LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Des jeunes en parlent à Ouagadougou

Publié le mardi 10 juin 2014 à 00h13min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Des jeunes en parlent à Ouagadougou

En prélude au Forum africain de l’eau, se tient à Ouagadougou sur initiative de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), une rencontre régionale du Parlement mondial des jeunes pour l’eau. Le début des travaux de cette rencontre est intervenu ce lundi 9 juin 2014, en présence d’une cinquantaine de jeunes étudiants, ingénieurs et entrepreneurs.

Ils sont venus du Gabon, du Togo, du Benin, de la Côte-d’Ivoire, de l’Afrique du Sud. Avec des jeunes burkinabè, ils ont jusqu’au 11 juin prochain, pour travailler à dégager une position commune à présenter et au forum africain et au forum mondial pour l’eau. L’occasion s’inscrit en effet, dans le cadre d’un processus qui, précise Maïmouna Bologo/Traoré, enseignant-chercheur à 2iE, « vise à porter la voix de la jeunesse africaine au prochain forum mondial de l’eau ».

Pour ce faire, les jeunes réunis ont à fédérer – trois jours durant - leurs réflexions et actions autour des questions de l’eau. Dans ce sens, enseignements en salles closes et autres activités aussi bien pratiques que culturelles, vont meubler le calendrier de cette rencontre qui se veut continentale et avant-gardiste. Et Laurie Fournireaux, Coordonnatrice du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, de préciser que les enjeux liés à la biodiversité, à l’énergie, à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que les stratégies de réduction de la pollution, seront au centre des échanges. Cette rencontre devra, au bout du compte, permettre de doter le Parlement mondial des jeunes pour l’eau (PMJE) d’une déclaration pertinente quant à l’accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement. Une déclaration annoncée pour être non seulement présentée au Forum africain pour l’eau potable qui se tiendra dans la capitale burkinabè du 12 au 14 juin 2014, mais aussi portée et défendue au 7è Forum mondial pour l’eau prévu pour se tenir du 12 au 17 avril 2015 à Daegu en Corée du Sud.

La rencontre préparatoire des jeunes africains devra également permettre de désigner 20 jeunes du continent qui porteront la déclaration du PMJE au Forum mondial.

En attendant, Mme Bologo a émis le vœu que les participants s’investissement – à l’issue de la rencontre - personnellement et qu’ils fassent vivre le réseau de relation qu’ils auront créé, en posant des actions concrètes – ne serait-ce que de sensibilisation - en faveur des populations. Pour elle en effet, il y a lieu de mener des actions de sensibilisation pour amener les gens à changer leurs comportements de sorte à gérer la ressource en eau de façon raisonnable et rationnelle. Une ressource dont la raréfaction criarde se trouve précipitée par les changements climatiques.

A tout le moins, la présente rencontre permettra à ces jeunes d’appréhender au mieux, la souffrance que les populations des zones rurales de plusieurs contrées du continent endurent dans leur quête d’eau potable et d’assainissement. Et pour l’Institut 2iE qui est d’ailleurs gouverneur au Conseil mondial de l’eau, la présente rencontre offre l’occasion d’une visibilité renforcée. C’est du moins, ce qu’a confié Mme Bologo qui a aussi souhaité que les étudiants de son Institut y trouvent l’occasion de se mettre en relation avec d’autres jeunes qui s’intéressent à la question de l’eau.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Quelques participants déclinent leurs attentes

Yaméogo Koffi Michael, étudiant en Master 2 de géographie, option environnement, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody ; par ailleurs membre du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau ; Côte-d’Ivoire

En prélude à la rencontre Africa water, nous sommes en rencontre entre jeunes pour préparer en réalité le septième forum mondial de l’eau qui aura lieu en Corée du Sud.

Je compte pouvoir apprendre beaucoup de choses de mes amis venus d’autres pays, et aussi participer activement à la préparation de la jeunesse au forum mondial de l’eau.

Je souhaite avoir dans le cadre de la rencontre Africa water, des partenaires à même de soutenir la mise en œuvre de projets au niveau local.

La question de l’eau qui, pour moi, doit être une question centrale. Malheureusement, elle ne l’est pas encore, parce que la vulnérabilité des populations rurales surtout, n’est pas encore bien perçue des décideurs. Or, les populations rurales sont assez vulnérables. Beaucoup de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Milva Céline Oyono MENGUE, étudiante en master en management, qualité, sécurité, environnement ; Gabon

Je suis à Ouagadougou pour la rencontre préparatoire en prélude au septième forum mondial de l’eau qui aura lieu en Corée du Sud en juin 2015.

Cette rencontre préparatoire devra nous permettre, chacun en ce qui le concerne, d’enrichir ses expériences en participant aux différentes activités et réflexions.

A l’issue de ce forum, je souhaite que nous en tant que jeunes, soyons des intermédiaires entre les populations et les dirigeants de nos pays respectifs.

Au Gabon, on a beaucoup de ressources en eau ; mais l’accès à l’eau potable est très difficile pour de nombreuses personnes, surtout dans les villages où ce sont les eaux de rivières qui sont encore consommées.

Hermann Djanni MOUNGOUE, en Bachelor 3 à l’Institut international de l’eau et de l’environnement, option eau et assainissement ; Cameroun

Le Cameroun regorge de nombreuses ressources dont l’eau. Mais nous constatons qu’une grande majorité de la population camerounaise n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce qui a pour conséquence, la recrudescence des maladies hydriques et épidémiologiques.

J’attends de la rencontre de Ouagadougou que nous tous jeunes africains, essayons de trouver des stratégies et moyens à mettre en place à court et à long terme pour pouvoir sensibiliser les populations quant à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il nous faut sensibiliser aussi les pouvoirs publics sur la mise en place de stratégies pour apporter les meilleures solutions aux problèmes d’eau potable que connaissent les populations.

Propos recueillis par Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique