Incidents à l’inhumation du juge Nébié : Le ministre de la Justice appelle à la retenue

mercredi 11 juin 2014 à 00h13min

Quelques heures après l’enterrement du juge constitutionnel, Salifou Nébié,
le ministre de la Justice, Dramane Yaméogo, a réagi aux incidents, qui ont émaillé
le cérémonial. Le Garde des Sceaux dit comprendre la douleur des uns et des autres, mais appelle au calme.

Incidents à l’inhumation du juge Nébié : Le ministre de la Justice appelle à la retenue

L’enterrement du défunt juge constitutionnel, Salifou Nébié, ne s’est pas passé sans couacs, dans la matinée du lundi 9 juin 2014, au cimetière de Gounghin. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a été hué, et a vu son véhicule pris à partie par des manifestants.

En début d’après-midi, le ministre de la Justice, Dramane Yaméogo, s’est prononcé sur ces incidents malheureux, à son cabinet, sis en plein cœur de Ouagadougou. « Il faut comprendre la douleur des uns et des autres. Tout ce qui a été fait ce matin (Ndlr : lundi 9 juin 2014) participe de cette douleur, que nous comprenons. Nous comprenons que lorsqu’une personnalité de la trempe de Salifou Nébié vient à disparaître de cette manière, il y a naturellement plusieurs points d’interrogation. La justice est saisie du dossier et elle mettra tout en œuvre pour élucider cette affaire. Je vous donne cette garantie », a-t-il déclaré de prime à bord.

Il a poursuivi par ces mots : « Les personnes qui se sont mobilisées au domicile de Salifou Nébié, pour accompagner son corps à sa dernière demeure, n’ont pas totalement écarté la possibilité de débordement. Mais, compte tenu du fait qu’elles sont respectueuses du droit à la vie et sont conscientes du devoir, elles ont pris sur elles d’accompagner le défunt à sa dernière demeure. Elles ont essuyé des violences verbales et physiques. Je crois qu’il est utile d’apporter le soutien du gouvernement à toutes ces personnes, qui ont eu ces frustrations, tout en reconnaissant qu’on ne peut s’empêcher d’être en colère. Mais il convient de se contenir ».

Le ministre Dramane Yaméogo a ajouté : « A partir du moment où le dossier est entre les mains de la justice, et il est noté que tous les efforts sont mis en œuvre pour parvenir à la manifestation de la vérité, il est bon de faire confiance à la justice, qui va tout mettre en œuvre pour élucider ce dossier ».

Le Garde des Sceaux a même voulu montrer l’engagement de l’exécutif dans la résolution de l’affaire. « Déjà, l’autopsie a été effectuée, des auditions sont en train de se mener. Nous pensons que le dossier avance. Dès le début des faits, le portable de Salifou Nébié était porté disparu. Grâce à la diligence de nos services techniques et de la police judiciaire, nous avons pu mettre la main sur la personne, qui détenait ce portable. Et le portable est actuellement entre les mains des officiers de la police judiciaire ainsi que la personne qui le détenait. L’intéressé est en train d’être interrogé. Nous pensons que tous ces éléments viendront véritablement concourir à la manifestation de la vérité », a-t-il par ailleurs mentionné. L’occasion pour lui de « réitérer » ses félicitations aux acteurs de l’enquête, qui, depuis le 24 mai, ne ménagent aucun effort pour parvenir à recouper tous les éléments, en vue de la manifestation de la vérité.

Le rapport du médecin-légiste français attendu

Qu’en est-il des conclusions de l’autopsie ? « Il y a eu deux phases. Un médecin burkinabè a fait des actes d’autopsie. Ses conclusions sont reversées au dossier et sont suffisamment importantes et précises. Naturellement, ces conclusions aident à orienter le dossier. Il y a également l’autopsie faite par le médecin-légiste français. L’intéressé est retourné en France pour pouvoir faire tous les recoupements afin de produire son rapport. Et nous attendons son rapport, qui contribuera évidemment à faire avancer la procédure », a répondu le chef du département de la Justice.

M. Yaméogo s’est aussi adressé à la famille judiciaire : « A l’ensemble des magistrats, qui sont vivement attristés, je voudrais leur dire de se ressaisir, de mutualiser nos intelligences et efforts afin d’élucider les faits ». Pour le reste, il a exprimé de nouveau la compassion du gouvernement envers la famille éplorée. « J’ai une fois de plus l’occasion d’exprimer la douleur qui est la mienne, celle de l’ensemble du gouvernement, consécutivement à la disparition tragique de notre collègue, Salifou Nébié, le 24 mai 2014. Et je voudrais dire qu’aujourd’hui (Ndlr : lundi 9 mai 2014), c’est un jour triste pour la justice et le gouvernement, car c’est un haut magistrat que nous sommes partis inhumer, alors que les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il soutenu : « Je voudrais exprimer toute notre reconnaissance à la famille, et dire que le gouvernement est pleinement conscient de ce qu’elle a enduré pendant plus de deux semaines. Elle était en attente de pouvoir faire les obsèques de leur fils, notre ami et collègue Salifou Nébié ». A le suivre, le gouvernement n’est pas insensible à ce qui arrive à la famille Nébié. « Je voudrais aussi leur (proches du défunt) dire que le gouvernement mesure la peine endurée pour contenir ces différentes réflexions, qui ont fusé de part et d’autre pour être de nature à perdre le contrôle. Le gouvernement mesure également l’effort matériel pour prendre soin de nombreux parents et amis, qui depuis le 24 mai, n’ont pas manqué de prendre d’assaut la famille, tant à Ouagadougou, qu’à Léo où est originaire Salifou Nébié », a-t-il indiqué. Enfin, il a insisté que le gouvernement prendra toutes les mesures pour être solidaire des efforts consentis par la famille attristée.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

www.Sidwaya.bf

Messages

  • Paix à l’âme de NEBIE ! Honte et malheur sur ses assassins !

    • paix à son âme ,nous demandons à la famille d’être forte et qu’elle ne permet pas à quiconque de salir la mémoire du brave homme ,vive la paix au Burkina Faso

    • les burkinabècides veulent ternir notre image ,il faut que tous sachent faire la part belle des choses ne nous laissons pas emporter par des émotions ,que dieu accueille Salifou dans son royaume

    • Merci Mr le ministre pour ces éclaircissements. C quand même culotée de la part de l’opposition d’envoyer des militants pour saboter un évènement tragique, quand bien même la justice s’active à faire son travail. Même en Amérique, on ne retrouve pas forcément un criminel le lendemain de son crime. NEBIE était un de leur ami et pourtant cela n’empêche pas des politiciens de l’opposition de se servir de la sorte de sa mort, sans réelle considération pour la famille de la victime. Je pensais avoir tout vu avec la trahison du RSS envers le Blaiso après 25 ans aux affaires. Mais là, j’avoue qu’ils ont aucun scrupule et aucune moralité.

    • Merci mon frère !C’est ce qu’il faut dire.Au lieu d’accuser les gens sans preuves prions que l’âme du défunt repose en paix.Puisse Dieu l’accueillir au royaume des cieux.Et honte et malheur a ses assassins

    • Croire en quelle justice ?! il ne sert pas a grand chose de retrouver son portable. telmob, Airtel et telecel vous donnent l’historique (appels entrants et sortants, sms entrants et sortants) en precisant le numero du correspondant, la duree de l appel aisni que la date et l heure de l appel ou du sms. Tout ca sur simple dmd du procureur ou d un OPJ. Par contre si les assassins jettent le portable sur la route, evidemment quelqu’un va le ramasser et c est sur ce pauvre que vous tombez a bras raccourcis. Que c est degueulasse ! Justice idiote animée par des imbeciles a la solde des assoifés de pouvoir et de sang. Chacun a son tour chez les tueurs. Croyez moi.

    • On va nous raconter que c’est un fou aussi qui s’est acharné sur lui ???

  • « A partir du moment où le dossier est entre les mains de la justice, et il est noté que tous les efforts sont mis en œuvre pour parvenir à la manifestation de la vérité, il est bon de faire confiance à la justice, qui va tout mettre en œuvre pour élucider ce dossier ». C’est du déjà entendu. Changer de musique. Vous êtes le seul à faire confinace encore à la justice burkinabè.

    • Pour le dossier Norbert ZONGO, ce sont les mêmes propos que vous teniez. on n’a pas la mémoire courte.

    • je suis desole ,comme si vous etes un extra terreste.de quelle justice parlez vous ?Tous des pourries a la sole des associations criminelles.quand dans ce pays la justice a pu illucider une affaire de crime commis au plus haut degre de l’etat.des personnes formees uniquement pour oter la vie a des personnes honnetes et integres.que deviendront les enfants surtout,la famille toute entiere qu’il soutient sur toute la ligne ?soit la juste soit faite ,est ce qu’elle ramenera l’homme ?l’ amour du pere qu’il est aupres des enfants ?
      QUE L’AME DE CE GRAND HOMME REPOSE EN PAIX.

  • Toujours les mêmes refrains à savoir "faire confiance à la justice".Mon œil oui.Une justice pourrie corrompue et inféodée à ce régime sanguinaire de Blaise Compaoré avec encore ce sinistre Yaméogo comme porteur de sang.On t’a vu à l’oeuvre avec l’affaire Norbert Zongo.Même la dolotière de mon village connaissait ses assassins mais sans honte,son dossier fut classé et ta prouesse à tordre le coup de la justice t’avait valu de belles récompenses(ambassadeur au Nigéria et maintenant ministre de cette mafia).A ta place,je la bouclais au lieu de venir énerver les gens.

  • c’est maintenant il parle , ????? seul Dieu est le tout puissant et chacun paiera pour ces actes sur cette terre. que le juge Salifou NEBIE repose en paix

    • "Cher Monsieur le ministre",laissez la famille Nebié faire dignement son deuil,épargnez-nous vos élucubrations et autres hypocrisies...Ok ?
      Vous avez fait quoi vous des dossiers Norbert Zongo,Thomas Sankara et autres ???
      Pardon,laissez-nous dignes dans nos douleures...Vive le changement.Paix éternelle à l’âme de Nebié.A bon entendeur,salut.

  • Monsieur le ministre pourquoi vous vous exprimez maintenant ? Par ce que Dé Albert MILLOGO a été molesté ? Les injures au Président et son entourage ?... Ces violences sont rien devant ce que Salif a subi sans attirer une réaction de votre part...donc s v p taisez vous.... vous voulez contribuer à la résolution du dossier ? commencez par dessaisir WENCS...

  • Il faut demander aux assassins et aux commanditaires de se retenir et ne pas passer à l’acte en ôtant la vie aux gens qui ne sont pas d’accord avec eux. Votre appelle à la retenu doit être écouté par tout le monde, pas seulement les défenseurs des victimes.

  • Les assassins ont certainement abandonné le portables dans un coin tout en sachant qu’un honnête et naïf citoyen se le saisirai en croyant au coup de chance, voilà les mille problèmes qu’on lui aurait donner clé en main.
    Dieu nous sauve et le Burkina avec !

    • il faut dire aux gens de faire attention aux portables vendus dans le black ( surtout les puces. j’ai un petit qui est prison banalement depuis un an pour exactement un cas pareil. c’est comme ça on fera porter injustement le crime à des innocents . Que Dieu nous bénise .
      une question : est-ce que Blaise Comparé est mentalement normal ?

    • Voici quelqu’un qui pose une question de fonds ; ces gens du pouvoir ont de l’assistance de psychiatres !c’est une éventualité à ne pas négliger en commençant par leur mentor !

  • Si les gens sont en colere, c’est a cause de l’impunite. Quand on tue et ya rien, comment voulez-vous que les gens comprennent votre appelle a la retenue. Vous avez vous meme declarer un non lieu pour l’affaire Norbert Zongo. C’est pas un fait du hasard que ce crime crapuleux de NEBIE vous tombe entre les mains encore, DIEU ne dort pas. Sachez que votre vie ne vaux pas mieux que celle de NORBERT ZONGO ou de NEBIE. Vous n’avez peut etre pas tuer ZONGO mais vous etes aussi coupables que les commenditaires et assassins parceque vous avez utiliser la justice pour proteger les coupables et non pour rendre justice a la veuve et l’orphelin. Esperons que vous ne tomberez pas dans les abimes dans le cas de NEBIE. Mais comme on dit, le chien ne change jamais sa maniere de s’asseoire. Neanmoins l’espoir est permis !

  • Vivement que justice soit rendu monsieur le ministre.

    • Je n’aurai jamais confiance à la justice burkinabè pour élucider cette affaire d’assassinat du juge constitutionnel et pour ça je donnerai ma tête à couper.La vérité ne se manifestera jamais tant que ces messieurs gèrent la justice.

  • Merci Mr le Ministre. Pour l’affaire Norbert Zongo, les gens ont marché ,cassé, brulé, ont fait confiance à la justice burkinabè et vous connaissez bien la suite de cette affaire.
    Nous ne pouvons faire confiance à cette justice que quand il s’agit de Tenga a volé la poule de son voisin Noraogo.
    J’ai honte de mon pays
    J’ai pitié du peuple
    Qui sera la prochaine victime ? Certainement un autre anti...

  • merci monsieur le ministre pour cet acte responsable ,il faudrait tous puissent savoir que l’expression de la douleur n’est pas toujours se jeter dans le mal il faut alors savoir se contenir pour être satisfait ou soit avoir la force de dire ce qu’on a dire .Toute la nation est affectée ,le président du conseil constitutionnel qui a été hué est peut être plus attristé que ceux qui l’on hué .Alors soyons fort et visons plus que nos désirs paix et vie éternelle à son âme !!!

    • supposons que ce soit ton frère qui ait été tué de la sorte, de toute façon, tuer un salif, vous verrez naître des millions de salif. Que le ciel et la terre engloutissent ces mécréants.

  • C’est pas maintenant que le gouvernement va exprimer sa compassion et autres hypocrisies : c’est trop tardif pour ne pas être suspect. Tout un juge constitutionnel est assassiné, et pendant plusieurs jours le gouvernement fait comme si rien ne s’est passé.Après c’est pour sortir des platitudes comme ça.Non, quand même ! Je demande à la famille de n’accepter aucun don, surtout pas de l’argent !On va s’entraider pour faire notre deuil, pauvrement mais dignement. Justice sera rendue, peu importe d’où quelle vienne : si les hommes ne le font pas, la nature le fera. Tout se paie ici bas !!!! Repose en Paix l’Homme Intègre !

  • Du n’importe quoi !!! A-t-on besoin de chercher loin pour trouver les coupables ?
    Et toi Yaméogo qui crie, ce n’est pas toi qui a été utilisé dans l’affaire Thomas Sankara, et tu t’étais mis à l’écart, pour revenir prendre ta récompense (nomination Ministre) ???

    Et tous les non lieux qu’il y a eu !! Pensez vous que le peuple burkinabè est idiot !!! Justice ?? Justice ?? Mon oeil oui !!!

    tu parles de son portable ; or les syndicats des magistrats avaient déploré lors de conférences de presse, que les appels au nr de Nébié étaient indisponibles auprès des agences de téléphonie ??? A-t-on besoin de chercher loin.. Si ce n’est une pression d’en haut, qui au Faso à un pouvoir pour interdire ou contraindre les agences à ne pas donner l’historique des appels ??

    Dans les pays dits démocratiques, civilisés, bien gouvernés, comme aux USA, la minute qui a suivi le crime, tous ces infos utiles seraient réunies !!

    Hélas, dans le Faso, sauvagement gouverné, on fait croire à la population que la justice est là... Et l’affaire GUIRO ????

    Arrêtons la liste, elle est très longue !!! Et de quelle justice tu parles ?? Celle qui est au gardevous du pouvoir ??? Celle qui est corrompue ???

    Je pense que les militants du CDP commenceront à ouvrir l’oeil ??? Qu’ils pensent à leurs enfants, où ils vivront ???

  • surement à la" Norbert ZONGO" ils vont trouver des jeunes innocents qui vont témoigner qu’ils l’ont tué.C’est toujours comme ça ils gèrent ces genres de dossier.Trouver des faux coupables pour calmer les populations, les endormir ou accuser quelqu’un qui les gène actuellement.Tout le monde savait qui l’a tué avant et après ce témoignage du représentant des jeunes de Léo .On nous parle déjà du portable du juge qui avait disparu et qui réapparait subitement comme c’est facile !

  • Pauvre justice. Qui vous fait confiance encore ?
    Norbert Zongo, Thomas Sankara et maintenant le Juge Nébié.
    Allez distraire d’autres personnes.
    C’est la fin de ce régime. Vous les juges, si vous ne faites rien, ce régime va vous détruire.

    Vive le peuple Burkinabé.

    • De toute façon, tous les membres de la Cour constitutionnelle savent maintenant que la colère et l’esprit de vendetta de la population a franchi la deadline ! Ils sont désormais censés savoir à quelle sauce ils seront mangés si jamais ils validaient l’idée du référendum ! Rien, absolument rien, ne peut arrêter un peuple meurtri dont la patience et la magnanimité légendaires a atteint la limite !

  • Comment peut-on faire confiance à ce monsieur qui a participer à enterrer le dossier Norbert ZONGO et qui a contester une décision de justice à travers l’histoire de l’or et a été mis en déroute par l’avocat et certains juges intègres. Aujourd’hui il veut se transformer en donneur de leçon ? il n’y a que sous le règne de BC que la médiocrité est érigée en valeur.

  • quittez labas, une justice qui ne sert qu a enfermer les voleurs de moutons, et des outrage a magistrat. une justice qui n est meme pas capable de donner l autorisation pour l identification de la tombe de sankara. le peuple a raison,vous etes une justice mouton qui ne travail que les mercredi. a votre place j aurai la honte de regarder mes enfants en face,car c est leur avenir vous detruisez.

  • Sortie hasardeuse et inopportune pour le Ministre de la Justice.Au début de l’assassinat politique le gouvernement a préféré garder le silence. Aujourd’hui vous intervenez juste pour présenter vos excuses aux personnalités vexées sur le lieu funéraire.De grâce si vous ne pouviez pas faire avancer l’enquête,taisez vous car vous revenez toujours aux affaires aux mauvais moments. Cordialement.

  • Que la terre lui soit legère. Profitez en même élucider la mort de Norbert ZONGO et de Thomas SANKARA car ce sont des dossiers qui traînent depuis longtemps à la justice.

  • Encore des paroles de politiciens. Le gouvernement prend toujours des dispositions, des engagements, mais les dossiers n’aboutissent jamais ; où en sont les dossiers Oumarou Clement Ouedraogo, Dabo Boukary, Norbert Zongo et j’en passe ?
    Entendons de voir si cette fois çi encore les juges qu’ils soient corrompus ou intègres vont piétiner ce dossier, vu que la victime est un des leurs.
    C’est quel pays avec une justice corrompue ça. Merde !

  • Non à une retenue, et je demande à tous nos juges conscients du danger de cette affaires, de s’abstenir et laisser ce crime dans les bras de son auteur qui est comme d’habitude le président Blaise Compaoré et son régime. D’ailleurs ce dossier a été classé avant que la victime soit assassiné comme les dossiers du président Thomas Sankara et du journaliste Norbert Zongo. Encore une fois il n’existe aucune justice dans le pays des hommes intègres depuis que le caméléon de Ziniaré est arrivé au pouvoir.

  • Les portes de l’enfer vont s’ouvrir bientôt ! On ne peut pas continuer à vouloir moutonner indéfiniment le Peuple du Burkina Faso. Par El Hadj YANOGO, e-mail:yanogo60K@gmail.com

    • Seul le referendum demoutonnerait le peuple pour qu,enfin les portes du paradis s,ouvre.

    • Le Vizir, il faut limiter la quantité de tes boissons alcoolisées non pas pour les mauvais messages écrits sous l’effet de l’alcool mais pour ta sécurité dans la circulation. Amicalement !!!!

  • C’est vraiment facile quoi ! On nous tue et on vient dire qu’on est solidaire avec la famille qui nous a perdu. C’est Dieu qui est foooooooort.

    • « A partir du moment où le dossier est entre les mains de la justice, et il est noté que tous les efforts sont mis en œuvre pour le faire parvenir sous nos pieds. Là on n’en parlera plus comme dans l’affaire Thom Sank, Norbert Zongo et j’en passe ».
      Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image. Genèse 9:6

  • Après le role trouble qu’il a joué dans le dossier David OUEDRAOGA ce ministre n’est pas digne de demander la patience de la population

  • Que ce MR sache que nous n’avons pas la memoire si courte,n’ etait il pas en charge du dossire Norbert ?
    On ne pietine pas les T... de l’aveugle deux fois.
    Nous savons donc ce que ses engagements valent.......
    Enfin au lieu de ce plaindre de ces debordements sommes toutes mineurs, il devrait plutot nous assurer de la realite de la justice au Faso.
    des assassins et de gros criminels dorment a l’aise ,alors que que le citoyen lambda est sous menace de prison pour des broutilles....ATTENTION

    • en un mot les gouvernants, les soit disant puissants, les tenors se foutent du peuple burkinabè, pensent ke nous buvons l’eau par les narines ; mais non c’est par la même voie qu’eux(la bouche). doncc qu’ils arrêtent de nous insulter, façon ils ont eu le courage de poser l’acte qu’ils l’assument et cessent dire des sottises.on en a assez ! assez assez !!!!!!

    • Ton pseudo est déjà a bannir.Comment quelqu’un qui est fier de lui peut se surnommer ainsi.C’est vrai que y’a pas une bonne volonté dans l’affaire Norbert Zongo mais c’est pas pour autant que le dossier est supposé classé.Tôt ou tard justice sera faite sur tous ces crimes.

    • Toi tu dvrais avoir honte de ton pseudo.Moi je l’ai a ta place.La justice quoi qu’elle soit c’est notre justice a nous.Nous devons oeuvrer a ce que tout aille pour le mieux dans notre justice au lieu de dire de des bétises.

  • De quelles retenues parle le ministre, de quelle patience ? Si je comprends bien restons calme , on vous tue, ça va aller ; on trouvera les auteurs. Dans certaines affaires qui ont vu des suspects voire des coupables rien n’a été fait par le bon vouloir de certaines autorités. Aujourd’hui encore le scénario recommence, et toujours la même chansons. Monsieurs le ministre, dites à l’opinion, lequel des dossiers suivants a connu des coupables qui ont été punis :
    - David Ouédraogo
    - Norbert Zongo
    - Oumarou Clément Ouédraogo
    - Dabo Boukary.

    Nous voulons faire confiance à notre justice, pour peu qu’il y ai matière à confiance.

  • FAIRE CONFIANCE A QUELLE JUSTICE ? CELLE QUI N’A PAS ENCORE TRAITE OU FINI DE TRAITER LE DOSSIER NORBERT ZONGO ?

  • SOS ; je cherche LAGUI ADAMA ; quelqu’un a t-il de ses nouvelles ?

    • Monsieur le ministre arrêtez d’irriter les gens. Dites-moi quel assassin après un tel forfait va vouloir garder le portable du défunt. Mieux, aujourd’hui portable c’est combien. Cessez d’énerver les gens. On en a marre !

    • tiens en deuil avec nous tous et avec la famille NEBIE tout en jurant qu’il faut coute que coute retrouver les commenditaires et les criminels.Si le ridicule pouvait tuer
      e

  • Il faut que chacun met de l’eau dans son vin. Si chacun veut gonfler sa poitrine et s’entêter dans sa position on risque de vivre des jours malheureux. Et ce serait regrettable.

  • Monsieur le Ministre, vous méritez l’enfer après une pendaison en plein jour sur la place publique ; et vous le serez très bientôt : que vous me croyez ou non.

  • Dommage que certains n’apprendrons jamais tirer leçon du passe.

    un carnivore malgré les mésaventures demeure et ne mangera que de la chaire et boira du sang jusqu’à ce qu’un bon chasseur l’élimine de la faune.
    donc peuple proie du Burkina tout dépend de nous.

  • Inspecteur #Lumière alias inspecteur Gibs chapeau ta déja trouver le coupable avant les résultats des autopsie, tu es très fort dhê , on va te recruter pour trouvez les assassins de mon ânes grièvement amochés, abattus par des brigand sur la route de Marcoussie

  • "le gouvernement prendra toutes les mesures pour être solidaire des efforts consentis par la famille attristée". Ah ouais ! On va certainement renflouer les caisses du FONDS D’INDEMNISATION DES PERSONNES VICTIMES EN POLITIQUE comme ça a été le cas après l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO à SAPOUY ? (SAPOUY se trouve sur le même axe que SAPONE, Bizard !)Décidément, vous pensez que l’argent peut tout résoudre ?
    Qui t’a mandater, Monsieur le Ministre, pour parler au nom du gouvernement ? Pourquoi le premier Ministre s’est-il ordonné une mission à l’extérieur pendant qu’un événement aussi important que les obsèques du juge NEBIE se déroulent ? Quel sinisme !!!

  • Qui a volé volera. Qui a bu boira. Considérant le rôle que YAMEOGO Dramane et ILBOUDO Wenceslas ont joué dans la conduite de l’affaire Norbert ZONGO, pour un minimum de crédibilité, le gouvernement gagnerait à ne pas passer par ces gens là pour communiquer au tour de l’affaire NEBIE. Ce serait même mieux de les écarter.
    Quelle honte ? Toi Dramane, tu n’es pas très mal placé pour parler de confiance à la justice ? Soit maudit, le jour où tu es né.

  • Ou sont passes les adeptes a un maintien de ce regime, incapable d’empecher les assasinants ? Continuer a reclamer un referendum, un permis de tuer.
    A moins d’avoir autre chose que de la cervelle dans sa tete, je ne vois comment on peut apporter son soutien a ce regime.

  • D’une mamière ou d’une autre nous sommes tous comptables de cette justice corrompue, car si le régime sanguinaire de Blaise COMPAORE continue à sévir, c’est parce que, nous le peuple, nous le permettons.
    Et comme d’hab, on nous prends pour des ZINZIN pour nous parler maintenant d’un téléphone portable qui aurait disparut et subitement retrouvé entre les mains d’un individu(trop facile !!!). Dans tous les cas on vous voit venir Monsieur de la 4ème repubique, vous voulez nous maquiller ce crime crapuleux, honteux, politique en braquage qui aurait mal tourné ?
    Si vous croyez pouvoir enterrer aussi facilement ce dossier afin de revenir rapidement à votre fameux référendum, vous vous foutez le doigt dans l’oeil !

    • la justice burkinabé s’est montrée incompétente face à maints dossiers dans ce pays que nous chérissons tous faites- nous entendre cette fois la verité... RIP à Salifou NEBIE

    • Trop c’est trop, on en a assez. que ce régime subisse la pire sanction de l’histoire. Qu’il soit un exemple pour le monde entier. que tout l’univers s’en serve comme exemple. pas un seul ne s’échappe ! le seul issu s’est qu’il se repend et accepte qu’ils n’ont plus un échappatoire. mieux ils accepteront, plus on aurait gagner en toute chose !

  • De qu’elle justice ce type parle même ?éviter de nous rappeler ne remué pas le couteau dans la plaie elle saigne encore la colère du peuple s’abattra sur vous et cette fois une journée du pardon ni pourra rien

  • L’assassin revient toujours sur les lieux du crime. Gilbert DIENDERE le patron du RSP , la cellule criminelle du CDP était à l’enterrement.

  • Nous ne pouvons que déplorer l’incident survenu a l’entèrement de Monsieur Nebié.C’est pourquoi il est nécéssaire d’inviter les gens a plus de retenue dans de cas pareils et confier l’affaire a la justice.C’est d’abord un décès et ces genres d’attitude ne font pas forcément honneur a la mémoire du disparu.

    • de quel justice le ministres parle ? puis qu’il faut conte sur cette justice comme il le dit alors je voudrai demande a ce ministre et les autre crime justice a t’ils été faite ?(notre président THOMAS SANKARA,NORBER ZONGO et plein autre sans suite gouvernement de merde justice de merde la patience du peuple a des limite

    • Monsieur le Ministre était responsabilisé dans un certain dossier .............. de crime quand il était ............... et ce dossier n’a jamais connu de suite. Maintenant qu’il est Ministre de tous les magistrats .................. Pleurons nos mort le soleil se lèvera un jour au Burkina.

    • Cette déclaration a été faite en public et pourtant personne n’en parle, chacun faisant comme s’il ne l’avait pas entendu. Et pourtant ces propos sont graves
      "Mais l’intervention qui a le plus émue est sans doute celle du représentant des jeunes de Léo, ville d’origine du défunt, qui a témoigné des propos qu’aurait tenus par le juge lors de sa dernière visite à Léo : « Il a dit que lui et le président ne se sont pas entendus cette fois-ci, et que lui il a trop peur, il a acheté jusqu’à trois moutons pour donner aux parents pour demander à Dieu de le sauver de cette situation ».

      Mr le Ministre, ne nous parlez pas de travailler à la manifestation de la vérité si vous refusez de regarder dans cette direction.

      Convoquez les jeunes de Léo pour les entendre et faites en sorte pour une fois d’oeuvre à blanchir le Président car comme vous le savez, les gens continueront de croire ce qu’ils croient même après le verdict de "non lieu" que vous vous préparez à nous servir.

      Mais croyez-moi, un "non lieu" de plus serait de trop.

  • « A partir du moment où le dossier est entre les mains de la justice, et il est noté que tous les efforts sont mis e ».

  • « A partir du moment où le dossier est entre les mains de la justice, et il est noté que tous les efforts sont mis en oeuvre pour le mettre sous nos pieds ».

  • Ce même ministre était aux affaires comme procureur et l’actuel procureur comme juge pendant l’affaire Norbert Zongo mais à la fin on nous a servi un non lieu. Leurs rôles ont évolué grâce au service rendu au pouvoir de la 4ème république. Donc de grâce épargnez nous ces genres de promesses.

  • Hé ! tu a retrouvé ta cassette de de norbert zongo honte à ce minable de ministre et procureur. Tu a eu une récompense terrestre mais tu t’expliqueras toi et ton procureur avec norbert dans l’au delà et là tu ne pourras clôturer le dossier

  • la justice burkinabè est rattrapée par son histoire, elle a declaré un non lieu dans l’affaire norbert zongo. lorsque la justice burkinabè elucidera l’affaire norbert zongo, les coupables de l’assassinat de salifou nebié seront retrouvés.

  • Pourquoi c’est maintenant que vous parlez ? Vous essayez d’arranger des choses déjà gâtés en vous y prenant trop tard.Ainsi le président compaoré a plein de gens qui l’aident à reculons

  • chez nous on dit quand ton voleur t’aide à retrouver ton objet perdu sache que tu ne le retrouvera jamais

  • Dans la logique Mr le Ministre vous devrez démissionner. Je le disais depuis longtemps ne te fourre pas dans les affaires de Blaiso. Quitte pendant qu’il est temps. Regarde tout ce sadisme du pouvoir. Toi YAMEOGO, voila que Blaise t’a utilisé pour dire un non lieu sur le dossier de ton propre neveu Norbert ZONGO. Je dis bien ton propre neveu. Ou bien tu ne le sais pas ???????? Renseigne toi très bien, tu risques de haïr le système. Un jour on te le dira à kdg avec des preuves. Commence tes propres enquêtes.
    La majeur partie des intellectuels trempés ont tous peur. Mais NEBIE a gardé son intégrité et mourir en héros. Paix à son âme et qu’il repose tranquillement à Gounghin.

  • Ce ministre n’est qu’un monsieur avec des faux voyelles.il parle de justice alors qu’il n’est pas juste. En principe il devrait démissionner avec les kilos d’or qu’il a amassé. Souhaitons a NEBIE qu’il repose en paix et que la terre lui soit légère. Cela serait mieux que de demander la justice car on connait toujours les slogans de la même justice. "ce dossier est sans objet", non lieu". Du reste je me priverai de poser cette question en tant qu’un fils de la région du centre ouest. Qu’avons nous fait au régime Compaoré pour mériter un tel sort ? Après flavien nébié,Norbert zongo,Justin zongo et bien d’autres et peut quelqu’un d’autres ou moi demain. Que la justice divine nous accompagne tous.

  • On tue cela ne provoque point une réaction prompte du Ministre de la Justice et même de surcroît ce fut un magistrat et membre du Conseil Constitutionnel. On s’en à un magistrat, Président du Conseil Constitutionnel, pour son silence et son inertie inexplicable et voir coupable comptable de ce crime. Je puisse dire avec la plus grande consternation et me poser simplement la question de savoir si toutes fois les commanditaires des multiples crimes ont des enfants ? Si oui, je plein le sort des enfants ! Tout mon souhait qu’ils puissent être témoins de la déchéance de par eux, d’eux mêmes et de leurs enfants.

  • On tue cela ne provoque point une réaction prompte du Ministre de la Justice et même de surcroît ce fut un magistrat et membre du Conseil Constitutionnel. On s’en à un magistrat, Président du Conseil Constitutionnel, pour son silence et son inertie inexplicable et voir coupable comptable de ce crime. Je puisse dire avec la plus grande consternation et me poser simplement la question de savoir si toutes fois les commanditaires des multiples crimes ont des enfants ? Si oui, je plein le sort des enfants ! Tout mon souhait qu’ils puissent être témoins de la déchéance de par eux, d’eux mêmes et de leurs enfants.

    • Ah ! Salifou Nébié comme Clément oumarou.
      L’opposition a son cadavre ; Salif est mort pour l’opposition, il est mort pour le MPP.
      A l’opposition de prendre ses responsabilités.

    • Croire en quelle justice ?! il ne sert pas a grand chose de retrouver son portable. telmob, Airtel et telecel vous donnent l’historique (appels entrants et sortants, sms entrants et sortants) en precisant le numero du correspondant, la duree de l appel aisni que la date et l heure de l appel ou du sms. Tout ca sur simple dmd du procureur ou d un OPJ. Par contre si les assassins jettent le portable sur la route, evidemment quelqu’un va le ramasser et c est sur ce pauvre que vous tombez a bras raccourcis. Que c est degueulasse ! Justice idiote animée par des imbeciles a la solde des assoifés de pouvoir et de sang. Chacun a son tour chez les tueurs. Croyez moi.

  • Le gouvernement MESURE EGALEMENT L’EFFORT MATÉRIEL pour prendre soin de nombreux parents et amis, qui depuis le 24 mai, n’ont pas manqué de prendre d’assaut la famille, tant à Ouagadougou, qu’à Léo où est originaire Salifou Nébié », a-t-il indiqué. Enfin, il a insisté que le gouvernement PRENDRA TOUTES LES MESURES POUR ÊTRE SOLIDAIRE DES EFFORTS CONSENTIS par la famille attristée.
    Voilà un gouvernement qui affame le peuple et se moque de la "misère fabriquée" des Burkinabè. 1) ceux qui ont faim aussi bien à Ouagadougou et à Léo ont pris d’assaut la famille NEBIE pour qu’elle consente des efforts « matériels ». 2) le gouvernement insiste afin d’apporter des biens matériels pour être solidaire. 3) vu cette solidarité matérielle sous forme de « mesure sociale », IL EST DEMANDE A la famille et CEUX QUI ONT FAIM ET ONT PRIS D’ASSAUT LA FAMILLE DE FAIRE CONFIANCE A LA JUSTICE. Quelle foutaise ! Plus jamais çà ? Quelle foutaise ! Le régime de Blaise doit-il sacrifier ses FILS VALEUREUX pour s’éterniser au pouvoir ? Ce crime de trop est le BORY BANA pour le régime.

  • vous parler de quelle justice au burkina il n ya pas de justice puisqu’ils se declarent INCOMPETANTS.J’ai honte de ma nation.il faut un changement.mais vous verez le changement par la force bientot

  • Le gouvernement MESURE EGALEMENT L’EFFORT MATÉRIEL pour prendre soin de nombreux parents et amis, qui depuis le 24 mai, n’ont pas manqué de prendre d’assaut la famille, tant à Ouagadougou, qu’à Léo où est originaire Salifou Nébié », a-t-il indiqué. Enfin, il a insisté que le gouvernement PRENDRA TOUTES LES MESURES POUR ÊTRE SOLIDAIRE DES EFFORTS CONSENTIS par la famille attristée.
    Voilà un gouvernement qui affame le peuple et se moque de la "misère fabriquée" des Burkinabè. 1) ceux qui ont faim aussi bien à Ouagadougou et à Léo ont pris d’assaut la famille NEBIE pour qu’elle consente des efforts « matériels ». 2) le gouvernement insiste afin d’apporter des biens matériels pour être solidaire. 3) vu cette solidarité matérielle sous forme de « mesure sociale », IL EST DEMANDE A la famille et CEUX QUI ONT FAIM ET ONT PRIS D’ASSAUT LA FAMILLE DE FAIRE CONFIANCE A LA JUSTICE. Quelle foutaise ! Plus jamais çà ? Quelle foutaise ! Le régime de Blaise doit-il sacrifier ses FILS VALEUREUX pour s’éterniser au pouvoir ? Ce crime de trop est le BORY BANA pour le régime.

  • ``la justice mettra tout en oeuvre pour élucider ce dossier``. Cette justice est elle différente de celle qui s est déclarée incompétente pour permettre a la famille du président sankara élucider le mystère de la tombe sur laquelle est inscrit son nom.Et pourtant le dossier parait de loin plus complexe que celui de Sankara.

  • Le bon sence exige la demision du ministre de la justice pour demontrer son mecontantement au gouvernement et son raliement au peuple.

  • Nous demandont la demission du ministre de la justice

    • Il croit qu’on a déjà oublié. Ministère récompense pour avoir rangé le dossier Norbert ZONGO. Il se moque du peuple si non il sait bien qu’on ne croit en rien de ce qu’il raconte. "effort matériel" c’est tout ce qui compte pour lui et ses maîtres. Dieu sauve le Burkina.

  • o Certains sont nés le lendemain de la honte. Messieurs les membres du gouvernement, particulièrement le Ministre de la justice vous auriez du élever vos voix dès la 1ère heure de l’annonce de l’assassinat pour dénoncer ce crime ignoble ou tout simplement faire semblant d’exprimer une tristesse. Décidément dans ce gouvernement il n’y a l’un pour rattraper l’autre.
    INSENSIBILITE FROIDEUR CRUEAUTE.
    Vous êtes restés muets comme des carpes jusqu’à l’agression du président du conseil constitutionnel. Vous êtes nuls. Qui sont vos conseillers en communication ?
    Monsieur Blaise COMPAORE ouvrez les yeux ces youbdeurs qui sont autour de vous ; vont vous conduire dans le ravin. Si ce n’est déjà fait

  • Le tueur froid
    Engoncé dans ses atours de vampire
    Aux crocs dégoulinants de sang
    Il a encore frappé

    Le tueur froid
    Entouré comme toujours
    Pour la circonstance
    De la Belle-Mère Jezbel-La-Méchante
    Et de son Caligula de pantin de frangin

    Tous autant qu’ils sont
    Assoiffés de pouvoir
    Et de gains malhonnêtes
    Et du Sang des Justes

    Tous autant qu’ils sont
    Tristes individus sans coeur
    Destinés A la géhenne
    De leurs propres actions funestes

    Car tout se paie
    Ici-bas et surtout La-bas
    Car nul n’est Eternel
    Si ce n’est Dieu

    Le Tueur froid
    Aux aguets dans la pénombre
    De ses noirs desseins
    Va encore tuer

    Comme il a tué Thom Sank
    Pareil pour Oumarou Clément
    Pareil pour Norbert Zongo
    Pareil pour Salifou Nebie
    Pareil pour tous les autres

    Il se nourrit de sang
    Nos meurtrissures
    C’est ce qui le vivifie
    Pour qu’il se croit immortel

    Tous autant qu’ils sont
    Nous leur appartenons
    Comme le Troupeau
    Appartient à son propriétaire

    Mais nous sommes plus forts
    Parce que nous sommes Le Peuple
    Car bientot, très bientot
    Nous aurons leur peau

    Juge NEBIE
    Reposes en paix
    Je n’etais pas au cimetière
    Mais acceptes cette complainte
    Comme un ultime viatique !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés