Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Meeting contre le referendum : « Si Bobo dit non, rien ne pourra y faire », foi de Saran Séré/Sérémé

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 11 juin 2014 à 01h42min
 Meeting contre le referendum : « Si Bobo dit non, rien ne pourra y faire », foi de Saran Séré/Sérémé

Considérée par certains politiques comme ville de résistance, Bobo-Dioulasso accueille ce samedi 14 juin le grand meeting contre le referendum au stade Omnisports Sangoulé Lamizana. L’organisation pratique du rassemblement a été dévoilée par la présidente du comité Saran Séré/Sérémé, mardi 10 juin au cours d’un point de presse.

Après Ouagadougou le 31 mai dernier, l’opposition politique du Burkina se déporte dans la capitale économique et culturelle pour son grand meeting contre le referendum. Il aura lieu au stade Omnisports Sangoulé Lamizana qui a une capacité de plus de 25 000 places assises. Le remplir n’est pourtant pas une inquiétude pour l’opposition à en croire la présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC). « Nous allons le remplir en haut, en bas et en recto-verso », soutient-elle. D’entrée de jeu, elle a d’abord salué les journalistes pour leur quête de professionnalisme dans le traitement de l’information. L’engagement des femmes dans les formations politiques de l’opposition n’est pas passé sous silence. Saran Sérémé leur a davantage souhaité le courage pour mener le combat du changement jusqu’au bout. Aux jeunes dont elle dit être fier, la présidente du comité d’organisation du grand meeting a loué le sens élevé de responsabilité de la jeunesse burkinabé qui sait se mettre au-dessus de la mêlée. « Nous avons une jeunesse qui se bat. Une jeunesse réaliste soucieuse d’un avenir meilleur dans la dignité », précise-t-elle. Comme ces jeunes et ces femmes, chaque Burkinabé, d’après elle, doit prendre ses responsabilités pour empêcher les différentes velléités qui sont en cours dans le pays. Des velléités palpables d’organisation du referendum en vue de maintenir Blaise Compaoré au pouvoir. Il est vrai que ce dernier (Blaise Compaoré) n’est pas plus explicite sur la question mais ses proches, ses amis, sa famille…, à en croire Mme Séré, ne le dissimilent plus. D’où l’appel de l’opposition politique à lutter pour éviter le chaos dans le pays. « Il faut que tout un chacun prenne ses responsabilités. On n’a pas le droit de rester neutre face à ces velléités qui menacent la paix dans notre pays. Une paix pourtant tant obtenue après de multiples combats » a-t-elle dit.

Si le terroir de la résistance dit non…

Considérée par la présidente du PDC comme le terroir de la résistance, la ville de Bobo-Dioulasso accueillera pour la première fois tous les présidents des partis de l’opposition. Ce serait une fois de plus le lieu pour dire NON au referendum. Et de renchérir : « Nous pensons que si Bobo dit non, rien ne pourra y faire ». Loin de prêter des intentions de régionalisme, il y a juste que l’opposition aspire aux changements en 2015. Le bâton de pèlerin est ainsi pris, selon la principale animatrice du point de presse pour expliquer exactement et clairement à la population que l’heure du changement a sonné. Paraphrasant Ezéchiel, Saran Sérémé rappelle qu’il y a un temps à toute chose. « Il y a un temps pour monter au pouvoir et il y a un temps pour le quitter », dit-elle avant d’inviter Blaise Compaoré à céder enfin la place parce que le peuple burkinabé ne veut pas de boulanger dans le pays. « Nous n’avons pas appelé à un coup d’Etat comme cela aurait été dans certains pays ; nous n’avons pas appelé à une insurrection populaire. Nous n’allons pas le faire parce que nous respectons l’esprit d’unité, de démocratie, de l’unité… qui sont les valeurs chères à notre pays », a-t-elle indiqué. A la question de savoir si l’opposition est confiante quant au remplissage effectif du stade, l’animatrice dira que l’on ne doit dévoiler ses stratégies de mobilisations. Elle donne cependant l’assurance d’une forte mobilisation de population convaincue et soif du changement. Quant au message il sera le même sauf qu’il peut différer en fonction du contexte national. A ce propos la présidente du comité d’organisation a demandé une minute de silence pour le repos de l’âme du juge Salifou Nébié assassiné le 24 mai dernier. « Une affaire qui ne dormira pas dans les tiroirs car les coupables seront arrêtés », foi de Saran Sérémé. Comme Ouagadougou les souscriptions pour soutenir les activités du Chef de file de l’opposition se poursuivront à Bobo-Dioulasso.

Bassératou KINDO

Pour le Faso.net

Grande meeting contre le referendum

Des difficultés constatées à Bobo-Dioulasso

Le comité local de l’organisation du grand meeting prévu pour le samedi 14 juin a été face à une certaine contrainte relative à l’autorisation d’occupation du stade. Le récit avec Moussa Zerbo, coordinateur du rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH).

« Nous venons par la présente vous informer que l’opposition politique organise un meeting au stade Omnisport Sangoulé Lamizana. A cet effet des citoyens seront appelée à se réunir pour investir le stade. Nous venons alors par la présente informer de la tenue dudit évènement », c’est en substance la correspondance adressée au maire de la commune de Bobo-Dioulasso Salia Sanou. Et Moussa Zerbo de poursuivre que : « A mon sens cela est très clair. La lettre a donc été déposée le lundi 2 juin. Ce n’est pourtant que le vendredi (6 juin) dans l’après-midi que nous recevions un courrier dans lequel il est dit de façon laconique qu’on devrait s’adresser à l’office de gestion des infrastructures (OGIF) pour l’occupation du stade. Sauf que nous, nous n’avons pas dit que nous allons occuper le stade. Le maire de la commune a fait ampliation en pagaille à certaines autorités de la ville. Nous avons répliqué le même jour. Nous lui avons dit que s’il comprenait bien le français qu’il relise la correspondance. En aucun moment et avec tout le respect que nous lui devons, nous n’avons pas d’occuper dit que nous allions occuper le stade. En annexe de la correspondance il y a avait une annexe qui a été fait par le chef de file de l’opposition et adressé à l’Office depuis Ouagadougou. Il a vite compris et c’est dans la nuit, le secrétaire général m’a appelé pour m’informer du « OK » pour du meeting. Ce qui est clairement écrit n’est pas indiscutable. C’était là la difficulté majeure. Outre alors cet état de fait, Moussa Zerbo a appelé les populations à ne voir les forces de l’ordre comme des ennemis. Ils seront là pour assurer la sécurité et des dispositions seront prises pour maintenir la discipline. Comme cela a été à Ouagadougou il est prévu l’organisation d’une activité du Congrès pour la démocratie le jour du meeting de l’opposition sur le plateau Yéguéré.

Bassératou KINDO

Pour le Faso.net

Messages

  • En tous cas si Bobo fait pischt, on convoque le corps électoral pour novembre en aout au moment ou toute manifestation fera pischt pour raison de vacances des enfants. Les anti vont maigrir woooooo

    • Saran SEREME comment peut on attacher les intentions des proches du président à celles du président. Sortez un peu de votre bulle et revenez dans le Burkina réel et vous verrez que le Président n’a encore rien dit concernant la situation nationale.

    • n’a t-il pas lieu de nous poser certaines questions et la plus pertinente est de savoir si notre opposition a le sens de la démocratie ,sinon au lieu et place de mobiliser des citoyens pour s’opposer a une question qui requiert l’avis du peuple il faudra plutôt dire notre position pour qu’elle le remporte (le vote)c’est donc un non sens qu’on s’oppose à l’expression même d’une minorité quand nous sommes en démocratie alors vive le referendum !!

    • comment des vieilles tête comme saran veut se faire voir ,vous jeunes voulez vous qu’on vous dicte votre chemin ? ne l’acceptez venez au referendum dire ce que vous voulez pour votre nation ,il est capital pour tout un chacun de nous !

    • Il est impératif pour notre part de demander a Mr Kindo qui se trouve être un expert dans l’art des jeux de mots de la langue de molière pourquoi il ne se trouve pas à l’académie français ? Si vous voulez ridiculiser le maire de Bobo en publique alors je pense que vous avez rater votre coups car il est de mémoire d’homme que pour tout mobilisation, il est plus que nécessaire de faire savoir aux autorité de la localité, l’objet, la date et le lieux ; chose que Mr Kindo a oublié ou a fait semblant de survoler et qu’il était du devoir des autorités de choisir un lieu arbitraire pour leur faire la remarque. Il n’y a pas lieu Mr Kindo de s’exciter pour ci peu. En conclusion nous ne pouvons que vous conseiller d’approfondir votre maîtrise de la langue français en participant a des formations afin de mieux vous exprimer. Merci et à la prochaine

    • tu es certainement assis à la villa louée par les assassins (le CDP) à la zone du bois, équipées d’ordis et de connexion internet, pour écrire des âneries sur les forums, moyennant des miettes ... Si ce n’est pas l’esclavage qui continue sous nos cieux !!!

      Ayez un peu de dignité !!!

      2015, sans Blaise, point barre !! Comme vous êtes sûr de votre mobilisation, alors vos militants voteront pour votre candidat de 2015.. C’est tout ! Ou avez vous des militants déréglés, qui n’épousent pas les idéaux du partis, mais adorent seulement Blaise ????? Alors ce ne sont pas des militants du CDP ; ce sont donc des esclaves de Blaise !!

    • Sidbala alias ziirinbala ! Honte à toi. Vous attendez les vacances scolaires pour convoquer le référendum, c’est dire que vous avez peur des élèves ? Les élèves en vacances font partie du peuple et le peuple ne veut pas de votre pouvoir à vie.

    • Tout ce monde pour dire Non au referendum ? c’est beaucoup dèh !! vraiment le peuple est avec l’opposition ahhh !!! mais c’est dans le même temps bizarre quoi ,j’ai grand impression l’opposition sait que tout ceux qui sortent seront pas à moitié pour le NON ,elle sait vraiment que le président Blaise est la volonté du peuple qui sait prendre en main son destin ,bon un chose ,le peuple est avec le peuple à part moi et le président alors pourquoi avoir peur de deux personnes contre tout le peuple ,pardonnez allons y dans les urnes et vous verrez que il y aura deux bulletin qui sera pour le OUI à la révision de l’article 37 .Vive le referendum !! OUI à la candidature de Blaise de Blaise en 2015

    • c’est a cause de vous autre là que le pays ne pas avance.pourquoi référendum pour que BLAISE se présente en 2015 c’est lui seul qui a de l’ambition pour ce pays ?....

    • Madame Saran tenez bien votre langue car c’est pouvez dire des chose aujourd’hui qui pourront vous rattraper dans votre vie future,donc faites gaf si non vous risquez de prendre une retraite anticipé.

    • vous parlez de changement mais je ne vous comprend pas ! dites moi exactement quelle est donc votre méthode pour avoir le changement ? j’espère que vous ne voulez pas procédé par la voie de trouble pour aboutir à vos fin ! le mieux pour tous est d’opter de passer par une voie la plus commode qui garantirait la stabilité sociale et la quiétude à notre peuple afin qu’il se concentre sur leur production pour le bien être de leur famille et du peuple tout entier .

    • merci sofia,notre président est celui qui a le dernier mot et ça sera OUI AU RÉFÉRENDUM

    • Déjà que vous perdez les pédales en confondant femme et Monsieur(mme Kindo et non Mr ,Bassératou ne saurait etre nom d homme),c est dire que votre départ était déjà faussé.Pour preuve,vous vous en prenez à la pauvre dame qui n est pas l auteur de ce que vous appelez,"ridiculiser le maire en public" ou vous lui reprochez d avoir publié cet article ? De toute façon ,quelqu un d autre l aurait pu faire puisqu il s agissait là d un point de presse qui est déjà public dans la mésure où elle n était pas la seule journaliste invitée de ce point .D ailleurs,qui dit journaliste dit possibilité de rendre public ,c est sa raison d exister.À moins que le donneur de leçons ne comprenne même pas qu une phrase ou texte entre guillemets est une citation,c est à dire qu on reprend textuellement les propos d une autre personne.Alors ici,qui est l auteur des propos mis entre uillemets que vous qualifiez de malveillant à l encontre de votre Maire ? Est-ce Mme ...pardon "Mr Kindo" ou Mr Zerbo ? Comme on le voit,s il y a quelqu un qui a des problèmes avec la langue de molière ça ne pourrait être que le professeur(?)lui même."Tel est pris qui croyait prendre" ou "L arroseur arrosé",dit-on.

    • Mon ami, est-ce que Chantal, François et Assimi Kouanda peuvent revendiquer le référendum sans l’aval de Blaise ? Blaise est comme ça, toujours flou et c’est dans le flou qu’il a l’habitude de gagner. Nous allons cette fois-ci lui couper l’herbe au pied. Sortons massivement pour dire non au pouvoir à vie et à des articles personnels dans la Constitution.

    • Des fois, vous n’avez pas honte lorsque vous défendez l’indéfendable ? Quelle valeur apprendrez-vous à vos petits-enfants lorsque vous serez vieux ?

      Si à la fin de chaque mandat, chacun refuse de partir et organise un référendum pour savoir s’il faut rester ou partir, on est où la ? C’est ce que vous appelez démocratie ? L’art de refaire la règle à son seul profit ?
      N’oubliez pas que dans un contexte de renforcement de la démocratie (limitation du nombre de mandats) vous avez déjà fait un coup tordu au peuple burkinabè, ce qui a permis à Blaise Compaoré de revenir au pouvoir pour 10 ans encore après 14 ans de régime constitutionnel (et je passe sous silence la période du sang). Et après ces 10 ans, vous voulez quoi encore ?

      Vous croyez que vous allez manipuler ce peuple plus longtemps ? Vous profitez toujours de sa magnanimité pour faire passer vos forfaits.
      Lorsque vous pensez qu’il a oublié, vous passez en force en maquillant vos forfaits dans la légalité. On a tout compris.

      Et pourtant sachez que notre combat, c’est pour tous les burkinabè. Notre lutte s’adresse aussi aux prétendants actuels du pouvoir, afin qu’un jour, eux aussi, parvenus au pouvoir, ne pensent pas un seul instant à refaire les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir. Voilà un pan de la noblesse de notre lutte contre ce référendum-là.
      Franchement, sincèrement, dites-moi qu’elle est la noblesse de votre lutte, celle d’organiser vaille que vaille un référendum pour poser la question si Blaise doit partir ou rester. Si ce n’est pas un recul démocratique, Où est le renforcement de la démocratie ici ?????

    • En réalité remplir les stades et autres à mon avis ne sont plus d’actualité .A mon humble avis il faut que l’opposition dise réellement quel est la solution qu’elle propose pour sortir de cet impasse ! De grâce oublier les non et non et dérouler nous quelques chose qui soit meilleur que l’avis du peuple .

    • bien dit mon frere ; s’ils sont aussi sur du cdp ils n’ont qu’a differencie le parti de blaise on va voir.bande de voleurs.et encore nous ne refusons pas un referendum nous refusons blaise compaore et sa famille et tous ceux qui y associent pour voler le peuple.pourquoi lui ou rien ?

    • Ne sois pas un derrière mon ami ! Le référendum est un coup d’Etat constitutionnel. Blaise Compaoré n’est pas un intérêt national, c’est trop clair. Vive l’alternance, tout sauf Blaise !

    • Le révolté, je suis un énervé et je tiens a dire que nous, la jeunesse, on se lève d’un corps et dire NON NON NON et NON au laisser aller. Ils ont des rempli des stades chacun a fait sa démonstration de force maintenant qu’ils passent a l’action parce que nous en avons mare de tenir notre mal en patience. La mouvance a montré sa confiance indéfectible aux siens en demandant de partir au référendum que l’opposition fasse la pareille et parte au référendum. Un chien qui aboie sans morde n’est pas un chien mais une alarme

    • Madame Saran heureusement que les Bobolais ne vont pas dire non car ils soutiennent eux aussi la candidature Blaise Compaore,je croyez pas que vous pouvez influencer les gens par votre faux rythme.

    • Pas du tout.Blaise n’est pas n’est ni le seul a pouvoir gouverner ni le seul a avoir des ambitions pour le pays.En revanche Blaise Compaoré est parvenu a prouvé qu’il était a mesure de stabiliser le pays.De 1987 a maintenant il n’y a eu ni de coup d’Etat ni de troubles sociaux.Donc les gens ont bel et bien raison de le solliciter a nouveau en 2015

    • Saran Sereme délires.Tout le monde sait que le rassemblement au stade du 4 aout fut un echec et vous nous parlez aujourd’hui de remplir le stade Sangoulé a Bobo.Après c’est pour dire qu’ils ont vraiment rempli le stade.

    • Déjà que vous perdez les pédales en confondant femme et Monsieur(mme Kindo et non Mr ,Bassératou ne saurait etre prénom d homme),c est dire que votre départ était faussé.Pour preuve,vous vous en prenez à la pauvre dame qui n est pas l auteur de ce que vous appelez,"ridiculiser le maire en public" ou vous lui reprochez d avoir publié cet article ? De toute façon ,quelqu un d autre l aurait pu faire puisqu il s agissait là d un point de presse qui est déjà public dans la mésure où elle n était pas la seule journaliste invitée à ce point presse.D ailleurs,qui dit journaliste dit possibilité de rendre public ,c est sa raison d exister.À moins que le donneur de leçons ne comprenne même pas qu une phrase ou texte entre guillemets est une citation,c est à dire qu on reprend textuellement les propos d une autre personne.Alors ici,qui est l auteur des propos mis entre guillemets que vous qualifiez de malveillant à l encontre de votre Maire ? Est-ce Mme ...pardon "Mr Kindo" ou Mr Zerbo ? Comme on le voit,s il y a quelqu un qui a des problèmes avec la langue de molière ça ne pourrait être que le professeur(?)lui même."Tel est pris qui croyait prendre" ou "L arroseur arrosé",dit-on.

    • Depuis quand bobo a été le symbol d’une resistance quelconque ? detrompe toi tanti saran. nous, au cdp, on gère bobo comme on gère nos maitresses. une liasse de billet par ci, et un carton de thé par là et le tour est joué.

    • LE grand problème n’est pas de réunir beaucoup de gens.a savoir si toutes ses personnes sont avec vous !moi particulièrement j’y serai mais je suis avec le grand CDP,qui peut nous assurer un vrais changement.VIVE le CDP !!!

    • LES élèves ne sont pas bête comme vous le pensez !je vous rappel que sur ceux vous compter ne sera pas possible.le peuple Burkinabé n’est pas amnésique ?on se rappel de ceux que vous nous aviez causez il n’y a même pas longtemps !jusqu’à demain nous disons OUI au referendum,car nous voulons toujours de Blaise au pouvoir.

    • KONAN êtes vous Burkinabè ou Ivoirien ? je m’en doute sérieusement.

    • Ne soyons pas si ridicule,le peuple n’est pas un peuple mouton et vous n’êtes pas sans savoir que vous ne pouvez pas tenir les reines de ce pays,pas parce que vous êtes une femme mais plutôt parce que vous n’avez pas le courage et le talent pour le faire.A bon entendeur salut.

    • Le révolté, mais cette tête est plus jeune que celle de Blaise non ? Ta révolte se trouve ailleurs sinon pas là où tu penses.Tu es vraiment désorienté.

    • Qu’est ce qu’elle dit même c’est bonne dame,elle pense donc que elle aussi elle a les mains assez propres pour prendre le repas dans le cercle des grands,qu’elle redevienne sur terre parce que je crois pas qu’elle y soi.Elle fera bien de se rendre vite compte de la situation et de chercher a faire autre chose que la politique.

    • A entendre cela ça me fait rire,pour qui se prend t-elle donc elle est donc loin d’ignorer que les gens l’ignore.On pourra retenir son courage mais qu’elle sache que nous on est pas prêt pour elle,qu’elle se cherche.

    • Vous aviez vus la puissance de frappe du front républicain a Bobo ?avec ça vous n’auriez rien comme manifestant a Bobo l’hors de votre putains de meeting:une chose est claire et sans débat le referendum aura lieu et cela dans un passé proche.vive le referendum !!!!!!!!!!!

    • Selon toi en toute franchise qui peut faire mieux que Blaise dans notre opposition ?nous voulions du changement,mais pour le moment il n’y a pas d’opposant potentiel qui puisse lui voler la vedette.A qui la faute ?

    • Si Saran est une vieille,que diras tu de ton blaiso,un cadavre ambulant selon toi n’est ce pas.

    • tout le monde sait au BF ce que vaut le maire de Bobo en expression et en comprehension des choses les plus basiques en francais, en témoigne ces multiples écarts de langage qui frise le ridicule.

    • Et dans le CDP, il n’y personne aussi ? Donc c’est un pays de cancres qui ne mérite pas d’exister. Nous allons donc demander à un marsien (extra terrestre) de venir nous aider alors !

    • C’est quoi cette histoire de lettre pour l’obtention du stade ? Quand il s’agit d’organiser du capharnaüm pour le CDP, l’autorisation coule facilement. On va vous faire marcher à pied Ouaga-Bobo !!!!

    • Bien fait pour Konan ! Mon ami, tu as vu juste, ce Monsieur est un derrière, je préfère le terme posterieur par respect aux femmes !!!!

    • Donc vous volez notre argent pour donner aux maitresses ! Papapapa !!!!! Voilà pourquoi elles font le malin dans leur 4×4 ! Vous allez tous payer ça ici.

    • Jacqueline, vous faites honte à la ville de Koupela ! Donc selon vous, seul Blaise peut diriger le Burkina. Je te rappelle que Blaise en venant au pouvoir n’avait pas le niveau d’un bon instituteur de Tougan. Si vous avez besoin de goyaves chaudes, il faut me faire signe ( il paraît que l’on dit pas goyave chaude à Koupela ).

    • Vous demander a qui la faute ? la reponse va de soit car qui gere le pouvoir d’etat. comprenez l’indignation de certaines personne. si dans l’opposition on n’a personne comme vous dites on devrait au moins en trouver au CDP. si tel n’est pas le cas. je vous renvoie a votre question question a qui la faute ?

    • Mme du PDC, nous espérons au moins, malgrés votre entêtement , qu’en tant que démocrate , on peut être contre la modification de l’article 37 et autres mais pas refuser la tenue du referendum qui est prévu par la constitution. A la limite , si on vous suit dans votre logique, vous risquez de vous opposer aussi à la tenue des votes pour l’échéance 2015. Tout ça c’est de "l’autisme politique".

    • depuis quant les cancres s’invitent aux débats politiques ?

    • si au CDP personne ne peut diriger le pays après BC, si dans l’opposition personne ne peut diriger le pays après BC, moi citoyen burkinabè j’ai la compétence pour diriger le pays.

    • toi tu n’as rien à dire ? en quoi est-ce qu’un pseudo peut de faire penser à une nationalité ,c’est comme ça vous faites pour créer les histoires de discrimination ;même si tu a eu une enfance sans télévision tu pourrais entendre de la bouche des enfants des voisin KONAN le brave homme ..... moi je dit OUI au referendum et toi ? c’est là que se situe le souci vive le referendum

    • on vous atend avec vos billets et le thé cette anneé et on veras et tout le burkina saura que bobo c,est pas le thé seulement n,importe quoi

    • 170 000 dollars. C’est la somme qu’a avoué avoir dépensée Vera Sidika, la star people du Kenya, pour se blanchir la peau. Cette femme n’est pas un exemple pour mes sœurs africaines, tout comme votre SARAN. Mes filles n’iront pas à ce meeting MPP de femmes de pigmentées.

    • mon cher c’est l’aigreur qui te ronge ,qui a recalé une autorisation d’une manifestation de cette opposition ? est-ce que dans ta lecture tu as trouvé quelque-choses de sérieux ? soyons objectifs vive le referendum !!

    • LA FEMME LA N’EST PLUS BIO. TROP DE PRODUITS DEPIGMENTANTS. JE NE VAIS PAS À SON MEETING.

    • Pauvre Jaqi et idiot 4-8, vous êtes à plaindre. Si vous, vous êtes incapables d’être président du Faso, n’insultez pas l’élite du pays ! Quand il venait au pouvoir votre Blaiso, quel diplôme avait-il ? Et quel savoir gouverner avait-il ? Une seule réponse : LE FUSIL et L’EMPOISONNEMENT pour dissuader. Depuis 1987, le Burkina n’a vécu que dans la crainte et non la Paix !

      Piètres citoyens que vous êtes !

    • Le Fatotchiè, qu’es ce qu’un ivoirien va venir faire sur notre forum ? ils n’ont pas encore fini par résoudre leur problème ce n’est pas le notre qu’ils vont s’approprier.

    • Mon frère t’es pas un CDPiste ou alors tu ne sais pas ce qui se au sein du CDP.Au cas où ru ne saches pas,le CDP ne donne pas de l’argent aux gens pour qu’ils se rallient a leur cause mais mène des campagnes lors desquelles il essaie de sensibiliser le peuple.Au CDP on a besoin que de convaincus.

    • Toi si les Bobolais pouvaient te retrouver tu allais chier ce que tu n’as pas mangé.Tu n’as dis que tu es zinzin non,tu vas devenir normal.Espèce de pauvre clowns inconscient.Tu n’as rien vu d’abord.

    • merci burkindi bien dit ce sont des esclaves de blaise et non des candidats du cdp, sinon je ne comprend pas pourquoi le cdp ne peut pas trouver un autre candidat

    • Mr Tapsoba heureux de savoir que vous êtes dans ce monde comme a l’accoutumer quand vous êtes en manque d’argument vous commenter sur la forme. Pour ma part je suis très heureux de savoir que mon message est passé et que je me suis entre mêler les pieds au niveau des noms, chose que vous prenez très au sérieux vue que vous ne voulez pas perdre votre titre de chef de Famille. Je vous réitère une fois de plus mes sincère remerciement pour ces éclaircissements apporter a mon commentaire. J’espère vous relire très prochainement Mr DABIRE

    • Mon cher là n’est pas la question la question se trouve dans votre incompréhension ,ce que je puis vous dire est que la succession se fait de père en fils et non de frère en frère alors toute cette classe que je qualifie de vieille doit se barrer avec le départ de Blaise en 2020 oui au referendum

    • Je pense que vous devez vous rappeler de la célèbre assertion de Mr Rousseau qui stipule que combattre l’inégalité qui existe entre les hommes serait aller contre la nature. Donc il est tout a fait normale que les Hommes se dépasse et que certain dossier soit traiter en priorité et d’autre non

    • Mr le ministre yameogo, croire en quelle justice ?! il ne sert pas a grand chose de retrouver son portable. telmob, Airtel et telecel vous donnent l’historique (appels entrants et sortants, sms entrants et sortants) en precisant le numero du correspondant, la duree de l appel aisni que la date et l heure de l appel ou du sms. Tout ca sur simple dmd du procureur ou d un OPJ. Par contre si les assassins jettent le portable sur la route, evidemment quelqu’un va le ramasser et c est sur ce pauvre que vous tombez a bras raccourcis. Qu’en est il des cameras installé au peage route de Sapone ? les avez-vous analysées ?

    • 4-8, En Côte d’Ivoire il y a eu la stabilité sous Houphouet, un autre Président à Vie. Mais vous avez vu la suite. les pouvoirs à vie, les dictatures ne mènent qu’à la destruction

    • Bonjour,
      Donc, si Blaise meurt, le Burkina n’a qu’a disparaître car étant le seul à pouvoir le conduire vers sa destinée ???

      N’importe quoi.

    • 2015, fin de parcours. S’entêter en 2015, c’est se créer des problèmes et devenir comme Bagbo, Kadafi et j’en passe. il croit que tous ceux là sont moins rusés que lui ? Non ! c’est la fin de son règne. Il faut qu’il comprenne ça. A naam saamè. il faut qu’il accepte ça et céder la place à quelqu’un d’autre.

    • Mon cher anna, ne prennez pas toutes les citations pour argent content. même si c’est un savant qui l’a dit. reflechissez vs aussi et vous vous rendrez compte que bon nombre ce sont trompés. ne prenner pas le système mis en place par l’Homme pour du naturel. vous faite erreure et absurdité enorme. dans la nature rien n’est superieur ou inferieur a l’autre. tout est complémentaire. c’est ds l’organisation humaine que vous trouvez de telles absurdités superieur, inferieur, premier et dernier etc.....

  • honte a l’opposition vive le referendum !!

    • Puisque mon bobo ne fera pas pichst,par consequent il n y aura pas referendum.A bas la jeunesse acquise à la facilité et prête à prendre 5000F pour sacrifier lavenir de son pays.Vive lopposition,vive le changement,vive la jeunesse consciente,vive bobo dioulasso.

    • NOUS SAVONS BIEN QUE LE MAIRE DE BOBO, COMPAORE SALIA NE COMPREND PAS FRANÇAIS.QUE DIEU EST PITIÉ DES BOBOLAIS.

    • Me Sérémé veut parle de vieille-té alors parlons en. Me Sérémé, très chère sœur, je voulais vous demande depuis combien de temps vous êtes en rupture de stocke de coton. Bien vrai que grâce a l’avancé majeur de la médecine votre peau lutte tant bien que mal contre le temps, mais nul ne doute que vous êtes loin d’être un jeune fille

    • Quelle éducation avez vous reçu ? Vous ne connaissez rien d’autre que des insultes.Vraiment dommage pour le CDP que ces militants se réduisent à ces jeunes manipulés Qui n’ont reçu d’éducation que pour insulter et quémander des 1000F.

    • Vous prenez vos sentiments pour la réalité. Le stade sera plein à craquer.Je me demande de quelle planète vous êtes.Comment vous réfléchissez.

    • Si tu es garçon, va organiser le référendum. Inconscient !

    • Le Comité exécutif national (Nec en anglais) du Social democratic front, n’apprécie pas l’invitation adressée par l’Assemblée nationale au président de la chambre basse ivoirienne. Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de la Côte -d’Ivoire arrive en terre camerounaise ce jour. Le parti de John Fru Ndi s’offusque ce d’autant plus que ce dernier doit prendre la parole devant les députés de la chambre basse du parlement camerounais lors de la session de juin qui s’ouvre demain mercredi 11 juin 2014. Vu sous ce prisme, le parti de la balance marque son indignation à propos de l’arrivée du Pan ivoirien au Cameroun. C’est du moins l’une des résolutions prises par le Comité exécutif national du Sdf samedi 7 juin à Buea. Une décision prise en présence de l’ex-ministre d’Etat de l’Administration territoriale de Côte d’Ivoire, Awua Don Melo sous l’ère Laurent Gbagbo. L’ex-Minat et membre du Front populaire ivoirien (Fpi) a saisi l’occasion de sa présence au Nec pour dresser « le traitement pathétique qu’inflige le pouvoir actuel en Côte d’Ivoire à Mme Simone Gbagbo et quelque 750 militants du Fpi en taule ».

      Le Sdf par la voix du Nec pense qu’une véritable réconciliation des filles et fils de la Côte -d’Ivoire passe par la libération des « Pro Gbagbo »qui croupissent dans les geôles sans jugement depuis des années. Par la même occasion, le parti de John Fru Ndi dénonce « la justice des vainqueurs qui s’acharne contre un seul camp des protagonistes du conflit post électoral en Côte d’Ivoire ». Aussi, le parti de la balance demande avec insistance à la cour pénale internationale de justice « de libérer sans condition l’ex-président, Laurent Gbagbo afin qu’un dialogue franc entre les acteurs majeurs de la crise en Côte d’Ivoire puisse enfin avoir lieu ». Le principal parti de l’opposition camerounaise conditionne l’arrivée de Guillaume Soro au Cameroun au respect de ces exigences énumérées plus haut. Le Sdf félicite déjà les responsables du Fpi pour leur disponibilité à œuvrer pour une véritable réconciliation en Côte d’Ivoire. Pour l’organe de prise de décision du Sdf « toute continuation de la crise en Côte d’Ivoire satisfait des intérêts étrangers tapis dans l’ombre et qui tirent les ficelles au détriment des Ivoiriens »

      Le Nec a également pris langue avec le pouvoir de Yaoundé sur la lutte contre la secte islamiste extrémiste Boko Haram. Toutefois, John Fru Ndi et les siens réprimandent le pouvoir quant à la non-consultation de l’opposition sur cette question sécuritaire. Néanmoins le parti du 26 mai 1990 invite la population à apporter son entière collaboration à l’administration et aux forces de l’ordre pour repousser jusqu’à son dernier retranchement voire exterminer les adeptes de Boko Haram sur le triangle national. Cette collaboration passe par la dénonciation de tout suspect par la population aux autorités et forces de maintien de l’ordre.

    • Je vous répondrai par le silence, vous amis de Blaise !!

    • honte à toi oui ! Espèce de déréglé !!! Avant le match les règles sont clairs ! à son investiture, ton dieu Blaise a juré sur la constitution ! Il termine son second mandant (personne ne l’en empêche) !! Et avant de le terminer, avant la fin du match, lui il veut changer les règles déjà établies !! On n’a jamais vu ça !

      Vive le changement !!! vive l’alternance !!

      On veut voir une autre personne à l’oeuvre pour comparer !!

      Avant ton Blaise, le Faso existait ! Après lui, le Faso existera !!

      Et à chaque fois que l’opposition organise un truc, les assassins trouvent mieux d’organiser quelque chose à côté pour déstabiliser. De quoi avez vous peur ?? Or tu verras le 21 Mai, que l’opposition ne se rabaissera pas pour organiser un truc à cause de votre meeting !!

      Pauvre population du Faso ; quand la misère vous tient ! L’argent du contribuable est détourné pour acheter les consciences des mêmes contribuables !!

      Ce qui est sûr, celui qu’on disait homme de paix, (cette coque de paix qu’il voulait porter), on a vu son vrai visage d’assassin, d’homme de trouble ! Il suivi, qu’il respecte sa parole donnée, le respect de la constitution, et on se passera de tout ce remue-ménage !! Qui ne veut pas la paix au Faso ?? Pas l’opposition.. Ce sont les insensés !! La constitution est faite pur tout le monde !! En tout cas, traînant beaucoup de casseroles sales, on comprends qu’ils ont besoin des moutons pour leur sale besogne !

    • Desole the top,c’est plutot toi et ta bande de semeurs de zizanie qui devez avoir honte d’utiliser le peupl a des fins egoistes et nuisibl a son bonheur et a son vrai
      epanouissement. Chaque fois que votr gourmandise est en phase d’etr stoppee,vs bandez toujour vos muscl en usant des method sauvages et inhumaines soit pour oter des vies humaines innoncentes,soit pr semer la panique et le desordr ds l’esprit des honnetes citoyens. Mais sachez que tres bientot,vs rendrez compte a qui de droit pr votr forfaitur,bandes de voleurs et de malhonnetes.

    • Honte aux CDP et à ses acolytes. Non au référendum, Non au sénat, Non à la monarchie. Vive l’opposition unie sous la bannière du CFOP.

    • A bas le référendum et le CDP ! Vive l’opposition

    • HONTE A TOI MÊME ! ON VERA AU SOIR DU MEETING SI VOUS AUREZ TOUJOURS LE MORAL

    • Qu’on le veuille ou non le référendum aura lieu et ce ne sont pas des meeting qui vont contrarier ça. Soyons honnête et voyons la vérité en face, le référendum est la solution.

    • PERSONNE N’A PU ME CONVAINCRE POUR LA TENUE D’UN REFERENDUM.

    • ce n’est pas du silence c’est un manque de quoi à dire Merci pour l’incapacité de réagir !!vive le referendum

    • En avant pour le changement. mobilisons_nous tous les assoiffes d’une societe democratique et plus juste. on ne tripatouille pas une constitution pour satisfaire les desires d’un individu.

    • Savoir c’est avoir vécu ou fait une chose mon cher tu n’as compris seule la jeunesse consciente qui sait ce qui s’est que le referendum vive le referendum

    • Mr qu est ce que votre écrit a avec notre référendum . Vive le Référendum !!!!!

    • T’es peut être conscient mais t’es con.Façon tu regarde l’évolution des choses tu sais pas que le référendum n’est plus loin ?Il déjà une bonne partie de l’opposition qui est déjà d’accord pour y aller.Le reste sera convaincu après ce meeting.Rien a faire.

    • N’insultez pas les gens sur le forum.OK ?Ayez du respect pour les autres.Chacun a ses convictions et nous devons les respectons.Dans tous les cas il n’est pas lieu de polémiquer dessus.Le meeting n’est pas loin.Pour ma part c’est un fiasco.

    • C’est évident que tu nous réponde par le silence puisque tu n’as rien a dire.Vous savez bel et bien que la majorité du peuple est d’accord pour aller au référendum.Même pas seulement les partisans de Blaise Compaoré.Y’en a même qui sont contre Blaise mais veulent tout de même qu’on aille au référendum.

    • Mon frère t’es un vrai patriote.Fonce droit avec tes principes et n’écoutes pas les autres.Dire oui au référendum signifie être pour la démocratie.Vive le référendum,encore et encore.

    • Mais qu’est ce que tu peux dire ?Quand quelque chose est vrai,il n’est nul besoin de dire quoi que ce soit.Vive le référendum.Et mieux,vive Blaise Compaoré

    • C’est quoi ça ?rien à voir avec le meeting à bobo ! Justice des vainqueurs ? C’est déjà bien pourvu que ce soit justice ! Les vainqueur auront la leur quand ils seront vaincus à leur tour. Arrêtez de pleurnicher. Quand vous étiez vainqueurs, vous aviez aussi votre justice qui n’etait pas tout temps juste.

    • T’as rien compris bonhomme,le CDP n’est pas égale au référendum.Moi je suis pas du CDP mais je suis pour le référendum puisque je trouve qu’il est juste,légal et légitime.Et l’opposition me fais honte quand elle refuse la tenue du référendum.De toute façon a l’allure où vont les choses on ira au référendum.Et l’opposition n’y pourra rien.

    • Krimo,les mots te mnquent ou quoi ?Il ne suffit de parachuter de nulle part pour dire de n’importe quoi et puis se tirer.Il argumenter ses positions pour que l’on sache si t’es un militant convaincus ou un militant vaincu.C’est ça le forum mon frère.Donc tâche de faire comme la prochaine fois.

  • La veille-té menace la paix de notre pays selon Me Sérémé alors pour elle il serait temps pour tout ces vieillards de la classe politique burkinabé de passer le place a la jeune génération. Vraiment un très sage décision que Me Sérémé a eu a prendre et j’espère que les autres en feront pareille pour ne pas laisser la veille-té menace notre stabilité. Vrai Pionnière parmi les femmes, à travers cette décision elle en sera aussi une parmi les hommes. Bon vent a la jeunesse et que le nouveau président ait moins de 40 ans

  • félicitation à l’opposition vraie de mon pays, non au reférendum, faites attention à Gilbert, Ram et Maxim qi veulent le referendum et pas l’article 37.Justice pour Salifou NEBIE.Le monsieur qu’il s’apprète à montrer comme assassin du juge n’est pas le vrai. Ce sont des montages. Dignes fille et fils de Bobo Dioulasso sortez nombreux pour remplir le stade Sangoulé. A Willi !!!

  • Chers jeunes Bobolais, beaucoup pensent que vous n’êtes bons que dans la sauce c’est-à-dire corruptibles afin de pouvoir vous acheter quelques sachets de thé et vous asseoir devant vos portes en prédateurs ( course aux jupons). Alors à vous de montrer le contraire car je crois en vous.

    • Anita Manour, et le jeune ouagalais devant le bistrot avec sa biere au gouare ?comment se fier de qlq,un en etat d,ebriete permanent recto-verso ? Avec le the il ya place pour reflechir mais avec la biere...?tu as la reponse.

  • Organiser,investir le stade,tenir meeting au stade ou,est la difference.Quand vs occupez legalement un lieu public vs investissez ce meme lieu autorise x la mairie.A force de vouloir tout politiser on finit x eriger le mensonge en valeur absolue.D,ailleurs,qui comprend francais dans ce pays si ce sont que nos Chers normaliens de l,opposition de province merde.Grandissez un peu.

  • Les velléités des proches, des amis, de la famille de Blaise Compaoré, le président du Faso, ne sont pas les velléités de Blaise. On ne peut pas prendre des décisions cruciales sur des intentions des proches ou amis du président c’est un non sens.

  • Jeunes Jeunes Jeunes, jeunes burkinabé ; il est temps de se lever pour lutter contre la veille-té qui gagne de plus en plus de terrain au nouveau de la scène politique de notre pays. C’est pour cette RAISON que Me Sérémé invite la jeunesse a lutté contre cette veille-té qui risque de menacer notre stabilité. Jeunes du Burkina en un seul homme levons nous pour prendre en main notre destin. Il est impératif pour notre jeunesse de mener cette lutte afin de chasser tous ces vieux et vieilles de notre classe politique !!!!!!!!!!

  • Pas de référendum au Faso. Le Burkina regorge des millions d’individus capable de conduire le pays vers le développement. Game over pour Blaise Compaoré.

  • Bon vent la Dame de fer ! nous louons votre courage. Le vrai peuple a dit non au référendum et à une quelconque modification de l’article 37. Que le Président prépare son départ en 2015, nous allons l’aider à partir avec tous les honneurs possible.Il a assez travaillé, il est très fatigué, qu’il laisse la place à une autre personne.Dans ces conditions, c’est par la grande porte de l’histoire, qu’il sortira. Merci d’avoir respecter le constitution et la volonté du peuple. Toute fois, vous pouvez revenir en 2015. Reposez vous pendant cinq ans seulement et revenez, si vous juger que le peuple à toujours besoin de vous.

  • Rappelez nous l’heure du meeting (matin ou soir) afin que nous prenions nos dispositions pour ne pas manquer à cette mobilisation historique et être à l’heure au stade. Car nous allons arriver de Dédougou. Nous payons notre transport et sommes prêts à donner notre contribution pour l’effort des marches et meetings contre ce référendum taillée sur mesure pour permettre à un individu de rester au pouvoir après 28 ans. En démocratie, il faut penser aux autres comme au Ghana, aux USA, France, Mali, Niger. Même si c’est toujours une personnalité du CDP, parti déjà au pouvoir qui va venir. Non au pouvoir à vie pour Blaise Compaoré !

  • hé ! oui. le CDP organise encore une contre manifestation a la place Yeguré le meme jour ! la honte ! de toute facon rien ne poura enpècher la chute du CDP non au referendum. la patrie ou la mort, nou vaincron

  • Si personne ne doit rester neutre, alors donnez la possibilité à chaque Burkinabé de pouvoir s’exprimer en allant au référendum.
    Vive le BURKINA FASO et vive le référendum.
    Que Dieu aide et sauve le BURKINA FASO !!!

  • Mr Kindo avec tout le respect que nous vous devons, vous vous devez d’aller droit au but au lieu de tourner autour du pot. Vous avez demander a organisé un meeting dans la ville de Bobo et le maire vous a rétorqué que le stade omnisports était a votre disposition. Pour notre part nous pensons que tout est suffisamment claire dans le message que le maire vous a adressé tout d’abord son OUI et ensuite la mise a votre disposition d’un lieu. Ce faisant il n’est pas lieu de tergiverser sur des questions d’ordre nous n’avons pas précisé le lieu que nous désirons, ce qui tout a fait une erreur de votre part. Le maire a fait même preuve de sagesse en s’abaissant a votre niveau pour vous répondre. En plus au dernière nouvelle il était tout à fait claire que la rencontre allait se passer au stade Sangoulé au dire du chef de fil de l’opposition.Mr kindo si vous nous le permettez, nous allons vous conseiller l’académie français pour les jeux de mots car ici l’on se doit d’être claire bref et précis. Merci

  • - Profitez pour rabruer SALIA le roturier de Bobo-Dsso, auteur du retard de développement de la ville de SYA !!!! SALIA ma foy le ke Bobo fô kouma siaamanw !

    Par Kôrô Yamyélé

  • BATONS NOUS ENSEMBLE POUR UN FASO VRAIMENT BURKINA...INTEGRITE VERITE ET PAIX VONT EN TRIO.
    LA PAIX N’A PAS DE GENITEUR CEUX QUI EN RECLAMENT LA PATERNITE, PATRIMONIALISE CETTE RICHESSE,TOUT EN NOUS MENACANT DE GUERRE SI NOUS RESISTONS.
    MAIS LA DEMOCRATIE OU LA MORT POUR LA PATRIE,NOUS VAINCRONS !

  • A tous ceux qui sont dans la précarité comme moi qui peine pour arriver à la fin du mois, c’est un moment opportun de se présenter au siège du FEDAP et du CDP pour récupérer l’argent qui a été puisé dans la caisse de l’Etat, car ce meeting est une occasion en or, l’argent va sortir pour acheter le peuple pour qu’il se présente a l’stade le 21 juin 2014. Ceux qui sont pour le changement et l’avenir de nos enfants serré la ceinture pour ce meeting d’arnaque au peuple. Pas de referendum, pas de tripatouillage de l’article 37. Vive l’alternance en 2015.

  • Je suis fier de notre opposition qui ne manque pas d’ingéniosité de barrer la route au référendum et à toutes les velléités tendant à mettre notre pays à feu. Vivement la jeunesse s’engage effectivement en politique aux côtés de cette opposition responsable unie capable d’insuffler une alternance crédible au Faso. A la Présidente du PDC Saran SERE SEREME je dis courage et je suis sur qu’elle réussira le défi qui est lancé de remplir recto-verso le stade et de clouer le bec aux griots qui gravitent autour du palais de Kossyam tambour battant.

  • Bobo heyyyy, Ngaw. On vous regarde

  • on vas remplir ce stade recto verso mes chers.

  • Samogo mousso, si tu etais Ouattara je dirai voici une digne petite fille de Djimbi Ouattara. Mais bon, les samo ont aussi ete de valeureux guerriers et resistants a la pénétration coloniale et a la boulimie du pouvoir des mossés. Je ne crois pas à ce que tu sois PF en 2015 mais un retour des samo aux affaires serait plus que bénéfique pour le BF. Ce n est pas de l ethnicisme hein mes chers petits mossis.

  • OUI !!! Laissons le peuple choisir par la voix LÉGALE !!!!!

    • NON AU POUVOIR A VIE. OUI AU CHANGEMENT

    • bonjour mon cher burkindi juste te faire remarquer que vous m epatez par vos prises de positions et a chaque fois que je vous lis j’ai l’impression d’avoir a faire a quelqu’un qui n’est pas democrate dans l’ame et qui a du par le passé etre nommé à un poste de responsabilité dans ce pays mais qui comme tout bon adepte du mpp a été remercié et probablement ce qui expliquerait vos prises de position puériles sur le forum mais bon vent à vous

  • Celui-là qui se plaint du maire qui ne comprend pas français ne comprend pas lui-même le français... A moins que ça ne soit la transcription de Bassératou qui ne soit boiteuse.

  • J’aime cette dame Saran à cause de son franc parlé et de sa beauté naturelle !
    rêvons ensemble de la voir présidente un jour ! bobo montre nous ce que tu es capable ce samedi !

  • J’aime mon pays le Burkina parce qu’il ne ressemble à aucun autre pays du monde. La pensée unique ne peut jamais venir à bout de la conscience qu’ont les populations de leurs intérêts vis à vis de ceux de politiciens sans base en mal de popularité et même de notoriété. E politique, il faut assurer et non balbutier.

  • Gazouilleuse Quelle voie légale vous parlez, si c’est le referendum vous trompez de voie légale. Connaissez-vous le pouvoir d’argent pour attirer des personnes comme vous et moi dans un referendum ? Connaissez-vous la corruption à ciel ouvert pratiqué par le régime Compaoré qui peut acheter des millions d’électeurs qui n’ont pas de choix à cause de la précarité ? Bien sûr que non ! Alors le referendum de farce qu’on veut imposer de force au peuple n’est pas légal. Pour une fois dans la vie politique du président Blaise Compaoré, qu’il laisse le peuple Burkinabé régler pacifiquement son problème d’alternance avec la lettre et l’esprit de l’article 37 qui interdisent le président de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Une élection qui sortira du respect de l’article 37 sera légale pour le peuple.

  • Recto verso, en haut en bas...... Vive le CDP et le référendum !!!!

  • L’opposition a manqué de remplir le stade du 4 aout et ils espèrent remplir le stade Sangoulé de 25000 places.C’est un nouveau fiasco,vous pouvez me croire.S’ils croient que la différence est grande entre 25000 et 35000,on verra bien.

  • Malgré le fiasco du 31 dernier ils ne laissent pas tomber leur recto verso.Vous criez recto verso toujours et vous ne parvenez pas a faire la moitié du stade.En tout cas nous sommes là et nous observons.Seulement nous nous attendons a un nouveau fiasco.

  • L’opposition burkinabé nous soule.Vous comprenez ça ?Depuis un certain ils ne font que du bruit sans vraiment faire quelque chose de concret.S’ils en ont vraiment les capacités de ce qu’ils nous promettent,eh bien qu’ils le fassent au lieu de nous emmerder toujours avec leur refrain de recto verso

  • Ce meeting est purement et simplement un echec. Dans une ville de plus d’un million vous ne remplissez pas un stade de 3500 places et Bobo où il y’a a peine 500 000 personnes vous esperez remplir un stade de 25000 places.Quelle utopie.En tout wait and see.

    • vous passez tout votre temps a parle d’opposition et la societe civile qui n’est pas d’accord . Qu’allez vous faire de cette franche importante qui a soif justice ? la riposte sera fatal ;on vous attend au tournant delirer seuleument.

  • Je ne comprends pas pourquoi l’opposition s’entête a se honir autant ?Vous faites des meetings et des rassemblement qui échouent et vous persistez.Aucun des manifestations contre le référendum réussi par rapport a celles pour le référendum.

  • Il est vraiment difficile de comprendre l’opposition.Eux qui disent qu’ils sont contre l’opposition et ils n’arrivent pas a donner des argument valables.Quelque chose qui est prévu par la constitution et vous en êtes contre.C’est que vous êtes contre la république.Qui dit mieux.

  • Les gars de l’opposition ont surement quelque chose derrière la tête.Il bien compréhensible qu’on soit contre la modification de l’article 37 ou de l’instauration du sénat.En revanche l’on ne peut admettre que des gens soient contre le réferendum.Il y’a quelque chose derrière tout ça.

    • Mon ami. On te dit qu’un referendum n’est justifié que pour des questions d’Internet national. Blaise doit être candidat en 2015, Oui ou non ? n’est pas une question d’intérêt nationale, mais plutôt d’intérêt personnel. Même vous qui n’avez pas confiance en vous même,pouvez diriger ce pays. Aussi, une referendum nous coutera 12 milliards de Francs CFA en 2014, et l’élection présidentielle 12 milliards en 2015. Ayons pitié de nous même Burkinabè.
      Si vous ratez l’alternance en 2015, il ne faut pas l’espérer dans moins de 30 ans. Estimez-vous même.

  • Madame PDS,vous vous fatiguez pour rien.Vous ne pourrez rien faire a Bobo le 14.Vous vous êtes toujours vanté et jusque là vous n’avez pu rien faire.Trop de bruit pour rien.Voilà ce que vous êtes.

  • On verra si en 2015 ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas vivre sans Blaise mourront !!! Blaise ne pourra être candidat et ce n’est la faute de personne. C’est ce que dit notre constitution et nous savons que nul n’est au dessus de la loi. Autrement dit si Blaise ne respect pas notre constitution nous ne sommes pas obligés également de respecter nos loi et dans ces conditions chacun se rendra justice...

  • "Paraphrasant Ezéchiel, Saran Sérémé rappelle qu’il y a un temps à toute chose....". Ce n’est pas Ezéchiel qui a été paraphrasé, mais plutôt l’Ecclésiaste.

  • Haa bon. Les mentalités ont donc changé à Bobo. Les paquets de Thé et les billets de 1000 FCFA du CDP ne suffiront donc plus pour l’achat des voix.

  • Je suis fan des sites d’information de la presse Burkinabé et à mon humble avis en tant qu’ivoirien qui aime le peuple frère Burkinabé, je pris mes sœurs et frères Burkinabé de la retenue. Si j’avais mon mot à dire et qui sera écouté, je demanderai aux partisans du CDP de voir la vérité en face, et respecter l’article 37 et non respecter un individu. A cette allure ou va la situation nationale du Burkina, le CDP va reproduire la même crise que la Cote d’Ivoire en 2011 causé par le FPI, dont l’entêtement de mon frère GBAGBO de rester au pouvoir à causer des dégâts énormes a mon pays adoré. D’ailleurs un de vos internautes ka nous a averti à l’époque le danger de l’entêtement du parti au pouvoir que le peuple Ivoirien regrette de ne pas agi à temps, et limiter les morts. Voulez-vous vraiment vous faire honnir par la France et l’ONU comme nous l’avons vécu en 2011 en tant que nation ? Je ne le souhaite pas au Burkina pays des hommes intègres, avec des hommes valeureux, travailleurs qui ont développés mon pays avec l’ardeur de leurs mains fortes. J’ai participé à des meetings du FPI en 2011 comme ceux du CDP en 2014 dont la propagande va seulement a un seul individu et non à l’intérêt du peuple qui attende mieux. Internautes écouter votre cœur et non les provocations des pro-partis qui pensent qu’à leur ventre et non a l’avenir du Burkina. Je suis un vécu d’une crise honteuse qui vous écrit d’Abidjan. Körö Y. Ka, Somé, et vous et moi, j’en oublie d’autres, sont des politiques intelligents qui méritent d’être écouté pour l’émergence d’un pays.

  • MERCI !!!! A LA PRESIDENTE DU PDC D’AVOIR ACCEPTEE PRESIDER L’ORGANISATION DE CE GRAND MEETING DANS LA VILLE DE SIA. ON NE PARLE PAS DES NOMBREUX NOMBRILISTES QUI SAVENT QUE BLAISE EST LEUR TERMINUS. MAIS ILS DOIVENT SAVOIRE QUE LE DEBAT ACTUEL N’EST PAS AUX INSULTES ET AUX PERTES DU BON SENS. ILS FAUX COMPRENDRE QUE LE SYSTEME COMPAORE EST FINI MEME LE DERNIER VILLAGEOIS DE MATIAKOALI LE SAIT.POURQOI VOULOIR FAIRE SEMBLANT ??? J’AI HONTE POUR CERTAINS QUI SUIVENT CES VELLEITE TOUT EN CONNAISSANCE DE CAUSE. DANS TOUS LES CAS ON VERA QUI AURAIT EU TORT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo
Situation nationale : Les universitaires et experts associés affiliés au MPP se penchent sur le défi sécuritaire au Burkina
Rentrée politique du CDP : Des ovations nourries pour l’ancien président, Blaise Compaoré
CDP : Une rentrée politique, de grands défis en face !
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés