CEP 2014 au Sanguié : Suzanne Kanzié, candidate à 52 ans

dimanche 15 juin 2014 à 03h47min

« Il n’y a pas d’âge pour aller à l’école » a-t-on coutume de dire. Un dicton qui se justifie chez Suzanne Kanzié. Elle est âgée de 52 ans. Nous l’avons rencontrée dans le centre d’examen de Zoula. Elle compose pour l’examen du CEP dans la Circonscription d’éducation de base de Réo 2 au Sanguié.

CEP 2014 au Sanguié : Suzanne Kanzié, candidate à 52 ans

« J’ai besoin du certificat d’études primaires pour mieux alphabétiser les autres. Je suis une animatrice d’un centre d’alphabétisation. Mieux, je veux parler le français comme le collégien et comme les enfants du primaire ». C’est toute la motivation de dame Suzanne Kanzié qui compose à la session de 2014 du CEP dans le centre d’examen de Zoula, dans la province du Sanguié.

C’est une candidate qui ne se gêne pas pour s’exprimer en français en présence des tout –petits, devant caméra et micros. Née en 1962, Suzane est mère de cinq enfants, tous scolarisés. Parmi ses enfants une étudiante, deux élèves du secondaire et la dernière au primaire.

Après son échec au certificat d’études primaires élémentaire en 1975, sa grand-mère l’aurait empêchée de reprendre une année plus tard. Ce fut l’abandon et le mariage par la suite. En 2013, elle prit son courage pour les cours du soir. « J’ai payé mille francs par mois pour mon encadrement. Notre formateur nous a beaucoup aidés. Je suis convaincu que cette année, ça va marcher », nous a confié maman Suzanne.

Une fois à la maison, elle prenait des explications avec son fils de la classe de troisième. Suzanne invite toutes les femmes à s’instruire davantage.

Simon Céphas BAMOUNI

Pour Lefaso.net

Messages

  • cette Maman va enfin se liberer d’une douleur qu’elle a traine depuis des annees. Bonne chance a elle.

    • Bravo Mme Suz.bel exemple pour nos soeurs a la campagne c,est la meilleure facon de se liberer des prejuges tel djiandjioba et autres qualificatifs.bravo

    • Comme nous sommes dans les exemples de persévérance, notons que le plus âgé des candidats au BAC (série G2) est Monsieur OUEDRAOGO Hassane né le 7 août 1954 (60 ans)à Ouahigouya. Il est inscrit à Koudougou. Il se présente pour la 5ème fois. Et pour moi quelque soit son résultat encore cette année, je suis admiratif devant tant de persévérance. Bon courage à lui et nos prières l’accompagnent pour sa réussite. Je ne serai pas complet si je ne dis pas que le plus jeune est COLOMPARE Abiathar Daniel Ebenezer Wepia né le 29 mars 1999 à Ouagadougou, 15 ans, pour la série D. Qu’il réussisse aussi pour confirmer que la valeur n’est pas une question d’âge.

  • Toutes mes felicitations a cette courageuse femme a qui la connaissance a ete deniee pour si longtemps a cause de pesanteurs sociologiques. Sa situation me rappelle celle d’ un Mau Mau a qui on avait promis l’ ecole si le pays etait libere. Mais apres la liberation de son pays, le Kenya, il est alle a l’ ecole et les parents et la communaute se sont ligues contre lui pour le chasser. Mais legalement, il a reussi a se maintenir meme si l’ institurice a ete mutee pour cela. Le titre, c’est First Grader. Taper dans Google pour plus de details.

    Merci Suzane. Ca, c’est le meilleur hommage a la connaissance. Le prophete Mohamet (PSL) disait qu’ une goutte de sang d’ un martyr vaut mille fois mieux que celui d’ un saint. Dans l’ antiquite, des gens quittaient la Grece lointaine et marchaient a pied jusqu’ en Egyptequi etait habitee par des noirs pour avoir la connaisssance. Mais aujourd’ hui, on veut presenter l’ africain comme celui qui n’a rien apporte a la civilisation universelle. Nous devons donner la replique a tous ces ignorants de l’ histoire, a commencer par l’ auteur de ce qu’ il convient d’ appeler le discours idiot et arrogant de Dakar. Quand je vois des enfants qui s’ amusent avec l’ ecole, ca me fait tres mal.Bonne chance au CEPE et que lefaso.net nous tienne informes des rsultas. C’est edifiant, ca.

    THS

    • wow ! c est de gens comme ca qu il faut auf bf !

    • Que j’ai la chaire de poule en regardant la photo de cette femme concentrée face à son épreuve d’examen ! Elle interpelle certains, les demi-intellectuels qui se contentent de leur titres professionnels avec seulement une petite maîtrise ou licence en poche ; ne sachant pas que leur savoir-faire est en extinction depuis plusieurs décennies. Qu’ils se remettent en cause pour promouvoir l’excellence au pays. C’est dommage que les petits sénégalais sont fiers de dire qu’ils vont à l’école pour parler le français comme SENGHOR et chez , point de référence...
      Que les parents changent de mind sinon il est pratiquement difficile que le père fasse un génie si lui-même il s’arrête en cours de route alors qu’il avait la possibilité de décrocher le diplôme supérieur qui soit.

    • je ne peux m’empêcher de saluer cet exemple hors du commun. Ceci est déjà une réussite même si elle n’obtient pas le CEPE. Combien de personnes en sont, en effet, capapbles ?

  • comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprendre et les études n’ont pas de fin. que son exemple serve de leçon à tout ceux qui après un échec baisse les bras et se morfondent sur leur sort bonne chance et du courage et je lui souhaite de continuer et plus tard j’espère de tout cœur commenter qu’elle passe son BEPC qu’Allah le tout puissant lui donne longue vie pour que elle puisse bénéficier des fruits de ce certificat

  • Je suis vraiment admiratif, chapeau pour le courage et bonne chance à Dame Kanzié.

    Morale : Quand on a des ambitions, il faut s’en donner les moyens.

  • je félicite cette dame , pour son courage ..

  • Il n’est jamais trop to ou tard de vivre son rêve . Le temps c’est MAINTENANT !!!!!!

    • c’est ça l’émancipation chères soeurs et mères et non organiser des djandioba chaque weekend. Bravooo maman. Que Mme NESTORINE SANGARE, MINISTRE de la femme, institue des prix "pour femmes réscolarisées"

    • Bonne chance Maman.Vous êtes le prototype dune femme battante et emancipée.Que Dieu vous benisse.

    • j’ai les larmes aux yeux a lire cet article. Cette maman doit etre decoree pour son examlarite, y en a qui font moins que ca et sont decoree. On doit reconnaitre cette valeur a l’echelle de la province entire.
      Une idee pour les gens qui gonflent le 8 mars, ils peuvent pensent a sputenir ces types de bon example.

    • Félicitation dèja et bon courage maman. c’est une reussite dèja d’avoir eu l’idée et le courage de passer le CEP. si ça marche c’est une double reussite alors et tant mieux.

  • Félicitation maman pour cette initiative,même si ça ne marche pas,nous sommes avec vous.Courage et bonne chance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés