CDP Léraba : Les membres de la section provinciale et des sous- sections départementales installés

mardi 3 juin 2014 à 04h16min

Le Député Léonce KONE, membre du Secrétariat Exécutif National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a, au nom du Secrétaire Exécutif National, Assimi KOUANDA, installé officiellement le samedi 31 mai 2014 à Sindou, les membres des Sous-Sections départementales et de la Section provinciale de la Léraba. C’est à Zani Dieudonné COULIBALI qu’est venu la charge de diriger le C.D.P dans la province de la Léraba pour l’exécution des futurs chantiers du parti qui sont l’organisation du référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution, et la mise en place du Sénat. L’envoyé spécial d’Assimi Kouanda avait à ses côtés le Député Mélégué TRAORE et plusieurs autres fils de la Léraba militants du C.D.P. Une délégation importante de Bobo-Dioulasso est venue apporter son soutien aux camarades de la Léraba.

CDP Léraba : Les membres de la section provinciale et des sous- sections départementales installés

Le Secrétaire Général Adjoint de la Section de la Léraba est COULIBALI Findy Mamadou. Au cours de la cérémonie, les responsables des Sous-Sections Départementales du C.D.P ont aussi été installés. Ce sont :
- Sous-section de Dakoro : OUATTARA Yaya(le Maire) ;
- Sous-section de Ninkorodougou : OUATTARA Mamadou ;
- Sous-section de Loumana : OUATTARA Seydou(le Maire) ;
- Sous-section de Kankalaba : TRAORE Drissa ;
- Sous-section de Ouéléni : TRAORE Lassina ;
- Sous-section de Douna : KARA Drissa ;
- Sous-section de Wolokonto : SON Yaya(le Maire)
- Sous-section de Sindou : OUATTARA Famato Ladji.

On constate que les Secrétaires Généraux des sous-sections de Loumana, Douna et Wolokonto , de même que le Secrétaire Général de la Section provinciale ont été changés. Cela est dû aux démissions que le parti au pouvoir a connues depuis un certain temps. C’est pourquoi le Député Mélégué TRAORE a, dans son allocution, souligné que « ceux qui ont décidé de ne plus être avec nous aujourd’hui sont quand même nos frères. Nous ne les attaquerons que s’ils nous attaquaient ; chacun doit se sentir bien où il est. Nous leur souhaitons bon vent et leur disons que le C.D.P n’est pas mort. Il était là hier, il est là aujourd’hui, il sera là demain ».

Dans les différentes interventions, les représentants des femmes, des jeunes et des anciens ont exprimé leur fidélité au C.D.P et égrené les nombreuses réalisations de leur parti en faveur des populations de la Léraba. De la construction des Centres de Santé et de Promotion Sociales au bitumage de la route Sindou-Banfora en passant par la construction des pistes rurales et les forages dans les villages, c’est, selon eux, le C.D.P qui a tout fait. Quant au représentant des jeunes, il a, une fois encore, appelé les leaders de la Léraba à s’entendre pour la victoire du C.D.P.Des promesses ont été faites aux populations de la province de la Léraba au cours du meeting. C’est entre autres le bitumage des routes de Sindou-ville, la construction de la route Sindou- Koloko en passant par Kankalaba et Ouéléni, et la construction de la route Sindou-Baguéra.

Le meeting d’installation des structures C.D.P de Sindou a drainé beaucoup de militants venus des quatre coins de la Léraba.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Propos d’acteurs

Mélégué TRAORE :Cette cérémonie, c’est pour donner la légitimité et le support , la base nécessaires à la nouvelle équipe, c’est -à-dire le bureau de la Section pour travailler au maximum. Et évidemment, comme vous l’avez entendu dans les différentes interventions, cela nous permet également de donner des orientations. Vous savez, dans cette période où le débat politique est animé, les dérapages sont très faciles. Et nous devons aussi en tant que responsables, garder la mesure des choses…et la mesure du langage. Cela dit, c’est grâce à une cérémonie comme celle-là que nous donnons à nos militants vraiment la ligne à suivre et la direction à laquelle il faut aller. Et c’était nécessaire qu’on ait une nouvelle équipe et que cette équipe soit performante et que le C.D.P cesse d’être un parti électoral, c’est-à-dire qui ne fonctionne que pendant les élections. Il faut que désormais le C.D.P fonctionne comme une structure politique normale, qui se réunit régulièrement et qui essaie d’attaquer les problèmes du pays, de la région et de la province évidemment, de manière permanente.

Léonce KONE : La mission confiée aux responsables des structures territoriales du parti dans la Léraba est une mission simple. Nous voulons qu’ils animent le parti, comme l’a dit le Président Mélégué, de façon permanente dans la Léraba ; que ça ne soit pas un parti qui se mette à vivre uniquement à la veille d’échéances électorales, que ça soit un parti actif dans la section provinciale, dans les sous-sections départementales, dans les villages, dans les secteurs, mais également les structures spécifiques(les jeunes, les femmes, les anciens, les secteurs structurés, secteur informel) ; nous voulons que toutes ces structures fonctionnent, que le parti soit présent et actif. Naturellement, pour le présent et les mois à venir, nous souhaitons que les structures du parti préparent les militants au vote qui va venir dans les mois prochains, pour la révision de la Constitution. Nous voulons que nos militants se mettent en ordre de bataille pour affronter le référendum, pour que le C.D.P et les partis qui le soutiennent sortent victorieux de cette échéance.

Lefaso.net : Donc le référendum aura lieu ?

Léonce KONE : Evidemment ! Vous en doutez ?

GIT

Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Les honorables députés Mélégué TRAORE et Léonce KONE, SVP, faites pardon.

    • BJR !nous sommes tous des fils du burkina faso,de ce fait nous devrions respecter les divergences d’idéologie,et d’opinion car nous ne sommes pas dans les mêmes partis,ni avions pas les mêmes intérêt !SI le pays brûle,on brûlera aussi.vive la cohésion politique et vive le referendum !!!

    • c’est comme on le dis tu ne fais pas la politique,elle te fais !il faut qu’on soit tous d’accord sur une choses les amis,comprenez bien que tous ce qui nous intéresse c’est le bien du pays a savoir le développement sur tous les domaines !présentement le CDP n’a plus le choix que de travailler,observez qu’il y’a un boom d’infrastructure sur toute l’échelle du pays.tous ensemble pour un Burkina émergent.

    • Le CDP sera dur a terrasser que l’on soit franche et qu’on regarde les choses en face,ils ont le peuple avec eux et si tu as le peuple avec soi que ou qui va tu craindre encore.

    • Eh oui c’est nous sa on va on peut jamais apprendre un gorille a faire des grimace courez sauter , crier , chanter , mais le référendum aura bien et bel lieu et le OUI le remportera je dit bien le OUI le remportera et son Excellence Blaise Compaoré restera président apres 2015, depuis quand on change une équipe qui gagne soif chez les peuls bien sur (lol mes parents a plaisanterie )
      OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUM

    • Nous sommes avec le CDP pas parce que leurs crâne nous plait,mais parce que nous savons que c’est le seul parti capable de nous sortir d’affaire,le reste ce sont des voleurs et des frustré du régime Compaoré.Et pourtant ce n’est la faute a personne.qui sème le vent récolte la tempête c’est ce qui touche a notre opposition.IL cherche par tous les moyens pour arriver a kosyam mais chose qui ne s’opérera jamais !

    • Toutes les personnes seulement quelque individu qui s’entête sous la bannière de l’opposition a dire non au referendum !la modification de l’article 37 est possible,car la constitution ne le permet !alors pourquoi vouloir s’opposer ?n’est ce pas le même peuple qui réclame de sa candidature ?du calme les amis !nous avons tous le pouvoir et la force pour conserver la démocratie dans le pays !

    • PLUS fort que le CDP il n’a en pas pour le moment dans notre plateau politique !nous avions confiance en eux et nous saurions compter sur leur bonne foi en ce qui concerne le développement du pays:vive le CDP et longue vie a ses dirigeants.

    • Vive le CDP le parti soucieux de l’avenir des jeunes,ils est temps que tout ceux qui ne peuvent pas poursuivre le programme du CDP se retire.actuellement le parti se débat afin de réparer les fautes commisent.de ce fais présentement c’est le nettoyage de tous les connards.que Dieu bénisse le CDP

    • Divergence d’ ideologie d’acord mais est-ce tout est ideologie meme ? Des gens cherchent a bouffer comme ce pseudo- intellectuel de Melegue avec ses airs Connait- Tout, ca c’est pas l’ ideologie, ca. Je vais dire les Gbe. Il n’est pas le seul qui a le Konon. Moi meme j’ ai le Konon et le Komon.

    • Estce que meme ils ont un crane a plu fote raison un crane qui va plaire ? mais ils ont les feuilles, nos feuilles, les armes, nos armes. N’ impa, Salam Derme ?

  • "C’est à Zani ..................... des futurs chantiers du parti qui sont l’organisation du référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution, et la mise en place du Sénat".
    Oui, la pauvre province de la Leraba, avec a sa tête des hommes politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, a été choisit pour lancer le ballon d’essai !!! Il n’ y a plus de doute sur la faisabilité de la "chose". Pauvres de nous et bonne chance a nous tous.

    • Merci MELEGUE et le CDP pour ce discours de paix envers vos anciens amis. Comme MELEGUE l’a dit les dérapages sont rapides et il faut garder la mesure des choses. J’invite les citoyens burkinabés à condamner donc avec la plus grande ardeur le discours belliqueux de Salif Diallo, qui a dit à ses militants payées qu’ils prendront le pouvoir par la force. Et j’en passe, concernant le personnage rocambolesque qu’est Salif Diallo.

    • Vous voyez bien que la peur a changé de camp,c’est nos pauvres parents de la Leraba que Blaise et sa troupe veulent utuliser pour voire si leur forfait va être accepter sans vacarme et comme d’hab c’est les Melegué et consors que l’on instrumantalise...Chacun va chier à la hauteur de son forfait,vous n’avez rien vu d’abord.Vous croyez que ca n’arrive qu’aux autres,attendons de voire la suite....Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Tu as oublié les propos du député Salam Derme ! Oubli volontaire n’est-ce pas ? Plus d’objectivité. Cela nous dit les états d’esprit

    • Tu as raison de dire que plus d’objectivité dans les propos en dise long sur l’état d’esprit car Salam DERME n’a rien dit de choquant et violent si ce n’est que le parti avait les armes. ARRETEZ LA MAUVAISE VOLONTE ET LA MAUVAISE FOI CAR VS AVEZ COMPRIS LE MSG, MEME LES ELEVES DE 6eme L’ONT COMPRIS.

    • En 2015, si Blaise ne part pas, on le fait partir. Par tous les moyens et ca aussi ca devient democratique puisqu ; il pense que les regles, c’est pour les autres.

  • Je vois un certain Kara Idrissa, sur la lists, j’imagine que CE n’est pas le meme Kara dont je connais. SI non Il Est vraiment tombé tres bas.

    • Ceux qui disent le #CDP prônent la violence , lisez bien le message de l’honorable députe Mélégué . On a rien contre nos amis d’enfance mais ils n’ont qu’a diluer leur vin et arrêter de vouloir tromper le peuple , en démocratie les urnes sont les seules moyens disons seule juges , et le référendum l’unique moyen pour montrer que le peuple a toujours besoin du guide de la nation que je nomme son Excellence Blaise Compoaré celui la qui prend tout les coups pour faire du #burkina un pays émergent de paix de stabilité démocratique donc pourquoi lui refuser son unique droit soyez reconnaissant
      OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUM OUI POUR LE RéférendUMOUI POUR LE RéférendUM

  • En toute sincerité, le cdp Est Dans de serieux problems. Il se cherche par tous les moyens.

  • "De la construction des Centres de Santé et de Promotion Sociales au bitumage de la route Sindou-Banfora en passant par la construction des pistes rurales et les forages dans les villages, c’est, selon eux, le C.D.P qui a tout fait". Quel bêtise ! On dira meme que c’est le CDP qui paye le salaire des fonctionnaires a chaque fin de mois. Vraiment j’ai vraiment honte d’être Burkinabe a lire certains propos.

    • Le pluralisme commence deja par l,acceptation de l,autre dans ces positions quelles soient politiques religieuses ou sociales...

    • N’est ce pas des gens comme toi qui font honte à la nation burkinabè avec ce type de langage ordurier ? Que sais-tu de la gestion d’un pays ?

  • Le CDP fonce, fonce, fonce .... droit dans le mur..

    • Ya meme pas de mur en face pour les stopper. C’est une mer bouillante comme du chaudron qui les attend

      Tonnerre

  • bravos à ces éclairés de la leraba. vous au moins, vous n’êtes pas ingrats. tout le monde sait que c’est grâce a papa blaise que la paix et la stabilité constitue notre socle. les demissionnaires du cdp et autres partisans du desordre doivent comprendre que papa blaise a sacrifier toute sa vie pour son pays. c’est pas maintenant qu’il va baisser les bras pendant le peuple a plus besoin de lui. vive le cdp, vive la democratie.

  • Le CDP ou le parti des voyous, la mise en place du bureau provincial de la Leraba témoigne. Ces messieurs que vous voyez là ne sont autres que des enseignants qui ont abandonné leur poste, ils ont pillé la marie de Sindou, les parcelles sont vendues. J’appelle la jeunesse et les femmes de la Leraba de se réveiller car les promesses que ces délinquants font ne sont que des illusions. Sans le MCA la route Banfora ne serait jamais butume c’est encore ce MCA qui a construit la mairie. Mes frères mes soeurs il est temps que vous vous réveillez car ceux que vous pensez défendre vos intérêts sont des loups, ils n’ont rien pour vous. Si vous attendez quelques choses de ses gens ces gens c’est peine perdue.

  • Mélégué TRAORE dit : « Vous savez, dans cette période où le débat politique est animé, les dérapages sont très faciles » et voilà qu’il dérape sans le savoir « cette équipe soit performante et que le C.D.P cesse d’être un parti électoral, c’est-à-dire qui ne fonctionne que pendant les élections. Il faut que désormais le C.D.P fonctionne comme une structure politique normale, qui se réunit régulièrement et qui essaie d’attaquer les problèmes du pays, de la région et de la province évidemment, de manière permanente » La meleguinade loll.

  • Pauvre cdp, qu’est ce qu’un element comme Kara idrissa peut apporter au cdp. Un pauvre enseignant des collèges qui n’est pas capable de reunir même une dizaine de personne. Vraiment cdp Est foutu. Paix a votre âme.

  • c’est pas simple chers cousins Melegué et Léonce sont des égarés politiques

    • Moriba, je ne te savais pas aussi voyoux ? Comment peux-tu traiter un monsieur comme mélégué d’égaré politique ? Respectons les positionS des autres.

    • Toi qui te crois pas égaré éclaire nous en quoi ils sont égarés vraiment si on a rien a dire autant se taire ou passer sa route , ses messieurs que tu traite d’égarés sont des grande intellectuel nul ne peut les retirés cela ils ont contribuer a développé ce pays. ET si aujourd’hui tu ne partage pas leur vision conviant leur au lieu de raconter des inepties
      Bon à entendeur Salut
      Oui au Référendum Oui au Référendum Oui au Référendum Oui au Référendum

    • Mélégué tu sais que les wacks du village n’aiment pas les mensonges et la fourberie, or tu sais que le CDP avec Blaise en tête mentent au peuple burkinabè et mon frère Mélégué le sait très bien. Bon ayaa !!!

    • Melegue et leonce sont MPP,ils attendent le moment venu pour quitter le petit bateau du CDP.restons tous sereins ils vont quitter le CDP pour le changement.cest pour bientôt les gars.

    • pour bcp de jeunes melgue n’ a jamais ete un example. depuisd le scoutisme dont il s’ est progfite au messrs qu’ il a mis a jenoux avant d’ aller a l’ an ou il s’ est enrichi comme pas possible, melegue n’est pas un politicien honnete. il a meme dit que personne ne va etre comme lui dans la leraba. c’est votre grand comme ca la ?

  • Vraiment c’est regrettable que certains jusqu’à présent dans la Léraba se laissent bornés par Mélégué Maurice TRAORE et ses acolytes de CDP. Montrez en 25 ans de règne de CDP ce que la Léraba a pu bénéficier ? Pendant que les barrages sont construits ailleurs vous cultivez dans les pseudo basfonds. Le seul barrage que nous avons obtenu est celui de Gnofila et cela même grâce à Thomas SANKARA et son CNR. Quand à Mélégué, de la présidence de l’Assemblée en passant par le MERSS ce qu’il n’a pas pu faire réalisé ;ce n’est pas en état de député bouche clouée qu’il pourra faire quelque chose. Fils dignes de Sindou, de Douna, de Kankalaba, de Loumana, de Sobaara ; réveillez vous pour dire non, non et non à la sclérose du sous développement de la province.

  • ça sent la galère au CDP de ce coin. Mais courage, la période des vaches maigres ne fait que commencer.

  • Merci. Honorables. Courage a vous

  • Super tonton Melegue c’est tres bien dit et très objectif le triste constat que vous faites du CDP, le Mega parti qui règne sur le pays depuis 30ans. C’est maintenant que vous vous rendez compte de la comédie démocratique du CDP ? De surcroit c’est a la veille d’un probable referendum que vous venez redynamiser le mega parti pour qu’il cesse d’être un parti des élections ! On veut vraiment croire a votre sincérité mais force de voir les choses en face : vous êtes venus rien que pour le referendum pas plus et pas moins. J’ai vraiment de fortes inquiétudes légitimes sur l’existence du CDP comme une structure politique ! Vous donnez l’impression que c’est Blaise lui seul qui fait le CDP, le mega parti. C’est triste et le constat amer est sans appel, nous ne voulons pas de ces dirigeants sans vision sans avenir !!! Osons inventer l’avenir avec le changement !!! YES WE CAN !!!

    • L’ ame du cdp st partie au MPP. La depouille du cdp reste mais bientot elle va pourrir sentir beaucoup beaucoup.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés