LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

Publié le vendredi 20 juin 2014 à 02h05min

PARTAGER :                          
Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

Comment améliorer les conditions de vie des populations des quartiers non lotis et secteurs périphériques de la commune de Ouagadougou ? l’ONG WaterAid a apporté sa part de réponse en initiant le projet PériSan (Assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou). Un an après son lancement, les responsables du projet étaient ce jeudi 19 juin 2014 en atelier avec les différents acteurs. Un atelier de démarrage de la situation de référence.

15 000 latrines familiales, 100 latrines institutionnelles et publiques, 100% des écoles et centres de santé équipés en latrines,… Ce sont au total 270 000 personnes défavorisées issues de 05 quartiers non lotis et 16 secteurs périphériques de la commune de Ouagadougou qui connaîtront dès le premier semestre de 2017 de meilleures conditions de vie. Du moins, selon les projections puisqu’aucune infrastructure n’est encore sortie de terre. « Il est important au démarrage du projet d’avoir déjà la situation exhaustive des conditions de vie des populations de la zone du projet…C’est en évaluant cela que ça va nous permettre d’orienter nos actions », explique Jules Auguste Sow, Manager de programme urbain à WaterAid et coordonnateur du projet.

Après donc une première année consacrée à la mise en place des partenariats et le renforcement des capacités des différents acteurs, cet atelier avait pour objectif global de définir les rôles et responsabilités de chaque structure impliquée dans la conduite de l’étude. Il aura aussi servi de cadre d’harmonisation de la compréhension de tous les acteurs impliqués (services techniques de l’Etat, collectivités territoriales, opérateurs privés et partenaires techniques et financiers), et de prise en compte des préoccupations majeures de ceux-ci dans le processus. L’essentiel étant, selon les termes du coordonnateur du projet, de mettre en place des bases sûres de travail.

En rappel, le projet PériSan est un projet développé par WaterAid en collaboration avec Eau Vive Burkina, l’Office National de l’Assainissement (ONEA) et la Mairie de Ouagadougou. Il bénéficie du financement de l’Union Européenne à hauteur de 2 076 004 818 fcfa.

Samuel Somda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2014 à 07:13 En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

    c’est un projet s’il est mis en oeuvre tel que conçu permettra aux populations des quartiers périphériques de vivre sainement, seulement "pour le meilleur et pour le pire, le choix du partenaire compte " dit-on. alors il faut des prestataires privés dignes de ce nom pour l’exécution des travaux. quels sont les secteurs et quartiers élus pour ledit projet ?

  • Le 20 juin 2014 à 08:59 En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

    Bon vent ! Il me semble que vous n’etes plus dans les communes rurales. Bientôt 3 mois les agents de vos partenaires techniques ne sont pas capables de nous dire quoi que ça soit sur la poursuite des ATPC. Quel le problème ?
    Abondonnez vous la campagne pour la ville ? Je suis de la région. Du nord

  • Le 20 juin 2014 à 09:14, par el maestro En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

    Initiative louable. Je sens la marque du directeur exécutif, Dr Halidou Koanda. Courage.

  • Le 20 juin 2014 à 09:56, par OBASS En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

    si toutes les ONG pouvaient faire comme WaterAid !!! félicitations à son C.R et tout le personnel

  • Le 20 juin 2014 à 17:45, par Hams En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

    L’initiative est louable reste que la pérennisation des actions d’un projet dans nos pays, laisse à désirer ! Mais courage et bon vent, car les acteurs de ce projet, notamment la commune de Ouagadougou, qui ne doute pas du bienfait de ce projet, sauront rendre ses actions pérennes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique