Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

mercredi 18 juin 2014 à 04h09min

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) commence à pousser ses tentacules dans la Province de la Comoé. En effet, après des débats apparemment très houleux, le collège de désignation a proposé à l’assemblée générale provinciale les cinq premiers responsables de la province, qui les a approuvés par acclamation le dimanche 15 juin 2014. C’est Monsieur Soma Koulba, un transfuge du Rassemblement pour le Développement du Burkina(R.D.B) qui a été désigné Secrétaire Général de la Section Provinciale du MPP de la Comoé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

Le collège de désignation, présidé par Son Gouyahali, Président de la Fédération Régionale du MPP des Cascades, était composé des membres du Bureau Politique National dont Sirima Bissiri Joseph, Ouattara Bénoit, Sirima Drissa, Sirima Massadiamon, Hema Bassihé, Sagnon N’Falé, Sourabié Jean-Marie, Traoré/Kambou Félicité Marthe, Somda/Sagnon Haoua , Pacéré Nabiyouré et de nombreux autres.

Dans leur conclave, les membres du collège de désignation ont pris en compte les critères suivants :
- la capacité individuelle (efficacité et probité) ;
- la représentativité géographique ;
- les sensibilités et origines politiques (fusion, adhésions partis ayant fusionné dans le M.P.P, sans compromettre l’efficacité) ; etc.

Après deux longues heures d’attente, la liste des 5 premiers responsables a été livrée ainsi qu’il suit :
- Secrétaire Général : Soma Koulba
- Secrétaire Général Adjoint : Koné Siriki
- Secrétaire à l’Organisation : Fayama Fabarka
- Secrétaire à l’Information et à la Communication : Soma Mamadou dit Kognini
- Secrétaire à la Trésorerie : Koné Adama.

L’annonce de la liste a été accueillie par des applaudissements. Pourtant, ceux qui sont dans le secret des dieux avaient dit que le Secrétaire Général serait Sanogo Amari et que Soma Koulba était le S.G Adjoint. Mais que dans les concertations, un membre du collège aurait fait cas d’un conflit entre Amari et les Notables de Banfora qui daterait de 2006 lorsqu’il a fallu procéder au remplacement de Mamadou Koné, Maire décédé. Depuis ce temps, Amari aurait passé son temps à défier les vieux de Banfora, tant et si bien que ceux-ci se démarqueraient du M.P.P si c’est à lui que revenait la charge de diriger ce parti. Malgré cette réticence des notables, le collège de désignation aurait décidé de maintenir Amari à son poste, mais en constituant une délégation pour une médiation. Chose qu’Amari aurait catégoriquement refusée et aurait quitté la salle en disant ne plus vouloir d’aucun poste si la condition serait de demander pardon aux vieux de Banfora. Ayant considéré que cela est un rituel auquel Amari ne pourrait se soustraire, le collège a immédiatement procédé à son remplacement par Koula, et l’assemblée l’a approuvé.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PROPOS D’ACTEURS

Lefaso.net : Vous êtes le président de la Fédération Régionale du MPP des Cascades et vous venez de mettre en place les premiers responsables de la Province de la Comoé ; est-ce que cela s’est déroulé comme vous le souhaitiez ?

Son Gouyahali : Je voudrais d’abord remercier la presse parce que c’est toujours important d’informer tous les militants. Comme ce ne sont pas des meetings que nous organisons, il faut que les gens soient informés et c’est en cela que nous apprécions le rôle de la presse. Nous avons utilisé une procédure de transparence. D’abord des assemblées générales pour permettre à tout le monde de comprendre la procédure, que tout le monde comprenne les critères de désignation que les membres du Bureau Politique ressortissants de la région ont préparés. Après les assemblées générales, le collège de désignation s’est réuni pour adopter une position commune, a fait des propositions qu’elle a présentées à l’assemblée qui les a adoptées. C’est à partir de ce moment qu’on peut considérer que nous avons eu des responsables consensuels. Je suis très satisfait dans la mesure où dans la Province de la Léraba, ça s’est passé dans une très bonne ambiance. Pour Banfora, les membres du B.P.N n’avaient pas pu se réunir avant, c’est ce qui a fait que nous nous sommes réunis ce matin pour que la restitution des résultats du collège de désignation soit faite aux militants afin d’obtenir leur adhésion et c’est ce qui s’est passé. Pour Banfora, certains pensaient que la mise en place de la structure pouvait entraîner une implosion du MPP, dans la mesure où on sait également qu’il ya des gens du CDP qui ont travaillé à nous infiltrer afin de créer des dissensions pour qu’on dise que le MPP de la Comoé a échoué. Ils seront déçus que tout ce soit passé dans une très bonne ambiance. Nous pensons en tout cas au MPP, changer la donne. Nous voulons que les responsables travaillent pour le parti et non pour des individus, ce qui est souvent la cause des dysfonctionnements des structures des partis politiques.

Lefaso.net : Quelle est la mission assignée aux nouveaux responsables ?

Son Gouyahali : Leur mission, c’est que désormais ils font partie du collège de désignation des trois premiers de chaque commune de la province. Donc, au niveau de la Province de la Léraba, les cinq vont faire partie du collège de désignation de la Léraba, au niveau de la Province de la Comoé, les cinq font partie du collège de désignation de la Comoé. A partir de là, ils iront choisir les trois premiers de chaque Sous-Section de leurs provinces respectives. Ce sont les missions immédiates. Mais également, comme vous venez de le constater, l’une des missions immédiates aussi, c’est la mise en pace des Comités Contre le Référendum(C.C.R). Voilà les deux missions très urgentes auxquelles les camarades doivent s’attaquer.

Lefaso.net :Monsieur Soma, pouvez-vous bien vous présenter ?

SOMA Koulba : Je nomme Soma Koulba, c’est le tout petit enfant de Bounouna, qui a grandi là-bas, qui a fréquenté à Labola, qui est parti à Diébougou pour le collège, qui est revenu au Lycée Ouezzin pour continuer le lycée, qui est parti au Niger pour l’Université, qui s’est encore retrouvé à Abidjan pour l’Université, qui a un peu bossé en Côte-D’Ivoire, qui est revenu pour être professeur encore au lycée Ouezzin COULIBALY, qui est revenu à Toussiana pour être professeur et finalement, qui a demandé à rentrer dans sa ville natale qui est Banfora. Et je me suis retrouvé encore professeur au lycée Lompolo KOoné, affecté pour nécessité de service au lycée municipal de Banfora.

Lefaso.net : Quel a été votre parcours politique ?

Soma Koulba : Disons que syndicalement oui, tout ce qui est social, ça m’a toujours intéressé et je l’ai toujours pris avec grande considération. Et je ne pouvais pas aussi ne pas animer les structures syndicales. Voilà comment j’ai évolué. Syndicalisme et politique, les gens pensent que c’est fondamentalement différent mais je crois que l’un forme l’individu à assumer l’autre. Aujourd’hui, après avoir évolué avec le R.D.B, d’abord il faut que je le dise parce que peut-être que les gens ne le savent pas, le Faso Autrement qui m’avait contacté pour que nous travaillions ensemble. Mais comme dans ma région c’est le R.D.B qui était véritablement opposé au C.D.P, je me suis retrouvé dans ce parti où j’ai été élu Conseiller et au Conseil Régional, j’étais président d’une commission permanente. Dès le 04 janvier 2014, j’ai décidé de rendre ma démission du R.D.B pour appuyer mes frères que sont Bissiri, Benoit et Gouyahali. Mais comme j’étais un élu, des amis m’ont demandé de me calmer. Mais je n’ai pas pu et voilà.

Lefaso.net : vous venez d’être nouvellement désigné Secrétaire Général de la Section MPP de la Comoé, quelles sont vos priorités ?

SOMA Koulba : D’abord il faut que je signale qu’en adhérant au MPP, c’est tout simplement par conviction. C’est vrai, dans un parti politique, certains peuvent adhérer parce qu’ils ont envie de devenir des grands dans le parti ou responsables à tel ou tel poste ; moi je n’avais pas vraiment cette ambition dès le départ. Mais que voulez-vous ? Quand vous entrez dans un système communautaire, surtout politique, à un moment donné si les gens vous font confiance, vous êtes obligé, ne serait-ce que tout simplement dans le sens politique, d’admettre et d’accepter ce que les gens voudraient faire aussi de vous. C’est dans ce sens-là qu’aujourd’hui, toute l’assistance m’a confirmé en temps que Secrétaire Général de la Section de la Comoé. Ma première préoccupation, quand on dit un parti politique dans une province, imaginez-vous que vous preniez le moindre espace, la moindre aire, la moindre surface de pouvoir, vous n’allez pas dire que vous allez travailler uniquement avec vos militants. Il faut plutôt travailler à asseoir une certaine cohésion forte qui vous permettra d’avoir les préoccupations des uns et des autres afin d’asseoir effectivement le parti lui-même, sa politique de développement, sa politique sociale, sa politique économique. Mon objectif principal, vraiment comme je l’ai dit, c’est la cohésion sociale qu’il faut rechercher, créer et ensuite animer pour résoudre toutes ces questions économico-sociales. Sans quoi un individu lui-même ne vaut que par les actes qu’il aura posés ; sinon tu vas disparaître dans l’anonymat. Je ferais tout pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en ma modeste personne.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2014 à 09:15, par d8d8
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Par conviction ? quoi ? conviction ? tu sais ce qui s’est conviction ? non j’en crois moins que plus ,dit plutôt que tu vois au MPP la possibilité de remplir ta peau de chair !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 09:16, par Le berge
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Monsieur Soma Koulba est un acheté du MPP, à peine il quitte le conseil municipal du RDB, qu’il devient Secrétaire Général de la section provincial du MPP de la comoé. Comment des responsables, des pères de famille peuvent se laisser guider comme ça par le tube digestif. Il n’y a même plus de décence dans ce pays. Que Dieu nous pardonne !!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 09:26, par Atito
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Soma Koulba, et voici encore un lèche botte de Roch, quelle pudeur !!!. Mais il ya des des gens qui ne connaissent pas la honte, ils sont prêt à vendre leur dignité pour des sous.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 09:35
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Félicitation au collège de Banfora pour des critères de choix très pertinentes. À BOBO, Issa Dominique et Madina Sy (payée par Chantal tout juste avant sa démission) ont préféré le clientélisme en écartant les compétences craintes même par CDP et qui pouvaient leurs faire ombre. C’est la débandade à Bobo. Ni le SG, ni son adjoint n’est connu à la base et sont sans expérience politique. le MPP est mort à Bobo. Aucune assemblée ne peut encore réunir 200personnes.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 09:36, par fofana drissa
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    je ne crois pas à ce que j’ai lu,analysez ça un peu, Je nomme Soma Koulba, c’est le tout petit enfant de Bounouna, qui a grandi là-bas, qui a fréquenté à Labola, qui est parti à Diébougou pour le collège, qui est revenu au Lycée Ouezzin pour continuer le lycée, qui est parti au Niger pour l’Université, qui s’est encore retrouvé à Abidjan pour l’Université, qui a un peu bossé en Côte-D’Ivoire, qui est revenu pour être professeur encore au lycée Ouezzin COULIBALY, qui est revenu à Toussiana pour être professeur et finalement, qui a demandé à rentrer dans sa ville natale qui est Banfora. Et je me suis retrouvé encore professeur au lycée Lompolo KOoné, affecté pour nécessité de service au lycée municipal de Banfora. Telle est la présentation d’un responsable de section ,Burkinabè ouvrons les yeux ,ce parti ne fait que récupérer les médiocres des autres partis ,ils sentiront la nullité dans jours vive le CDP

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 10:16, par toé nafi
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    comme ça monsieur est partir au MPP par conviction dit nous aussi ce que t’a poussé à aller au RDB .la panse à l’oeuvre apprenez à parfaire ce que vous avez au lieu de sauter de branche à branche ,bande de nullards

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 10:57, par SomSom
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Donc pour le MPP le "genre" est voué aux calandres grèques ? Espérons que des correctifs suivront dans les autres instences afin de faire valoir les compétences féminines

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2014 à 11:46, par Vizir
      En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

      Oh vs savez le nomadisme politique n,a jamais ete un bon moyen d,ascension sociale car rien ne garantit la victoire du MPP en 2015,.le comble ? ces memes mrs quitterons le MPP quand celui-ci de viendra un parti normal.pour l,instant c,est un parti printanier qui attire les impatients mais Je crains que l,hiver porte un coup fatal a ce parti.A mediter.

      Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 11:15, par gordon tchè
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Je suis désolé mais je ne vois pas de renouveau dans cette équipé..les même qui ont passé le temps entre intrigues et mesquinerie...heureusement que c’est une organisation interne au moment venu Bissiri et Benoit se souviendront de ce qu’il auraient pu faire pour leur région pendant qu’ils étaient aux affaires.En effet le combat que nous menons actuellement n’est nullement un combat contre la personne de Blaise Compaoré nous voulons le respect de la constitution mais aussi et surtout l’alternance..désolé mais je préfère le "sankariste" reconverti sirima au affaires que vous qui avez aidez Blaise pendant 27 ans vous n’avez malheureusement plus rien a proposer !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 12:04, par Ka
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Koulba si c’est un bon choix, alors bon vent, car tu as toujours su choisir pour les autres, Que Dieu te guide.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 13:43, par salif dialo
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    comme ça monsieur est partir au MPP par conviction dit nous aussi ce que t’a poussé à aller au RDB .la panse à l’oeuvre apprenez à parfaire ce que vous avez au lieu de sauter de branche à branche ,bande de nullards

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 15:51
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Moi je ne vois la salle que mr Amani a quitté pour protester contre la proposition du collège ; toutes les photos montrent que la réunion s’est tenue sous des arbres.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 à 17:11, par Badpress
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Un nouveau "ventrologue" au MPP ! si tu grouilles bien tu peux prendre un peu de poids avant le 31 juillet(MCA)

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2014 à 09:01, par SING
      En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

      Malgré votre haine farouche contre le MPP ce parti avance à grand pas. On vous comprend vous avez peur. Quand on parle de MPP les CDPistes sont tellement excités qu’ils ne peuvent mm plus se maîtriser.Continuez seulement de faire la promotion de ce parti. Plus les gens constateront que c’est du MPP vous avez peur,plus les gens aimeront ce dernier n’ont pas à cause des beau yeux de ROCK, mais tout simplement ce désir ardent d’en finir avec votre CDP. Dans ma province(NAMENTENGA) et dans le BAM le débat est clos. Je vous conseillerai de revoir, vous avez fait trop de déçu dans ma province. Avant après l’Oubritenga c’est le Namentenga qui suivait en terme de mobilisation.Depuis les législatives de 2012 vous avez constaté les résultats. CDP 1 ADF/RDA 1. Ce ne plus sûr que vous puissiez avoir quelque chose avec ces 2 provinces. Terminus. Partout c’est la décadence.Encore revoyez les choses pour l’intérêt de votre parti. Les gens vont juste vous suivre pour bouffé, et au moment des élections vous serez surpris(arrondissent 4 vous avez tellement pu réunir du monde pendant vos meeting le résultat tout le monde le connait.)

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2014 à 08:38, par jojo
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    mr soma rempli toi les poches et cherche à bien manger pour que ta peau décolle de tes os !!! c’est de bonne guerre puisque tu es affamé !! mais ne nous parle pas de conviction, car même RSS ne sont pas convaincus de ce qu’ils font.... ils sont égarés !!! Médiocres-Plaisantins- et vers la fin des Poltrons....

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2014 à 11:11, par Nongtaaba
    En réponse à : Banfora : Soma Koulba prend les rênes du MPP dans la province

    Jojo soyez humain et contrôlez-vous, vous n’êtes qu’un animal, je crois que la famille Compaoré vous déteste, vous ne soutenez pas le président Blaise Compaoré en vous comportant de sorte. Svp quittez les forums avant qu’on nous prive de s’exprimer, ou tuer tous les journalistes de notre pays.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés