LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Religion : quelle place pour l’Eglise au sein de l’opinion publique ?

Publié le jeudi 5 juin 2014 à 00h42min

PARTAGER :                          
Religion : quelle place pour l’Eglise au sein de l’opinion publique ?

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) organise en collaboration avec la congrégation des Assomptionnistes et la filiale Afrique du Groupe de Presse Bayard, une conférence publique sur le thème : « L’Eglise et l’Opinion publique ». Ce sera le mercredi 11 juin 2014 à partir de 18heures au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). L’annonce a été faite ce mercredi 4 juin 2014 au cours d’une conférence de presse.

Pour la rencontre avec la presse, l’Abbé Yves Marie Joseph Tanga était en compagnie du Père Jean Paul Sagadou, d’Armand Roland Pierre Béouindé, de Séraphine Sagnon, de Louis Gueugnier et de Roland Nikiéma. Ils sont tous membres de SEPAFAR.

La conférence publique est la première activité du Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables. Elle porte sur le thème : « L’Eglise et l’Opinion publique ». Pour les initiateurs de la conférence, le choix du thème n’a pas été guidé par le contexte politique national. « Le thème n’est pas lié à la situation nationale. L’idée de la conférence fait partie de notre programme d’activités », se défend l’Abbé Yves Marie Joseph Tanga. Il s’agit plutôt de doter l’Eglise d’un plan de communication au niveau diocésain. « Nous avons des médias catholiques au Burkina. Mais quel est l’impact de tous ces organes de presse sur la vie des croyants et des populations en général ? », a ajouté l’abbé Tanga. La conférence va permettre à l’Eglise de définir convenablement son rôle d’évangélisation au sein de la population. « Cette thématique est révélatrice de l’intérêt que nous portons à la société et de l’amour que nous avons pour l’Eglise », a précisé le Père Jean Paul Sagadou.

La communication sera donnée par le Père Michel Kubler. Il a été le rédacteur en chef du quotidien religieux la Croix. Le Père Kubler est aussi docteur en théologie et dirige actuellement le Centre Œcuménique Unitate de Bucarest, en Roumanie. Il partagera son expérience et son savoir avec ceux qui feront le déplacement du CBC à partir de 18h30mn. L’entrée est libre et les membres de toutes les confessions religieuses ont la possibilité d’y participer.

En rappel, le SEPAFAR est un cadre de réflexion, de concertation et d’action pour tous ceux et toutes celles qui participent aux prises de décision surtout dans les domaines de l’administration publique, du législatif, de l’exécutif. Son ambition est de former de nouvelles générations chrétiennes pour relever les défis du monde.

Bayard est une maison d’édition appartenant à la congrégation des Assomptionnistes. Elle a une filiale Afrique basée au Burkina. Elle édite des journaux dont le plus connu est la Croix. Au plan national, Planète enfants, Planète Jeunes et le missel « Prions en Eglise » sont édités par cette maison.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique