LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du maire de Sangha : Créer une synergie d’actions entre les populations

Publié le jeudi 29 mai 2014 à 18h14min

PARTAGER :                          
Coupe du maire de Sangha : Créer une synergie d’actions entre les populations

Le tournoi de la coupe du maire de Sangha dans la province du Koulpélogo, première du genre, s’est déroulé du 15 février au 11 mai 2014 dans la commune. Vingt (20) équipes issues de vingt (20) villages de la commune ont pris part à la Première édition coupe du maire. La finale, intervenue le dimanche 11 mai 2014 à Sangha. C’est sous le patronage du ministre de la santé, Léné Sebgo, représenté par son directeur de Cabinet, Ousmane Néré et sous le parrainage de Jean Baptiste Kaboré, Directeur général du fonds de développement de l’électrification que la finale de la coupe du maire a connu son épilogue à Sangha.

Une rencontre des forces vives de Sangha avec le conseil municipal, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, sur les défis de développement de la commune rurale a précédé dans la matinée du dimanche 11 mai 2014 la finale de la coupe du maire. Selon le comité d’organisation, cette première édition de la coupe du maire de la commune rurale de Sangha vise, entre autres, à favoriser un brassage entre populations, à créer un cadre approprié pour l’épanouissement et le développement physique de la jeunesse et aussi et, surtout, à soutenir la politique du gouvernement en matière de sport. Le chef de Sangha, Naaba Sougri Zomwobgo, a salué l’organisation de cette coupe et a félicité le conseil municipal actuel pour ses initiatives. Il a profité pour égrener quelques difficultés qui sont, entre autres, l’insuffisance des infrastructures et du personnel sanitaire, le mauvais état des voies. Les représentants des jeunes et des femmes ont également salué les initiatives du conseil municipal. Pour ces derniers, le maire a entrepris beaucoup de projets, en faveur de jeunes et des femmes. Dans son adresse, le maire de Sangha, Dabiré Moctar Mogmenga, a salué la grande mobilisation des populations en matière de santé, en dotant d’une ambulance, et avec en projet l’érection du CSPS de Sangha en Centre médical et la construction d’un CSPS dans le village de Dagongkom. Le maire a aussi traduit sa reconnaissance aux partenaires dont le PDG de EDYF/WP, qui ont accompagné le conseil municipal dans l’organisation de la rencontre.

En outre, selon le maire, la commune de Sangha projette nouer un partenariat avec la commune de Pouytenga dans le cadre de la coopération dans l’intercommunalité. Le maire a aussi soutenu que « sa commune attache du prix à la cohésion sociale et au développement local inclusif et durable ». C’est pourquoi a-t-il poursuivi le conseil municipal met les jeunes et les femmes en avant-plan dans toutes ses actions de développement. « Nous avons donc voulu, à travers le sport, notamment le football, créer une synergie d’action le rassemblement, pour que triomphe la fraternité, la paix et la tolérance et la participation à la construction de notre commune », a expliqué Moctar Mogmenga.

A la tribune, Ousmane Néré, représentant du ministre de la Santé Léné Sebgo, a salué l’action du conseil municipal et a invité les jeunes et les femmes, ainsi que toute la population à s’aligner derrière les idéaux de développement du conseil municipal afin de cultiver la paix et la tolérance. Le directeur technique du fonds de développement de l’électrification, Gervais Ouoba, au nom du parrain Jean Baptiste Kaboré, a salué l’organisation de la coupe du maire. Car, a-t-il dit, « l’importance du sport n’est plus à démontrer. Il contribue non seulement à fortifier la santé individuelle et collective, mais c’est un puissant facteur de cohésion sociale et une activité professionnelle ». Quant aux relations entre la commune de pouytenga, dont il est le président du conseil municipal, et celle de Sangha, le parrain, par la voix de son représentant, dit porter beaucoup d’intérêt à cette initiative. Il a continué en souhaitant que l’idée soit approfondie et partagée avec tous les acteurs, pour le bonheur des populations. C’est après ces interventions qu’a été donné le coup d’envoi du match. La finale, intervenue le dimanche 11 mai 2014 à Sangha, a opposé l’équipe du village de Yourga, à celle du village de Kaongo. Avec un score de 2 buts à zéro, l’équipe de Yourga s’est imposée devant son adversaire de Kaongo, au cours d’un match de football qui a fait le plein de supporters. Les deux équipes avec un niveau footballistique acceptable ont livré une finale à la hauteur. Au terme du match, l’équipe de Yourga sort victorieuse par deux buts à zéro. Elle emporte ainsi le 1er prix composé d’un trophée, d’un jeu de maillots, d’un ballon et la somme de 30 000 F CFA. Le 2e prix est revenu à l’équipe de Kaongo. Un prix composé d’un jeu de maillots, d’un ballo, et la somme de 20 000 F CFA. Les 15 autres équipes participantes ont reçu des prix composé de ballon et de tee-shirts.

Par Ernest BOURGOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre