Projet de référendum au Burkina : Des manifestants devant le siège des Nations Unies

vendredi 13 juin 2014 à 00h31min

Des compatriotes burkinabè ont manifesté le mardi 10 juin devant le siège de l’ONU pour dire non au projet de référendum en cours dans notre pays. Ces manifestants venus des quatre coins des USA n’ont marchandé leur participation.

Projet de référendum au Burkina : Des manifestants devant le siège des Nations Unies

Menus de pancartes banderoles et d’effigies à l’image du Balai citoyen et du MPP, ils ont scandé des slogans hostiles au régime du président Blaise Compaoré.

Ces jeunes sont venus solliciter l’aide du secrétaire général de l’ONU. « Nous sommes venus faire entendre notre voix afin qu’il use de ses pouvoirs pour empêcher une quelconque modification de la constitution » a laissé entendre un des manifestants. Avant d’ajouter que s’il le faut, ils y reviendront dans les jours à venir jusqu’à ce qu’une oreille puisse entendre leur requête.

La manifestation a duré plus de 5 heures et avant de se quitter, une lettre a été transmise et postée au Secrétaire général de l’ONU

A Boukari SIGUE à New York

Messages

  • Tout ce monde pour dire Non au referendum ? c’est beaucoup dèh !! vraiment le peuple est avec l’opposition ahhh !!! mais c’est dans le même temps bizarre quoi ,j’ai grand impression l’opposition sait que tout ceux qui sortent seront pas à moitié pour le NON ,elle sait vraiment que le président Blaise est la volonté du peuple qui sait prendre en main son destin ,bon un chose ,le peuple est avec le peuple à part moi et le président alors pourquoi avoir peur de deux personnes contre tout le peuple ,pardonnez allons y dans les urnes et vous verrez que il y aura deux bulletin qui sera pour le OUI à la révision de l’article 37 .Vive le referendum !! OUI à la candidature de Blaise de Blaise en 2015

  • Loin des yeux, près du cœur.
    Cela prouve que bien que loin, vous êtes avec nous.
    La lutte continue. On abandonne jamais.

  • Merci de penser au pays ! Car il ne se porte pas si bien. Et à cause de l’homme dit providentiel et des intérêts égoïstes, on risque de nous conduire droit au chaos. Une fin qui ne veut pas finir dans la paix. Que DIEU nous sauve !

  • ça c’est une très très bonne initiative. Bravo mes frères. Partout dans le monde, là où vivent des burkinabé opposés à la modification de la constitution, il faut organiser de telles manifestations devant les ambassades et les consulats du Burkina. Blaise COMPAORE a perdu aujourd’hui tout crédit aux yeux du monde entier. Lui qui se prétendait démocrate-facilitateur de dialogue dans les pays en conflits (soit après des élections contestées, soit en pleine guerre), lui qui faisait asseoir sur la même table pouvoirs et oppositions, c’est le même Blaise COMPAORE dans son propre pays, au moment de donner l’exemple en bon démocrate dans son propre pays parce que son mandat présidentiel arrive à terme, refuse de quitter le pouvoir. Blaise COMPAORE est complètement discrédité dans le monde, il a montré au monde entier qu’il n’était pas le démocrate qu’il prétendait. Les institutions internationales qui traitent avec le Burkina doivent par conséquent prendre leur responsabilité face au crime que Blaise s’apprête à commettre une fois de plus au Burkina (crime contre la constitution, crime contre la population qui va sans nul doute manifester contre la tenue du référendum). Bravo mes frères des USA. On vous soutient totalement et sans réserve. Votre exemple sera certainement suivi dans les autres pays.

  • Action a saluer.
    Moi j’insiste sur la nécessite que vous (burkinabés de l’étranger) organisiez plus souvent des rassemblements de ce genre a de tels endroits, ou les dirigeants des pays et des institutions qui ont de l’influence sur notre État pourront voir la détermination du peuple burkinabé a changer de gouvernant.
    Personnellement je pense que vous qui êtes a l’extérieur pouvez apporter autant, sinon même plus que nous (au pays) pour parvenir au changement. En effet, ils sont nombreux, les jeunes au pays, sans emploi (a cause du système COMPAORE qui n’en fait sa préoccupation que dans les media, depuis 27 ans) qui sont désespérés au point de ne pas mesurer la portée des actes qu’ils posent.
    Par exemple,j’ai peur que le meeting prévu le 21 Juin au stade du 4 Août par le Front Populaire (a mon avis Intestin Populaire était mieux indiqué pour les designer) ne draine suffisamment de personnes affamées (je ne les insulte pas, je dis de façon simple dans quelle condition on les a mis pour qu’ils puissent suivre) pour laisser croire qu’il y a beaucoup de gens qui veulent de leur referendum et de Blaise.
    Mais vous qui êtes a l’extérieur, vous échappez plus ou moins au système COMPAORE (appauvrir le peuple et le maintenir dans l’ignorance pour régner a vie). De plus, vous pouvez vous "adresser" a des gens qui peuvent mettre la pression a Blaise.
    Sinon, pour le moment, Blaise considère que LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE car il ne se soucie pas des plaintes de son peuple d’une part. D’autre part, il se dit qu’il n’a affaire qu’aux mêmes opposants qu’il a toujours méprisé, renforcés par des gens qu’il ne peut pas craindre car ils avaient toujours été a son service.

    Encore bravo et surtout restez déterminés.

  • il faut savoir ce qui c’est que le peuple pour une démocratie pour comprendre le bien fondé du referendum dans une démocratie malheureusement les gens suivent leur pense pour vouloir faire frein à la volonté du peuple ,Dieu merci que nous avons un leader qui lui comprend et connait la force de la volonté populaire et donc nous irons au referendum ,OUI AU RÉFÉRENDUM !!

  • Merci mes frères de ne pas reseter assis. On aimerait aussi voir ces genres de manifestations partout dans le monde. France, Allemagne Italie etc. Il faut montrer la face du régime partout dans le monde. Je bout actuellement et attend la manifestation la plus proche de mon lieu de résidence avec un maximum de 1000 km pour m’y rendre.

  • Non au pouvoir à vie ! Stop à ce président sanguinaire et à son régime ! Nous ne voulons plus de militaire au pouvoir, militaire rime avec caserne.

  • Courage á tous les dignes fils du Burkina partout où ils se trouvent.On doit dire haut et fort à toutes les nations et les prendre à témoins des intentions malhonnêtes du president et de sa bande du braquage de notre constitution.Restons tous mobilisés,ils vont reculer à coup sûr...Nan lara an sara.La patrie ou la mort,nous vaincrons.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • il y aura referendum sans problème car tout le monde est unanime sur les causes fondées du referendum je voterai OUI vive le referendum vive la candidature de BLAISE

    • As tu pensé à ton parent DABO Boukari un seul instant ? Moi ,oui et je lutte toujours afin que justice lui soit rendu. Vive l"alternance de 2015.

  • courage mes frère et soeurs.SEUL la lutte paye

  • Bizarre,le MPP recourt aux apatrides dans sa logique demoniaque Ils sont nombreux dans le cortege des non burkinabe nigeriane,maliens.oh combien d,argent le MPP a mis dans l,organisation de son machin.Des taximans ramasses a NY surtout ceux de Brooklyn moyennant le paiement de leur recette de la journee.Si dans le fond Ils sont dans leur droit dans la forme c,est le mensonge du siecle.En tout cas referendum ou pas ces petits seigneurs vires x Blaise sans poursuite devront rendre compte de ce qu,Ils ont vole 1/4 de siecle durant.Bande des predateurs on ne vs donnera plus l,occasion de mettre a l,abrit vos tresors rien ne sera plus comme avant.

  • du courage le gars !il faut multiplier les fronts de combat.la victoire est proche
    vive l’opposition !

  • DU COURAGE L’ENSEMBLE DES BONS SAGES DU BF SONT AVEC VOUS

  • C’est décevant de la part des burkinabé des USA. Sachez que ce n’est pas l’ONU qui va venir au Burkina résoudre le problème des Burkinabé. Si vous marchiez devant des institutions burkinabé, votre acte allait être respectable et noble. Mais l’ONU n’a pas cœur de se mêler de nos problèmes.

    • Quand ça chauffe c’est à eux qu’on fait appel (cf Mali Centre afrque,....). L’onu n’a pas intérêt à ce que les points chauds se multiplient.

    • PAUVRES DE VOUS. Vous ne savez pas que dans le monde d’aujourd’hui les Nations Unies ne peuvent imposer quoi que ce soit à tout un peuple souverain de surcroit. Et cela surtout pas pour vos beaux yeux. D’un point de vu INTELLECTUEL, je vous dirais tout simplement que les Nations Unies sont pour la DEMOCRATIE qui par définition veut dire expression du peuple d’où le referendum. Alors arrêtez d’aller fatiguer les responsables des Nations Unies, qui contrairement à vous (qui êtes pour la plupart éboueurs au State) ont des agendas très chargés.

    • Je crois que vous ne comprenez pas le symbole de leur marche a l’ONU. Ce gens demandent le soutient de l’ONU pour faire une pression sur Blaise afin qu’il respecte les burkinabé et parte en 2015. Leur acte est noble et même très salutaire. Ils vivent aux USA et ne peuvent aller qu’a l’ONU pour se faire entendre. De toute façon les institutions burkinabé pour l’instant roulent pour Blaise et donc inutile de marcher devant la primature ou l’AN, peine perdue. S’il le faut on va marcher sur Kossyam.

    • He Laure ! je te vois venir. En quoi c’est decevant de marcher devant l’ONU ? Si les Institution du Burkina marchaient bien je te Signale que Blaise et son frere seraient deja en prison en ce Moment meme. C’est parce qu’on n’a pas confiance a ces Institutions que ces gens sont aller voir la ou on peut les ecouter. Je vois bien que cela ne vous arrange pas et cela vous fait trembler car pour une fois on a frappe’ a la bonne Porte. Vous cherchez sans succes a les dissuader. Je vous donne en exemple le cas de Sankara ou Norbert que la Cours africaine de justice a donne’ tore a la justice burkinabe qui avait pourtant donne’ son verdict. Vous allez tous payer dans ce pays la. Je n’aime pas ca

    • Mon frère, ce que tu penses, c’est ton problème. On marche ou on veut. Si tu veux, va marcher à Kosyam, comme tu es à Ouaga. Toi tu es ki pour dire au gens là ou ils doivent manifester ? Tchrrrrrr !!

    • Ce que tu n’as rien compris c’est que quand y’a conflit c’est l’ONU qui envoie ses troupes comme le cas en Cote d’Ivoire et dans d’autres pays... donc pourquoi ne pas epargner des vies et l’ONU de frais unutiles ?

    • Ma soeur Laure, parlez de choses que vous maîtrisez. Sinon taisez-vous et écoutez ; à moins que ce ne soit votre gombo que vous protégez. Quand y aura guanguan là c’est pas ONU qu’on va appeler ? Alors si des manifestations peuvent nous empêcher d’en arriver là, je les préfère. Je ne vois rien de "décevant" en cela. C’est plutôt votre message qui est décevant.
      C’est curieux, avez-vous remarqué comme moi que les prénoms féminins sont devenus subitement plus nombreux et plus fréquents sur le forum depuis cette histoire d’article 37 ? Et souvent ce sont des interventions passionnées...

    • Mon frère l’une des missions principales de l’ONU est de prévenir les confits dans le monde. quoi de plus normal que d’attirer son attention sur notre situation. tout compte fait , mieux vaut prévenir que guérir.

    • Bonjour.

      Merci beaucoup aux frères et soeur du pays de l’Oncle Sam qui se soucient de leur pays natal.

      Un fait notable que je vais souligner, c’est lautorisation accordée pour que une telle manifestation se tienne. C’est cela la vrai democratie. Si c’était dans une pays africain, le président Blaise allait appeler pour dire de n’est pas autoriser et le tour est joué. Malheureusement, quelque puissant qu’il soit, il ne peut pas donner des injonctions à Barak Obama. Mes frères des USA, il faut en jouir et prier Dieu que ça change ici aussi pour qu’un jour, les ressortissants d’un autre pays puissent manifester au Burkina avec une autorisation accordée par nos autorités.

      Thank you so much Mr. President Obama for showing our dictators how democracy should be.

    • Qui t’a dit que des vies étaient menacé. Mon frère il faut tout simplement envoyer ton argent au CFOP plus précisément au MPP et c’est tout. Nous on s’occupe du reste tu a compris ??????? Je dis bien au MPP et personne d’autre.

    • Je suis désolé mais l’ONU n’a pas le droit d’intervenir dans un pays sous prétexte de prévenir une crise, ce serait de l’ingérence dans les affaires internes d’un Etat. Et nous ne sommes pas prêt à vendre notre pays à l’ONU

    • Connait tu ce que l’on appel émacipation des femmes ? homme de peut de foi qui cherche toujours a protégé tes intérêts d’homme ! Les femmes ont pris leur destin en main depuis que les hommes passent leur temps a parlé de vieilleté au pouvoir en oubliant qu’ils ont un pouvoir de chef de famille à vie

    • Comme si l’ONU réunissait des entreprises !
      pauvre culture Ma chère.
      Bravo compatriotes !

    • A croire que tu ne connais rien à cette institution. Cela fait pitié d’avoir de tels raisonnements. En 1er, le pays a failli être sous embargo fin des années 90 par nos aventures sulfureuses au Libérai et en Sierra Léone, sans oublier le trafic d’armes. Récemment, un rapport accuse le Burkina de trafiquants d’armes avec la Côte d’Ivoire ? Si le pays avait été sous embargo comme l’Irak à cause d’un individu et de ses sbires, nous aurions au minimum Trois cent mille enfants décédés en plus ces 10 dernières années faute de soins.

    • Un philosophe disait que "on ne peut pas être au balcon et se voir passer dans la rue"juste pour dire que les habitant des pays lointains comme les USA tiennent bien leur langue car ils ne savent pas et ne peuvent donc pas comprendre ce qui se passe au pays des hommes intègres.C’est nous qui vivons sur le territoire qui ont la vrai version des choses,pourquoi ?parce que c’est nous qui sommes nettement attaché a la nation jours comme nuit et nous savons qui est qui et qui fait quoi.

    • Des manifestant devant le siège des nations Unis et puis après,c’est pas quelqu’un qui est au delà de nos frontière qui viendra nous dicter ces loi et de surcroît en étant hors de nos frontières.Il faut comprendre que c’est gens là sont mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne nos affaires surtout politiques,c’est nous qui vivons sur le territoire qui avons notre destin et c’est nous qui décidons de ce qui va se passer.

    • Si ces quelques gens qui sont sur le territoire national n’ont rien obtenu dans leur lutte ce n’est pas ceux qui sont ailleurs qui arriveront a faire grand chose,de tout les façons si l’opposition en fin de compte sort perdant on aura fini avec toute ces histoires là.C’est parce que 2015 n’est pas encore arriver que vous faite toutes ces choses.

    • Yeswecan j’espère bien que tu sait ce que on nom signifie,sache que loin de ses terres on ne peut imposer quoi que se soit au peuple,c’est nous qui sommes ensemble au pays et si y’a quelque chose c’est nous qui ferrions tout pour l’arranger.J’espère que je me suis bien fait comprendre il y’a rien et il ny’aura rien d’ailleurs au pays des hommes intègres.

    • hey ! Burkinabe,ce nest pas la peine.lutter pr la paix ,on a besoin d etre au pays pr le faire.tant que le pays nest pas en securite ns sommes inquiets

    • Je ne comprends pas l’ usage de votre proverbe ici a part le fait que vous nous dites que vous pouvz vous aussi citer un philopsophe pour faire savant.

    • On ne sait pas d’ ou la pierre qui va tuer le singe va arriver. Tu n’es pas Dieu. Faut jamais dire jamais.

    • Si vendre notre pays a l’ONU est ton seul soucis, je pense qu’il vaut mille fois mieux le vendre et des maintenant que de le laisser sombre dans le désordre avec de millions d’innocents.

  • Bravo les gars, seul la lutte paye.

  • BRAVO A TOUT LES BURKINABÉS DU MONDE ENTIER. DIRE NON AU REFERENDUM EST UN ACTE PATRIOTIQUE

    • Il ne s’agit pas uniquement de se mobiliser pour dire non les gens ne doivent pas oublier l’argent qui accompagne leur bonne volonté. Mes frères envoyer votre contribution au CFOP plus précisément a l’UPC car comme vous le savez tous cette idée de collecte de fonds vient du Dr. DIABRE et non de Mr. KABORE

  • Blaise doit demissionné ici et maintenant après la decès du juge Nebié c’est une mort de trop pour le regime compaorè et son clan. Il faut demander purement et spimplement sa demission a la tete du pays. Combien d’orphelins ce regime cynique fera encore avant queble peuple se reveille. Blaise est le seule responsable de cette mort.

  • VOUS ÊTES DIGNES DU BURKINA

  • Courage mes freres ! Il faut qu’il entende et il entendra

  • les gens parles pour parler .on ne peut pas vouloir une chose et son contraire !si vous êtes contre la modification de l’article 37 , alors c’est le moment de le démontrer en allant au référendum pour dire massivement non à sa modification .sinon à mon avis la rue n’est pas la solution .

    • mon cher de tanghin telement tu tiens au referendum, tu ne sera pas par azard le voleur des urnes a tanghin pendant les elections passées ? mais comme ton derriere est soudé comme dit un artiste tu veut encore nous entrainer pour mieux encore les voler, on a tout compri pas de referendum

    • Dans la rue ça nous coûte 0F cfa. Dans les urnes ça nous coûtera des milliards. Tu piges ?

    • Sais tu seulement ce qu’un Référendum et dans quelles conditions doit on y aller ?
      L’intérêt de la nation, c’est si difficile à comprendre çà !

      C’est malheureux comme les gens peuvent être bornés.

    • Voyez, cher frère, ce n’est pas le courage ou la détermination de dire non lors du vote qui manque aux Burkinabè que nous sommes. En réalité, c’est l’utilisation de nos voix exprimées qui nous inquiète tant. Vous croyez que toutes les élections présidentielles passées et remportées en moyenne à 81 pour cent ont vraiment été l’expression de la population. Non ! On connaît l’Afrique avec toutes ses anomalies électorales. Soyons sincères dans les faits.

    • LAISSE CE MR TRANQUILE,SES BAS INSTINCTS L’EMPORTENT SUR SA CONSCIENCE.
      QUE FAIRE ,CEST UNE CRATURE DE DIEU

    • Toi ludovic de Tanghin ou quoi la,tu nous pompe l’aire avec ton histoir d’aller au referendum la !c’est ton papa qui a inscrit ca dans la constitution ??on vous connait en matière d’élection,Pour remporter ce referendum,Francois et ces acolytes feront plus que pire,même si leur vie va en dépendre.on connait vos motivations la !,on dors la ou vous vous cachez la.Tu n’es pas plus intelligent que nous hein,fout la paix aux gens.

    • original , on te demande de produire des idées pour amener les gens à comprendre et non de laisser ses émotions dominées le débat .seul les faibles s’enflamment et injuriant !soit plus fort dans l’esprit .

    • jeune que tu parles de l’intérêt supérieur de la nation c’est à dire quoi ! c’est la préservation de la paix sociale en premier lieu .essais de poser et tu verras :la rue entraîne le désordre tandis que le référendum garantirais tous ceux dont la rue ne peut apporté .

    • qu’attends tu par intérêt national ? Le président du Faso est le premier représentant de la nation, il représente tout le peuple burkinabé, donc c’est facile de déduire qu’une question le concernant est une question d’intérêt national ? c’est plutôt toi qui devrait chercher à comprendre ça.

  • courage,on est ensemble.

  • merci chers compatriotes, merci de dire aux nations unies qu’il est plus facile et peu couteux d’éviter qu’un feu s’allume, plutôt que de laisser faire et arriver plus tard en pompier.

    Blaise doit partir et il partira de force (puisse qu’il ne veut pas partir de gré). L’amoralité a des limites et il y a fort lurette que ce monsieur a franchi ces limites.

    • je suis d’accord avec toi que BLAISE doit partir ! car il n’est pas venu pour régner à vie .Mais mon cher ,il faut revoir ta manière de lui dit de partir ! si tu veux qu’il parte , il va falloir accepter d’aller au référendum et dire non à sa représentation en 2015 .Le principe est aussi simple que ça .C’est pas sorcier mon type .

    • Merci chers compatriotes.La lutte continue où lon se trouve.Tous les burkinabè dignes vivant au Faso sont fiers de vous.Trop cest trop.

  • Félicitations à la communauté Burkinabè des usa ! Par cet acte vous démontrer votre implication sérieuse pour tout ce qui concerne notre patrie.
    Le Burkina Faso n’a pas besoin d’un homme super puissant pour le diriger de son vouloir, mais seulement des structures et des institutions rigoureuses et respectables.
    L’homme qui aura la charge de tout ceci ne sera plus qu’un manager pour coordonner tout cet ensemble. Il n’est pas là pour dicter sa volonté.

  • mes frères des USA vous etes les dignes fils du burkina continuez seul la lutte paie,"l’esclave qui ne peut pas assumer sa révolte ne merite pas que l’on s’appitoie sur son sort"

  • Mes chers frères , ces fonctionnaires internationaux ont, il y a belle lurette , analysée la situation nationale et ont fait une lecture impartiale de la constitution de notre pays. Ils savent que la tenue du referendum est prévue par la constitution . Le seul conseil que qu’ils peuvent vous donner , c’est de vous impliquer physiquement et financièrement afin que le NON l’emporte lors des votes ( referendum) . Beaucoup de nos compatriotes que je connais n’ont aucune information sur les textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de nos institutions. N’allez pas leur demander de chanter l’hymne national et en expliquer le contenu. Pauvre de nos parents déconnectés , qui sont manipulés sur des sujets qu’ils ne maîtrisent même pas.

  • Merci à vous tous qui vous sentez concernés par les affaires du pays. Vous êtes obligé de vivre à l’étranger par manque de démocratie au faso, la monopolisatiion du pouvoir et des richesses par quelques individus.

  • Chers burkinabé des USA,vous etes de vrais patriotes,de vrais démocrates meme aux USA un président c’est 2 mandats et après on permet à quelqu’un autre de venir.Mais sachez que l’homme à la fin de sa vie se reposera toujours à l’ombre de ses actes.Seul Dieu peut le sauver

  • qui peut me rassure qu’il connais un vrai opposant sur notre chaine politique et combiens de ces compatriotes vont vert lui pour le soutenir lui il ne peut pas satisfaire leurs besoins etre instrui aller a l’ecole avoir un bagage intellectuel n’est pas synonime d’etre comtient de la vie la lutte est d’abors entre ns un match de footboll est a moitie perdu sil ya un mesentante entre les joueurs.

  • Courage à vous qui malgré la distance, continuez de pensez au bonheur de votre chère patrie ! puisse la bénédiction de Dieu vous accompagnez individuellement ! et que par sa volonté cette lutte ne soit pas vaine ! Gardez toujours vos positions et restez vigilants car c’est bientôt la déclaration du Président sur sa renonciation à conquérir le pouvoir une fois de plus !

    • Merci bien a vous pour votre patriotisme. bien faire savoir a l’onu que c’est pas la peine d’attendre que le pays soit a feu et a sang avant de venir jouer aux pompiers. c’est maintenant qu’il faut regler le problème.
      bon courage a vous

  • Big up les gars ! Le monde entier a le droit de savoir ce qui se prépare au Burkina Faso. Le régime Compaore est en train de faire tomber le masque exhibant progressivement au monde la face hideuse de la dictature qui l’a toujours caractérisée. Ce geste des compatriotes peu importe sa portée interpelle l’hypocrisie des occidentaux qui mettent la pression sur Kabila de la RDC, alors que Blaise bénéficie de silence complaisant pour compromettre 27 ans d’acquis.

  • Félicitations pour votre initiatives les compatriotes. Il faut que partout où il y a des burkinabè, que nous nous faisons entendre.

    Dieu bénisse le burkina !

  • Nous Burkinabe qui vivent dans les pays ou la democratie ou l esprit republicain est comme de l eau a boire. L alternance est une mode vie de la nation toute entiere.elle n est pas negotiable pour favoriser un clan ,un Groupe ou un President sortant. Tripatouiller ce fondement qui est le pillier du consensus national est un crime.

    • salut les frères aux USA.A partir de maintenant tous les burkinabe doivent être cdp.seuls les imbéciles refusent de l’etre.RAPPEL : CDP veut dire Compaore Doit Partir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés