LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La famille des architectes du Burkina s’agrandit

Publié le jeudi 5 juin 2014 à 00h42min

PARTAGER :                          
La famille des architectes du Burkina s’agrandit

21 architectes viennent de faire leur entrée officielle au sein de l’ordre des architectes du Burkina. Ils ont prêté serment le 04 juin 2014 au tribunal de grande instance de Ouagadougou, en présence de nombreux amis, parents et connaissances.

Au Burkina, les architectes en fin de formation sont soumis à serment avant d’entrer véritablement dans la profession. Pourtant, les cérémonies de prestation de serment ne s’organisent pas tous les ans. Du coup, certains sont obligés de se conformer aux textes après plusieurs années de pratique. Et ce 4 avril, des architectes issus de plusieurs promotions ont ‘’régularisé leur situation’’. Ils étaient au total 21 à avoir juré devant un parterre d’hommes en robe (juges, avocats…) d’exercer leur profession dans le respect de l’éthique et de la déontologie. La plupart ont entre 10 mois et quatre ans d’exercice. La cérémonie aura duré une trentaine de minutes. Ce, malgré une suspension de séance parce que des journalistes invités à couvrir l’évènement ont fait des prises de vue. Les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre après explication entre le président de séance et le président de l’ordre des architectes. Et, les journalistes autorisés à poursuivre leur travail.

Après lecture de quelques textes, les nouveaux architectes ont été invités, l’un après l’autre, à lever la main droite et à dire « je le jure ». Puis, le tribunal de grande instance de Ouagadougou a donné acte à leur prestation de serment. Par cet acte, ils viennent de faire leur entrée, par la grande porte, dans la grande famille des architectes du Burkina. « La prestation de serment est une prescription inscrite dans le règlement intérieur de l’ordre des architectes qui dit que « tout architecte qui est inscrit à l’ordre doit prêter serment » parce que l’exercice de la profession d’architecte est soumis à serment », précise Simon Kafando, le président de l’ordre des architectes du Burkina.

La joie de se conformer aux textes

Et, comme il fallait s’y attendre, ce sont des sentiments de joie qui animent tous ces ‘’nouveaux architectes’’. « C’est un évènement formel pour dire à tous qu’on respectera les différents textes qui régissent notre profession. C’était donc pour moi un immense honneur, après deux ans d’exercice, de prêter serment », soutient Ariane Somda, architecte urbaniste. Brice Kéré, lui, est gérant d’un cabinet d’architecture. Etant dans la profession depuis un moment, « prêter serment me permet d’être conforme par rapport aux textes en vigueur et en même temps de pouvoir exercer ma profession avec probité et tout l’engagement qui sied », déclare-t-il.

Même s’il est heureux de cette prestation de serment, Alaye Sidibé, exerçant depuis 10 mois dans un bureau spécialisé dans les études d’architecture et les études urbaines, reconnait que « dans les faits, rien ne change ». Pourtant, c’est ce que tout architecte attend une fois le diplôme obtenu, étape qui lui permet de s’épanouir dans la vie professionnelle. « C’est une manière de formaliser ses vœux de travail professionnel dans les règles de l’art. On sait tous qu’un architecte est confronté à pas mal de tentation, pas mal de défis techniques et financiers. Donc, il faut une certaine conscience professionnelle et c’est une manière de le transmettre publiquement », estime Rodrigue Sawadogo, architecte-urbaniste depuis quatre ans.

De la mission de l’architecte et des objectifs de l’ordre

L’architecte a pour mission de concevoir et établir avec la collaboration de techniciens de son choix, des projets de construction, de transformations, d’aménagement d’entretien de décoration de toute nature, ainsi que les études techniques s’y rapportant. En outre, il veille selon l’étendue de la mission qui lui est fixée par le maître d’ouvrage, à la réalisation des projets établis. ; Il en contrôle l’exécution conformément aux règles de l’art et aux prescriptions techniques en vigueur.

L’ordre des architectes du Burkina, créé en 1991, a pour objectifs de défendre et promouvoir la qualité architecturale au Burkina Faso. De ce fait, il veille à la discipline au sein de l’Ordre et au respect par ses membres des textes règlementaires et des principes déontologiques qui régissent la profession ainsi qu’au contrôle et au maintien de la moralité de ses membres. Il surveille également en permanence les conditions d’exercice de la profession et en prend toutes dispositions nécessaires chaque fois que ces conditions ne sont pas respectées. Aussi, assure-t-il, en toutes circonstances et au besoin devant toutes les juridictions compétentes, la défense des intérêts matériaux et moraux de la profession de ses membres et des corps de métier.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2014 à 08:10 En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

    Félicitations mon frère BARRY

  • Le 5 juin 2014 à 09:38, par Max En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

    C’est bien et felicitation à vous, mais si vous voulez que les gens poussent vos porte sans hesiter, eviter de vouloir acheter votre première parcelle ou vehicule sur le dos d’un seul client. Surout s’il est privé. En fait pourqoi il nMnya aucune école dMarchitecture au Burkina ? et quelles écoles publiques forment en genie civile ? Pourtant on construit tous les jours.

    • Le 5 juin 2014 à 12:36, par Unstoppable En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

      Merci Max pour tes préoccupations. Tu pourras poser tes questions de vive voix aux architectes le vendredi 06 juin 2014 à 09h à la salle Kibsa de Azalai Hotel Indépendance. Il s’y tient du 05 au 07 juin, la semaine de l’architecte qui est placée sous le thème : "le rôle de l’architecte dans la chaîne de construction"

  • Le 5 juin 2014 à 13:17, par zongo de Koudougou En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

    Merci et surtout bon vent à vous . Vous pouvez nous donner la liste nominative ?

  • Le 5 juin 2014 à 15:48, par Boris En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

    Toutes mes félicitations aux nouveaux membres de l’ordre des architectes.

    Bon courage et surtout bonne coopération avec la grande famille des techniciens.

  • Le 5 juin 2014 à 21:11, par Dtaschkent En réponse à : La famille des architectes du Burkina s’agrandit

    Felicitation Sidibe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications