LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

Publié le jeudi 12 juin 2014 à 12h25min

PARTAGER :                          
Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

La 20e édition de la coupe du monde de football, c’est du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Cinq pays africains y prennent part : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria. Si depuis la première édition de cette compétition mondiale du sport roi en 1930, aucune équipe africaine n’a pu connaître le sacre suprême (seuls le Cameroun, le Ghana et le Sénégal ont connu le privilège des quarts de finale), il n’en demeure pas moins qu’à chaque édition les amoureux africains du foot nourrissent le rêve d’un tour « providentiel » du continent noir. De passage dans notre capitale, Aboubakry Ba, sénégalais d’origine et chroniqueur sportif sur la chaîne de télévision Canal+ s’est essayé à un pronostic sur nos représentants pour le Brésil et les dispositions qu’ils doivent prendre.

« La participation des équipes africaines dépendra de leur préparation, dépendra de leurs premiers matchs. Une équipe africaine en général qui réussit son premier match réussit sa coupe du monde. Ils le savent, d’où l’intérêt qu’il faut porter à cette préparation.

La Côte d’Ivoire, oui ! Meilleure équipe africaine dit- on, a de très grandes chances de passer le premier tour. C’est l’équipe qui combine beaucoup de maturité et de jeunesse. Pendant très longtemps, les ivoiriens n’avaient pas injecté autant de jeunes joueurs dans leur équipe. Il y a encore des joueurs qui ont fait la coupe du monde 2005 et qui sont restés. Cette continuité- la c’est très rare de la voir dans une sélection africaine. Ça crée une bonne ossature qui permettra aux Eléphants d’aborder ce premier tour sereinement.
Le Cameroun surprend toujours parce que c’est l’équipe africaine la plus expérimentée en phase finale de coupe du monde. Le Cameroun, c’est 20 matches en coupe du monde, aucun pays africain n’a joué autant de matchs en coupe du monde. C’est leur 5e coupe du monde, ils ont l’expérience, ils vont tomber sur un groupe difficile. Mais, s’ils oublient que le Brésil est dans leur groupe, ils peuvent faire quelque chose. Parce que le Brésil, ce n’est que le troisième match. Tout le monde parle du match Brésil-Cameroun mais ce n’est que le troisième match du Cameroun. Et pour se qualifier il faut réussir encore une fois une bonne entrée en matière.

Une coupe du Monde des Outsiders ?

Quelle sélection volera la vedette à l’Espagne, championne en titre ? Quelques données pour spéculer : Depuis la première édition de cette coupe du monde en 1930, soit il y a 84 ans, aucune sélection européenne n’a remporté le tournoi quand il est organisé sur le continent américain (cette coupe est la huitième sur le continent américain). Faut- il alors sur la base de cette logique- qui n’est pas mathématique- exclure les équipes européennes des candidats au podium ? Ce sont quand même 13 équipes européennes, dont les meilleurs prétendants, qui prennent part à la compétition sur un total de 32.

Une autre variable tout aussi curieuse que la première, depuis la coupe du monde 1998 remportée par la France, aucun pays organisateur n’est devenu champion. Seulement trois coupes du monde ont été disputées dans l’entre-temps mais on en voit déjà qui excluent le Brésil du duo final.

Faut- il alors croire comme certains spéculateurs que des outsiders auront leur place dans cette compétition ? Bien possible, sauf que cela n’est jamais arrivé dans l’histoire de cette complétion planétaire. Au meilleur des cas pour les outsiders il y a eu comme demi- finalistes la Suède et la Bulgarie en 1994, la Croatie en 1998, la Turquie et la Corée du Sud en 2002, et l’Uruguay en 2010. Comme on peut le constater, il n’y a aucun pays africain à avoir atteint ce niveau de la compétition. Les meilleurs du lot n’ont jusque-là pas fait mieux que les quarts de finale. Cameroun en 1990, Sénégal en 2002 et Ghana en 2010. Mais enfin ! C’est le football avec son lot de surprises. Et sans doute que nous en aurons au soir du 13 juillet 2013.

Samuel Somda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2014 à 07:44, par ibsondk En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

    mr Somda, il n’ya pa eu de coupe du monde en 2005. revoyez votre source d’info. De toute les façons c’est le Brésil qui va remporter cette édition. ya pas l’homme pour lui !!!!!

    • Le 12 juin 2014 à 08:28, par Sombie En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Mon esclave Somda a bu une bonne rasade avant de commencer la redaction de son article. C’est pour cela que tout est brouille dans sa tete : dan gnoub son koob !

    • Le 12 juin 2014 à 08:35, par Touba En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Il faut les laisser. C’est de cette même manière que leur confrère de canal+ avaient spéculé sur un Burkina qui n’est pas à compter à la CAN, on a vue le résultat.

  • Le 12 juin 2014 à 08:20, par Djaly En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

    L’Afrique jouera sa première demi-finale cette année. Ce sera avec le Nigéria si ceux-ci restent aussi disciplinés comme d’habitude sous les ordres de Stephen KESHI.

  • Le 12 juin 2014 à 10:06, par Un Burkinabè conscient et révolté !!! En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

    Le Burkina n’est pas un pays normal !
    Tout les Burkinabès devaient boycotter ce mondial et ne pas suivre
    les match, quand on pense au hold up et le vol du match Burkina VS Algérie lors des qualification.
    Ce match a été volé sur tout les domaines :
    - l’organisation : mauvais accueil des joueurs et des supporters
    - Sécurité : La sécurité a expressément livré les joueurs à la merci des intimidations de toute sorte.
    - logistique : des individus ont eu accès à l’hôtel des étalons pour faire du boucan et les empêcher de dormir.
    - Arbitrage : tout simplement scandaleux ...
    Si la Fifa laisse passer des injustice comme ça, elle ne mérite pas
    qu’on suive les coupes qu’elle organise.
    Je reste sûr qu’un tel arbitrage et une telle xénophobie n’aurait jamais été
    accepté, s’il s’agissait pas d’équipe africaine et surtout le Burkina.
    Je dis et je repète, MOI JE BOYCOTTE CE MONDIAL DES ESCROS EN TOUT GENRE.
    Une campagne dénommée "Le Burkina Boycotte la Coupe du Monde" sera lancé sur Facebook et les autre réseau pour boycotter cette mascarade.
    Réveillons nous, sinon on nous prendra pour des nez percés.
    merci
    Un Burkinabè conscient et révolté !!!
    TOUS ENSEMBLE BOYCOTTONS CE MONDIAL DES ESCROCS !!!

    • Le 12 juin 2014 à 14:55, par Bien En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Bien dit, quand on se rappel du match Burkina Algérie c’est révoltant. Le Burkina avait une place bien mérité à cette coupe du monde. Notre place a été arrachée avec force et attribuée malhonnêtement à l’Algérie. Malgré les actes ignobles que notre délégation a vécu, et le comportement scandaleux de l’arbitre la fifa a fermé ses yeux. L’injustice prend de l’ampleur partout.

      • Le 16 juin 2014 à 21:37, par Algerian Team Spirit En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

        Franchement le match Algerie-Burkina faso etait un bon match Cependant vous dites que le match a été volé par les Algeriens ?? moi je pense que les 2 matchs sont a refaire Car meme le burkina ne méritais pas sa victoire 3-2 a Ougadougou. Vous avez eu un penalty généreux de la part de l’arbitre et nous il nous a refusait un penalty.... Alors je ne comprend pas vraiment cette haine que vous avez contre l’Algerie a la la fin du match aller, nous les algeriens ont a ressenti cela et sa nous a fait une rage et on vous a rendu ce que vous nous avez fait. En tout cas je reste persuadé que votre equipe ce qualifera a la prochaine can donc avec un peu de chance nous allons nous retrouvé sur terrains neutre.

    • Le 12 juin 2014 à 15:05, par Un lecteur En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Mr Somda,pouvez vous reviser vos informations ? L’Egypte qui est bien un pays Africain a ete en finale en 1934.

      • Le 15 juin 2014 à 06:46, par supporteur En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

        c’est plutot a vous de revoir vos informations... la finale de la coupe du Monde le 10 Juin 1934 c’etait la Tchecoslovaquie et l’Italie qui a vue la victoire de l’Italie 2 à 1

    • Le 12 juin 2014 à 15:20 En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      on devait s’en prendre à sita sangaré avant tout !!

    • Le 12 juin 2014 à 16:19 En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Ohhhhhhhhhhhhhh tu parles de simple hold up en football même si je ne suis pas d’accord avec toi car les Algériens méritaient leur qualification tout en oubliant de dénoncer les hold up que nous subissons avec ce régime de pourris depuis un quart de siècle.C’est dire que tu t’accommodes moins avec un pseudo hold up alors que tu fais dans le syndrome de Stockholm avec Blaise Compaoré et son clan de mafiosos.Tchurrrrrrrrrr

    • Le 14 juin 2014 à 16:27, par Mondial En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Monsieur oubli peut être le hold up du match aller avec ce penalty imaginaire. Tu es de mauvaise fois quand il s’agit de son pays mais quand c’est le pays d’un autre on invente

    • Le 15 juin 2014 à 12:52 En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      L’Algérie a mérité la qualif ta pa vue l’arbitrage du match aller (secazori), en tt cas nous les africains nous ne verons jamais la lumière de développement si nous changeons pas les mentalités

    • Le 7 juillet 2014 à 13:52, par Patrick En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      Vous êtes pathétiques
      Incapable de battre l’Algérie sans l’aide de l’arbitre, vous vous cachez derrière des soit disant intimidations sorties de votre imagination. heureusement que C’est l’Algérie qui s’est qualifiée car si c’était votre équipe vous auriez pris une valise contre la Belgique 2 autres contre la Corée et la Russie vu votre niveau de jeu ! Vous n’avez pas le niveau. Par contre votre niveau concernant l’insulte est top niveau, et la je vous l’accore vous pouvez gagner la coupe du monde

  • Le 12 juin 2014 à 12:15, par wago vide En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

    C’est dur pour les Africains parce que l’on joue contre les equipes ,contre l’arbitre et souvent contre la FIFA,mais je vois une tolerance du public pour certaines rencontres Africaines,beaocoup de Bresiliens ayant des racines africaines !Je donne la victoire a la selecao !

    • Le 13 juin 2014 à 14:03 En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

      L’ aribtrage etait terrible et horrible hier. Les arbitres vont tuer l’ esprit du football.

      • Le 13 juin 2014 à 16:35, par NKR En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

        Le journaliste n’avait pas l’esprit tranquille au moment même ou rédigeait son commentaire.Mr Somda comme le frère la soulevé il n’y a pas eu de mondial en 2005 et encore la finale c’est le 13 juillet 2014 et non 2013 sinon vous nous envoyez dans une autre monde.

      • Le 15 juin 2014 à 13:09, par Algerian Team Spirit En réponse à : Coupe du monde 2014 : Et si nous spéculions un peu ?

        Franchement le match Algerie-Burkina faso etait un bon match
        Cependant vous dites que le match a été volé par les Algeriens ?? moi je pense que les 2 matchs sont a refaire
        Car meme le burkina ne méritais pas sa victoire 3-2 a Ougadougou. Vous avez eu un penalty généreux de la part de l’arbitre et nous il nous a refusait un penalty....
        Alors je ne comprend pas vraiment cette haine que vous avez contre l’Algerie a la la fin du match aller, nous les algeriens ont a ressenti cela et sa nous a fait une rage et on vous a rendu ce que vous nous avez fait.
        En tout cas je reste persuadé que votre equipe ce qualifera a la prochaine can donc avec un peu de chance nous allons nous retrouvé sur terrains neutre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre