Sanithon dans les Hauts-Bassins : Plus de 94 millions mobilisés pour la construction des latrines

mardi 27 mai 2014 à 03h12min

Bobo-Dioulasso a accueilli ce samedi 24 mai 2014, la première étape régionale du Sanithon. Organisée par le ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement avec des partenaires comme WaterAid et la Banque mondiale, cette soirée Sanithon dénommée « la nuit de l’assainissement », a permis de récolter un peu plus de 94 millions de Francs CFA. Cette somme est destinée à la construction des latrines dans la région des Hauts-Bassins.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sanithon dans les Hauts-Bassins : Plus de 94 millions mobilisés pour la construction des latrines

Sous le parrainage de Soungalo Appolianire Ouattara, le président de l’Assemblée nationale burkinabè, la première des étapes régionales du Sanithon a permis de mobiliser plus de 94 millions de Francs CFA dans la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Au cours de la soirée dénommée « Nuit de l’assainissement », des leaders régionaux et nationaux ont fait parler leur cœur. Sur un objectif initial de 30 millions (soit 500 latrines à coût de 60.000 F CFA l’unité) à mobiliser, le ministère de l’Assainissement et son partenaire WaterAid ont vu ainsi leur objectif triplé. Ce qui contribuera certainement à l’amélioration du taux d’accès à l’assainissement au Burkina et plus particulièrement dans les Hauts-Bassins.

Sanithon, la vitesse de croisière du ministère de Mamounata Belem pour booster le taux d’accès à l’assainissement

A quelques mois de l’échéance de 2015, année buttoir des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Burkina est encore à la traine en ce qui concerne l’assainissement. Sur des espérances de taux d’accès à l’assainissement de 57% pour les villes et de 54% pour les villages (OMD), le Burkina et la région des Hauts-Bassins présente un tableau encore sombre (respectivement de 6% et de 6,5%). C’est donc pour permettre au maximum de Burkinabè d’avoir accès à des latrines adéquates que le ministère de Mamounata Belem a développé l’initiative Assainissement total porté par les leaders (ATPL) en collaboration avec WaterAid. Au niveau national, cette initiative matérialisée par des soirées Sanithon a permis de mobiliser plus de 90 millions en 2012 à Ouagadougou, grâce à des souscriptions. Fort de cette expérience, le ministère et ses partenaires ont envisagé des soirée Sanithon dans les treize régions du pays.

Le Conseil régional des Hauts-bassins et WaterAid sont les gros donateurs

Les soirées de collectes de fonds sont des moments de palpitations. Dans la mesure où le public s’attend toujours à des extrêmes. Les plus petites contributions et les plus grosses font rire ou frémir. En ce qui concerne les grosses contributions au cours de la Nuit de l’assainissement, le Conseil régional des Hauts-Bassin s’est fait remarquer. Son président Alfred Sanou s’est engagé pour 9 millions de Francs CFA. Après le Conseil régional des Hauts-Bassins, WaterAid, avec 6 millions de francs CFA s’est positionné comme étant le deuxième gros contributeur de la soirée. Avec 5 millions de Francs CFA, la LONAB et sa directrice Amélie Tamboura ont occupé la troisième place des gros souscripteurs. Soungalo Appolianire Ouattara et Mamounata Belem ont contribué pour 2 400 000 F CFA chacun.

Réactions de quelques participants à la Nuit de l’assainissement

Soungao Appolinaire Ouattara, parrain de Sanithon dans les Hauts-Bassins

« Le Sanithon régional des Hauts-Bassins a atteint ses objectifs au regard des sommes engrangées. Je voudrais pour cela féliciter madame le ministre et toute son équipe. Je voudrais dire merci à tous les leaders d’opinion de la région et à travers l’ensemble du pays. Je souhaite que l’exemple de Bobo-Dioulasso soit porté sur toutes les régions parce que la question de l’assainissement est une question essentielle… C’est une question qui est portée par le gouvernement burkinabè… L’Assemblée Nationale félicite et encourage le gouvernement à aller au plus près des populations dans la satisfaction de leurs besoins. »

Mamounata BELEM/OUEDRAOGO, ministre de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement

« …C’est un sentiment de joie, nos objectifs sont largement atteints. Je peux dire que nous avons fait du recto verso... J’appelle toutes les personnes qui veulent souscrire de continuer à le faire pour le développement et la promotion de l’assainissement dans cette région. Ils peuvent le faire aussi dans les autres régions. Nous avons un très grand retard en matière d’assainissement (6% alors que les objectifs du millénaire sont à 54% en 2015 pour le milieu rural et 57% pour le milieu urbain)… Si chaque leader, chaque commune s’engage à être leader chez lui, on pourra atteindre nos objectifs ou tout au plus s’en approcher… »

Alidou Koanda, représentant/Pays de WaterAid

« J’exprime toute ma satisfaction quant aux résultats de cette soirée. Nous avions fixé un objectif relativement modeste de 500 latrines. Si on se retrouve avec un montant total collecté de 94 millions cela voudrait dire qu’on a largement atteint nos objectifs. Ce qui est une très bonne chose, comparée à ce qu’on avait organisé en 2012 au niveau national à Ougadougou (en 2012), nous sommes à peu près dans les mêmes ordres de grandeurs de souscription. Il faudrait bien sûr qu’en tant qu’ONG accompagnant cette initiative qui est conduite par le ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement que nous puissions nous organiser pour qu’il y ait de la traçabilité. Qu’on puisse contacter l’ensemble des souscripteurs pour les demander de mettre à disposition leur souscription pour qu’on puisse transformer ces engagements en réalité pour les populations. »

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés