LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

Publié le vendredi 30 mai 2014 à 00h10min

PARTAGER :                          
Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le mercredi 28 mai dernier, Cassandra Butts, conseiller principal du bureau du directeur général du Millenium challenge corporation (MCC). Au menu des échanges : le compact dont la fin est prévue pour le mois de juillet.

Et de deux pour Mme Butts. Lors de sa première visite au Burkina, en 2012, le Conseiller principal du bureau du directeur général du MCC avait pu évaluer le travail d’irrigation. Elle avait même participé aux côtés du Président du Faso, au lancement des travaux de construction du périmètre irrigué de Dî dans le Sourou. Pour ce 2e voyage, elle entend « apprécier leur état d’achèvement ».

Le Compact du MCA prend fin en juillet prochain. A quelques semaines de cette échéance, la visiteuse s’est dite satisfaite de l’état d’avancement des travaux. « C’est une grande partie du travail qui a été réalisée et je salue le leadership dont a fait montre le gouvernement burkinabè », a-t-elle indiqué.

Un second compact pour le Burkinabè ?

Interrogée sur la possibilité du Burkina d’avoir un second compact après celui-ci, Mme Butts a dit que tout dépendra du Conseil de directeurs. Pour que les directeurs se penchent sur cette éventualité, il va falloir évaluer la mise en œuvre du premier compact. A l’entendre, le Conseil des directeurs tiendra aussi compte la gouvernance démocratique et la situation économique du pays. « Sur les seize pays éligibles, seulement huit ont été retenus », a-t-elle révélé, montrant ainsi le caractère très sélectif du Conseil.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2014 à 12:13, par Analyse En réponse à : Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

    Vous devez comprendre que le renouvellement dépendra de ce que vous allez faire de notre démocratie. C’est ce qu’on veut vous dire entre les lignes.

  • Le 30 mai 2014 à 12:48, par Chef Bankolé En réponse à : Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

    Je souhaiterai me tromper ! A cette rencontre, j’ai constaté l’absence du coordonnateur national du Compact, monsieur Sirima BISSIRI.

  • Le 30 mai 2014 à 19:07, par kô-tigui En réponse à : Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

    Bonsoir
    Tu ne t’es pas trompé ! Certainement que tu le sais, ou peut être pour ta gouverne, Bissiri n’est plus dans le CDP, donc Blaise ne veut pas le rencontrer de manière directe.
    Comme l’a dit un forumiste, la signature d’un autre compact dépend de plusieurs, dont la question de la gouvernance, de la lutte contre la corruption.
    A titre d’exemple, le Bénin n’a pas été éligible pour un second compact, pas du fait de la gouvernance démocratique, mais plutôt pour la corruption.
    Comparaison n’est pas raison, mais si le Bénin n’a pas pu passer entre les mailles du filet, qu’en sera t-il pour le Burkina où :
    - la democratie est de façade, Blaise voulant modifier la constitution pour un règne à vie ;
    - la corruption est aujourd’hui érigée en système de gouvernance. Les cas ? Eh bien la route Ouaga-Bobo, Guiro, les nombreux bâtiments du frère de l’autre, monsieur 10%, et j’en passe.
    Je voudrais dire que si Blaise aime réellement ce pays là, qu’il respecte la constitution, et nous permette de nous développer !
    Merci

  • Le 31 mai 2014 à 17:18 En réponse à : Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

    Conclusion, même si le projet a été sans doute assez bien mené en terme d’exécutions ce qui ne se voit pas d’habitude avec des taux très inférieur. Ici, on est proche de 100 % comme s’il fallait être le très bon élève des américains de peur de se faire taper sur les doigts. Mais, cela ne va pas suffire pour une 2ème phase car, on va butter sur le problème de notre démocratie malade avec cet article 37 qui pourrit la vie des burkinabè depuis un an.

  • Le 14 juin 2014 à 15:59, par Dialyk En réponse à : Millenium Challenge Account : Cassandra Butts fait le point avec Blaise Compaoré

    Haahahahahahaahahahaaaaaaaaaaa...!!!
    Le blaiso a beau feinter le Peuple, les Américains l’attendent au tournant !!!
    Wait and see donc...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique