LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dénouement heureux de la présidentielle bissau-guinéenne : José Mario Vaz à Kossyam pour remercier le Président du Faso

Publié le mardi 10 juin 2014 à 14h27min

PARTAGER :                          
Dénouement heureux de la présidentielle bissau-guinéenne : José Mario Vaz à Kossyam pour remercier le Président du Faso

Moins d’un mois après son élection au second tour de la présidentielle bissau- guinéenne, le Président José Mario Vaz était ce lundi 09 juin 2014 au Burkina Faso. C’était pour une audience avec le Président Blaise Compaoré. Audience au cours de laquelle il était entre autres question de remercier le Burkina Faso pour son appui à la paix dans ce pays situé aux larges de l’océan atlantique.

C’est sur le coup de 13 h, temps universel, que l’avion qui transportait le président bissau- guinéen et sa suite a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Au sol pour l’accueillir, Jérôme Bougouma, ministre burkinabé de l’Administration territoriale et de la sécurité qu’accompagnait une délégation. Un accueil sans les honneurs dus à un chef d’Etat puisqu’il n’a pas encore prêté serment pour en être servi. Raison aussi pour laquelle le Président du Faso n’est pas venu à l’aéroport pour l’accueillir. Un accueil au pas de charge puisque quelques minutes ont suffi pour se conformer aux civilités. Direction hôtel Silmandé, dans l’attente de l’entretien à 16h avec le Président du Faso.

Près d’une heure d’audience avec le PF

A cette rencontre de l’après-midi à kossyam comme il est de coutume pour les hommes de média, il a fallu faire le pied de grue. Un bref passage dans la salle d’attente et le reste du temps sous le hall devant servir de cadre à l’entretien avec le visiteur. Et ces quelques mots de José Mario Vaz à sa sortie de cette audience de près d’une heure : « Nous sommes là pour le remercier (NDLR : le Président du Faso) pour ce qu’il a fait pour nous pendant ces années de transition en Guinée Bissau. Le Burkina Faso et le Nigéria sont les deux pays qui ont donné des militaires pour la stabilité de notre pays. Le Président Blaise Compaoré a beaucoup fait pour nous et nous sommes là pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour la Guinée Bissau et pour tout le peuple de Guinée Bissau ». Voilà donc la raison officielle de la visite. Remercier Blaise Compaoré, mais aussi l’inviter à son investiture qui a lieu le 23 juin prochain à Bissau, soit dans moins de deux semaines.

Lomé, la prochaine étape du président Vaz

« Nous avons reçu une réponse positive du Président Blaise Compaoré et la Guinée Bissau sera très contente de sa présence à Bissau », a indiqué le président bissau-guinéen. Prochaine étape du périple de remerciement de José Mario Vaz : le Togo de Faure Gnassingbé.

En rappel, depuis 17 avril 2012, la Guinée Bissau connaît une transition politique suite au coup d’Etat militaire qui a mis fin à la présidentielle de cette même année. Deux ans après, c’est le 30 mai dernier à l’issue du second tour de la présidentielle que José Mario Vaz, candidat du PAIGC a été élu face à son adversaire indépendant mais soutenu par les militaires dit- on. C’est donc à lui que revient désormais la lourde tâche de diriger ce pays de l’Afrique de l’Ouest à la fois membre de l’UEMOA et de la CEDEAO, un pays miné par la violence politico- militaire et le trafic de drogue ; un pays abonné à l’instabilité des institutions démocratiques au point d’afficher au compteur 16 présidents successifs dont 5 intérimaires. Moins de 40 ans après l’indépendance du Pays. José Mario Vaz en est le 17e.

Samuel Somda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique