LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Disparition du juge Salifou Nébié : Le procureur général parle d’homicide et lance un appel à témoins

Publié le lundi 2 juin 2014 à 00h51min

PARTAGER :                          
Disparition du juge Salifou Nébié :  Le procureur général parle d’homicide et lance un appel à témoins

Sur le plateau de la télévision nationale le 31 mai 2014, le Procureur près la Cour d’Appel de Ouagadougou, Wenceslas Ilboudo, a fait le point des actions entreprises par sa juridiction pour faire la ‘’lumière’’ sur la disparition tragique du juge constitutionnel Salifou Nébié. L’on retiendra, selon le procureur Ilboudo, qu’il y a eu « une grande évolution » et que la phase décisive est à venir.

En rappel, c’est dans la nuit du 23 mai dernier que le juge du Conseil constitutionnel, Salifaou Nébié, a été retrouvé sans vie, sur la route de Saponé. Une semaine après, rien n’a filtré des circonstances, encore moins de ceux qui auraient administré des coups mortels à ce magistrat. Mais, promet le procureur, un médecin légiste français bien équipé viendra pour aider à clarifier les choses. En effet, précise-t-il, « Nous attendons en début de semaine prochaine un médecin-légiste français avec le kit, parce que c’est le matériel qui nous a fait défaut durant toute la semaine. Ce médecin-légiste français viendra pratiquer l’autopsie à ciel ouvert ».

Déjà, le procureur relève qu’il y a eu « une grande évolution », tenant notamment aux « conclusions du médecin-légiste burkinabè » qui aurait été commis dès le lendemain de la trouvaille macabre et qui a procédé à un examen du corps au scanner et a fait des radios. Ses conclusions, selon Wenceslas Ilboudo, offrent de laisser « tomber beaucoup d’autres hypothèses d’enquête pour se concentrer sur la recherche des auteurs et le rassemblement des preuves ». En effet, précise-t-il, « le médecin-légiste a retrouvé des blessures provoquées sur le corps » du défunt. Ce qui, selon lui permet de dire – pour l’instant – que « c’est l’homicide volontaire » qui a été commis.
Autrement dit, Salifou Nébié a été victime d’atteinte – sur sa personne - voulue mortelle. En clair, celui ou ceux qui ont provoqué sa mort, ont voulu mettre fin à ses jours.

« Nous allons désormais nous recentrer vers les éventuels auteurs et travailler à les identifier pour les faire juger », a promis le procureur Wenceslas Ilboudo. Dans ce sens, lance le procureur, « toute personne sachant sur le programme ou les habitudes du juge Nébié » est invitée à contacter « la section de recherches de la gendarmerie sise derrière l’ONATEL » à Ouagadougou, chargée de conduire l’enquête.

Cette structure aurait « déjà commencé à entendre des témoins sur la base des relevés téléphoniques du juge Nébié et sur la base de son programme ». Mais, elle n’a encore « personne gardée à vue ». Et c’est à cette structure qu’il faut confier tout ce que toute personne sait de cette affaire, au lieu de développer « beaucoup de théories dans la rue ou dans la presse », conseille le procureur Wenceslas Ilboudo.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND