LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révision des listes électorales biométriques : La CENI fait le point à mi-parcours à l’opposition

Publié le vendredi 13 juin 2014 à 00h32min

PARTAGER :                          
Révision des listes électorales biométriques : La CENI fait le point à mi-parcours à l’opposition

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, était ce jeudi, 12 juin, en fin de matinée, au siège du chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF). L’objectif principal était de faire le point de la mise à jour du fichier électoral enclenchée le 30 avril, et dont la première phase, qui concernait les communes rurales et urbaines autre que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, est arrivée à terme.

Après cette première étape, c’est au tour de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso de recevoir, du 17 au 30 juin prochain, les équipes de la CENI chargées de l’enrôlement. La rencontre qui s’est tenue à huis-clos a permis à Barthélémy Kéré et Zéphirin Diabré et leur délégation respective, de faire le point sur la situation globale et d’envisager les perspectives par rapport à ces questions. Cette démarche vise, selon le président de la CENI, à permettre à la classe politique (majorité et opposition) de suivre le travail fait au niveau de son institution et, en retour, recueillir les suggestions et recommandations pour lui permettre de continuer à faire le travail dans le consensus souhaité. « Certains partis politiques ont été effectivement présents sur le terrain ; ils ont fait la sensibilisation comme la CENI l’a demandé. Mais, il y a certains qui ne sont pas sur le terrain et nous les interpellons une fois de plus pour que, ensemble, on puisse faire ce travail pour un enrôlement maximum des Burkinabè… », a confié Me Kéré, insistant sur l’implication des partis politiques pour « un taux de participation intéressant ».

Plus de 573 000 inscrits

Plus de 573 000 enregistrés dans les communes rurales et urbaines autre que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La révision des listes électorales comprend deux phases. La première, celle en cours actuellement, consiste à prendre les enregistrements à l’état brut et la deuxième phase concerne ce qu’on appelle « l’opération de dédoublonnage ». « Au cours de cette opération (la deuxième phase, ndlr), toute la classe politique sera invitée, ainsi que la presse, pour voir, de façon concrète, qu’est-ce qui est en train d’être fait, comment c’est fait, afin que les chiffres qui vont être définitivement donnés soient des chiffres crédibles », a déclaré Me Kéré. A l’en croire, les échanges ont également porté sur le vote des Burkinabè de l’étranger. « Dès le 16 juin, nous aurons une rencontre avec l’ensemble de la classe politique sur l’organisation de missions à l’étranger pour pouvoir mettre en place les démembrements de la CENI et puis, engager effectivement cette opération », a-t-il souligné.
Il s’est réjoui d’avoir obtenu du chef de file, des engagements précis pour accompagner la CENI dans l’ensemble du processus.

Comme difficulté, le président de la CENI a noté la fourniture de l’énergie qui avait fait défaut « mais a été rapidement réglée ». La principale difficulté, indexe-t-il, reste l’engagement de la classe politique aux côtés de la CENI. Et Me Kéré lance un appel aux partis politiques pour qu’ils sensibilisent les populations.

Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, tout en notant un engagement citoyen à travers le chiffre « provisoire » communiqué par la CENI, souhaite que le maximum de Burkinabè puissent s’enrôler pour pouvoir disposer de leur carte d’électeur.

Après le chef de file de l’opposition, le président de la CENI fera, les jours à venir, le même exercice avec la majorité.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire