LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Proclamation des résultats du BEPC à Ouaga : Dans la joie ou la déception des admis et recalés

Publié le jeudi 12 juin 2014 à 01h42min

PARTAGER :                          
Proclamation des résultats du BEPC à Ouaga : Dans la joie ou la déception  des admis et recalés

A Ouagadougou, les candidats du BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) n’ont pas été bien nombreux à jubiler en cette matinée du mercredi 11 juin 2014. Ainsi, alors que les admis rejoignent allègrement leur domicile, certains restent figés pendant que d’autres réfléchissent déjà à un programme d’étude pour affronter de nouveau les épreuves du second tour.

Aux éclats de rire des uns retentissent les pleurs de beaucoup d’autres candidats du BEPC 2014 dans différents centres de composition de la capitale. Les pourcentages affichent des résultats qui, même s’ils ne peuvent pas être qualifiés de médiocres, sont loin de satisfaire. Le jury n°82 de l’Ecole Notre Dame de l’Espérance est à un pourcentage de réussite de 21, 20% avec 122 candidats admissibles pour le second tour sur 349 candidats ayant pris part aux épreuves. Pour Sœur Elise Nikiéma, ce pourcentage est néanmoins en hausse par rapport à l’année dernière.

Le jury n°74 du Lycée municipal de Tampouy affiche pour ce qui le concerne un taux de réussite de 34% sur 349 candidats inscrits. Pour Monsieur Compaoré, président de ce jury, ce résultat n’est pas catastrophique. Pourtant, comme le relève Sœur Nikiéma, « à écouter les candidats et les professeurs, les sujets étaient quand même abordables », de sorte que certains candidats sont surpris de n’être que des admissibles.

Quoiqu’il en soit, ces résultats devraient susciter des interrogations aussi bien chez les autorités que chez les parents d’élèves ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’éducation, sur les problématiques de l’enseignement, afin de rehausser le niveau de l’éducation scolaire, aussi bien à l’école primaire que dans les établissements secondaires et supérieurs du Burkina.

En attendant, les admis se délectent de leur réussite à l’image de mademoiselle Aminata Ouedraogo, élève du Lycée Privé les Cracks qui exprime sa joie tout en remerciant Dieu de lui avoir donné le BEPC cette année. Elle invite par ailleurs ses camarades qui doivent encore composer « de ne pas baisser les bras, de persévérer et de continuer à travailler ». La composition du second tour aura lieu le vendredi 13 juin avec les épreuves de mathématiques et de français.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino