Bobo-Dioulasso : Les jeunes du CDP réclament la candidature de Blaise Compaoré

dimanche 15 juin 2014 à 21h22min

Concomitamment à l’opposition politique, la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Bobo-Dioulasso était en meeting au plateau Yéguéré ce samedi 14 juin 2014. Acclamés par le public à leur arrivée, le « Président des jeunes », Ibrahim Sanon et le secrétaire général de la section Houet du CDP, Salia Sanou, ont invité Blaise Compaoré à se présenter à l’élection présidentielle de 2015.

Bobo-Dioulasso : Les jeunes du CDP réclament la candidature de Blaise Compaoré

Les jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Bobo-Dioulasso se sont essayés aux meetings dits américains. Bravant le soleil et sur pieds tout au long de leur rassemblement, ils ont répondu présent à l’appel de leurs responsables.

Rythmé par de nombreuses allocutions et des prestations d’artistes, le meeting a connu la présence de la quasi-totalité des jeunes leaders du CDP dans le Houet. Pour Ibrahim Sanon, le meeting du plateau fait suite à bien d’autres campagnes de sensibilisation sur l’enrôlement biométrique « Après les secteurs et les arrondissements, nous avons voulu réunir la jeunesse à quelques jours du début de l’enrôlement (l’enrôlement commence le 17 juin 2014) pour une campagne de sensibilisation. Vu le contexte national, nous avons également rappelé nos positions sur les grandes questions politiques du moment. Ce meeting est aussi une action de reconnaissance envers le président du Faso pour ses grandes actions à la tête du Burkina Faso. ».

Réapparu avec son chapeau de Cow-Boy de la campagne électorale de 2012, Salia Sanou, le secrétaire général du CDP Houet, était évidemment une des super stars du meeting initié par les jeunes du CDP Houet. Avec le verbe qu’on lui connait, l’homme a réitéré l’engagement de son parti a allé au référendum, à modifier l’article 37 et à installer le sénat au Burkina Faso. Et pour ceux qui l’accusent d’avoir sabordé le meeting de l’opposition politique, Salia Sanou a une réponse venue directement de sa boite à déclarations « Chacun à ses militants. Tous les partis politiques peuvent organiser des meetings le même jour puisque chacun invite ses militants. On ne peut pas aller dans un combat dans le désordre. Nous pensons que le référendum aura bel et bien lieu et il faut se préparer pour le référendum… ».

Tout au long du meeting, les principaux jeunes leaders du CDP Houet ont rivalisé de déclarations : « On connait la jeunesse du Houet, on connait la jeunesse de Bobo-Dioulasso, si elle dit oui, c’est oui, si elle dit non c’est non. Mais ce soir elle a dit oui pour continuer avec Blaise Compaoré » pour Drissa Guiré et « quelqu’un qui était avec nous peut-il nous empêcher de faire ce que nous voulons ? » pour Karim Barro.

En définitive, Ibrahim Sanon, Karim Barro, Alpha Yago, Drissa Guiré ont demandé au président du Faso de se représenter en 2015. Et pour cela, ils ont demandé l’organisation d’un référendum, la modification de l’article 37 et l’installation du sénat.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Messages

  • Je ne savais pas que le tube digestif pouvait rendre un jeune fou.

    • Au lieu de demander la vraie justice pour Salifou Nebie ils demandent à ce que les criminels reviennent au pouvoir.

    • voilà ceux à quoi moi je donne le nom de carence de réflexion.on s’accuse sans s’en rendre compte,vérité no1 avec un peu d’effort tu aurais su que toi tu risquais d’être traité de la sorte ,nous pouvons dons dire que monsieur fait les commentaire pour son ventre ,merci pour l’info

    • Sans oublier qu’un jour ou l’autre, ils seront eux mêmes victimes car ce régime n’a pas d’amis. Il utilise quelqu’un jusqu’au bout et quand ils n’ont plus besoin de toi on te kafkaise... comme le juge Nébié. Pauvre jeunesse du Houet, instrumentalisé comme un certain Blé Goudé en Côte d’Ivoire dont on connait le résultat aujourd’hui. Et, le Burkina est en train de prendre le même mauvais chemin...

    • Merci bobolaises et bobolais d’être sorti massivement pou réaffirmer votre soutient au Président du Faso et au CDP.
      Merci pour votre mobilisation en faveur du référendum . Ceci témoigne de votre maturité politique.

      Eh bien sachez que son excellence BC a entendu votre message. Restez mobilisé car très bientôt nous irons aux élections.

      Vive le référendum
      Vive son Excellence BC
      Vive le CDP et ses alliés

    • Ce qui est interessant Chez Salia c,est le style direct sans langue de bois quitte a paraitre desagreable aux jeux des politiciens professionnels.La ville de bobo a une memoire que Salif et compagnie doivent savoir 1/4 de siecle durant on les a jamais vu faire un tour a bobo l,essentiel pour eux c,etait Ouagadougou jusqu,a aller nous derober une route avec quel courage peuvent-Ils venir parler aux bobolais,mme Sereme a la reponse ou pas ?C,est pourquoi nous disons non aux turistes electoraux.Blaiso a l,avantage de reconnaitre cette erreur et entend la corriger apres 2015.Engagement pris avec la ville et devant l,histoire en attendant,buvons tranquillement notre the en compagnie de nos belles bobolaises que les eternels godeurs ouagalais se resaisissent.A bon entendeur salut.

    • Chère jeunesse de Bobo soyez intelligents ne vous laissez pas corrompre par les billets d’argent dont LAGUI ADAMA vous distribuent depuis un certain temps, soyez vigilants et ayez un regard sur votre futur et surtout posez vous la question à savoir pourquoi tous les enfants de ce commerçant véreux étudient tous dans des grandes universités à Londre et aux USA au lieu de Bobo pourquoi lui-meme Lagui ADAMA ne fait-il pas venir ses propres enfants pour vivre la réalité du Burkina et ainsi soutenir mieux le maintien de blaise comapaoré au pouvoir à vie,comme il le souhaite, puisqu’ils chantent que le Burkina est émergeant alors qu’il fasse rentrer ses 6 enfants au Burkina on va émerger ensemble

    • Anonyme de 15 juin 15:38 ,

      Le juge Nebié est un citoyen comme les autres . C’est donc te dire que les choses suivront leur cours normal.
      Si vous avez des preuves de vos insinuations, alors livrez-les ou fermez votre deriere !
      Et comme tu es borné car n’ayant jamais vu ce qui se passe dans les grands pays developpés que tu envie chaque jours, saches que ce n’est pas tout que la justice peut élucider.
      Pauvres constipés de pseudos intelectuels de burkinabe.

    • tu les connais ces criminels ?

    • Il faut accepter que y’a la gauche y’a la droite
      Y’a les anti ? Y’a les pro référendum !!!

    • Toi qui as déjà vu ce qui se passe dans les pays dévéloppés, dis nous lequel de ces pays où un président règne 27 ans et veut encore modifier la constitution en vue de continuer à régner ; lequel de ces pays prône l’émergence mais doit faire appel à un medecin étranger pour une simple autopsie ; lequel de ces pays où la justice n’arrive pas élucider des crimes pareils. Les gens qui ont vu ou savent ce qui se passe dans les pays dévéloppés ne sont pas prompts à injurier leurs contradicteurs. La decence est caractérielle des grands esprits, le reste n’est qu’étalage de bassesse.

    • Mon cher ami VIVE LE TPR, ne profite pas de l’anonymat pour insulter les gents. L’article parle de la jeunesse CDP de BOBO, toi tu viens insulter les jeunes de BOBO ; D’abord ton écrit prouve que ton quotient intellectuel est en deçà de la moyenne.A Bobo tous les jeunes n’ont pas besoin de 1000F pour aller à un meeting. Peut être toi même qui parles, tu fait partir des jeunes que SIMON COMPAORE ramassait dans SOTRACO + 1000F pour aller au stade de 4 Août remplir le stade parce qu’on voulait faire croire qu’à Ouagadougou toute la jeune était CDP.

      Amicalement

    • vérité no1, il faut changer d’arguments, l’argument du tube digestif ne tient plus, les jeunes n’ont pas besoin de ça. s’ils ont demandé au président de se présenter, ils savent pourquoi ils l’ont fait. Ils ont une conviction, une loyauté et une idéologie à suivre. ce n’est pas comme toi qui ne sait pas ou tu vas.

    • Ne vous en fait pas ! j’ai assister à une causerie de femmes. voici les propos qu’elles tenaient : Pour l’argent que Blaise veut nous donner ! Prenons le maximum et faisons tout pour qu’il parte du pouvoir pour que les pistes soient brouillées et on va pas rembourser !
      C’est pour dire que ceux qui partent dans les meeting du CDP c’est juste pour avoir l’argent !

    • Ce que vous dites est très dangereux.Connaissez vous les meurtriers de Salifou Nebié ?Les gens sont en train de lutter pour que des enquêtes dignes de ce nom soient faites afin que l’on retrouve et punisse les coupables.Et vous,vous prétendez les connaître déjà.

    • Bravo à la jeunesse de bobo pour avoir choisir d’assumer leur position

    • Salut,il fallait être a yéguré a bobo pour comprendre que ce meeting est a été un fiasco. 1000f d’essence et 1000f pour le déplacement. RÉSULTAT : petit plateau de yegueré vide. Mr le journaliste ayant le courage de filmé les choses comme il se doit parce ce que les images que vous avez montrer peuvent pousser a croire qu’il y avait du monde

    • Perds pas ton temps avec ce type là.Il n’a pas la moindre notion du sérieux.Pendant qu’on est en train de chercher les coupables du meurtre il cause comme il veut.

    • Le vrai visage de l’opposition est maintenant dévoilé par la population de Bobo. On comprend maintenant leur refus catégorique du référendum. Au lieu de dire qu’ils sont incapable de tenir dans les urnes devant le CDP non ils évoquent des argument qui font dormir debout

    • Le référendum aura bel et bien lieu, c’est la volonté du peuple et il l’a démontré à bobo, verité n01 pourra en témoigner. L’opposition sait quelle va perdre d’avance si on va au référendum, qu’elle n’est pas capable de remplir un petit stade de bobo. quelle honte !!!

    • Belle réflexion c’est ça les burkinabé devraient comprendre au lieu de passer leur temps à s’insulter à longueur des journées. Et chacun devrait s’occuper à travailler pour faire triompher sa partie.

    • Oui c’est Salif, Roch et Simon. C’est eux qui avaient l’habitude de faire aussi au CDP.

    • OHHH nous ne sommes plus a un simple débat près où les arguments se confronte mais dans un cours de dictionnaire. Le manque de d’argument se fait déjà ressentir dans un camps alors pour voiler la honte il utilise le dictionnaire Larousse 2015 pour faire preuve de grandiloquence et ne rien dire au finish

    • il finira par vous tuer tous a Bobo ceux qui le soutiennent. vous les Bobolais qui supporte la candidature d’un assassin attendez votre jour. un pays où ya pas de justice plus de 27 ans tu ne fais que boire le sang des burkinabé. qu’est’ce que il a puis fait a bobo. vous ne pensez pas a votre avenir et celle de vous enfants

    • Tu peux le dire, mais tes mentors de l’opposition ont peur des urnes, ils sont incapable de remplir un stade ce n’est pas le référendum qu’ils vont remporter. Ce qui est sur le CDP est sur de sa force et n’a pas peur de référendum. On va au référendum si on gagne on gagne si on perd on perd un point c’est tout.

    • SI JE COMPRENDS LES MILITANTS DU CDP, SI BLAISE MEURT AUJOURD’HUIT, TOUT LES BURKINABE MOURONT PUISQUE ILS DISENT QU’IL YA PERSONNE POUR REMPLACER BLAISE. DOMMAGE POUR LES BURKINABE

    • Le CDP est un grand parti avec de grands hommes a sa tête !des personnes engagées et très motivées pour le changement au Burkina Faso.nous les jeunes de Koupela nous sommes pour le candidature de Blaise pour 2015,que l’opposition se prépare pour 2020 !vIVE le referendum !

    • JE ne savais pas que l’ignorance de vérité nO1 était d’une telle bassesse !je pleure pour ta matière grise.comprend une chose que tu le veuille ou non le referendum se tiendra et cela ne saura tarder.vive le referendum !!!

    • Merci mon frère pour la replique certains pensent qu’à Bobo tout ce qui brille est de l’or.ne ranger pas tout le monde dans le meme sac.

    • Toi tu ne perds pour attendre.qui vivra vera amicalement

    • Tu ne comprends rien si on a des bons éléments et un meilleur élément il faut miser sur le meilleur élément non ? C’est ce que le CDP fait, pour le bien du pays.

    • Ils ont utilisé l’argent du peuple pour distribuer du carburant et de la liquidité afin de convaincre quelques inconscients à prendre part à leur meeting.Tous les leaders cités sont des faux types connus à Bobo ; ils ne voient que leur ventre. Certains jeunes ont pris le carburant et venir au stade.La vraie jeunesse était au stade Sangoulé Lamizana,ceux qui ne se laissent pas trahir par leur ventre.

    • Ce n’est plus un debat Blaise sera candidat en 2015. Apres le fiasco de l’opposition à bobo, il est évident que le peuple a fait son choix et le choix c’est de continuer avec Blaise compaoré.

    • Mon ami, je vais te cirer le derrière !!!!

    • On te verra sur CNN si tu t’amuses avec le référendum, bande de galopins !!!!

    • Laisse REFECTION il a pris un billet de 10000

    • Zakaria sur de votre force ou et malgré vos billets de banque ventilés, permis distribués aux jeunes, carburant .......etc la mairie de l’arrdt 4 vous à echappé quel honte

    • Au fait ce sont des gens complexés par Bobo. Si non le CDP ira remplir le stade du 4 août la semaine prochaine. Personne n’ausera lié cela au manque d’inteligence des ouagalais. Dès qu’il y’a quelque chose qui se passe à Bobo, tu entendra toute sorte de connerie liées à la geographie ou à l’ethnie. Alors que la même chose se passe dans les autres villes, personne ne fera ce lien.

    • Petit peul . Calme toi. Tu doit etre un eleve de 4è traversant une crise de puberté mal controlée voila pourquoi tu insulte. Contact un psy. Le debat actuel est de haut niveau. Le debut de ton comentaire est un point de vu reflechi mais la fin temoigne la legereté de ton education familiale. Sanou fils de SANOU

    • A ce que se chasse depuis la prise du pour voir par Blaise jusqu’à nos jours on juge toujours des gars au palais de la justice de Ouagadougou. Donc dire qu’il y a pas de justice c’est qu’à même exagérer de votre part. Si vous voulez que l’on juge Blaise alors il faudra attendre la fin de son mandat pour que l’on puisse le juger si vous avez effectivement les preuves de vos accusations. Renseignez vous sur la lois car vous sembler ignore que l’on peut pas juger un président en exercice

    • Tous cela se sont des faits passer pourquoi avez vous tant peur des faits à venir ??? Vous mobilisez à travers les marches et les meetings qui se multiplient de plus en plus pourquoi ne pas profiter pendant que vous êtes au sommet a de la gloire aller au référendum ???

  • Le référendum pour gaspiller l’argent du contribuable.S’il a lieu alors que tous les commerçants,entrepreneurs,homme d’affaires,opérateurs économiques et tous ceux payent des taxes ou impôts refusent de les payer.

  • SALIA SANOU DOIT NOUS JUSTIFIER LA PROVENANCE DE L’ARGENT UTILISE POUR LE MEETING.POURTANT BOBO SOUFFRE POUR SON DEVELOPEMENT.

    • Félicitation pour cette mobilisation. L’argent du meeting provient des mêmes sources utilisées par l’opposition pour leur meeting à bobo. Pose donc ta question a l’opposition et tu auras ta réponse. Pour ce qui est du développement si Clement Sawadogo (qui pleur pour avoir perdu son passeport diplomatique) n’avait pas détourné le projet routier de la ville Bobo, on en serait pas là.

  • Le CDP a peur.Voila pourquoi il organise des manifestations parallelles a chaque foi que l’opposition a un meeting.S’ils sont confiants d’eux- meme,ils n’ont qu’a faire les chose separemment.On vera.

    • En quoi l’organisation d’un meeting du CDP empêche l’opposition de remplir son stade ? le CDP a ses militants l’opposition aussi. Ce n’est pas la faute au CDP si ses militants dépassent les militants de l’opposition à Bobo.

    • Vraiment tu a posé un très bonne question ! peut être que les gars de l’opposition n’avait pas encore compris que les gars ne sont pas encore pour il faisait juste semblant pour qu’ils ne se sentent pas seul. Pauvre d’eux, ils l’ont appris lors de leur meeting à bobo

    • Le Burkina Faso est considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde. Il occupe le 183e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain 2012.
      svp 27 ans de détournement 27 ans mauvaise répartition de richesse.
      VOUS SOUTENEZ CA JEUNES DE SYA ?

  • Pourquoi l’opposition va pleurnicher à cause de l’organisation d’un meeting par un autre parti. Même s’il y a10 meetings le même jour, chaque parti acceuille ses militants et basta . A la limite , l’opposition demandera au Maire de fermer le grand marché et yaars de la ville de Bobo Dioulasso pour lui permettre de mener â bien son meeting. Ne mettons pas sur le dos des autres nos propres défaillances.

    • BEN,toi tu n’as rien compris,personne n’est contre la tenue d’un meeting de tel ou tel parti qu’il soit de l’opposition ou pas.Mais seulement il faut éviter tout ce qui peut entrainer un affrontement direct entre les fils de ce pays. Tel que Salia et son clan ont fait le Samedi à Bobo signifie que le CDP est en perte de vitesse et veut coute que coute chercher à instaurer le désordre et une période de ni paix ni guerre et ainsi maintenir Blaise au pouvoir, non l’opposition ne cédera pas à cette provocation. Mais si Salia était intelligent,conscient ; en tant que maire de la ville même si on lui faisait cette proposition, il devrait raisonner pour éviter cela. Quelle est la distance entre le plateau de Yéguéré et le Stade SANGOULE Ben ? Ben en toute sincérité sans position politique es-tu d’accord avec cela ? si oui, alors ça m’étonnerait que tu sois habitant de Sya. Mais ce n’est pas vous, c’est le maire qui veut que Bobo soit brulé, mais inch Allah c’est lui qui sera brulé mais pas la ville de Sya. Salia est aujourd’hui une honte pour Bobo, c’est le seul maire que je trouve irréfléchi dans tout le Burkina. Tous les autres maires cherchent à protéger le peu de réalisation dans leur localité, lui il expose sa ville et les siens à la destruction. Malheur à lui !

  • des clowns en prestation !!! des gens qu’on à instrumentalisé !! ils suivent a l’aveuglette !! sans rien comprendre des tenants et des aboutissants de cette situation !! ils ignorent comment évolue les choses, ce qu’est la géo-politique mondiale !! ce sont ces genres de personnes comme dans les films qui meurent sans rien comprendre à ce qui leurs arrive !! des pions !! le changement interviendra quoique vous fassiez !!

  • Si Blaise accepte cette candidature, il fera parti des intellectuels le plus dangereux du continent Africain.

    • Les jeunes 2 bobo demandent à S.E. Blaise 2 se présenter.Il ne l’oblige pas. Nous souhaitons k le grand sachem sache se décider.

    • Dites plutôt que c’est blaise qui instrumentalise ses propres partisans à demander une modification de la constitution pour lui permettre de tenter de rester au pouvoir. Mais tenez c’est peine perdu, la HONTEUSE IMPOSTURE ne passera pas.

    • Attention, aux mots. Blaise n’a jamais été un intellectuel. Il en est même très loin par son cursus. Franchement, ce serait insulter les vrais intellectuels de dire cela. Merci de prendre cela en considération, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ; sinon, on peut dire n’importe quoi même si Blaise est docteur Honoris causa de ceci ou de cela ; ce sont les ex. colons qui lui ont donnés ces glorioles comme du temps des colonies pour le flatter et l’utiliser en le manipulant comme on veut comme un pantin dans la françafriK.

  • le maire Salia dit qu’il a invité ses militants, seulement il ne dit pas comment parceque ca fait trop : 1000f ou 2000f par personne, le plein d’essence et des gadgets. jeunesse bobolaise et burkinabé ouvrons les yeux et disons non à l’achat de conscience

  • C’est vraiment dommage de penser au 21 ème siècle que sans Blaise le Burkina ne pourra plus avancer. Pourquoi Blaise n’attend pas 2020 pour se représenter s’il se croit indispensable !!!

    • Je voudrais rappeler qu’en 2013, un héros africain est mort et n’a fait qu’un seul et unique mandat de 5 ans. Il a passé le même temps, 27 ans, en prison que Blaise a fait au pouvoir. Entre un héros et un pseudo démocrate qui tue pour asseoir son pouvoir depuis le 15 octobre 1987, il n’y a pas match. Plus grave, si cette jeunesse bobolaise instrumentalisée par le CDP ne comprend pas qui est un héros et qui est un anti-héros, il y a lieu de désespérer de l’avenir à court, moyen ou long terme de ce pays. Mais, heureusement, je suis convaincu qu’une majorité de la jeunesse est prête pour combattre afin que le changement soit pour demain et, non, continuer avec une équipe de perdant pour le développement durable pour le pays mais qui se serve allègrement sur le dos de la bête en la suçant jusqu’au sang quitte à en crever. Nous sommes au stade de l’agonie avec ce régime... on suit les traces de Mobutu. Pour les jeunes perdus, regardez au moins le film Mobutu, roi du Zaïre, et vous serez sidérer que le parallèle est flagrant aujourd’hui avec le Burkina de la compaorérose...

    • voici des jeunes qui sont entrain de se prostituer.2000 la passe vous allez maigrir.

    • Je suis déçu de cette partie de la jeunesse de bobo qui a accepté échanger son chômage contre 1000F OU 2000F pour ce soit meeting du cdp.comm vous refusez de voir loin que le bout de votre nez c’est difficile de vous aider. Réveillez vous dè sinon ....

    • oui a ibrahim sanou oui au referendum l opposition a tremble s
      bobo dioulsso

    • Blaise n’est pas aussi bete qu’on le croit. Il sait ce qui l’attent s’il se reresente au pouvoir ! Il sait ausi que ceux qui voudraient qu’il modofie la constitution ne veulent pas véritablement son bien. Ce sont des assassins. C’est plutot pour leur ventre. Blaiso, n’eoute pas ces troubadours de Salia et autres du même genre. Ils veulent ta mort. IL faut penser à ce qui est arrivé à Kadhafi. Merci de choisir la voie de la sagesse, Blaiso.

    • Comment voulez vous qu’un referendum conscient soit organisé avec des jeunes qui ne savent même pas où se lève le soleil. il suffira d’un chapeau à chacun de ces jeunes pour les berner tous à la morgue !!!!!!!

    • le sage,c’est honteux des réactions irréfléchies comment est ce que une personnes peut ne pas arriver à comprendre que les convictions ne pourront jamais converger dans le même sens dans une société et il faudrait que la plus soutenue dirige la société ,dans le même temps toi qu’est ce qu’on te donne pour suivre l’opposition ? un peu de réflexion !!

  • Des jeunes qui re-demandent la candidature d’un dictateur ! Est ce que vous etes tombes sur votre tete ?! Qu’est ce qu’il vous a promis cette fois ? Des cellulaires ?!

  • Chers compatriotes j’aimerai dire à Salia et IBrahim d’essayer qui sont des maires de la ville de bobo-dioulasso qui est vraiment en retard sur le plan de développement de travailler pour la population bobolaise et changer l’image de la ville au lieu de gaspiller l’argent du peuple à des meeting vous rendezrendez des parcelles pour gaspiller de toutes les vous serez jugés tôt ou tard et ça va pas duré je vous le jure.

  • D’apres NORBERT ZONGO :<> bonne reflexion à nous tous.

  • n’identifiez pas la jeunesse de bobo à ces gens là

  • 54milliards pour organiser un référendum alors l’hôpital SANOU SOUROU n’a pas de matériel pour travailler, delestage récurrent chaque jour soyons réaliste et objectif cdpiste. Héeeeh dj salia

  • Je me demande sincèrement si réellement le président du faso aime son pays sinon je ne vois pas pourquoi tout cela après 27 ans au pouvoir pourquoi faut-il changer la constitution pourquoi essayer de mettre les populations les unes contre les autres qui ne provoqueront que des problèmes dans ce pays qui est en paix j’aime le président mais je souhaiterai qu’il laisse la place à quelqu’un d’autre pour que le pays reste stable après celui qui va gouverner s’il n’arrive pas à bien geré alors au prochaine élection le peuple votera pour lui pour son retour c’est ça la democratie la paix pour tout le monde.

  • En définitive, Ibrahim Sanon, Karim Barro, Alpha Yago, Drissa Guiré ont demandé au président du Faso de se représenter en 2015. Et pour cela, ils ont demandé l’organisation d’un référendum, la modification de l’article 37 et l’installation du sénat.

  • Je ne savais pas qu’au sein du CDP il n’y avait pas quelqu’un qui a des couilles pour remplacer le président Blaise Compaoré. Vous me faites honte.

  • Si vous voulez le bonheur de votre mentor, luttez pour un jeune candidat avec des nouveaux objectifs pour le développement du Burkina et son émergence. Dites au président Blaise Compaoré de sortir honorablement en respectant la lettre et l’esprit de l’article 37 qui l’interdisent de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs.

    • Tout ça c’est hoba-hoba ! Qu’on annonce la date de ce fameux référendum et on saura ce qu’en pense la majorité silencieuse ! Il ne faut pas se foutre du peuple. Fini le paternalisme infantilisant. On ne peut lier le sort d’une nation à celui d’un individu (fut-il même dieu) !

    • SINCÈREMENT J’AI ETE AU MEETING DU CDP LE 14 JUIN(ON M’A PROMIS DE L’ARGENT) MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE JE PARTAGE LEURS IDÉES AU CONTRAIRE JE NE PACTISE PAS AVEC LE DIABLE ET JE VOTERAI NON SI TOUTEFOIS YA REFERENDUM

  • On attendait plus que ça.Le meeting a été réussi et donc il ne reste plus qu’a choisir la date du référendum pour y voter(le oui bien sur).Vu le monde a Bobo le 14 il n’y’a personne qui puisse dire que les populations ne sont pas pour le référendum.Le référendum non seulement est nécessaire mais il est aussi indispensable dans un tel contexte socio politique.

  • Les Salia Sanou ont vraiment pu réunir les jeunes de la ville de SIA. Pour ma part je dirais que je suis satisfait de la réussite de ce meeting pour le simple fait qu’elle vise a mobiliser les a aller au référendum que je trouve démocratique.Mais je voterai bien évidemment non pour la modification de l’article 37

    • Ne vous trompez point.Les vrais amis de Blaise COMPAORE ne sont les gens comme les Salia Sanou et autres Alpha Yago.Eux, ils veulent manger, seulement manger, ils ne pensent ni à Blaise, ni au Burkina Faso. Les vrais amis de Blaise Compaoré ne sont peut-être pas nous autres qui avons décidé de sacrifié notre vie pour qu’il renonce au référendum pour modifier l’article 37 de la constitution par le truchement de la mise en place du sénat. Les vrais amis de Blaise COMPAORE ne sont pas les indécis de l’ADF-RDA qui jouent à un double jeu pour monter les enchères. Les vrais amis de Blaise Compaoré ne sont pas les opposants moutons du Front républicain qui ont trouvé une belle occasion pour s’enrichir ou avoir de l’argent qui pour arroser son jardin fané, qui pour terminer sa villa, qui pour terminer ces vieux jours. Les vrais amis de Blaise Compaoré sont ceux qui sauront, dans le cadre d’un débat franc empreint de respect et de courtoisie lui dire de mettre définitivement fin à ce qui dessine à l’horizon en rassemblant tous les burkinabè pour dire haut et fort que l’article 37 ne sera pas encore modifié sous son règne. Les vrais amis de Blaise COMPAORE travaille dans l’ombre pour éviter au Burkina Faso un bain de sang inutile et une transition apaisée en 2015... Ma conviction est que Blaise partira dans la paix en 2015 et le pays survivra.Ne vous affrontons pas inutilement car Blaise a une conscience qu’il interroge et interrogera le moment venu.

    • Si tu penses que ce référendum est démocratique, c’est que tu penses qu’on peut faire 28 ans au pouvoir et être un démocrate. Le jour un président demandera un référendum pour savoir s’il peut boire la bière avec sa femme que va tu dire ? Et si Blaise faisait un référendum sur la chaussure en or qu’il veut porter ? La démocratie, ce n’est pas n’importe quoi ! Un pouvoir qui lutte pour que son régime soit plus fort que la loi et perpétuer les abus ne peut pas être démocratique. On parle de démocratie quand le peuple dicte sa loi au gouvernement, quand l’État craint le peuple et obéit à sa volonté. Pour cela, l’alternance est obligatoire pour démystifier tout président et remettre le vrai pouvoir au peuple. NON AU REFERENDUM individuel et qui vise à diviniser un homme. Il n’y a de force ni de puissance qu’en ALLAH, telle est la source de la démocratie et le tombeau des régimes dictatoriaux.

    • J’ai pitié de Bobo et de sa jeunesse. Voilà une belle ville qui a été délaissée pendant plus d’un quart de siècle et c’est à la veille du déclin du régime Blaise qu’il vous flatte en nommant le ’pauvre’ Soungalo Président de l’AN. j m demande si véritablement les gens réfléchissent dans cette ville. Si y a une région qui se devait de sanctionner Blaise et son CDP c’est bien les Hauts Bassins mais Hélas. J’ai honte des fois d’être natif de la localité. Nos parents ont échoué dans leur vie parce qu’ils n’ont pas lutter, nous jeunesse de Bobo faisons tout pour changer les choses, pas pour nous mais pour nos enfants

    • Très belle analyse Omar.Mais, moi je ne voudrais pas voir non plus un genre ROCK au perchoir.Il faut trouver le moyen pour mettre de coté toute cette classe de politiciens actuels.Je ne vois en aucun d’eux le faiseur de miracle pour le Burkina.(Seul l’émergence pouvait venir de feu Thomas Sankara, Paix à son âme).
      Comment balayer tous ces politiciens sans un coup de force.Chose que la communauté internationale condamne énergiquement ?
      Alors quelle est la solution ?

    • j’ai aime votre commentaire, rien a ajouter. Merci encore.

  • Je pense que la ville de Bobo Dioulasso n’est plus digne d’être appelé la capitale de l’Ouest Burkina. Nous les jeunes du Sud Ouest nous démarquons d’une telle jeunesse ignorante et manipulée par des billets de banque. Nous appelons tous les jeunes du Sud Ouest à faire bloc pour un pool de croissance économique de la région en vue de faire de Gaoua, la future capitale du Sud Ouest digne et intègre comme nous l’on appris nos ancêtres. En avant pour le développement du Sud Ouest prospère et unis.

  • Je refuse les 1000 F Cfa de Salia
    Je refuse son carburant et ses tee shirts.
    Non au référendum, au Sénat et à l’article 37.
    Vive le peuple burkinabé
    Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

  • Est-ce CES vieux filous que vous qualifiez de jeunes ?

    • Non "Un regard sur Bobo", nos parents n’ont pas échoué la preuve Bobo avant 1987 était la ville où tout le monde voulait aller et y vivre. C’est nous qui avons échoué par couardise et par mendicité. Toute chose qui a permis aux prédateurs de faire main basse sur Bobo. Les mêmes ont travaillé à installer et à maintenir des médiocres aux commandes de cette ville pour les téléguider de loin et protéger leurs intérêts souvent contraires à ceux des bobolais.
      Restons vigilants tout en étudiant la vrais histoire de Bobo.

  • même Satan peut avoir des supporteurs au Burkina comme Blaise, Salia, Assimi,...
    C’est peut-être à l’enfer Blaise aura un trône après 2015.

  • Et Soyons serieux, 27 ans es suffisament assez by by bc

  • Félicitation au Maire de Bobo et ses acolytes. Quand je regarde la seine politique du Burkina, j’ai honte de voir des gens qui parle au hasard qui ne réfléchissent même pas, pourquoi ? Tout ce qui disent oui au référendum, article 37, Blaise Compaoré et qui parle de paix ne pas du tout intelligents, je leur demande de regarder à l’horizon le Ghana qui est un bon exemple ou il règne toujours la paix et le pays avance ! Moi je ne supporte personne seulement j’ai honte de nos parents (pères et mères, frères et sœurs), l’élite politco bureaucratique qui sont aveuglés par l’argent, et autres gains venant de ces vampires.
    Je rie chaque fois car le jour le pays serrai en feu même vous qui disiez référendum, article 37, Blaise, vous ne serez pas épargné par ces vampires et eux ils vont fuirent pour allez se cacher dans un lieu que vous ne pouviez imaginer. Conclusion c’est vous qui perdez votre famille vos bien et tout ce qui vous permettait de vivre le paradis terrestre.
    Dieu dit : (On récolte se qu’on sème) alors continué a semer le désordre et nous allons tous récolter la guerre même ceux qui n’y étaient pour rien. Chacun va maintenant comprendre que les tyrans n’ont pas d’ami.
    Bonne chance à tous !!!

  • Blaise COMPAORE ne sera pas candidat en 2015.C’est contraire à la stature de l’homme, d’où son silence, B.C veut la paix c’est ceux qui réclament sa candidature qui ne veulent pas la paix, B.C veut la paix c’est ceux qui veulent le honnir pour satisfaire leur égo qui ne veulent pas la paix, entre ces deux groupes qu’Est-ce que vous voulez que B.C fasse ? Lui aussi ayant un égo si la situation ne change pas, il cèdera au 1er groupe en voulant forcer le passage SI le camp d’en face ne lui offre pas d’alternative, voulant le traiter comme Jésus devant les juifs !

  • Mes chers "jeunes", ne soyez pas pressés et c’est votre droit de choisir celui qui vous semble le mieux indiqué pour votre diriger votre pays. Pour cela, vous n’avez pas besoins de meeting ou des marches pour le proposer car c’est en interne au sein des partis politiques. Le problème c’est que vous risquez d’être déçu parce que notre constitution lui interdit de se représenter. Ce n’est la faute à personne c’est la loi et elle doit s’appliquer à tous y compris votre président. Par contre, si vous vous battez pour changer la constitution, je suis au regret de vous considérer comme des jeunes sans ambitions incapables de grandir et se comportant comme des parasites. L’avenir appartient aux jeunes et non aux vieux...

    • Dites a Blaise de ne pas ecouter ses assacins. Ceux qui le poussent au referendum sont ceux qui le dirigent adroit au mur. Que Blaise se resaisissent et souvienne de la maniere par laquelle il est venue au pouvoir. Il se Peut qu’il parte de la meme maniere.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés