Contrer la criminalité transnationale : Le WACAP entend renforcer la coopération judiciaire

mercredi 28 mai 2014 à 02h12min

Il s’est ouvert ce mardi 27 mai 2014 à Ouagadougou, la 3è réunion officielle du Réseau des Autorités centrales et des procureurs d’Afrique de l’ouest contre le crime organisé (WACAP). A l’occasion, le représentant du ministre de la Justice, Ouarayo Dofini, avant de déclarer la réunion ouverte, a invité les participants à arrêter un code de conduite à même de mieux organiser la lutte contre la criminalité transnationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Contrer la criminalité transnationale : Le WACAP entend renforcer la coopération judiciaire

Crée en décembre 2012 avec pour objectif principal de combattre la criminalité transnationale par la promotion de la coopération régionale et internationale, le WACAP a entrepris de doter les personnels judiciaires et policiers de compétences spécifiques. Dans ce sens, il organise des rencontres régulières dont la présente, étalée sur trois jours. Des rencontres qui, foi du magistrat Ouarayo Dofini, offrent « aux autorités centrales et aux professionnels concernés d’échanger des informations sur leurs systèmes et procédures juridiques, de se laisser guider par la même feuille de route et de partager les bonnes pratiques pour parvenir à mieux préparer et à mieux répondre aux demandes d’entraide judiciaire et d’extradition ».

De l’avis de l’Ambassadeur de France dans notre pays, Gilles Thibaut, de telles réponses gagneraient à faire priver les criminels des produits de leurs crimes. Sinon, précise-t-il, « la justice reste impuissante à endiguer les grands trafics ».

En tout cas, le représentant du ministre de la justice, le Conseiller technique Ouarayo Dofini, aura saisi la cérémonie d’ouverture – qu’il a présidée - de cette réunion pour inviter les participants « à mener des discussions franches et fructueuses » durant ces 72 heures de réflexion. Toute chose qui devra leur permettre de sortir avec un code de conduite à même de renforcer les mécanismes de traque à la criminalité transnationale.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés