Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

dimanche 15 juin 2014 à 21h21min

Le grand meeting des partis de l’opposition a eu lieu le samedi 14 juin au stade Omnisport de Bobo-Dioulasso. Les leaders qui étaient convaincus de remplir la cuvette « en haut, en bas et recto-verso » n’ont pas été surpris d’une démobilisation due en partie au meeting organisé par la jeunesse du CDP/Houet au même moment. Voici pour vous quelques gestes et propos.

Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

Des « cartons rouges » vendus à 100F

Le 31 mai dernier, Arba Diallo, président du parti Faso Metba donnait un carton rouge à Blaise Compaoré, lors du grand rassemblement contre le référendum. Pour rappeler le geste, de jeunes bobolais ont muri l’ingénieuse idée de confectionner des cartons de couleur rouge sur lesquels on pouvait lire des écriteaux comme : « Non au referendum, non à la modification de l’article 37 » qu’ils vendaient à 100 FCFA, l’unité. Et ils s’achetaient comme de petits pains.

Des sifflets à 200 F et 500 FCFA

La devanture du stade Omnisport Sangoulé Lamizana ressemblait fort à un mini-marché. Vente de brochettes, des boissons, de l’eau glacée, de sifflets, d’autocollants de MPP, UPC, Balai Citoyen, de livrets de la Constitution. En tout cas, c’est le constat que l’on pouvait faire avant le début du meeting. Pour crier leur ras-le-bol pour le changement, des militants n’ont pas hésité à acheter des sifflets en plastique à 200F et en fer à 500 FCFA ? « C’est trop cher, mais comme on veut le changement, on va l’acheter », avait lâché un militant d’un parti.

La stratégie du CDP au meeting de l’opposition

Des militants étaient convoyés dans des cars pour le grand meeting de l’opposition au stade Sangoulé Lamizana, samedi 14 juin à Bobo-Dioulasso. Ces stratégies de mobilisation dont on est coutumier au CDP était de mise. Mais, un cibel (citoyen balai) a indiqué qu’il s’agissait juste des personnes qui habitent loin du stade qui ont été transportées par cars ; la grande majorité étant venue d’eux-mêmes, convaincue que le changement n’est plus loin.


Propos de militants et citoyens

Alexandre Diakité, coordinateur du mouvement Balai citoyen Houet : « Le stade était rempli à près de 50% par de véritables militants des partis de l’opposition  »

La mobilisation pour notre part a été satisfaisante même si nous n’avons pas pu remplir le stade. C’était une première et il fallait oser. Nous avons fait ce que nous pouvons malgré la forte démobilisation qui a été orchestrée par le CDP. Ils ont donné du carburant aux jeunes, des tee-shirts pour qu’ils participent à leur meeting. Cela n’étonne guère. Bobo-Dioulasso est une ville délaissée si fait que des jeunes se laissent facilement corrompre. Cela n’étonne pas qu’ils aient arraché une partie de la population qui en réalité ne leur est pas acquise.

Le stade était rempli à près de 50% par de véritables militants des partis de l’opposition ; c qui est déjà bien. Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui voulaient venir au meeting du stade. Mais avec 1000F et du carburant, le choix est vite fait pour des jeunes bobolais qui sont désœuvrés par le bon vouloir du parti au pouvoir. On travaille à ce qu’ils tendent toujours la main. Beaucoup ont heureusement compris de nos jours. Ils sont allés prendre le carburant et l’argent pour venir au meeting de l’opposition

Sétou Sidibé, militante PDC : « Je suis fière de Saran Séré/Sérémé »

Je suis venue pour soutenir Saran Séré/Sérémé qui est un exemple de femme. Elle donne le courage aux femmes de prendre leur destin en mains. J’ai beaucoup apprécié son intervention. Je sais que le message contre le referendum est passé à Bobo-Dioulasso malgré la mauvaise intention du CDP de saboter la rencontre.

Alimata Konaté, militante MPP : « Il y a eu deux grands meeting du CDP pour démobiliser »

La mobilisation était parfaite à mon avis. C’est vrai que nous n’avons pas pu remplir le stade comme on le voulait, mais il y a eu plus de 25 000 personnes qui étaient présentes pour une capacité de 35 000 places. C’est génial. Nous avons vu que le CDP a acheté des gens avec 2000 FCFA de carburant et des tee-shirts. Ils ont organisé deux autres grands meetings pour saboter le nôtre. Ils savent de quoi nous sommes capables. Nous sommes fiers des bobolais qui sont venus au meeting sans demander une pièce de monnaie.

Ablassé ouédraogo : « Nous n’avons pas montré une piètre figure de Bobo-Dioulasso »

Compte tenu de ce que nous savons, les bobolais ont démontré de par une présence massive au stade Sangoulé Lamizana que la ville fait partie du Burkina. Ils aspirent eux-aussi au changement et rejette catégoriquement le referendum. Pour nous membres de l’opposition, nous en sommes très satisfaits. Ce que nous venons de vivre ce soir est une illustration réelle d’aller vers l’alternance et le changement en 2015. Le contre-meeting organisé par le camp adversaire est à mon sens de bonne guerre. Mais je pense que nous n’avons pas montré une piètre figure à Bobo. L’essentiel était de tenir cette manifestation. Nous sommes fiers de ce que les bobolais nous ont montré.

Boukari Kaboré dit le Lion : « Le meeting des jeunes du CDP, c’est de la provocation »

La mobilisation de Bobo-Dioulasso est appréciable. Seulement que nous avons été pris par le temps. Le meeting que les jeunes du CDP ont organisé est de la provocation. Mais nous ne sommes pas pour la provocation. Nous sommes là pour dire que nous avons raison. Qu’ils se retiennent car comme l’a dit le président du CFOP, nous ne serons pas responsables des casses. En cas de provocation, nous allons réagir.

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Pour Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2014 à 13:41, par le humble En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Le CDP veut faire croire à l’opinion nationale et internationale que le peuple est divisé sur la question du référendum alors qu’en fait il achète des gens pour participer à leur meeting.
    Je crains pour mon pays. Je ne suis pas contre le référendum mais c’est son but semble amoral. Si à cause d’une personne la paix d’un pays est menacée ecartons le puis avacons, qui plus est un homme qui a passé 28 ans au pouvoir.
    Mes frères cdpiste cessez de penser à vos ventres et pronons l’alternance gage de la vraie démocratie.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2014 à 21:07, par KAZ En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Grand mercie. L homme qui très intelligent

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2014 à 11:50, par Aubin En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        Le coordinateur du Balai Citoyen parle de 50 % et Mme KONATE parle de 25 000 personnes présentes sur une capacité du stade de 35 000. Décidément les opposants ont un véritable problème avec les chiffres. Est-ce qu’ils savent bien compter, parce que 50% de 35 000, c’est loin de 25 000. Apres leur fameuse mobilisation de 500 000 personnes, c’est même étonnant de retomber aussi bas au stade du 4 aout et au stade Lamizana.

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2014 à 18:23, par kotigi En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

          mais tout ça ce sont des estimations et toi tu est allé compté et trouvé moins ou plus. ne tombez pas si bas ici ce sont juste des estimations.

          Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2014 à 19:59, par entre juge et parti En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

          C’est le moindre qu’on puisse dire,on savait que après cet échec ils allaient accuser quelqu’un et voila que c’est le parti majoritaire celui du pouvoir en place qui est victime une fois de plus de fausses accusation.La défaite est lourde,la pilule est dure a avaler mais c’est comme ça ils faut l’accepter car elle fait parti de notre quotidien.

          Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2014 à 21:00, par Na yib nifin En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

          Mon frère ne soit plat jusqu’à ce point ; il s’agit d’une estimation.le responsable du balai citoyen a parlé de près de 50% ( il a été modeste).On ne peut pas donner des chiffres exacts étant donné qu’il n’ y avait ce moyen de mesure ( comme des tickets à l’entrée par exple).

          Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2014 à 09:45, par sagesse En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

          C’est dommage, tu dois avoir beaucoup de lacunes, ou bien tu as décidé d’enterrer ta conscience comme le fait le Salia SANOU et les siens ? Malheur à ceux qui exploitent leur peuple. Ils le payeront top ou tard. attend que je te rappelle quelque chose, Blaise Compaoré ne pouvait pas s’imaginer en 1987 que serait misérable comme il l’est aujourd’hui.
          FAISONS ATTENTION, "TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT" disait feu Norbert ZONGO.
          Aussi, il est dit :" Le tam-tam, qui annonce la mort, seul les survivants entendent".
          Tu as encore le choix, mais tu n’auras pas toujours le choix.

          Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2014 à 17:44, par toucher du doigt En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

          Aubin tu as parfaitement raison chacun veut retourné la situation à sa faveur pourtant les choses sont très clair !la majorité a démenti les propos de l’opposition comme quoi ils ont la population avec eux .nous voyons maintenant pourquoi le référendum leur fait si peur ! ils n’ont pas l’assurance qu’ils sont soutenus par le peuple .

          Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2014 à 21:37, par l’imbattable En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        N’accuser personne s’il vous plait car c’est lâche de le faire encore moins si on se dit a la hauteur de ce qu’on prétend vouloir,si c’est pour accuser une fois de plus le parti du pouvoir en place ce n’est donc pas la peine de continuer.Si c’est me pouvoir en place qui doit déterminer votre réussite ou votre échec c’est dire qu’elle tien votre destin en main même si c’est de façon indirecte.

        Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2014 à 18:20, par LE PEUPLE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        L’opposition est maintenant plus fort que le CDP.La dessus c’est sans commentaire !mais il y’a une chose que je ne comprend pas,pourquoi ce sentiment de peur pour la question du referendum ?en fin de compte vous ferrez peur a vos militants,cela veut dire que vous n’êtes pas confiant.le referendum ou rien c’est la solution,et la preuve de votre force.

        Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 10:33 En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      BIEN PARLER MON FRERE. VIVE L’OPPOSITION.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2014 à 19:37, par réciproque fausse En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        Ne croyez donc pas que c’est la rencontre organisé par le CDP qui a fait que les gens sont pas venu et même s’il s’avère que cela est le cas il est temps de mettre donc cette défaite a votre actif car cela peut être qualifier simplement de manque de compétence.Cela démontre votre incapacité de faire vraiment quelque chose de grand que vous prétendez faire.

        Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 10:35, par Zerbo Sali En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Mon gars tu été témoin d’une scène d’achat de personnes par le CDP ?Si c’est le cas apportez des preuves au lieu de nous emmerdez toujours.Tout le monde n’est pas achetables hein les gars.Moi je suis derrière le CDP mais j’ai jamais pris leur 5f et j’en ai même pas besoin.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2014 à 15:00, par N’Mooo En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        tu n’a rien de prit de CDP ? Faut nous prendre au serieux.

        Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2014 à 19:35, par horizon En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        si en 28 ans, quelqu’un n’a rien fait pour toi, qu’espérer vous de cette personne, même si on lui accordait 50 ans. jeune bobolais, vous avez oubliez que c’est ce régime qui vous a désœuvrée, pillé et terrasser. BOBO, jadis le poumon économique du Faso n’est que l’ombre de lui même. Chers jeunes comme moi, l’argent qu’on vous donne à contre cœur n’est pas de l’argent béni, il contribuera à vous appauvrir et à vous destabiliser. nous jeunes devrons nous battre pour un idéal. Je n’ai pas de parti politique, mais je crois en la vrai démocratie où les institutions fonctionnent bien, et qui prend en compte l’aspiration de nous jeunes. la démocratie à double vitesse nous a ruiner, nous n’avons plus d’espoir, plus de dignité, voilà pourquoi nous sommes prêts à vendre nos âmes au diable. mais sachons dire non, non et non. jeunes, les campagnes passerons, les politiciens sillonneront, l’argent coulera à flot. Mais toi jeune, demande toi ou se trouvait cet argent quand tu abandonnais tes études par manque de bourse, quand ta mère mourrait par manque de soins, quand ton toît s’écroulait par faute d’argent pour renforcer les fondations,quand ton projet tombais à l’eau par faute de financement, quand tu as failli te noyer dans la mer par manque d’argent pour ton visas. c’est alors que tu t’en mordras les doigts, parce que tu auras contribué à installer au pouvoir ceux qui sont à la base de ton malheur, car le même scénario reprendra. jeune du Faso, des quatre coins du Burkina réfléchis, ne vend pas ton âme au Diable même si tu es dans la bouche du diable pour être englouti. sois digne !!!!

        Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2014 à 21:56, par kaskad En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

        Menteuse,tu n a jamais eu tee shirt,casquette,foulard cdp ?Tu n a jamais ete transporte’ d un bureau a l autre pour voter cdp moyennant quelque miettes ?Ou tu n a jamais mange’ riz gras cdp ?Ce n est un secret pour personne,ces pratiques sont monnaies courantes chez vous au cdp

        Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 11:07, par MOGO MA MOGO WELE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Mais tu oublies que le référendum est prévu par la constitution.Tu dis qu’a d’une personne,oui mais une personne que la majorité des populations veulent a nouveau.Tout compte fait nous allons doucement et surement vers le référendum et c’est tant.On ne peut pas refuser au peuple son droit.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 19:18, par saa CAROLE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      C’est absolument faux ceux que vous dîtes.comprenez une choses les amis,les jeunes sont conscients de leurs devenirs et savent au près de qui ils pourront compter.les jeunes ne sont pas corrompus et ils le savent très bien.c’est une escuse de la part de l’opposition comme ils ont été humilié.vive le CDP§§§§

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 19:36, par Lumière En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Le lion est un vieux qui parle sans connaissance de cause.il dit que il ne provoque jamais ?comment peut-il assimiler le meeting du CDP a de la provocation ?cela sont les paroles d’un homme frustré,meurtris et humilié par une défaite.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 19:41, par MENSONGE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Apportez nous les preuves qui prouvent que les jeunes du CDP ont été corrompus.fermez votre clape quand vous n’aviez rien a dire.donnez les preuves,on vous écoute.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 20:01, par OUEDRAOGO Rasmata En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Trop de paradoxe dans leurs dires ;cela veut dire que quel que chose cloche.manque de transparence et de vérité.opposition mouton

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 20:30, par le woudy En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      A l’intention de cette opposition qui a chaque fois se dit soutenir par le peuple,qu’ils sachent que le stade n’est pas une urne ;il faut savoir que même si vous arriver a faire deux recto verso verso si le au jour-j tes soi disant partisans n’ont pas eu un choix favorable a toi,cela viens annuler tout le travaille que vous avez tant abattu.Donc attention a l’opposition qui montre rien de grand si ce n’est les rassemblement par ci et par là,l’apparence est trompeuse et vous êtes donc prévenu.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 21:27, par le solitaire En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Ils ne sont pas sans savoir que le stade n’est pas une urne,qu’ils comprennent que même si le stade est rempli cela ne veut absolument rien dire puis qu’a partir de là on ne peut pas dire que le peuple est avec moi.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 15:50, par django tom En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      cher diakité c’est une injure à l’endroit de la jeunesse bobolaise ! la raison que tu donnes à la démobilisation est honteuse . voulez vous dire que la jeunesse à bobo n’a pas de conviction hors c’est faut ! s’ils se sont rendu au meeting de la majorité c’est bien par conviction et non pour des miettes ou du carburant .peux tu comparé ton temps à une maudite somme de 2000 frcs ? cherches d’autres justifications sinon celle là ne tient pas .

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 15:55, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      ce que que vous voulez faire , c’est de l’exploitation de la couche la plus défavorisée par des hommes politiques riches qui ne voient que leur ambition politique .la population n’est pas aussi naïve que vous le croyez ! comment voulez vous que des gens pauvres ,utilisent leur cerveau , leur physique et aussi leur poche pour assouvir vos besoins machiavéliques ? c’est du pillage chers milliardaires .

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 16:02, par toucher du doigt En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      reconnaissons que les méthodes de mobilisation sont les mêmes tant à la majorité qu’a l’opposition .la seule différence , c’est que la majorité donne les moyens à ceux qui veulent venir porté main forte au parti de le faire ! mais l’opposition , elle a une méthode de raquette , elle dépouille tous ceux qui s’aventurent sur leur chemin , c’est vraiment triste de leur part .quand ils seront au pouvoir , imaginez la suite ....

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 16:07, par djoukèla En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      mon vieux lion ce n’est pas de la provocation mais plutôt c’était tout juste pour pesez votre capacité de mobilisation .il ressort donc de ce test que vraiment vous êtes de la minorité car vous ne faite pas le pouds et donc vous devez le reconnaître et vous inclinez .n’est ce pas cette loi qui règne chez vous les lions ( la jungle ! )

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 18:00, par CDP pour la vie En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      il est absurde de dire que le meeting du CDP est un contre meeting,tous un chacun est responsable des choix et sait ce qu’il fait.les bobolais ont jugé bon de partir au concert du CDP que du MPP car ils savent des deux qui est le plus sérieux et le plus travailleurs.encore merci pour vote soutient,et votre clairvoyance.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2014 à 21:55, par KIDIGA En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Tant qu’ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n’ont que le mot de paix à la bouche.c’est le cas de notre opposition.a bas l’opposition vampire

      Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 13:54, par Bolibana En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Vs meme,vs vs perdez dans vos contradictions.En effet, si bobo est acquise a l,opposition en voici la preuve.Inutile de justifier le fiasco x des petits arguments tel CDP aurait distribue 1000frs ou 2000frs de carburant pour faire converger les jeunes vers son stand qui se tient a Yguere ce qui explique le non remplissage du stade Lamizana recto-verso,une attitude de mauvais garcon.Tant que l,establishment ouagalais continue a traiter bobo comme cite qui vit d,expedients et de debauche Ils n,auront jamais la sympathie des populations.En tout cas continuez comme ca,nous autres bobolais vs opposeons mepris et discredit.webmaster s,il te plait

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2014 à 18:52 En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Je te signale que si Bobo est aussi délabré, c’est d’abord par la faute de l’équipe de Blaise qui n’a rien fait pour développer l’Ouest du pays aux énormes potentialités depuis 27 ans ainsi que sa capitale économique. Alors, retourne toi contre le CDP pour te plaindre plutôt que d’accuser les ouagalais ou je ne sais qui.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 11:57, par Femmes de SYA En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Des femmes de Sya murmurent qu’elles n’auraient pas eu des soutiens financiers conséquents de la part de Saran Séremé dans le cadre de la mobilisation pour le meeting. D’aucuns pensent qu’elles auraient retenu pour son propre compte une partie des fonds de mobilisation.

      Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 14:02, par Tché de paris En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Ne vous inquiétez pas le changement est déjà acquis car les bobolais sont prêts ;bobo a été trop délaissée par le parti au pouvoir pendant des années et des années au niveau des infrastructures nulle pas de routes pas d’éclairages publics c’est vraiment une honte en qualifiant comme la capitale économique d’un pays ex:le boulevard du cinquantenaire (jamot) avant s’était éclairé depuis les travaux de bobo 2010 nous sommes dans le noir une honte pour la ville de bobo dont les étrangers passent par là pour aller au Mali, les gens se sont sacrifiés pour construire des belles maisons à bobo 2010 mais ils ont peur d’aller là bas manque d’éclairage mais malheureusement nous avons eu un maire centrale incompétent au lieu de travailler ne fait que critiquer les autres c’est dommage d’avoir un maire central qui n’a aucune initiative les maires des arrondissements qui ne font que vendre des parcelles par ci par là pour remplir leurs poches

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 14:41 En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Bobolais et bobolaises je vous felicite d’avoir Choisi votre camp c’est a dire le cdp moribond. Pendant que vous prener les 1000 francs de salia lui il finis sa troisieme vilas a ouaga 2000 et envoi ses enfants etudier au state. Bobolais felicitation encore.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 11:38, par zephirin DIABRE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Mec au moins Salia n’est pas égoïste comme toi, il prend les responsabilité sur ces petites épaules et partage l’argent du parti au peuple. Et puis nous avons tous pris conscience que malgré les efforts que Dieu fait, il y aura toujours une inégalité entre les Hommes. Alors pourquoi lutter contre ce fait ???? Et puis ce n’est pas tout le monde qui est le maire de Bobo là

      Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 14:46 En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    BLAISE DOIT RÉAGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD .TOUT SEMBLE SE RÉUNIR POUR UNE EXPLOSION DONT IL EST LE SEUL RESPONSABLE.JE VOUS ASSURE QUE SI LE SANG COULE A NOUVEAU QUELQU’EN SOIT L’ORIGINE ,SUPPOSÉE OU VRAIE,IL N’AURA PLUS LE TEMPS D’ENVOYER DES MÉDECINS LÉGISTES POUR CONCLURE UN KAFICIDENT(PARDON,ACCIDENT) COMME LE JUGE NÉBIÉ(PAIX A SON ÂME).NON SEULEMENT IL NE POURRA PAS CONTINUER SON MANDAT MAIS IL SERA POURSUIVIT ET CA SERA LA JOIE DU FPI(FRONT POPULAIRE...) A LA CPI(COUR PÉNALE INTERNATIONALE).

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 16:03 En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    c’est foutu pour ce pays à cette allure. De meeting en meeting, de réplique en réplique. Le CDP va organiser son meeting dans le même stade prochainement et certainement. Où allons nous de cette manière là ? ça fait pas sérieux.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 16:14, par Noyesman En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Bravo à l’opposition, c’est déjà bien d’avoir essayé. Comme cela a été relevé dans l’article, la population qui s’est rendu au stade Sangoulé Lamizana est intègre. Le plus dur reste à venir parce que le CDP va tout tenter avant de se aborder. Alors la lutte continue

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2014 à 19:58, par Ka En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Félicitation a l’opposition qui réussisse des meetings de fortune sans l’aide de la caisse de l’état comme c’est le cas du CDP et du FEDAP en passant par le prétentieux Salia Sanou le maire de Bobo.
    Tout dont nous attendons de cette valeureuse opposition, c’est de nous convaincre avec un programme au-dessus de celui du président Blaise Compaoré avec ses six engagements (programme de l’élection présidentiel de 1998.) J’en suis sûre qu’ils sont capables de nous surprendre avec un programme au-dessus de nos espérances car les six engagements du Président blaise Compaoré de 1998 ont étés sorties de l’intelligence des démissionnaires du CDP. Referendum ou pas referendum l’opposition Burkinabé est à soutenir pour un changement afin que le Burkina aye de l’avant dans la paix, sans des crimes crapuleux par une personne dont la vie de son prochain n’est que la bouse de vache.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 00:56, par juste En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Bravo à l’opposition et à la présidente d’organisation saran sereme. Il faut remercier le peuple intègre qui s’est déplacé au stade sangoule. Le meilleur reste à venir et le changement est pour bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 01:16, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Ce n’est pas le CDP qui insiste mais l’opposition ne dit rien.

    Il faut que chaque dirigeant de l’opposition nous fasse son propre bilan aux affaires pour nous convaincre de son aptitude à diriger tout le pays maintenant.

    Chacun a eu une parcelle de pouvoir de la part de la direction du pays.

    Comme le cas de SOPROFA ou de la gomme arabique ou même de la pomme de terre de Yakouta initiés dans le passé par certains membres aujourd’hui à l’opposition.

    Ou encore les bénéfices de AREVA ou autres institutions internationales.

    Au lieux de passer son temps à dire non au référendum,proposer nous un projet de société.C’est qui intéresse le peuple.Des initiatives.

    Les internautes là aussi n’ont qu’à s’exprimer à face découvert.
    Une vérité ne se cache pas.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 07:42, par la loupe En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Bonjour. Vraiment bravo une fois de plus à l’opposition. Malgré cette imprudence du parti au pouvoir d’organiser des meetings à la même date et presque qu’au même lieu. Est-ce que les CDPistes ont une idée de ce que de telle situation peut occasionner comme dégât pour la paix et l’ordre social dans notre pays ? SVP, ayez des comportements responsable pour que notre pays ne sombre pas. Est-ce que quand vous (CDPistes) organiser un meeting ou une marche l’opposition organise un contre marche ou un contre meeting le même jour ? Non, même jamais ! C’est parce qu’elle est soucieuse de la paix et de l’ordre social de notre pays. De toute façon vous serez tenu responsable si de tels meetings virait en affrontement. Comme dit GOAMA, bonne chance nous tous !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 09:25, par Pang ya wendé En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Le 21 juin prochain l’opposition n’a qu’à organiser l’assaut final. i.e une grande marche qui ira de l’échangeur ouaga 2000 au palais pendant que les cdpistes seront au stade

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2014 à 11:53, par ERREUR POLITIQUE En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

      Le MPP a commis une grande erreur politique en choisissant une personne résidante à Ouagadougou pour coordonner le meeting de Bobo. Il ressort que cela a beaucoup frustré de nombreux militants et cadres du parti dans la ville de Sya. Le choix de la coordonnatrice Saran Sérémé ne serait pas judicieux, car elle ne maitrise pas la mobilisation des gens à Bobo d’où elle ne serait pas populaire. Or, elle avait promis que le stade serait rempli, ce qui ne fut pas le cas. Une erreur politique dont la direction politique devrait tirer leçons.

      Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 10:42, par kader En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    La conscience de la jeunesse de bobo a été achetée !!!même dans les pays les plus développé on ne partage pas de l’argent et des t shirt a la population pour les faire venir a un meeting !j’appelle sa une honte nationale pour un parti qui se dit majoritaire ;c’est de l’achat de conscience pure !!!le peuple réclame l’alternance et non l’arbitrage de sa souveraineté !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 11:03, par sapeur En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    S’il vous plait basseratou KINDO bloggeuse et laureat gallian a publié des images montrant l’opposition transportant ses militants de grace arretez un peu .....

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2014 à 15:43, par le fils En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    il faut prendre en compte qu’il y a la coupe du monde quand on sait que le bobolais aime le foot .50% ou pas on ne veut pas de referendum que BC dégage il n’est pas DIEU s’il venait à mourir est que nous allons cessé de vivre ? La paix la paix le Burkina à toujours connu la paix même et va toujours connaitre la paix c’est pas à cause de BC qu’il y a la paix mais c’est la volonté général du peuple. na lara an sara bobokan lévons nous, bobo n’est plus bobo combien de jeune bobo sont aujourd’hui à ouaga.la fuite des cerveaux à cause du manque d’emploi.Salia n’a jamais essayer d’aider bobo étant député comme maire aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2014 à 08:31, par kiakia En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    A quoi rime tous ces meeting à coup de million de cfa ? des meeting pour oui ou non au référendum la classe politique dans son ensemble est entrain de prendre l’opinion nationale et internationale a témoin pour dire qu’il y’a réellement division sur la question de l’article 37. en pareil circonstance il sont entrain de légitimer le probable référendum de Blaise compaoré.Pour ma part c’est une perte de temps, nous devions aller a l’essentiel forcer le président à dire sil y’a référendum ou pas ! dans le cas , d’un référendum la crise pourrait être inévitable, peut être le passage obliger pour plus de justice, de liberté, de démocratie,etc. dans le cas, contraire, qu’on prépare une sortie honorable au président afin qu’il ait une retraite paisible. arrêtons ces meeting et passons a l’essentiel, l’appel pour un ou pas référendum du président.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2014 à 09:37, par guimbo En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    mes cheres amis c’est mieux d’aller au référendum si non vous pouvez rien. gardez vos maigres sous pour la campagne si non le budget de l’état ne va rien supporter cette fois ci pour les parti politique. c’est le seul conseil d’ami util que je vous donne. vous étes sur maintenant que le peuple n’est pas avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2014 à 13:12, par LE CAFARD EN OR En réponse à : Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

    Des personnes s’interrogent ou nous interrogent sur ce que le president Compaoré peut nous donner de plus qu’il n’aurait donné après 25 ans de règne sans partage. Et bien, je vous repondrai que nous n’attendons rien de particulier que ce qu’il nous donne déjà, c’est à dire la liberté de faire ce que nous voulons , sans crainte etc.. je me suis enrichi à la vitesse grand V, dans les affaires après l’université !!! voulez vous un dessein... les jaloux vont encore maigrir !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés