LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs
Festival Ciné Droit Libre : Présence de Jerry John Rawlings pour marquer les 10ans

Le top de départ de la 10e édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre, a été donné ce dimanche soir à l’Institut Français de Ouagadougou. La soirée d’ouverture du festival, placé cette année sous le thème "I have a dream", a connu la présence de l’ex-Président du Ghana, Jerry Jonh Rawlings, parrain de cette 10e édition. Pour ouvrir la série des projections, c’est le film << Mandela, un long chemin vers la liberté>> qui sera projeté. Entres autres personnalités présentes à la soirée d’ouverture, il y avait le Chef de file de l’opposition, Zephirin Diabré, le Président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré ou encore le Président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples et des personnalités diplomatiques.

« Utiliser l’art, le cinéma pour promouvoir les droits », c’est le choix fait et l’objectif visé par les organisateurs du festival. Jusqu’au 7 juin, ce sont au total 45 films choisis parmi 150 propositions, qui seront projetés. Pour le film d’ouverture, le choix s’est porté sur le film « Mandela, un long chemin vers la liberté ». Un film qui aurait été choisi pour rendre hommage au « combattant pour la liberté et la justice ».

Aussi, c’est sur l’ex-Président du Ghana que le choix des organisateurs s’est porté pour parrainer cette 10e édition. Ce dernier présent et saluant la présence de certains membres de l’opposition (Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré), a dit espérer que des membres du gouvernement participent aux activités. Il a prôné les valeurs de la bonne gouvernance, le respect des droits humains, devenus selon lui, choses rares en Afrique. Les partis politiques selon Rawlings, sont plus préoccupés par des intérêts égoïstes que de promouvoir les droits humains et rehausser le niveau de leurs sociétés. « Nous avons besoin de liberté d’expression », dira-t-il. Il a par ailleurs salué le rôle de leadership du Nigeria en matière de Cinéma. Pour l’ex-Président ghanéen, « les films nigérians ont réussi ce que les pouvoirs politiques n’ont pas réussi à faire : ils ont apporté le courage, la fierté et beaucoup de bonnes choses au Nigeria et au reste de l’Afrique ». Comme au sport, les africains auraient ainsi brisé les barrières à travers les films. « Nos médias doivent éduquer, informer afin que les uns et les autres puissent former leur propre opinion sur des questions relatives à leur bien-être » ajoutera le parrain.

Un programme exceptionnel pour marquer les 10 ans

Déjà le thème, « I have a dream » cette année, selon les organisateurs, est pour passer le message aux jeunes qu’ « Il suffit de rêver, de se donner les moyens et le rêve peut devenir réalité ». Pour marquer les 10 ans, ils innovent avec des compétitions de films pour le Grand prix Barbara, le prix du public et des prix spéciaux.

Des artistes musiciens et humoristes sont également présents. Il s’agit entre autres du rappeur burkinabè vivant en France, Humanist, du rappeur sénégalais Didier Awadi, du groupe de rap Keur-Gui, initiateurs du mouvement Y’en A Marre, du Sénégal également. Les humoristes ivoiriens Adama Dahico et Zongo de la Côte d’Ivoire sont également présents. Le journaliste de France 24, Amobé Mévégué est lui attendu ce lundi.

Il est à noter aussi, que les différentes projections de films à l’Institut français de Ouagadougou sont payantes. Hors mis ce lieu, des projections de films et des prestations d’artistes sont prévues à l’Université de Ouagadougou, dans les différentes cités universitaires de la capitale et au village du festival situé à côté de la mairie de Bogodogo. Dans ces lieux grands publics, les prestations seront gratuites.

Abdoulaye Diallo, responsable du comité d’organisation, notant l’espoir que la pluie ne "gâche" les activités prévues, dit inviter le public à participer massivement aux différentes activités. « C’est un programme de rêve, fait de projections de films, de débats, de concerts en live dans des conditions de haut niveau. On a mis des petits plats dans les grands pour offrir des concerts en live, même si c’est gratuit, de qualité ».

Amélie GUE

Lefaso.net

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel