LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

Publié le mercredi 11 juin 2014 à 00h10min

PARTAGER :                          
Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

Le Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI) observe une grève de 72 heures à compter du mardi 10 juin pour revendiquer du gouvernement l’application du protocole d’accord signé le 22 juin 2011 et qui prévoit la prise en compte de l’aspect indemnitaire. C’est à la Bourse du Travail que les agents des finances de la Capitale se sont retrouvés pour faire entendre leur cause.

C’est un cri de ras-le-bol que les agents des finances du Ministère de l’Economie et des Finances ont décidé de faire entendre durant trois jours. Ces agents qui sont chargés de l’exécution des dépenses publiques et de la mise en œuvre de la politique économique du gouvernement sont bien conscients que cette pause observée dans leurs activités aura des inconvénients sur les marchés publics, les appels d’offres, les engagements ou encore les dépenses de l’Etat, qui vont tout simplement s’arrêter. Mais, que faire dans la mesure où « le gouvernement reste campé dans son mutisme quant à l’application effective du protocole d’accord », a fait comprendre Souleymane Oumtana, Délégué à la mobilisation et à la communication du SYNAFI. Pourtant, le gouvernement s’était engagé en 2011 mais depuis, aucun point du protocole n’a été mis en application. Le point alléchant est l’indemnité de responsabilité financière pour laquelle ils demandent une augmentation et un rappel allant depuis 1998. Alors qu’en 2011 lors de la signature du protocole ils avaient accepté de faire table rase sur un nombre important de ces années et de s’accorder sur un paiement à partir de 2005, ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause. L’application de ce protocole doit en plus fournir, entre autres, la révision des primes, le rappel des indemnités de logement qui stagnent depuis 2008.

« Non-respect de la parole donnée »

Au-delà de la non application du protocole d’accord, ce qui semble révolter les agents des finances, c’est ce qu’ils appellent ‘’indemnité de responsabilité’’, comme s’ils avaient été nommés par décret ou par arrêté. Pour Mohamed Savadogo, Secrétaire Général du SYNAFI, ce problème peut être résumé en quelques mots « non-respect de la parole donnée ». Et cette situation qu’ils qualifient d’injuste, contribue à creuser, à les entendre, la différence de rémunération entre les agents des finances et ceux des autres corps de métier du Ministère de l’Economie et des Finances que sont les comptables, qui sont chargés du maniement et de la sauvegarde des deniers publics, les fiscalistes chargés du recouvrement et les douaniers chargés du recouvrement dit de porte. Et ils n’entendent pas en rester là s’ils ne sont pas entendus à l’issue de ces trois jours de manifestation. Car, comme l’a dit Souleymane Oumtana, c’est par la lutte que ces derniers ont aussi engrangés des acquis.

Malheureusement, c’est toute l’économie du pays qui risque de prendre un coup.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2014 à 20:45, par le woudy En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    En toute chose il faut savoir raison garder,je ne suis pas une autorité loin de là,mais je tient juste venir a la situation apporter ma contribution.Il faut reconnaître que notre gouvernement est beaucoup pris pendant ces derniers temps par conséquent il peut bien vouloir prendre en compte tout vos doléances,pouvoir résoudre vos problème mais situation oblige.

    • Le 11 juin 2014 à 07:45, par Omer En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      C’est quoi une indemnité de responsabilité financière ? Du grands n’importe quoi tout cela. L’Etat doit supprimer toutes ses conneries d’indemnité qui ne font créer des distorsions entre les rémunération des employés de l’État et causer des problèmes. Vous décidez d’être financier, d’avoir un emploi dans la finance et vous voulez en plus de votre salaire, avoir des indemnités pour juste faire ve pourquoi vous êtes recruté ? je dis non.

    • Le 11 juin 2014 à 08:50, par Tifis En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Si on est tous patriotes c’est le moment de se serrer les coudes, situation l’oblige. Le gouvernement fait son maximum pour satisfaire tout le monde on devrait avoir un minimum de reconnaissance.

      • Le 11 juin 2014 à 20:38, par la vie d’un sage En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

        Bien parler tifis il ne faut pas que les gens profites de la situation pour mettre la pression sur le gouvernement car on sait tous que le gouvernement a eu a prendre beaucoup de chose en charge donc leur capacité est beaucoup limité actuellement,donc aux un et aux autres de vraiment faire preuve de compréhension et ainsi comprendre que ce n’est pas du tout facile.

    • Le 11 juin 2014 à 08:54 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      commando invisible alias woudy alias chef de classe, avec ça vous voulez organiser un référendum et modifiez l’article 37 pour perpétuer votre médiocrité ! vive le changement et le déguerpissement des prédateurs

      • Le 11 juin 2014 à 16:21, par commando invisible En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

        Mon frère fait un effort de réflexion et surtout et n’associe pas le Commando invisible au nom woudy ou je ne sait quoi,je suis un commando invisible seul de son état et sache que je n’intervient pas sur les réseaux sociaux par intérêt ou quelque chose d’autre comme vous,je suis là pour mettre les choses en place et je suis là depuis un moi au Burkina,j’ai appris que certains d’entre vous sont limité et j’espère bien apporter ma pierre pour le bien de la nation.Je suis le seul,l’unique ne fait pas l’amalgame.

    • Le 11 juin 2014 à 09:49, par DROITAUBUT En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Woudy, qu’est ce qui peut bien occuper le gouvernement pour qu’il laisse bruler la maison commune ?

      • Le 11 juin 2014 à 16:34, par le woudy En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

        Qu’est ce que tu entend par maison commune ici ?les indemnité et autre ou quoi ?S’il te plait pourquoi tu refuse de voir les choses en face.Le gouvernement viens de faire sortir 110 milliard il y’a juste quelque mois de cela pour les réseaux sociaux,tu croit donc que c’est facile tout ça ?Mon frère tu trouve pas que c’est trop facile de s’asseoir pour critiquer,c’est pas sûr qu’a leur place tu pourra faire mieux donc faite preuve de compréhension.

    • Le 11 juin 2014 à 20:31 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Le problème est de savoir définir les priorités. Depuis 6 mois, ce gouvernement gère le pays pour sa survie politique après 2015. Or, il lui reste 18 mois pour travailler et avoir des résultats en fonction de son programme à moins qu’il prend les citoyens pour des moutons de panurge. Quand un gouvernement passe son temps à faire autre chose que ce pourquoi il est élu, il doit dégager en 2015 faute de résultats dans tous les domaines.

  • Le 10 juin 2014 à 20:52, par chef de classe En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Il est bien que chacun puisse vouloir demander une amélioration de sa vie,c’est bien normal et c’est leur droit également.Cependant on tient a ce que tout se passe dans les règles de l’art,il faut aussi qu’on ne profite pas de la situation pour tendre la main au gouvernement car comme on le sait tous le gouvernement traverse une situation difficile.

  • Le 10 juin 2014 à 20:59 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    courage les camarades nous aussi les tresoriers on va protester contre l election des membres du bureau de la mutuelle du tresor .seule la lutte paie

  • Le 10 juin 2014 à 20:59, par commando invisible En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    C’est bien tout ça mais on invite par ailleurs on sens développé de la compréhension de part et d’autre pour que tout se passe bien,si le gouvernement demande n peu plus de temps pour s’occuper de ça q’on leur accorde car c’est ça aussi la solidarité.Le pays des hommes intègres doit être un bon exemple au yeux de tous.

  • Le 10 juin 2014 à 21:32 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Eh, vous là ! on vous a trop entendu ! si c’étaient des gens honnêtes ! vous pouvez démissionner.

  • Le 10 juin 2014 à 22:52, par Noraogo En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Mes chers financiers, si je comprends bien votre grève c’est un protocole signé par le gouvernement qui n’est toujours pas appliqué. Chez les greffiers c’est toute une Loi que le gouvernement feigne d’oublier son application. Au moins, courage à vous ! vos revendications sont tout à fait légitimes.

    Noraogo

  • Le 10 juin 2014 à 23:31, par sogotere En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Soyons Sérieux ! Pour être financier une fois admis à l’enaref soit vs etes bien classé et vous choisissez volontairement la voix des finances publiques ou bien vs etes mal classé ainsi vous devenez financier par obligation. Malheureusement la majorité des financiers sont souvent à la queue du classement. Et c’est dommage la plupart des financiers sont financiers par l’obligation du classement depuis le berceau de la finance c’est à dire l’enaref . Ainsi vs voulez dénoncer les avantages des autres frères financiers. C’est Lâche ! Si vous voulez lutter alors lutter pour votre cause et éviter de vous comparer aux autres qui sont même pas d’ailleurs satisfaits de leurs situation. La preuve de votre carence s’illustre dans les résultats de vos concours professionnels. Plein de notes éliminatoires. C’est triste pour la finance publique au faso. Notre budget programme n’est pas en sécurité vue la qualité des hommes l’animer ont.

    • Le 11 juin 2014 à 07:27, par LE VOYEUR En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Toi l’écervelé,j’espère que tu n’es pas du trésor sinon je te rappellerai que ton DG est des Finances.

    • Le 11 juin 2014 à 07:39 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Heureusement que tu parles de concours professionnel car il y a des directs au cycle A.

    • Le 11 juin 2014 à 07:58, par L’IMPARTIALITE En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Le gouvernement doit voir son mode de recrutement qui est basé sur les tests psycho. C’est ce qui permet à des constipés intellectuels comme toi de passer entre les mailles des filets.Qui te dit que les financiers se comparent à des agents d’autres corps ? On parle de réparer une injustice. Si tu n’as à dire, tu peux vaquer à autres choses que de venir te pavaner sous la toile. Cette toile est conçue pour ceux qui aspirent et qui veulent le bien être des autres et non pour ceux qui sont au sommet et qui ne souhaitent pas que ceux qui sont en bas ne les rejoignent au sommet ou ceux qui sont en bas de l’échelle et qui souhaitent que ceux d’en haut les rejoignent en bas. C’est malheureusement ça la mentalité de la majorité des burkinabé.Je ne suis un agent du trésor et je trouve que la lutte des financiers est légitime. Malheureusement qu’ils n’ont pas le soutien des syndicats des autres corps du Ministère.

    • Le 11 juin 2014 à 08:18, par mosesbla En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Tu fais un raisonnement trop plat mon frere. Que penses tu de ceux qui etaient majors de leur promotion qui ont decidé d’aller aux Finances. Depuis quand cette situtation s’est presentée dans les concours professionnels ? As tu vu les sujets surtout techniques ? Ce que tu oublies c’est qu’il ya plusieurs Directions qui ont chacune une fonction principale. Si les questions posées favorisent une direction, on ne peut qu’avoir ces genres de resultats. Combien de personnes se forment aux concours professionnels, c’est pratiquement tous les candidats. Que penses tu de la fraude ? Les gens prennent au serieux leur carriere professionnelle. Il faut se poser la question sur le mauvais resultat des financiers cette année. C’est du jamais vu.
      Pour eclairer ta lanterne sur la greve des financiers, tous les syndicats du MEF sont d’avis avec eux et les soutiennent.Il faut fouiner avant d’attaquer mon frere. S’il faut etre major pour aller vendre des timbres ou seulement encaisser de l’argent,.....

      • Le 12 juin 2014 à 10:55, par Mike de Dak En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

        "être major pour aller vendre timbre ou encaisser de l’argent", c’est grave, tu dois être très limité et tu ne peux qu’échouer aux concours professionnels.. Donc pour toi, le Trésor ou la DGI c’est vendre timbre ou encaisser de l’argent ; sais tu ce que font la DAMOF, DDP, AJT, DSC-SFD,DA,DSOFE...? ces quelques directions citées s’occupent des affaires monétaires et financières, de la dette publique, des SFD (miro finance), de la défense de l’Etat de devant les juridictions, de la tutelle du secteur des Assurances, des statistiques des finances publiques... bref ! soyez plus humble !

    • Le 11 juin 2014 à 08:22 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Non Sogotere !Soyez plus humble car tout le monde sait combien la chance compte dans ces concours de la fonction publique donc....

    • Le 11 juin 2014 à 09:03, par SAGE En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      ha toi aussi entre nous ce que tu dis là a quoi avoir avec l’application d’un protocole d’accord signé par le gouvernement, soit plus évolué dans tes reactions

    • Le 11 juin 2014 à 09:34 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Il vaut mieux parfois se taire que de parler.En considérant les financiers comme les moins bons qui entrent à l’ENAREF, vous ignorez que la réussite aux concours, et donc le classement des admis, n’est pas seulement une question d’intelligence. Vous ignorez qu’il faut en plus de l’intelligence la chance. Pour exemple, quelqu’un peut être 1er à un concours alors que son major à l’université est dernier ou même n’est pas admis tout simplement.Juste vous inviter à l’humilité et à reconnaître que le fait d’être dans une régie de recette ne signifie pas qu’on fait partie forcement des meilleurs élèves de l’ENAREF.

    • Le 11 juin 2014 à 10:08, par Mac Bola En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Suis consterné par la platitude de ton raisonnement.jusque là je n’ai pas appris qu’il ya un concours de l’ENAREF et un autre de l’enaref prime. Alors pour être un sogotère c’est simple : soit on se masturbe pour se délecter en longueur de journée,soit on est une marionnette téléguidée par les hommes forts du moment. Pour rappel, ce sont les trésoriers qui ont longtemps tenu haut le pavé des luttes syndicales quand ce même Ministre était simple Directeur au Trésor laba.Il a toujours divisé les agents d’une même entité pour mieux asseoir sa gouvernance. Il va de soi que ceux à qui la cission profite croient effectivement qu’ils sont les plus méritants. Pour ce qui est des résultats du concours professionnel,cette mascarade ne peut convaincre que ceux qui veulent se laisser convaincre ; toi en premier. As tu eu connaissance des conditions dans lesquelles les délibérations ont été peaufinées ? N’eut été l’appartenance politique de certains membres du jury, d’aucuns devraient être garde à vue parce que complices d’une fraude savamment orchestrée par celui la même bloque depuis 2011 la lutte du Synafi. Mais tiens toi prêt, une plainte a été formulée et sera déposée dès la publication des résultats définitifs. Du reste,il les majors de la première année dans leur majorité optaient d’aller en finances jusqu’à ce que M Bembamba vienne avec sa vision partialiste pour donner le rôle du second couteau au département finances. Pour finir le SYNAFI ne jalouse nullement les autres régies, au contraire il reconnaît que c’est grâce à la lutte que ces dernières ont pu arracher leurs acquis. Il dit ne faire que suivre actuellement les sillons tracés par leur corporation soeur. Je crois que tout ce que Sogotere peut faire de meilleur, c’est encourager ou se taire simplement

    • Le 11 juin 2014 à 13:41, par angelito23 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      bien parlé mon frère vu les résultats des concours professionnel c’est inquiétant

    • Le 11 juin 2014 à 22:12, par le justicier En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

      Je parie que tu es du tresor ou des impots et que tu es le dernier de ta promotion à travers ton raisonnement.J’aimerai que tu te renseigne bien avant de parler à savoir quel est le dernier choix des candidats admis à l’ENAREF ;bien sur que c’est pas les FINANCES(voir promotion 2008 de l’ENAREF cycle A,B,C).C’est evidemment ce que le ministre de l’économie veut faire croire aux gens.Mais c’est ridicule de votre part de tenir de tel raisonnement.En plus crois-tu que le premier sur la liste de l’ENAREF est plus intelligent que le dernier sur ladite liste ?C’est que tu sais pas ce que c’est un concours tu n’es qu’un simple aigri mal intentionné.

  • Le 11 juin 2014 à 13:42 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    courage à vous camarade de l’Economie et des Finances, car si des corporations n’ont point honte de percevoir 5000F de plus sur leurs indemnité de logement que les autres corps, il est plus que légitime que vous luttiez pour votre responsabilité. vous êtes responsables donc réclamer vos droits. nous vous rejoindrons d’ici là dans les rues. vive la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vies et de travail.

  • Le 11 juin 2014 à 16:58 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Vraiment dommage de s’avoir qu’il y a encore ces genres de raisonnement à l’heure ou les syndicats du MEF tendent à former un tout afin de mener à bien ses luttes.je suis du Trésor et j’ose croire que je ne partage pas le même département avec ce parvenu !!! Nous sommes de cœur avec vous chers frères, chers collègues.

  • Le 12 juin 2014 à 10:30 En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Chers financiers,ne croyez vous pas que vous exagérer un peu trop ?C’est vrai que la parole a été donnée et que ça tarde.Mais comprenez que tout ne peut pas être faits a la fois.Les choses se réalisent par étape.Vous devriez vous patienter encore et vos doléances seront honnorées.

  • Le 12 juin 2014 à 10:42, par WITIB YANDA En réponse à : Les financiers en grève : « Nous exigeons du gouvernement le respect de la parole donnée »

    Visiblement beaucoup de nos fonctionnaires sont fatigués de travailler hein.On comprend plus rien dans ce pays.Il ne faut pas qu’ils oublient que des chômeurs,y’en a beaucoup.S’ils sont envahis de lassitude,que l’Etat les vire et les remplace par ceux qui attendent depuis dehors.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND