Deuxième Semaine de l’Architecte : 72 heures pour mieux faire connaître au public les acteurs de la construction

vendredi 6 juin 2014 à 10h26min

L’Ordre des Architectes du Burkina organise, du 5 au 7 juin 2014 à Ouagadougou, la deuxième Semaine de l’Architecte sous le thème « Rôle de l’architecte dans la chaîne de la construction ». C’est Arabouri Barry, conseiller technique représentant le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme parrain de la Semaine, qui a présidé l’ouverture de la manifestation ce 5 juin à Azalai Hôtel Indépendance.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Deuxième Semaine de l’Architecte : 72 heures pour mieux faire connaître au public les acteurs de la construction

Allocutions d’officiels, notamment celles du représentant du parrain Yacouba Barry et du président de l’Ordre des Architectes Simon Kafando ; et la visite des expositions ont ponctué la cérémonie d’ouverture ce jeudi 5 juin 2014 à 0uagadougou de la deuxième Semaine de l’Architecte placée sous le thème : « Rôle de l’architecte dans la chaîne de construction ». Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, par ailleurs parrain, s’est félicité par la voix de son représentant, le conseiller technique Arabouri Barry, de la tenue de la présente Semaine. C’est, dit-il, « une autre pierre que l’Ordre apporte des architectes apporte pour l’information et la sensibilisation du public à un domaine jusque-là insuffisamment connu ».

Le thème de cette Semaine, précise-t-il, devra permettre de donner les renseignements nécessaires au public, notamment au cours de l’exposition et de la conférence destinée à mieux expliciter la problématique. Pour le patron de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’architecture étant au carrefour de plusieurs sciences, elle ne peut échapper à l’influence des évolutions technologiques qui bouleversent le monde et les architectes devront être ouverts à ces avancées. Par ailleurs le ministre Barry, toujours par la voix de son représentant, a salué la participation à l’autre activité phare de la Semaine, à savoir l’exposition, des promoteurs de matériaux de construction, des promoteurs immobiliers, des institutions financières qui sont des maillons importants de la chaîne de construction nationale.

« Une large communication »

Pour sa part le président du conseil de l’ordre des architectes Simon Kafando, la présente Semaine est aussi une occasion de mener « une large communication sur la profession d’architecte. L’architecture, affirme-t-il, est « une expression culturelle résultant d’une combinaison entre la technique et l’art pour concevoir et réaliser des ouvrages qui répondent aux besoins des hommes ». Ainsi, au Burkina, la loi portant création de l’Ordre des Architectes assigne entre autres à l’architecte burkinabè les missions suivantes :
-  Concevoir et établir avec la collaboration de techniciens de son choix, des projets de construction, de transformation, d’aménagement, d’entretien, de décoration de toute nature, ainsi que les études techniques s’y rapportant ;

-  Il veille, selon l’étendue de la mission qui lui est fixée par le Maître de l’ouvrage, à la réalisation des projets établis ; il en contrôle l’exécution conformément aux règles de l’art et aux prescriptions techniques en vigueur.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés