Les Burkinabè de Houston (USA) disent non au référendum

samedi 21 juin 2014 à 02h43min

Le Samedi 14 Juin 2014, les Burkinabè vivant à Houston, (Texas), quatrième plus grande ville des Etats Unis ont manifesté sur l’une des artères les plus fréquentées de la ville. Ils entendaient exprimer leur envie d’une démocratie vraie et juste à l’image du pays dans lequel ils résident.

Les Burkinabè de Houston (USA) disent non au référendum

Entre l’hymne national et autres slogans, la manifestation qui s’est tenue pendant deux heures d’horloge de 11 :00 am a 1 : 00 pm, n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants qui n’hésitaient pas à klaxonner pour marquer leur soutien ou simplement à montrer le V de la victoire, tout un symbole ici aux USA.

Sur les pancartes l’on pouvait lire en anglais « Vive le Burkina Faso » ; « Oui à la justice et la liberté » ; « Non au referendum » ; « Non à la dictature » ; « Non au sénat » ; « Non à la révision de l’art. 37 ».

Dans la même lancée, une correspondance a été adressée à la US representative, Sheila Lee Jackson, membre influente de la Chambre des représentants sur les questions Internationale plus précisément Africaines (Committee on Foreign Affairs). L’on se rappelle que cette parlementaire avec d’autres collègues, ont pesé sur l’implication des USA concernant les filles kidnappées au Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram.

La Coordination de la manifestation
nikipierre@yahoo.fr

Messages

  • yes we can
    freedom for alls peoples of bf
    blaise go out

    • Pauvre citoyen faut-il encore vous rappeler que la lutte c’est ici et nul part ailleurs qu’il faut le mener,on est pas contre vous mais ceux qui veulent le bien du pays ce sont ceux qui sont restés au pays et non aller sur les sols de l’Amérique et n’est pouvoir rien rapporter comme pierre pour la construction de la nation ;c’est ça la vérité et même si elle est douloureuse accepter là car c’est votre image.

    • Mon chère camarade, comprend que nos compatriotes USA se batte pour nous tous si non ils gagne leur pain plus que nous au Faso. Cette question de SENA, ARTICLE 37 divise profondément le pays. La logique aurait voulu après 2015 que Blaise cède le pouvoir puisque ce qu’il n’a pas pu faire en 30ans il ne pourra le faire en 5ans, de surcroit il y’a beaucoup de technocrates au Burkina pour le remplacer

  • PAUVRES DE VOUS. Vous ne savez pas que dans le monde d’aujourd’hui les Etats Unies ne peuvent imposer quoi que ce soit à tout un peuple souverain de surcroit. Et cela surtout pas pour vos beaux yeux. D’un point de vu INTELLECTUEL, je vous dirais tout simplement que les Etats Unies sont pour la DEMOCRATIE qui par définition veut dire expression du peuple d’où le referendum (droit d’expression et de vote du peuple). Alors arrêtez d’aller fatiguer les responsables des américains, qui contrairement à vous (qui êtes pour la plupart éboueurs au State) ont des agendas très chargés.

    • Monsieur Justin, les USA que je connais bien, ne ferront jamais un referendum pour maintenir un president au pouvoir au dela de son mandat legal. Obama a des qualites immenses compare a BC, mais aucun referendum ne sera convoque pour le maintenir au pouvoir apres 2016. En plus, cher Justin, un referendum n’est convocable que s’il arrange tous les Burkinabe sans exception. Et bien, ce referendum ne m’arrange pas du tout mon cher Justin. Revoyer s’il vous plait les conditions de convocation d’un referendum monsieur et arretez un peu de penser a votre tube digestif pour une fois en vous servant un peu de votre substance grise. Ca vous aidera a comprendre pourquoi on dit NON au referendum. Merci bien.

    • monsieur Justin, en démocratie l’alternance est un principe inébranlable. Si vous parlez de tripatouillage de constitution en vue de demeurer à vie au pouvoir au USA, non seulement vous ne serez jamais président, mais vos petits fils, vos arrière petits fils n’auront jamais la chance de l’être un jour. Toute votre descendance sera discréditée à jamais. Ces choses là, c’est en Afrique seulement qu’on les voit et en présence de gens comme vous, les tarés.

  • vous etes des burkinbi, nous sommes fiert de vous, "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte ne merite pas que l’on s’appitoie sur son sort" seul la lutte libert

  • nous savons tous comment vous êtes partis la ba ! aussi nous savons que vous poivrotés amèrement ! ce que le MPP est passé vous donner ne peut pas vous enlever de cette misère !!! signer votre retour au Kipirsi,car rien ne pourra arrêter le référendum, ni le sénat ! réveillez-vous !!!!!!

  • je suis vraiment fier de vous, réussite à vous et à tous les burkinabès vivant à ,l’étranger. vous êtes les dignes filles et fils du burkina. n’oublier de demander justice pour le juge salifou nebié.Non AU REFERENDUM

  • Cherchez vos papiers d’abord, ensuite rentrez au pays on va discuter.Merci quand même pour votre manifestation d’intérêt.

  • Il sont 18 braves citoyens a profiter du soleil et manger de la glace quoi d,anormal ?

  • Merci du soutien.k Dieu vs benisse.blaise partira inch allah

  • Bravo à votre action éclatante. Vous devez aussi sensibiliser les compatriotes des autres Etats à rejeter en blocs la modification de l’article 37 et consors. Aussi, vous devez utiliser toutes vos relations même s’il le faut demander à Obama de raisonner Blaise Compaoré ou à défaut de le dissuader, de l’obliger à quitter le pouvoir en 2015 afin de préserver la paix sociale. Il ne faudra pas attendre que le pire se produise et qu’on joue au médecin après la mort. Que tous les Burkinabè de France, d’Italie, de Belgique, d’Espagne et aussi ceux qui sont dans les autres pays d’Afrique embouchent la trompette. Sinon, nous risquons d’assister à une "rwandaisation" du Burkina juste pour assouvir la soif d’un seul individu à régner à vie au pouvoir.

    • Alex, tu te tromper enormement si tu penses que ces gens la ont une quelconque relation aux USA. Si tu savais la vie de misere que beaucoup vivent, tu ne penserais pas ainsi.

    • Les frères,félicitations. Nul doute que parmi vous bcp serons prêts à rentrer au pays si les richesses sont équitablement partagées.On ne veut pas quitter le pays mais s’il y a trop de frustrations !On aime être riche chez soi et faire profiter tout le monde.Ce président là s’il plaît à Allah il va partir. c’est à lui de choisir par où il va sortir ( la porte ou la fenêtre) digne ou indigne.

    • Honnêtement parlant est ce que cette lutte peut empêcher la tenue du référendum au pays des hommes intègres,si le peuple est d’accord pour que le référendum ait lieu je ne vois pas en quoi cette marche peut faire éviter ça.Franchement c’est dégueulasse tout ça et il faudra que l’on arrête tout ceci car cela ne va rien apporter du tout.

    • PAUVRES DE VOUS. Vous ne savez pas que dans le monde d’aujourd’hui les Etats Unies ne peuvent imposer quoi que ce soit à tout un peuple souverain de surcroit. Et cela surtout pas pour vos beaux yeux. D’un point de vu INTELLECTUEL, je vous dirais tout simplement que les Etats Unies sont pour la DEMOCRATIE qui par définition veut dire expression du peuple d’où le referendum (droit d’expression et de vote du peuple). Alors arrêtez d’aller fatiguer les responsables des américains, qui contrairement à vous (qui êtes pour la plupart éboueurs au State) ont des agendas très chargés.

    • Si les Burkinabés qui vivent sur ce territoire et qui sont contre la tenue du référendum n’ont pas pu conter le référendum c’est loin d’être ceux qui sont loin de nos frontières qui feront changer les choses.

    • Pour tout Burkinabés vivant de l’extérieur et qui est fan du régime Compaore un appel est lancé pour que de votre cotés vous accordés votre confiance et de faire vraiment preuve a cela,je suis sûr que beaucoup vont comprendre suite a plusieurs sortie et de rencontre avec vos camarades.L’enjeu est grand et il faut que tout Burkinabé puisse participer a ce qui va se passer a l’horizon 2015.

    • Ce n’est pas la peine mes chers,au pays des hommes intègres le référendum aura bel et bien lieu et il faut vous mettre dans la tête que c’est le peuple qui a décidé et vous n’y pouvez rien donc.Donc un peu d’abstinence car vous êtes si loin de changer une décision que le peuple a déjà prise,c’est impossible et vous le savez.

    • L’affaire se passe ici au Faso, ce n’est pas à Houston que les choses vont changement. le référendum aura lieu et c’est la loi qui l’autorise.

    • Et comment feras-tu pour savoir que le peuple est d’accord pour que le référendum ait lieu ? C’est là le hic ! De plus ce référendum n’a qu’un but : voir si Blaise (le seul concerné actuellement par l’article 37)peut rester au pouvoir. Si le présent référendum a lieu (volonté du peuple dites-vous) pour que Blaise reste au pouvoir, l’élection en 2015 ne sera plus que simple formalité et donc gaspillage du deniers publique dans un pays très pauvre et endetté. De grâce arrêtez. Si l’article 37 doit être modifié, qu’on supprime complètement la constitution pour instaurer une monarchie. Nous y gagnerons en argent gaspillé pour des votes inutiles.

    • Je connais le Burkina de À-Z plus principalement son économie. Dire que quelqu’un qui vit aux USA est un miséreux, est une aberration. Le soutien qu’un apporte au membre de sa famille pourrait être nettement supérieur à celui d’un chômeur ou d’un faiseur de petit boulot au Burkina. Donc mon frère un peu de respect pour ceux qui ne font que exprimer leur opinion. Juge plutôt la valeur de leur opinion en lieu et place de leur situation que tu ne maitrise pas du tout.

    • Et comment feras-tu pour savoir que le peuple est d’accord pour que le référendum ait lieu ? C’est là le hic ! De plus ce référendum n’a qu’un but : voir si Blaise (le seul concerné actuellement par l’article 37)peut rester au pouvoir. Si le présent référendum a lieu (volonté du peuple dites-vous) pour que Blaise reste au pouvoir, l’élection en 2015 ne sera plus que simple formalité et donc gaspillage du deniers publique dans un pays très pauvre et endetté. De grâce arrêtez. Si l’article 37 doit être modifié, qu’on supprime complètement la constitution pour instaurer une monarchie. Nous y gagnerons en argent gaspillé pour des votes inutiles.

  • Du courage à vous dignes filles et fils du Burkina Faso. Ensemble disons non aux différentes provocations. Non au piratage de la constitution.

  • On se rappelle qu’en 1998, en 2005 et en 2010 on a fait marcher des hommes et des femmes dans toutes les villes du Burkina Faso pour demander la candidature de Blaise Compaoré aux élections présidentielles respectives.
    Aujourd’hui, à l’intérieur comme à l’extérieur du même Burkina Faso des hommes et des femmes organisent toutes sortes de manifestations pour réclamer la non candidature du même Blaise Compaoré aux élections présidentielles de 2015, la situation ne doit pas en principe souffrir de débat.
    En fait, pour qui et pour quoi réellement Blaise Compaoré tient à rester au pouvoir ?

    • Le référendum n’est pas synonyme de candidature de Blaise en 2015. Blaise ne sait jamais prononcer sur sa candidature de 2015 et il est l’homme de la situation actuelle au Burkina.

    • Quel est le but de ce référendum alors ? C’est très dur de défendre l’indéfendable. De grâce il est temps de se mettre au sérieux !

  • Merci mes Chers Frères de Houston. Que le Seigneur vous bénisse et vous aide.

    2015 = ÉLECTION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT

    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    NON AU REFERENDUM
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    NON A LA PATRIMONIALISATION DU POUVOIR
    VIVE L’ALTERNANCE 2015
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Ou sont vos haut parleurs ? On a l’impression que vous vous etes tout simplement regroupes pour prendre une photo avec des drapeaux et des pancartes. Et puis c’est tout ce que vous avez pu faire comme mobilisation ? Des gens qui n’ont aucun poids ni au Burkina ,ni dans leur pays d’acceuil, mais qui veulent profiter de notre situation ici au Burkina pour se donner une importance qu’ils n’ont pas. Faites le jossy et laissez la politique aux politiciens.

    • Monsieur le Pacifiste, je vois que vous êtes un nain politique. Est-ce que l’inscription du Senat dans la Constitution a fait l’objet d’un consensus ? Le CCRP qui l’a indroduit là-bas était-il consensuel ? Il faut vous cultiver un peu. Ca fait du bien.

    • Vou avez deja pensé que un de vos fils pourai etr president un jour pour liberer le faso de ce nom" pay en voie de developpent" pour ne pa dir tier - monde ?? NON je ne pense pas du moment vous pronez le pouvwr pour Blaise et sa famille. Ou bien vous fait de ceux ki qualifi le FASO DE PAYS EMERGENT ???

  • Merci de préciser "Des" Burkinabès "à" Houston, et non "Les" burkinabè "de" Houston. c’est tellement différent !
    Puis j’ai l’impression que les "anti-referendum" veulent monopoliser le débat ! tous les jours c’est vous ! comme si les autres n’avaient pas droit à la parole. Autant les "pro referendum" ne vous insulte pas, autant vous devez les retourner le même respect ! Tout de suite je viens de voir sur Facebook un partisan de Tekre insulter Alain YODA. Est ce qu’un gars du Front republicain a insulté Zeph DIABRE ??....... Bon courage et bonne chance dans votre quête ! Retenez seulement que ce sont les urnes qui vont décider ! que ca soit BC ou Francois compaore le candidat CDP. vous irez aux urnes !
    Et par la même occasion, vous parlez de respect de constitution ?? eh ben... le sénat est inscrit dans la constitution. commencez par respectez cela d’abord avant de parler d’article 37. Merci de ne pas repondre par des injures mais intelligemment sil vous plait !

    • Merci de preciser "des Burkinabe de Houston". Je pense qu’il y a de nombreux compatriotes dans votre Ville, mais votre grande manifestation que vous aviez prealablement annonce sur lefaso.net n’a pu mobilise que 20 personnes, et la plupart sont des gens dont l’aventure a tourne au vinaigre et qui veulent profiter sortir la tete de l’eau. Oui au Referendum ! Le chien aboie, Blaise avance !

    • tu es intelligent toi ?

    • On insulte jamais ces gens on veux tout simplement que chaque burkinabe soit conscient et respect son âge, son intelligence pour honorer son existence et sa raison d être. il ne jamais etre un outil ou un pion qu on utile pour des besoins personnels. j ai pitié pour ces gens pardon pour ces outils

    • Pourquoi Blaise ou francois ?es les seuls au CDP ?c’est pourquoi il y’aura toujour probleme Si c’est la famille compaore qui vous fait agir.pourquoi pas qlq1 d’autre qui unanimite meme au CDP d’abord.es tu un follower ou bien ton avis compte ?

    • Que dans son immense bonte, le seigneur Dieu protege le Burkina Faso. Amen !

    • Monsieur le Pacifiste, personne n’empêche les pro-referendum d’aller comme ceux de New York l’ont fait, dire a Ban Ki Moon qu’ils veulent que le Président reste au pouvoir à vie. Mais peuvent-ils aller dire cela ? Donc les pro referendum peuvent aussi aller partout dans le monde dire qu’il veulent créer un royaume au Burkina et personne ne les empecherait.

      Bonne journée

    • Mon propos n’a rien avoir le pour ou le contre.
      Je profite de la photo pour parler à quelqu’un qui s’y trouve et dont je tairais le nom mais qui se reconnaitra
      Nous sommes contents de savoir que tu es en vie ! j’ai rencontré Bouba hier aux Nimiers (tu te souviens vers l’aeroport) et je lui es dis que j’ai vu une photo sur internet où tu es dedans.
      Bon courage et envoie nous de tes nouvelles

    • pourkw les burkinabe d la belgik son silencieu.oubien il sont ts cdpiste.prenon no responsabilite avan kil ne soit trop tard.blaise doit partir

    • Le respect de la liberté d’expression SVP. Nous dans une démocratie.

    • Les pro referendum ont une autre lecture de la situation . Pour eux le Burkina est un pays souverain et ce ne sont pas les puissances exterieure de decider de l’avenir du Burkina ; aussi contrairement aux anti referendum, les pro referendum eux, savent que les nations unies sont pour que l’on tienne compte de l’opinion de tous les citoyens dans la prise des decisions au niveau des etats.
      Maintenant si il y a des gens qui ont peur de l’expression populaire par la voie des urnes ils doivent se tenir tranquile dAns leur peur. Tout ce qui est sure est qu’aucun gouvernement dans le monde n’acceptera qu’un groupe de persone seme le desordre son son pays.

  • C’est votre droit d’être contre la modification de l’article 37 ; mais mettez vous dans vos tetes que ce sont dans les urnes que vous allez vous exprimer mais non dans les rues. Economisez vos energies pour allez votez ; c’est tres simple

  • félicitations les gars.Burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur ou que tu sois, tu qui aime ton pays lève toi pour siffler la fin de règne du clan compaoré et éviter ainsi notre pays à l’eyadematisation, l’houphouétisation et la monboutisation !

  • JESPERE QUE VOUS AVEZ RELU VOTRE LETTRE AVANT DE LA SEND CAR LE REGNE DE BLAISE NE PREND PAS FIN EN 201 MAIS EN 2015.

  • LE MOUVEMENT PRENONS LEUR KAYASSE ET FOUTONS LE CAMP DE STADE REMERCIE SES MILITANTS.

  • LE MOUVEMENT PRENONS LEUR KAYASSE ET FOUTONS LE CAMP DU STADE REMERCIE SES MILITANTS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés