LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Ouaga II : une semaine pour découvrir et comprendre le droit

Publié le jeudi 19 juin 2014 à 01h38min

PARTAGER :                          
Université Ouaga II : une semaine pour découvrir et comprendre le droit

L’Ambassadeur de la République française au Burkina, Giles Thibault, a présidé ce mercredi 18 juin 2014, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la « Semaine autour du droit ». La cérémonie a enregistré la présence du Président de l’Université Ouaga II, Pr Stanislas Ouaro, du Directeur de l’UFR-SJP, Dr Edouard Ouedraogo, de présidents et recteurs d’universités du Burkina, d’enseignants, du personnel ATOS et des étudiants.

La semaine autour du droit, explique le Directeur de l’UFR-SJP, est organisée à l’occasion de la visite d’avocats enregistrés au barreau de Paris. Cet évènement, qui se veut un cadre d’échange au profit des étudiants de toutes les universités du Burkina, vise à permettre aux étudiants de s’imprégner des différentes problématiques autour du droit. Ce qui peut s’avérer bénéfique pour la qualité de l’enseignement, les droits de l’homme au Burkina, de même que pour le barreau de Ouagadougou qui y trouve une occasion de s’ouvrir à un large public. Ainsi, Jusqu’au 21 juin, au lieu d’une semaine entière comme cela a été le cas pour l’édition précédente, c’est une fenêtre sur les ambitions, les motivations, les perspectives, les envies de découvrir et de comprendre, qui est ouverte à l’intention des étudiants et de l’ensemble de la population. Encore faut-il que les principaux intéressés que sont les étudiants de l’université de Ouagadougou en général et ceux de l’UFR-SJP en particulier s’y intéressent, qu’ils s’en approprient et y participent.

Au programme des activités

Est prévu au cours de cette manifestation un forum sur les métiers du droit, à savoir les professions d’avocats, de consultant juridique, d’enseignant en droit, de banquier, de magistrat. Ce forum devrait donner l’opportunité aux étudiants de prendre d’abord connaissance sur les divers domaines d’activités de ce secteur, ensuite de disposer d’information pour mieux choisir et s’orienter vers une carrière spécifique. Il y aura en plus un concours interuniversitaire de plaidoirie qui devrait être un tremplin pour ceux qui aspirent à une profession d’avocat. Ainsi, les participants se retrouveront dans une situation réelle de procès et devront faire valoir leur talent d’éloquence et leur art de convaincre. Il concerne tous les établissements publics et privés formant des juristes. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a par ailleurs formulé le vœu que ce concours « devienne dès l’année prochaine une manifestation régionale ». Un autre point de ce programme est la conférence Berryer. La conférence Berryer est un jeu de rôles qui a pour principe de rendre hommage à une personne. Et cette année, le principal acteur de ce jeu est l’homme de culture et Premier Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina, Maître Titenga Frédéric Pacéré. La finale du concours et la conférence auront lieu le 20 juin à l’Amphi A600 de l’université de Ouagadougou à partir de 8h. La dernière activité non moins importante du programme est une conférence publique sur la peine de mort qui sera une occasion de sensibiliser les étudiants, et partant, l’ensemble de la population sur cet « instrument » juridique et également d’ouvrir le débat sur les droits humains d’autant que, comme le relève le Président de l’Université Ouaga II, « la société burkinabè dans son ensemble reste partagée entre le maintien et l’abolition de la peine de mort ». Traiter de ce sujet est par ailleurs une preuve que « l’université participe aux grands débats de société », note M. l’Ambassadeur. Elle aura lieu le samedi 21 à l’Amphi C de l’Université de Ouagadougou à 8h.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND