Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

dimanche 8 juin 2014 à 23h59min

A Zorgho, Chef-lieu de la province Ganzourgou, les leaders du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) ont tenu à justifier la création de leur Mouvement et à décliner leur vision quant à l’avenir du Burkina, tout en exprimant leur position par rapport aux questions politiques majeures de l’heure. C’était le samedi 7 juin 2014, dans le cadre d’un meeting qui a mobilisé une foule immense au stade de ladite ville.

Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans  son fief

Il était 16h10mn, lorsque le président du MPP faisait son entrée – au son d’une fanfare - dans l’arène du meeting, accompagné naturellement de ses compagnons Salif Diallo, Simon Compaoré et autres. Bain de foule pris, ils sont installés. Le meeting pouvait maintenant commencer. Alors qu’initialement, il était prévu pour prendre fin à 16h30mn.

Mais visiblement, l’occasion était tant attenue que la foule ne désemplissait pas après plus de deux heures d’attente sous un soleil de plomb pour certains. Au contraire, elle se renforçait et envahissait – même si le stade n’était pas rempli recto-verso, en haut et en bas - l’aire des discours et autres prestations. La présence de délégations d’autres provinces du pays a été signalée. Des délégations venues d’autres pays - notamment du Niger et de la Côte-d’Ivoire – ont fait le déplacement de Zorgho, à en croire le maître de cérémonie.

Les chefs coutumiers, les anciens, les jeunes, les femmes, les secteurs structurés, tous ont livré message pour exprimer leur soutien au MPP. A leur tour, les leaders de ce Mouvement ont voulu se faire comprendre au mieux. Simon Comparé, puis Salif Diallo et Roch Marc Christian Kaboré, chacun d’eux a livré son message en langue nationale mooré, langue la plus parlée à Zorgho. Prié de laisser le parloir après une vingtaine de minutes dans ses envolées – ponctuées de proverbes poignants - justificatives, dénonciatrices et interpellatrices, Simon Compaoré, aura le plus marqué la foule. Et Roch Marc Christian Kaboré de préciser que ce meeting est l’occasion pour « expliquer comment le MPP est né » et pour décliner sa « vision sur l’avenir de ce pays ».

Mais l’occasion aura surtout été celle pour le président du MPP de ‘’reconfigurer’’ les esprits de ses frères et sœurs du Ganzourgou. Eux qui n’avaient, jusque-là, connu que le ‘’Roch cdpiste’’. Ils doivent aujourd’hui se laisser marteler l’esprit par le ‘’mp-pisme’’. En tout cas, le président du MPP a également laissé entendre que le meeting du jour est l’occasion de « repositionner dans l’esprit » de ses concitoyens, toutes les positions prises au sein du MPP, dont celle du rejet de « la tenue de cette parodie de référendum qui est en supputation ».

Un référendum perçu au MPP, à tout le moins, comme compromettant pour l’occupation en 2015, du palais de Kossyam avec comme maître des lieux, Roch Marc Christian Kaboré. Un ‘’futur maître’’ qui a, aujourd’hui encore, affirmé – citant au passage la mise en place des comités contre le référendum - que tout sera fait pour que ce référendum n’ait pas lieu.

Dans cette dynamique, et à en croire le représentant des jeunes, Mathieu Soudré, c’est une lutte sans merci qui sera engagée à Zorgho contre ce référendum. « Nous allons lutter contre le référendum ; pas contre quelqu’un », a-t-il précisé. Et d’ajouter, « Ceux qui sont pour le référendum savent eux-mêmes que la tenue de ce référendum va troubler l’ordre public ».

Des villages où les femmes n’ont plus de cartes d’électeurs

Pour leur part, les femmes, à en croire leur représentante, Claudine Ouédraogo, sont déjà engagés dans une campagne sensibilisation, « parce que les gens ont besoin de savoir la vérité ». « Nous leur tenons un langage de vérité, et nous demandons qu’ensemble, nous disions non au référendum », a-t-elle expliqué. Déjà, confie Mme Ouédraogo, « Ici à Zorgho, au secteur 6, les membres de l’association Song-Taaba ont récupéré les cartes d’électeur de beaucoup de femmes en leur promettant du crédit. Nous, nous avons trouvé cela illégal, et nous avons saisi la CEPI (Commission électorale provinciale indépendante, ndlr) et la gendarmerie. La gendarmerie est sur l’affaire. Nous espérons que d’ici les prochains jours, il y’ aura la lumière sur les vrais auteurs de cet acte. Nous demandons à ce qu’on les condamne, parce que ce n’est pas normal ».

A l’en croire, de nombreuses femmes sont venues dénoncer cette pratique auprès de son équipe de veille qui est à pied d’œuvre pour faire le point de ces femmes dépossédées de cartes d’électeur. Selon elle, « il y a des villages entiers où les femmes n’ont plus de cartes d’électeur ».

Une capacité de mobilisation avérée

L’autre front de bataille sur lequel le MPP a demandé à ses militants de s’engager, c’est l’opposition à la mise en place du Sénat. C’est du moins, ce qui ressort des propos de Roch Marc Christian Kaboré visiblement réconforté dans sa capacité de mobilisation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zorgho ‘’s’est habillé’’ aux couleurs du MPP ce 7 juin 2014. Et apparemment, personne n’a voulu se faire décrire l’ambiance du meeting du jour. Une ambiance qui aura été agrémentée par des prestations d’artistes musiciens dont Petit Docteur, Sana Bob, Floby.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2014 à 22:42, par ZIZI le ZINZIN En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

    papa blaise a déjà pris bain de foule làbà. vous n’avez plus rien à gagner laba. allez-y au diable.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 06:39, par Zende premier En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      Voila ce qui est un peux clair ici ,la machine rempante de fraude du CDP est en marche .
      Nous sommes en circulation arrives au feu tricolor il donne rouge c’est a dire aux autres de passer maintenant ,le jeu est un peu clair ,et au crocodile de dire que non pourquoi circuler ici et pas en eau car laba non seulement tous les coups sont permis mais l’eau sera trouble et en vrai democrate il faut laisser le jeu ouvert voila ce qu’on veut nous faire avaler ,et deja ils preparent le terain par des achats massifs de carte electeur.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2014 à 12:59, par right En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

        N’importe quoi qu’ils se réfère au passage du président dans sa ville ,il saura qu’il n’est qu’une particule devant lui ,vive le referendum

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2014 à 12:28, par LE NEGRE En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

          si seulement tu connaissais ne serait ce qu un tout petit peu les principes elementaires de la democratie,si tu savais que la democratie reconnait à chaque citoyen des droits inalienables,si tu savais que la democratie est un equililibre entre le totalitarisme et l anarchisme,donc un equilibre entre l autorite de l Etat et la liberte du citoyen,si tu savais que la democratie africaine a des problemes en ce qu elle est liee à des facteurs exogenes et endogenes comme le discours de la Baule,le FMI,la BM,le manque de culture democratique,l analphabetisme,la pauvrete,l ignorance,la corruption,...tu essayerais de discuter ,de debattre idees au lieu d insulter et de se faire insulter.Ne donnez pas raison à l occident qui pense que le negre se caracterise par l egoisme,la violence,l immoralité,la bassesse d esprit,la sauvagerie,la jalousie,...Et pour conclure on peut commencer par respecter les regles que nous nous sommes nous même fixées:ce serait deja un grand pas vers une gouvernance responsable et profitable à la majorité.

          Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 08:20 En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      Ca ne m’etonne pas que vous appelliez blaise "papa" vous portez si bien votre non monsieur ZIZI le ZINZIN !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 10:08, par Sofia En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      Pour qui se prend Salif Diallo dans ce pays ? sur quoi se base t’il pour affirmer que Roch sera président en 2015 ? A t-il le secret des urnes ou a t-il entendu la parole des Dieux ? A mon avis Salif devrait être assigné en justice pour justifier ses propos parce qu’il porte atteinte à la transparence des élections de 2015..

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 13:04, par wallaii En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      comme ton nom "Zizi le Zinzin" l’indique, personne ne te prend au sérieux. mieux vaut la boucler.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 14:59, par Le Fatotchiè En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      ZIZI le ZINZIN, si j’étais à la place de ton père géniteur, je demanderais des comptes à ta mère, pour savoir depuis quand Blaise est devenu ton papa ?

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 16:09, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      La constitution oblige à faire l’élection présidentielle en 2015 mais elle n’oblige pas à faire un référendum avant 2015. DONC SI ON N’ARRIVE PAS A SE METTRE TOUS D’ACCORD POUR LE REFERENDUM ON NE FAIT PAS DE REFERENDUM. Est-ce que ça c’est compliqué à comprendre ?!!! Le référendum n’est pas obligatoire au regard de la constitution ! Même si on est le parti majoritaire on a pas le droit de faire n’importe quoi pour imposer à la nation ce que la loi n’impose pas et qu’une partie du peuple, même minoritaire, trouve injuste ! La mission de la majorité c’est d’appliquer et de faire appliquer la loi et non sa propre volonté, même majoritaire !

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 18:25, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      Nous ne pouvons nier que la foule est massivement sortie pour écouter le message du mpp .ce qui est d’ailleurs une très bonne chose pour la démocratie burkinabé .suivant les rassemblements de l’opposition et de la majorité , il y a lieu de se rendre à l’évidence que l’élection présidentielle de 2015 sera une vraie bataille d’idées .tous sont biens partis pour gagner les élections mais il va falloir accepter le référendum afin la compétition des idées puissent s’engagées .

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 18:38, par adama sanogo En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      C’est quand vient le moment que vous aviez besoin du peuple que vous vous manifesté a leurs coté.dîtes nous qu’est ce que ROCH a t-il fait pour le Zorgho ?rien du tout je vous assure !et pourquoi c’est aujourd’hui il se rend dans cette localité ?c’est bien simple seulement avoir le vote des pauvres paysans encore comme il le faisait au CDP.c’est triste mais c’est réel !disons non a ces vampires sans scrupule et sans sentiment.a bas les saprophytes du peuple.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 22:45, par LE DEVIN En réponse à : Le MPP à Zorgho : Entre justification de rupture et partage de vision

      Peuples, pourquoi êtes-vous si beaux, si nobles, si dignes, si généreux, si hospitaliers, quand vous Blaise est au pouvoir ? et devenez-vous si laids, si gras, si arrogants, si cons, quand l’opposition prendra le pouvoir en 2220.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2014 à 22:58, par C2C En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    "Les hommes qui prennent de grands risques doivent
    s’attendre à en supporter souvent les
    lourdes conséquences." Nelson Mandela
    Blaise Compaore, Francois Compaore,Assimi Kouanda !! Mandela voussoirs parle !!!

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 16:23, par 4- 8 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

      Mon gars,il n’est pas lieu de parler de risque.Vous devez comprendre une chose ;les populations des villes et des campagnes veulent que Blaise reste au pouvoir.C’est même pas sùr que lui veut rester au pouvoir.Mais vu que la majorité le veut toujours a la tête du pays.Il n’aura pas d’alternative.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2014 à 23:13 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    Je crois que Blaise Compaore a un minimum de sagesse pour se rendre a l’evidence que ceux qui l’entourent ont peur de lui dire la verite ou alors, ne pensent qu’a leurs interets egoistes qu’ils cherchent a preserver. Car si reellement il croit plus en la parole d’un Assimi, Francois ou Herman au detriment de la parole de ceux-la qui se sont battus a ses cotes quand il n’etait meme pas sur de rester plus d’un an au pouvoir, alors il n’est pas aussi sage qu’on le pensait. L’avenir nous le dira.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 00:26, par Ouvre l,oeil karsamba En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

      Cher anonyme,reveilles toi ceux la qui font de boucans (RSS) aujourdhui ce sont eux qui se battaient pour que Blaise modifie la constitution jusqu,en 2010 pour ce concerne Rock et Simon , Quant a Salif il a ete vire x rock et Simon a fait le tour des FM de ouaga pour le vilipender.Ouvre mon frere ces gars ne sont pas credibles il vivent de l,amertume.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2014 à 01:15 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

        Je suis au courant de tout cela. Et vous ne m’apprenez rien en me rappellant tout cela. Ici, nous ne parlons pas du passe. S’il faut parler du passe, on peut repartir au temps de la revolution pour rappeller ce que disait BC a propos a l’imperialisme et du bienfait de la revolution. Mais rien ne l’a empeche de faire ce qu’il a fait et de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous voulons parler du Present et de l’avenir de notre Pays. Vive la democratie veritable et l’alternance. Halte aux tripatouillages des constitutions en Afrique !

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 09:10, par Yé ka toyi En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          Juste une pensée qui nous ferait revoir certaine analyse :
          "Sur ce passé je m’appuie, sur cet avenir sur incliné"
          je n’ai pas la prétention d’apprendre quelque chose à qui que ce soit, mais juste montrer la corrélation étroite entre le passé qui détermine le futur, un présent.

          Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 10:04, par Le Faucon En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          Mr anonyme, mes respects. Je vois que nous avons la meme vision des choses. Ce qui importe c’est l’alternance... J’aime bien blaguer en disant que meme un mendiant peut diriger le Burkina Faso.. et oui .. les présidents ne sont pas les hommes les plus intelligents. Encore faut il expliquer aux fans à mourir de Blaise COMPAORE que nous n’avons pas besoin d’un homme fort mes des institutions fortes.

          Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2014 à 12:01, par Tifis En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

            Le Faucon, mais si on n’a pas l’un il faudrait bien avoir l’autre. Nous n’avons pas des institutions fortes mais Dieu merci nous avons un homme fort qui s’impose dans la sous région et fait fait du Burkina Faso un pays craint et respecté malgré la rareté de nos ressources.

            Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2014 à 16:32, par Ababa !! Poah En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

            M.Faucon, Vous êtes bien ignorant de penser que tout le monde peut diriger !!
            (Même un mendiant)ça me donne des nausées ! C’est à cause des gens comme vous qu’il ya tous ces conflits,
            ceux qui ne veulent pas reconnaitre la place qui est la leur. Je pense d’ailleurs qu’il faudra
            penser à mettre des gardes-fous à la fonction présidentielle afin d’écarter les arrivistes de votre espèce et du MPP

            Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2014 à 16:42, par Ababa !! Poah En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

            D’ailleurs vous êtes bien malhonnête de citer Obama sans
            le mentionner. Et puis pour votre gouverne, Il faut des
            hommes forts pour mettre en place des institutions fortes !
            Aux USA de votre cher Obama (peau noire, âme blanche), leurs
            institutions, ils ne les doivent pas à des hommes, mais à des Surhommes !
            Il ne fait que nous raconter des inepties et vous prenez ça pour argent comptant
            sans même réfléchir !!CARISSA poah

            Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 11:36, par Sofia En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          C’est le passé qui permet de déterminer la valeur d’un homme, de juger un homme, sans le passé c’est comme s’il n’a pas vécu, si tu portes un jugement aujourd’hui positif ou négatif sur Roch c’est que tu t’appuis sur son passé et sans ce passé Roch n’existerait pas au vue de tout le monde et on ne parlerait pas aujourd’hui de lui. Tu dois comprendre ça

          Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2014 à 16:58, par SAFIA En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

        Mon frère je suis parfaitement d’accord avec toi.Le MPP n’est qu’une bande de traîtres.Il n’ya pas longtemps ils soutenaient Blaise Compaoré en l’incitant a modifier l’article pour se representer. Roch lui même a eu a dire que la limitation des mandats était anticonstitutionnelle. Aujourd’hui ils disent le contraire.En tout si je vote pas pour Blaise je donne pas ma voie au MPP.

        Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 11:49, par Raina En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

      Blaise est homme sage et par dessus tout un grand démocrate. Malgré les dires sur lui, les menaces des partis politiques d’opposition, il reste silencieux et laisse chacun faire ce qu’il a à faire pour mettre les pions de son coté. Ceci prouve une grande maturité politique de Blaise et il est l’homme de la situation.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 00:15, par L,incoherent En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    Mea culpa,mea carissima culpa !le meme hero d,aujourdhui se battait bec et ongle pour la modification de l,article 37 et pour le senat il y,a Seulement il y,a 2 ans et demi.Moi comme citoyen j,estime la position actuelle de Rock indigne voire insultante pour l,intelligence des burkinabe.Il faut etre un bambin de la creche pour le prendre au serieux.Comme quoi quand le spectacle s,empare de la politique les humbles citoyens en font les frais.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 01:20 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

      Entre le mea-culpa de Rock et l’attitude de BC qui considere le Burkina comme son bien personnel et qui pense que sans lui le pays disparaitra, laquelle des deux positions est plus insultante pour les Burkinabe ?

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2014 à 07:00 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

        Le Président du MPP de dire lors du meeting : « Ceux qui sont pour le référendum savent eux-mêmes que la tenue de ce référendum va troubler l’ordre public ». Dans l’autre sens admettez que : « Ceux qui NE SONT PAS pour le référendum savent eux-mêmes que leur entêtement pour en empêcher la tenue de ce référendum va troubler l’ordre public ». Nous souhaitons que , pour plus de respect à la loi fondamentale, que chaque camp mobilise ses militants pour DIRE OUI ou NON à la révision de l’article 37.

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 11:32, par Vizir En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          Cher anonyme,si vs confimez ces propos venant de Rock,moi Je serai oblige de revoir mon jugement vis a vis du MPP car en acceptant le principe du referendum x souci de paix lui qui connait tant ce pays xce que l,avoir servi au sommet n,acceptera jamais remettere a plat les acquis de sa gestion oh combien Ils sont enormes.D,ou x realisme et x sagesse accepte la tenue du referendum pour departager et x la non Seulement aura contribue au re forcement de la paix civile mais surtout aura ouvert la transition de l,apres Blaise le moment venu le pays lui sera reconnaissant idem pour l,upc.Conclusion,ceux qui predisent la guerre et condamnent compaore x anticipation ne rendent pas service a la nation tel l,ecrit d,un certain Dabire c,est en evitant les gros mots qu,on rendra service a la demokratos en ce moment precis,

          Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 11:48, par Changement radical En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          Je suis d’avis avec vous que "tenir" le référendum tout comme "l’empêcher" va troubler l’ordre public. Mais vous vous proposez quand même qu’on tienne ? Non ! La solution c’est de renoncer à tenir, et là, pas de trouble à l’ordre public.

          Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 16:00, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          La constitution oblige à faire l’élection présidentielle en 2015 mais elle n’oblige pas à faire un référendum avant 2015. DONC SI ON N’ARRIVE PAS A SE METTRE TOUS D’ACCORD POUR LE REFERENDUM ON NE FAIT PAS DE REFERENDUM. Est-ce que ça c’est compliqué à comprendre ?!!! Le référendum n’est pas obligatoire au regard de la constitution ! Même si on est le parti majoritaire on a pas le droit de faire n’importe quoi pour imposer à la nation ce que la loi n’impose pas et qu’une partie du peuple, même minoritaire, trouve injuste ! La mission de la majorité c’est d’appliquer et de faire appliquer la loi et non sa propre volonté, même majoritaire !

          Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2014 à 17:42, par ouedassi En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

          Le Président du MPP de dire lors du meeting : « Ceux qui sont pour le référendum savent eux-mêmes que la tenue de ce référendum va troubler l’ordre public ». Dans l’autre sens admettez que : « Ceux qui NE SONT PAS pour le référendum savent eux-mêmes que leur entêtement pour en empêcher la tenue de ce référendum va troubler l’ordre public ». Mon Frère, ton raisonnement est FAUX. voilà ce que dit Rock dans le sens normal des choses : CEUX QUI NE SONT PAS POUR LE REFERENDUM SAVENT EUX-MÊMES QUE LA NON TENUE DE CE REFERENDUM NE VA PAS TROUBLER L’ORDRE PUBLIC. Donc Entêtement pour modifier l’article 37 de notre constitution c’est bien Blaise, son CDP , son Clan, sa Famille et les etc comme toi..

          Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2014 à 09:56, par Appolitique En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

        Bien dit. Entre deux maux, il faut choisir le moindre

        Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 05:38, par CCR En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

      Mon Frere les sages changent seul les imbeciles comme ceux qui les continuent de les reprocher ne changent pas.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 00:48 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    Ah ! C’est donc à Zorgho, que des cartes d’électrices ont été troquées contre d’hypothétiques crédits par des personnes apparemment qui soutiennent le Front Républicain. ça commence. Avec tout ça vous voulez qu’on aille à un référendum. Non, on est pas dupe. Il n’y aura pas de référendum ici au Burkina. Ou bien il faudra passer sur nos corps et gouverner seuls le Burkina sans nous avec vos consciences et les insultes des démocrates du monde entier.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 04:06, par Maskioud En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    Nous ne voulons plus savoir qui est serein ou qui ne l’est pas,l’essentiel est que Blaise quitte en 2015 et à partir de ce moment il n’y aura plus un prisident qui va faire plus de deux mandats ici au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 04:59, par Lehamas En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show de son fief

    Les esprits faibles parlent de personnes ,les esprits forts parlent de principes.
    Non a la révision de l’article 37 ,même si assami koanda change sa veste aujourd’hui ,il sera le bienvenu a la lutte du peuple burkinabe pour se libérer de l’imposture.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 06:51 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    nous voulons seulema un changema. tout sauf blaise. mem si c’est un singe nous sommes pret a le soutenir. tout sauf blaise.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 11:05, par DOUDOU En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      Mon ami , tu as tout dis. Même si c’est un âne, je le préfère que Blaise. Tout sauf Blaise après 2015. Nous n’allons pas accepter l’instauration d’une monarchie dans notre cher PAYS le BURKINA FASO

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 11:27, par tinga En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      je suis pour la violence pour sauvegarder la constitution intacte !

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 11:59, par SING En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      le fief du MPP c’est à KOUDOUGOU. Ici les gens ne jure que par le MPP. Mais ce qui est intéressant c’est que nous avons tellement sensibilisé les vielles ici que si aujourd’hui le CDP vient avec notre argent(argent du peuple)elles iront prendre pian !!.Mais quand il s’agit de voter croyez moi l’arrondissement 4 n’a rien fait d’abord certaines personnes(CDPistes) SERONS SURPRIS. peuple mouton ça n’existe pas à KOUDOUGOU.Les gens sont déterminés ici pour tourner la page CDP. vive ROCK KABORE ! vive SIMON ! vive le chouchou de YATENGA ! vive les autres camarades de l’opposition. Les étudiants sont avec vous.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 13:29, par Ka Ya Woto En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      Mr l inconnu tu as bien fais de n avoir pas de nom , un singe ne gouvernera pas notre beau pays , si tu le souhaite ,part au parc Arly pour etre adopter par les gorilles , vous etes nombreux sur ce forum vs meritez d etre sacrifier au crocodiles sacree .

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 14:04, par YIRMOAGA En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      SEM croit faire le bonheur avec son émergence, les gens croient qu’il n’inove plus, sauf faire émerger son clan.La loi fondamentale l’interdit de prolonger.Lui il espère être le seul à conduir les destinés du FASO ? le peuple resiste, y compris ceux qui croyaient à une alternence au sein du clan ? Ce que BC peut, c’est de rééditer son exploi de 1987 où il est parvvenu ? Sinon le référendum là, le peuple sera murtri, l’unité sera mise en cause, la nation sera........enfin,nul ne sait où ira son semblable ? Tandsqu’une action limiterait le désastre ? Mais là aussi avec qui operer cet exploi si l’on sait que hier n’est pas aujourd’hui ? le mieux est de s’abstenir et.....enfin, il a vecu ,util sera de rspecter le peuple et non ses courtisants incapables, sinon chanter BC pour prospérer ?

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 16:48, par BURKIPOKA En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      Tu as raison, tout sauf blaise. Ce monsieur ne pense qu’à lui seulement voilà pourquoi il surchauffe les esprits des gens avec son referendum. si vraiment il est un homme de paix qu’il renonce à son referendum et il n’y aura plus problème au faso.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2014 à 20:44 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      Il y a 17 millions d’habitants dont la moitié peut prétendre au poste de président qui sont aussi intelligent (voire plus) que Blaise. Alors, évite de parler de singe car cela ne fait pas honneur au pays.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 12:21, par ya koi ?!! En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    on achète des cartes d’électeurs pour pouvoir faire voter des inconnus lorsque le referendum sera accepté. NON au REFERENDUM !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 13:40, par Ka En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    la bonne décision. Pour ne pas avoir peur de dire au président de ses défauts, il fallait à tout prix que Zeph, Roch, Simon, Salif, soient à l’écart pour pouvoir le raisonner lui et sa famille de leur dérive. Je pense qu’a l’heure actuelle nous avons l’opportunité de voir un vrais changement au Burkina avec des intellectuels qui ont appréhendé la dictature du président. Avec cette nouvelle génération d’opposant dont le président a fabriquer sans connaitre sa puissance, nous pouvons avoir la chance de voir des constitutions et des lois de tailles pour protéger notre peuple et notre démocratie. Je ne suis pas d’un parti politique, ni pour une opposition, ou pour un président qui veut s’éterniser au pouvoir, je suis un simple Burkinabé lambda qui vous parle en simple français de RoodWoko afin que tout le monde me comprenne, je vis sur place depuis ma naissance, dans le pays que nous aimons tous. J’admire la grandeur d’un parti politique qui a mis sur rail le Burkina qui veut avancer le ‘’’’CDP’’’’ avec une ancienne équipe très bonne représenté par le président du Faso, mais a l’heure où je vous écris, ce parti avec sa nouvelle équipe est truffé de l’égoïsme et de profiteurs représenté par une famille, et qui prennent la caisse de l’état pour leur bien personnel, en oubliant la lettre et l’esprit d’un parti au pouvoir qui est de penser d’abords au peuple. Si nous fermons les yeux comme l’équipe du parti au pouvoir, le pays restera toujours en dernière position mondiale à cause d’une sympathie peureuse que portent ces personnes a une famille égoïste. A mon humble avis comme je disais dans les forums en 2011 sur la crise Ivoirienne, Affi, Blé, Simone, Aké, l’ancienne nouvelle équipe du FPI conduise la Cote d’Ivoire et son représentant qui est Laurent Koudou GBAGBO dans le mur. Les collaborateurs de GBAGBO et lui-même s’entêtaient a se focaliser sur le passé glorieux du lieder de la lutte pour le multipartisme en Côte d’Ivoire qui est le fameux Laurent Koudou et qui n’est que du passé, comme le passé du président du Faso qui résume que sur l’enterrement de la révolution inachevé de Thomas Sankara ennemi numéro 1 de ceux qui veulent que la richesse de l’Afrique.
    Je reconfirme que nous devons avoir confiance aux anciens collaborateurs du président du Faso qui recevaient que des ordres ira chiques, surtout avaient peur de se retrouver face un jour a une grenade, ou bruler dans une voiture, ou simplement torturer à l’infirmerie de la présidence et assassiner ‘’’ en un mot passer par un crime crapuleux. Si nous faisons un bon choix comme la Cote d’Ivoire avec ADO, le Burkina s’alignera a la Côte-d’Ivoire au Classement mondiale. Il nous faut un intellectuel futé comme ADO et sa femme au pouvoir : et parmi nos intellectuels qui se disent opposant, il y a un OUATARA économiste, intelligent pour faire avancer notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 13:58 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    MPP à bas, MPP, à bas. croyez vous que vous passer plus de 20 ans à éliminer nos frères nos parents et amis (Dabo, norbert, etc) et revenir demander facilement pardon en croyant qu’on vous acceptera ??. Pointer sur une planche en bois et essayer de faire disparaitre la trace de la pointe, vous verrez que c’est impossible, les blessures d’un cœur c’est pareille. Juste vous dire que nous ne sommes plus prêt pour être tromper encore.
    On prône le changement, certes mais le bon changement, quitter un mal gouvernance à un chaos c’est aussi un changement, à bas ce changement. Nous voulons ce changement qui rameras une stabilité sociale un essor économique aux faso.
    Habitants de Zhorgho un peu de méfiance à ces MPPistes.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 16:33, par KOMIN TAANGA En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    Le MPP se chatouille lui même.A Zorgho dans le fief de Roch Marc Christian vous ne parvenez pas a mobiliser le tiers de monde que le président Compaoré a mobilisé et vous êtes là a dire que Roch sera président.Vu la petite foule labàs je suis prêt a parier que qu’il ne pourrait même être maire de Zorgho.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 17:43, par SKOOL BOY En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    Un meeting dont on dirait une réunion de famille Salif nous dit que Roch sera président.Moi ça m’amuse hein.Ils font semblant de ne pas reconnaitre leur futur fiasco ou quoi.Or mauvais présage est clair quand on voit leur incapacité a mobiliser

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 17:53, par Laguna En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    Tout compte fait c est pas étonnant que le stade soit plein. Puisque Roch est dans son fief. Il a trimbalé du monde de partout pour enlever la honte. Pourquoi celui qui chante partout que Roch sera président ne cherche pas lui même l être . .. .Mr le faiseur de président au faso, soyez conséquent

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 19:27 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    " même si le stade n’était pas rempli recto-verso, en haut et en bas"signe que le oui l emportera a courte majorite.avec allegresse preparons-en.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2014 à 17:18 En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      que d’ignards et d’incultes ceux qui disent préférer se voir diriger par un âne et autres. Que dire pour ceux qui appelent à la violence ? Qu’ils n’imaginent rien de ce que peut être celle ci, surtout dans un pays comme le leur, le notre puis que certains qui ont eu la chance de bien naître iront se réfugier ailleurs vous abandonnant dans votre violence. Je dis oui au changement, non à cette bande de mppistes, oui au référendum. Il n’est pas obligatoire mais c’est le seule moyen de nous départager. Seul les peureux craignent de battre campagne pour le référendum.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2014 à 12:36, par fadal En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      il y a certaines personnes qui ne meritent pas detre dans les instances du Mpp ,ex-ministre ou depute qui nont rien a la base. comme les pretendus du soum Sawadogo laya et Tamboura Ousseini qui continuent tjrs les pratiques du CDP pour la mise en place des structures. tout est monte a ouaga jusququ PV.aucune concertation evec la base dommage pour le MPP du Soum

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2014 à 12:25, par fadal En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

    on voudrait bien croire au MPP mais certains pratiques sont toujours celles du CDP. selon mes info pour la mise en place des structures geo du Soum deux personnes se st retrouves a ouaga et faire des propositions en fonction de leur affinites sans consulter la base. juste le pv rediger a ouaga a ete transmis a la base pour signature.
    avec de tels comportement du cdp le Mpp nira pas loin

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2014 à 05:50, par alias En réponse à : Meeting du MPP à Zorgho : Roch fait le show dans son fief

      vs savez il faudrais que le MPP cherche a asseoir honnetement les structures de base et cessez de responsabiliser des sois disants leaders qui nont personnes sauf leur titres honorifiques. ceux dont vs parlez le Mpp nignore pas quils ne mobilisent rien mais particulierement au soum sans lintervention des leaders du parti pour les structures le cdp regnera en maitre

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés