LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds européen de développement : 62,3 milliards de plus pour le Burkina

Publié le jeudi 10 février 2005 à 08h41min

PARTAGER :                          

Du 7 au 8 février 2005, le gouvernement burkinabè a organisé conjointement avec l’Union européenne, une revue à mi-parcours du 9e Fonds européen de développement (FED). Au regard des performances réalisées, le Burkina bénéficie d’une enveloppe supplémentaire de 62, 3 milliards de F CFA.

"Le Burkina Faso a atteint une bonne performance en matière de mise en œuvre des projets et programmes de l’aide au développement et une performance satisfaisante dans l’application de sa stratégie de lutte contre la pauvreté" ; ce constat sanctionne la revue à mi-parcours du 9e Fonds européen de développement (FED) organisé à Ouagadougou du 7 au 8 février 2005.

Au terme des deux jours de travaux l’Union européenne (UE) et le Burkina, maintiennent la stratégie de coopération définie sur la base du document de stratégie de coopération 2001-2007, reposant sur l’appui à la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Au regard des résultats satisfaisants, le Burkina bénéficie d’une augmentation nette de ressource de 25 millions d’euros soit 62, 3 milliards de F CFA. Avec les fonds destinés au financement des imprévus, le Burkina s’en sort avec une enveloppe programmable de 155 millions d’euros, soit 101, 7 milliards de F CFA. Cela s’est matérialisé par la signature d’un addendum au document de stratégie de coopération entre l’ordonnateur national du FED, le ministre Jean-Baptiste Compaoré et la chef de délégation de la Commission européenne, Mme Sari Suomalainen.

Les ressources seront utilisées à bon escient

Cette enveloppe en sus des fonds restants avec des FED précédents, permettra (2005-2008) selon les deux parties, le financement du deuxième pargramme budgétaire pour la réduction de la pauvreté (98,4 milliards CFA). Dans le domaine de l’initiative éducation pour tous, des actions prioritaires seront menées à hauteur de 9, 8 milliards F CFA. Le plan d’action coton conçu par le Burkina bénéficie d’un appui de 6, 6 milliards de F CFA.

Aussi, pendant les années 2004 et 2005 sur des réssources déjà allouées au Burkina. La société civile recevra un soutien de 9,8 milliards F CFA. L’ordonnateur national du FED, ministre des Finances et du Budget Jean-Baptiste Compaoré a exprimé la satisfaction du gouvernement de l’appréciation de l’UE sur son exécution des projets et programmes du développement.

Cette bonne appréciation permet au Burkina d’engranger une enveloppe supplémentaire de 62, 3 milliards de F CFA. "La mise à la disposition du Burkina Faso de ces ressources supplémentaires constitue non seulement le terme d’une mise en œuvre satisfaisante de la première partie du 9e FED mais aussi et surtout, constitue un véritable défi pour notre pays dans la mise en œuvre de notre coopération".

La partie européenne, dirigée par le chef de délégation de la CE, Mme Sari Suomalainen, a réaffirmé que la coopération au titre du 9e FED s’inscrit dans une optique d’aide budgétaire. Pour la suite du programme (2005-2008), l’aide sera axée sur le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Aussi, l’UE va essentiellement financer le renforcement des routes à savoir la route nationale n°1 et la route nationale n°4. L’aide concernera le domaine du développement rural où une gestion rigoureuse de l’aide est nécessaire.

La revue à mi-parcours se déroule dans les (62) pays ACP. Au Burkina, elle a réuni les membres du gouvernement, des représentants de la CE, des Etats membres de l’Union européenne, la société civile...). Cette revue à mi-parcours a permis aux deux parties de "réaffirmer leur volonté commune de renforcer leur coopération".

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique