LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fennecs # Etalons : le baptême du feu de Simondi

Publié le jeudi 10 février 2005 à 08h36min

PARTAGER :                          

C’est ce mercredi 9 février que les Etalons seniors et espoirs affronteront, en match amical international, leurs homologues de l’Algérie. Les deux équipes burkinabè, depuis leur arrivée à Alger, ont beaucoup travaillé aux entraînements.

Hier, le travail s’est poursuivi sous une pluie fine dans une bonne ambiance avec l’arrivée de 14 pros. A coup sûr, c’est la rencontre des grands, qui sera le point de mire puisque tous deux préparent la 6e journée des éliminatoires combinées de la CAN et de la coupe du monde 2006.

Les Etalons et les Fennecs, qui veulent à travers ce match amical international, passer en revue leur effectif, ont chacun un destin différent dans ces éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2006.

Les Burkinabè, comme on le sait, sont dans une position délicate dans le groupe 2. Après la phase aller, qui s’est achevée en octobre 2004, ils occupent la 5e place au classement avec 6 points.

Ils sont à trois longueurs des Sud-Africains, les leaders, et à deux des Ghanéens et des Congolais, qui ont chacun 8 points.

Derrière ceux-ci, viennent les Cap-Verdiens, qui totalisent 7 points. Les Ougandais ferment la marche avec 4 points. Quant aux Algériens, qui sont dans le groupe 4, leur situation est peu reluisante.

En cinq sorties, ils n’ont gagné aucun match : trois nuls et deux défaites, voici leurs résultats à mi-parcours. Dans ce groupe où évolue l’Angola (11 points), le Nigeria (10 points), le Gabon (6 points), le Zimbabwe (5 points) et le Rwanda (4 points), l’Algérie est bonne dernière avec 3 points.

Quand on analyse ses résultats, elle est, pour le moment, écartée de la course à la qualification du mondial et peut-être même de la CAN. Mais ici, on pense que tout est encore possible pour Egypte 2006.

A l’hôtel Safir-Mazafran, où la délégation burkinabè a élu domicile, les inconditionnels des Fennecs se demandent encore comment leur équipe a pu baisser pavillon devant le Gabon surtout à domicile. En effet, lors de la quatrième journée à Annaba, les Panthères étaient venus obtenir un résultat formidable (3-0).

Une déculottée qui a marqué les esprits. Les Gabonais, ce jour-là, avaient joué de nombreuses séquences à la brésilienne, avec enthousiasme, brio, accélérations en pleine course, talent, opportunisme et détermination au moment d’aller marquer leurs trois buts.

Après cette défaite cuisante, la Fédération algérienne de football (FAF) a résilié le contrat de Robert Waseige, de nationalité belge.

C’est Ali Fergani qui l’a remplacé pour diriger l’équipe d’Algérie dans la suite des éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la CAN.

Sa première sortie avec les Fennecs, c’était à Kigali (5e journée) où ses poulains ont tenu en échec (0-0) le Rwanda. Dans Foot Africa n°10 du mois d’octobre 2004, Fergani a laissé entendre qu’il a signé un contrat qui s’achève le 30 juin 2006.

Les objectifs qui lui ont été confiés sont liés à ceux de la Fédération. Si pour la coupe du monde 2006, leurs chances semblent minces, par contre il faudra faire le maximum pour qualifier l’Algérie à la CAN.

Il estime que c’est encore jouable à condition, bien sûr, de ne pas rater le rendez-vous contre le Rwanda. Ce qui a été déjà fait comme nous l’avons dit plus haut, avec le 0-0 à Kigali.

Maintenant, il reste 5 matches qu’il faudra négocier un par un.

Selon le nouveau sélectionneur, dans son contrat, il y a deux objectifs : qualifier l’Algérie et ensuite la hisser en quarts de finale de la CAN 2006. Pour la seconde phase, qui débute en mars prochain, il reste encore 18 points en jeu.

Fergani compte beaucoup sur la motivation des joueurs pour arracher la qualification à la CAN 2006.

Ce mercredi 9 février à 19h (heure locale), soit 18h TU, au stade du 5-Juillet d’Alger, d’une capacité de 80 000 places, ce match-test contre les Etalons lui permettra, sans aucun doute, de faire des réglages et de voir les joueurs avec qui il peut redresser la barre.

Depuis quelques jours, les Fennecs sont au vert. Ils ont effectué deux séances d’entraînement hier ; la première, le matin, sur les installations de la Sûreté nationale, et la seconde, en fin d’après-midi, ailleurs puisque les Etalons étaient au stade du 5-Juillet.

Les Verts ont installé leur quartier au Hilton, et la plupart des sélectionnés ont répondu à l’appel de Fergani. Des pros tels que Salim Arrache, Rafik Saifi, Karim Ziani, Ali Boulebda, Yazid Mansouri, Mansour Boutabout et autres sont au rendez-vous.

A l’hôtel Safir, on parle d’eux en bien et on dit qu’ils sont l’avenir du football algérien.

Faire jouer la concurrence à fond

Les Etalons, comme les Fennecs, se sont attaché les services d’un nouvel entraîneur en la personne de Bernard Simondi. Il a remplacé le Franco-Yougoslave Todorov Ivica, qui, selon son ex-employeur, la Fédération burkinabè de football, aime beaucoup partir en vacances au point d’oublier qu’il entraîne une équipe nationale.

Simondi, qui est au Burkina depuis plus d’un mois, n’a pas passé son temps à dormir dans un grand hôtel. Il a suivi des matches du championnat national de football de D1 et échangé avec des entraîneurs.

Qui plus est, la Fédération a mis à sa disposition des cassettes des matches des Etalons. On dit qu’il lui arrive même de veiller jusqu’à deux heures du matin pour visionner les cassettes. Ce qui veut dire qu’il est conscient de la tâche qui l’attend.

Pour la rencontre amicale de ce soir, il a retenu seulement trois joueurs locaux : Abdoulaye Soulama, Mohamed Kaboré et Hamidou Kéré, le frangin de Mahamoudou Kéré.

Les professionnels ayant répondu à l’appel sont : Moumouni Dagano, Abdoulaye Cissé, Yahia Kebé, LamineTraoré, Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout", Ousmane Traoré, Tanguy Barro, Patrice Zoundi, Kambou Bebé, Amara Ouattara, Aziz Nikièma, Ousseni Zongo et Aristide Bancé.

En attendant le Cap-Vert à Ouaga le 26 mars prochain, le sélectionneur français a donc là l’occasion de voir les sélectionnés en situation de jeu.

Cet homme a fait ses preuves ailleurs avec des joueurs d’un certain niveau. C’est aux joueurs de lui prouver ce dont ils sont capables, surtout qu’il attend d’eux une bonne prestation face à l’Algérie.

Quel que soit le résultat, ce qui est important, la sélection burkinabè devra convaincre par son jeu et donner la réplique à son adversaire. Mais elle ne devra pas non plus oublier que pour obtenir un résultat, il faut jouer et rester concentrés pendant les 90 mn sans oublier bien sûr le temps additionnel.

La phase retour des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde étant décisive, il y a lieu de faire jouer la concurrence à fond.

Un pro, qui n’est pas à la hauteur, devra rester sur le banc de touche.

La première sortie de Simondi lui donnera-t-elle satisfaction ?

Rappelons que le match des espoirs se disputera à 14h (heure locale) soit 13h TU au stade Tchaker-Blida, situé à 50 km d’Alger.

Hier, dans l’après-midi, Sidiki Diarra et ses poulains, qui préparent les éliminatoires des jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 7 au 17 décembre 2005 au Niger, se sont entraînés là-bas.

De notre envoyé spécial à Alger Justin Daboné


Les Etalons seniors Abdoulaye Soulama Mohamed Kaboré Moumouni Dagano Abdoulaye Cissé Lamine Traoré Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout" Ousmane Traoré Tanguy Barro Patrice Zoundi Hamidou Kéré Tidiane Tall Kambou Bebé Amara Ouattara Aziz Nikièma Ousmane Zongo Aristide Bansé Yahia Kebé Entraîneur : Bernard Simondi Entraîneur adjoint : Joseph Kaboré dit "Sap Olympic"

Les Etalons espoirs Daouda Diakité Rachid Compaoré Adama Ouattara Henri Traoré Salif Nogo Jacob Diallo Mamadou Tallé Jeannot Bouyain Idriss Dermé Florent Rouamba Benjamin Balima Boureima Maïga Aboubacar Ouattara Hamidou Balboné Constant Kambou Arouna Traoré Valentin Dah Entraîneur : Sidiki Diarra Entraîneur adjoint : Gualbert Kaboré

Les pros algériens Nassim Akrour : Le Havre (France D2) Salim Arrache : Strasbourg (France ligue 1) Salah Bakour : Caen (France ligue 1) Samir Beloufa : Mouscou (Belgique D1) Yacine Bezzaz : Ajaccio (France ligue 1) Madjid Bougherra : Gueugnon (France ligue 2) Ali Boulebda : Créteil (France ligue 2) Mansour Boutabout : Le Mans (France ligue 2) Kamel Larbi : Nice (France ligue 1) Yazid Mansouri : Châteauroux (France ligue 2) Rafik Saifi : Istres (France ligue 1) Anthar Yahia : Bastia (France ligue 1) Abderaouf Zarabi : Ajaccio (France ligue 1) Karim Ziani : Troyes (France ligue 2) Nadir Belhadj : Sedan (France ligue 2) Mohamed Benhamou : PSG (France ligue 1) Mohamed Brahami : La Louvière (Belgique D1) Mehdi Meniri : Metz (France ligue 1) Karim Mouzaoui : Apollon (Chypre D1) Abdel Nasser Ouadah : Ajaccio (France ligue 1).

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche