2014 à 16:31 En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

      Pour 100 F que l’on gagne aujourd’hui, combien on va perdre demain avec la pollution de l’environnement, des hectares de terre impropres aux cultures, pollution de la nappe,etc. perte de la biodiversité, et, aussi, sur le plan de la santé des populations... Bref, les profits pour les multinationales et ces valets locaux complices, et les pertes ou inconvénients aux populations et aux générations futures.

  • Le 22 juin 2014 à 11:08 En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    Pour l’instant, je vois mal des investisseurs venir au BF dans ce climat de pré-crise liée à la fin du mandat 2015.C’est peut-être un mal pour un bien, dans le sens où nos richesses du sous sol ne seront pas pillés par les canadiens avec leurs complices locaux dont Salif Kaboré lui-même.

  • Le 23 juin 2014 à 12:47, par la wérité et la vérité. En réponse à : Mines : le Canada renforce sa présence au Burkina

    "Nous pouvons peut-etre assurer la stabilité,la sécurité à ouagadougou mais si les populations riveraines s’agitent,vous n’allez pas pouvoir travailler"
    Bien dit :
    Mais ces compagnies minieres ne respectent pas souvent leurs cahiers de charges avec la bénédiction de qui ? Il n’ya aucune stabilité ni sécurité à assurer à ouagadougou sauf la signaturve de contrats juteux."si les populations riveraines s’agitent..."
    De tels propos risquerait d’entrainer quelques velléités au niveau des populations.Il serait temps pour vous de vous investir d’avantage dans le volet social gage de stabilités pour tout le monde plutot que des propos...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)