Politique : des jeunes du CDP de l’arrondissement 12 réaffirment leur soutien à Blaise Compaoré

mardi 27 mai 2014 à 03h14min

Sur l’initiative de Yacouba Kinda, un résident de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, les jeunes dudit arrondissement, militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont animé ce dimanche 25 mai 2014 un meeting pour réaffirmer leur soutien au Président du Faso.

Politique : des jeunes du CDP de l’arrondissement 12 réaffirment leur soutien à Blaise Compaoré

Pour ses projets de mise en place du sénat, de l’organisation du référendum et de la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite à 2 quinquennats le nombre des mandats présidentiels, le Président du Faso peut compter sur les jeunes du secteur 52 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Ils ont tenu réaffirmer leur « adhésion totale » à la politique du chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

En nombre assez représentatif, ils se sont retrouvés sur le terrain de Koulouba (Patte d’Oie). Ils ont scandé des slogans favorables au chef de l’Etat et aux patrons du CDP.

Premier à prendre, le représentant des chefs coutumiers n’est pas passé par quatre chemins pour redire l’adhésion des traditionnels aux projets du chef de l’Etat. « Nous tenons à rassurer le président de notre soutien constant de jour comme de nuit et aussi de notre adhésion à ses projets », a indiqué le représentant des chefs coutumiers. A sa suite, Yacouba Kinda, l’initiateur du meeting, a rappelé la nécessité et le bien-fondé de garder Blaise Compaoré à la tête de l’Etat. « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina. Pourquoi donc vouloir le changer », s’est-il interrogé.

Le maire de l’arrondissement, Awa Bikienga/Guigma et le représentant des jeunes de Koulouba (Patte d’Oie), Mamadou Sawadogo, ont embouché la même trompe pour rappeler les mérites du chef de l’Etat à la tête de l’Etat. Le maire a appelé avec insistance les jeunes « au calme et à ne pas céder à la provocation du camp adverse ».

Tous les intervenants ont aussi invité les militants à s’enrôler en vue « d’une victoire certaine aux prochaines consultations électorales ». En rappel, l’opération de l’enrôlement se déroulera du 12 au 17 juin 2014 pour la zone de Ouagadougou. Avec ce meeting, les jeunes du secteur 52 apportent leur soutien au chef de l’Etat tout comme d’autres personnes l’avaient déjà fait.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Messages

  • Vive la democratie. Que la volonté du peuple soit respectée. La constitution burkinabé est claire et ne souffre pas d’ambiguité.

    • C’est ça qui est la vérité,que personne ne condamne personne pour son choix,nous somme différents l’un de l’autre et nous n’avons pas les même visions,c’es pourquoi il faut aller aux urnes pour que la majorité s’impose.Fort heureusement ou malheureusement en démocratie ça se passe ainsi,et la minorite doit se plier à la décision de la majorité.

    • Nous sommes tous anonymes sur le fait que c’est la majorité en toute logique qui doit s’imposer en démocratie,c’est bien comme ça que ça se passe partout dans les autres pays se disant démocratique.Nous en tout cas on ne rend pas loin le débat,on dit seulement que la vérité se trouve dans les urnes et pour éviter tout désagrément il faut se soumettre a la volonté du peuple.Mais si d’autre ne veulent pas respecter cela et veulent coûte que coûte provoquer un conflit ils nous trouverons sur leur passage.On ne restera pas muet si jamais ils en faite de trop.PAR COMMANDO INVISIBLE

    • il n’y a rien de plus grand et de plus génial que la démocratie !nous nous battrons pour que la démocratie puisse demeurer continuellement dans notre pays.vive la jeunesse consciencieuse,vive la paix

    • Voila qui est bien dit,il faut que les gens comprennent que nous sommes en démocratie.Que chacun soutienne son candidat,on a rien a vous reprocher vous qui militer pour le MPP,l’UPC,ADF/RDA et j’en passe.Nous devons seulement respecter chacun le choix de l’autre.Qui peut me dire pourquoi a chaque fois qu’il y’a un match au stade c’est deux camps.

    • Blaise compaoré ne crains rien,y’a peuple dans peuple le vrais peuple restera avec toi.NOUS les jeunes de Ouaga,sommes a vie avec toi et cela est sans limite.nous sommes pour la démocratie et nous ne voulions pas de dictature au sein de notre pays.vive le referendum

    • En tout cas c’est comme ça que ça doit se passer et c’est comme ça que ça va se passer.Ceux qui crois que Rock,Simon,ou encore moins Salif fera leur affaire qu’ils se réveille de leur sommeil,ce sont là des cauchemars pire qu’un rêve.Le CDP c’est l’avenir du pays des hommes intègres donc de tous ;donc je dit"tous engagé tous a y gagner.

    • être libre de faire son choix fait parti de la démocratie .Ces jeunes ayant choisi de réaffirmer leur soutiens au président ne doit pas être l’objet de bruit ! on ne peut forcé autrui à laisser sa vocation et suivre celle des autres .chers amis veuillez respecter le choix de ces jeunes et tâcher de vous préparer pour les élections car le vin est tiré et donc il faut le boire ! il n’y aura pas de machine arrière .

    • La vie est un choix,et n’est pas faire de choix en est un également,si vous avez confiance a votre force pourquoi agir de la sorte.Refuser d’aller au référendum c’est s’avouer vaincu et ça c’est nullement le problème de personne.

    • LES jeunes sont soucieux de leur devenir jusqu’au point qu’ils veulent prendre les choses en mains.ILS savent qu’ils n’y a point d’avenir avec l’opposition qui ne propose rien de mieux.Avec Blaise tout est clair et vrais.LA grande force de son régime c’est la paix.

    • En politique c’est de bonne guerres il suffit que de respecter le condition.La démocratie c’est le choix du peuple pour le peuple,personne ne peut contre la décision du peuple.Et le choix du peuple se trouve dans les urnes c’est pourquoi chacun doit mobiliser les militants de son parti pour que la victoire soit de son cote.

    • Que les uns et les autres comprennent et respectent le choix de chacun de nous,ne soyons pas inhumains de part nos comportements.Ne cherche pas comprendre pourquoi car personne même ne se comprend pas ici bas.

    • Dîtes moi qu’elle est cette valeur qui puisse égaler a la paix ?quel est cet homme qui puisse nous garantir la paix plus que Blaise ?ne nous voilons pas la face,prenons notre destin en main en préservant notre pays d’un éventuel chaos tant souhaité par l’opposition.tous disons disons OUI au referendum pour un Burkina paisible et émergent.

    • Moi en tout cas je suis contre quelqu’un qui milite pour le MPP,l’UPC,le PAREN et j’en passe c’est leur choix et je la respecte et j’espère recevoir autant de leur part.La politique c’est comme un marché concurrentiel,la transparence de l’information,équité des produits etc.Nous demandons aux uns et aux autre d’aller sur la même pensée.

    • LA paix n’est forcement pas l’absence de guerre !en effet c’est une vertu,un Etat d’assistance,une volonté de bienveillance de confiance et de justice.TEL est le cas avec le régime Blaise ;nous lui témoignerons notre soutient pour un Faso prospère et stable.vive la PAIX et le REFERENDUM

    • S’il existe une vérité dans ce pays présentement c’est de l’organisation du referendum,chose qui ne saura tardé aussi.paix et amour pour le pays

    • NUL ne choisira l’avenir de la jeunesse a sa place !nous prendrons les choses en mains et pour nous même et pour le pays.de ce fait je demande a tous les jeunes de bien vouloir dire NON a tous ceux qui veulent perturbé l’ordre dans le pays et de dire OUI au referendum.

    • QUE la volonté de la majorité soit respecté,nous disons oui au referendum POUR LE RESPECT de notre démocratie.vive le referendum

    • Le COMBAT du Siècle ! BLAISE COMPAORE CONTRE LA CONSTITUTION DU BURKINA FASO ! film époustouflant, du suspens garantis. Pleins de marionnettes mises en avant par l’ex homme fort de Pô. De Blaise ou de la Constitution qui l’emportera.
      TU ME BARRE LA ROUTE ? Je te modifie.
      Amis cinéphiles, ce film est l’histoire d’un codo devenu roi.

    • Ce qui est sûr, nous les ANTI-BLAISE nous n’avons rien à perdre. Quel qu’en soit ce qui va arriver, c’est votre champion qui sera le grand perdant.

    • Que la démocratie est belle. C’est la beauté de cette mode de gouvernance qui me touche après tout. Chacun est libre de dire ce qu’il veut et ce qui compte c’est la décision d’un cercle fermé et tout le monde attend cette décision comme si c’était sa dernière.

    • Puisque vous êtes tous ANONYMES, je comprend tout.

    • Evite de salir la toile en exposant tes carences. On ne dit pas "anonymes", on dit plutôt unanimes.
      Cela dit, je me demande si avec ce niveau tu arriveras à te convaincre toi-même du biens fondé du référendum.

    • parle pour toi seul puisque tu ne te soucies pas de ton avenir, alors reste à vie, ça fait vraiment pitié de voir des jeunes s’exprimer ainsi, cela décourage de voir le manque de vision ; vous savez ce que tous ces "plus de 25 ans au pouvoir" ont causé après leur départ ! désastre !!!! God bless BURKINA FASO

    • KENZA, tu n’as même pas compris l’esprit du texte de Paligba, tu te mes à démontrer ta carence intellectuelle. C’est le mot "ANONYMES" que tu ne comprends pas ? ça veut dire tout simplement que toi Kenza tu es un ANONYME parce qu’on ne te connait pas.

    • C’est plutôt toi qui fait pitié. C’est quoi l’avenir ? tu crois que l’avenir de tous les burkinabé repose sur l’opposition burkinabé ? Blaise a conduit l’avenir des burkinabé depuis 87 jusqu’à maintenant et si certains veulent qu’il continue de conduire leur avenir c’est tout à fait normal, et ne pense pas que ces gars là ne pensent pas à leur avenir. Au contraire, la différence est qu’on ne voit pas l’avenir de la même façon. Il faut comprendre ça.

    • voilà des jeunes qui savent ou mettre le pied ,ils ont su se séparer de la réalité de la fiction politique que veut pratiquer les opposants ,il faut savoir choisir son camp tout en tenant compte de la santé de la nation et c est ce qu’ils ont fait, alors bravo jeunes gens pour vos actes ,grâce à vous le pays peut se sentir en sécurité pour obtenir un avenir radieux ,vive la jeunesse ,vive le CDP

    • BILI-BILI, tu n’a rien compris, Blaise est un héro, il l’a toujours été et il sera encore héro quand il se décidera de laisser le pouvoir. Blaise ne fait rien au hasard et il va encore surprendre les gens.

    • mon cher l’anonymat a quoi à avoir avec la mise en oeuvre des idées au service de la stabilité de notre nation ,même s’ils existent pas pourvu qu’ils puissent faire savoir à notre opposition qu’elle n’est pas sur le droit chemin ,vive la democratie via la consultation populaire

  • Blaise a commencé la guerre avant le moment. Il sera très surpris.

    • Ne me dit pas que tu n’a pas encore eux la latitude de voir que Blaise n’a rien déclencher mais que l’opposition est entrain de se battre contre le peuple. L’opposition prend a chaque fois parole lors des émissions téléviser et a la radio pour dire qu’ils sont entrain défendre les intérêts du peuple et maintenant que le peuple répond par la négative. Les mauvaise langues traite le peuple dont ils en font parti d’ignorant. Je peux vous garantir que c’est la première fois que vois quelqu’un s’insulter lui même. Vive le Burkina Faso Vive Blaise COMPAORE Oui au référendum

    • Monsieur Nabiiga , il serais sage de ta part de ne pas évoquer le concept de guerre dans tes écris car tu n’es pas sans savoir que nous sommes dans un pays de démocratie et que tout individu est libre de choisir son bord politique et de choisir le candidat qu’il juge l’homme idéal pour diriger le pays .enfin il faut voir le référendum comme une chance pour vous d’avoir enfin l’alternance .la rue ne paie pas .regarde un peu à l’étranger et tu comprendras .

    • Monsieur Nabiga Blaise ne sera même pas surpris,au contraire c’est vous qui alliez être surpris.Nous on a confiance a nous même et on est serein quand a la triomphe de notre parti en 2015.

    • Donc pour toi, demander aux citoyens burkinabés de voter et de s’exprimer, c’est déclarer la guerre. Apprend à être démocrate un jour et à respecter la volonté du PEUPLE. Du reste je félicite le CDP pour cette initiative, qui est un acte de paix et de citoyen et de républicain.

    • Bien dit, NABIIGA. Blaise sera très désagréablement et lamentablement surpris.

    • Je ne fais pas de différence entre le braqueur d’une banque et un tripatouilleur de la constitution.

    • Moi je fais la difference. Le premier va emporter ce qu’ il trouve dans la caisse. Le second va casser tout le pays. Qui est plus mieux ? Dans le premier cas, djii bouon na ka soro, daga m’ann tchii.L’ eau est versee mais le canari n’est pas casse. Dans le tripatailleur de constitution il boit l’ eau et donne un coup de pied au canari.

    • Bonjour.

      Je me demande si le monsieur au micro connait le sens de ce qu’il dit.

      Bonne suite

    • Rien à ajouter, c’est ça même mon ami.

    • ce n’est pas la même chose, le second est pire, CASSER SON PAYS juste pour un pouvoir à vie, et on se dit démocrate

    • Vous parlez de pouvoir a vie, c’est dans quel principe démocratique on parle de pouvoir à vie ? La démocratie parle d’élection et de majorité, ce qui signifie que si tu as la majorité et tu gagnes les élections tu peux être président. Es ce que Blaise a délogé à cette règle démocratique ? non, il a la majorité et il se fait toujours élire dans les urnes donc il reste dans la démocratie.

  • Pauvre de mon pays !!! La pauvreté et l’analphabétisme ont eu raison de la démocratie. Combien de billets de banque a t on donner a cette pauvre population pour la mettre dehors afin de dire des choses qu’elle ne comprend pas. C’est vraiment triste d’utiliser le peuple analphabète pour du bétail électoral. Je pleure pour cette immoralité de la classe politique dans son ensemble. Le CDP est bien passe maitre dans ce jeu.

    • Mon frère on dirai que l’on ta fait un lavage complet du cerveau a telle enseigne que tu vois en mal tout acte de tes frères qui partent en faveur du CDP. Ce peuple dont j’en fait parti contrairement a ce que tu pense n’a rien reçu de la part du CDP mais était fière de réitérer leur engagement envers le CDP. A l’opposé de l’opposition qui passe leur temps a prendre la parole soit disant qu’ils défendent les intérêt voici le peuple qui leur montre qu’ils se sont trompé d’adversaire. Nous irons au référendum voté Oui pour que Blaise se représenter.

    • cher devoir citoyen : tu as un pseudo très intéressant ! mais au lieu d’accuser le cdp de corrupteur , tu ferais mieux de te rendre à l’évidence et comprendre que lorsqu’on parle de devoir citoyen ,cela fait référence à celui là même qui est pour la démocratie , la lumière et non pour le bourdonnement .jeune rendons nous au référendum et évitons de vouloir susciter des tensions car nous sortirons tous perdants .

    • DEVOIR de CITOYEN et toi a tu reçu combien pour dire de telle chose.je me dis que sauf quelqu’un qui n’est pas soucieux de son Avenir,puisse dire des choses de la sorte.j’ai honte pour ta matière grise qui est d’une bassesse inférieur.puisse la culture te soigne.vive le RÉFÉRENDUM !

    • Mon éducation et mon niveau ne me permettent pas de vous répondre dans vos mots mais je demande juste de vous cultiver politiquement sur le Faso avant de sortir me parler de la souveraineté du peuple qu’on a refuse d’éduquer afin qu’il puisse connaitre ses droits et devoirs. En plus si vois lisez bien mon écrit ou du moins si vous comprenez son contenu vous allez bien comprendre que j’accuse l’immoralité de la classe politique burkinabé en général et le CDP en particulier car il est au pouvoir et donc utilise les ressources humaines, matérielles et économiques de l’état pour battre sa campagne (ce n’est un secret pour personne). Enfin, je vais profiter de cet espace pour éclairer vos lanternes sur la modification de l’article 37. Cet article 37 dans la 1ere constitution adoptée en 1991 était limitative a 2 mandats septennats (7ans) pour le président et des que Blaise a été élu président a son 1er mandat l’a fait changer en 1997 pour faire des mandats illimités, renouvelable a souhait. Suite au drame de sapouy en 1997 (la mort de Nobert Zongo et ses compagnons) et la révolte du peuple, Blaise a pris une bagatelle de mesure pour calmer ce peuple et parmi ces mesures la limitation du mandat présidentiel a 2. Ce 2eme changement de l’article 37 a lieu en 1998 et pendant que Blaise était a son 2eme mandat de septennat. Une fois que le peuple s’est calme il a profite en 2005 pendant qu’il était a la fin de son 2eme mandat de septennat changer encore pour la 3eme fois l’article 37 pour faire des mandats de quinquennat (5ans) et dire que comme la loi n’est pas rétro active il pouvait donc faire 2 fois 5ans soit 10ans de plus a partir de 2005. Il a fait ses 10ans ce qui nous amène en 2015. Tous ces changements (3fois) ont été faits sans jamais consulter le peuple. Maintenant qu’il est au bout de ses idées de changements, une lumière apparait "le peuple" ah oui il vient de se souvenir de son peuple et de sa souveraineté. S’il vous plait, respectez le peuple et respectez la démocratie qui est un ensemble de règles établies dans la constitution qu’il faut respecter. Ce n’est pas parceque un article est modifiable qu’il faut abuser de la modification, 3fois c’est trop et on lui demande juste d’arrêter la. Vous voyez les autres présidents des pays de démocratie ne quitte pas le pouvoir parcequ’ils sont détestes par leur peuple ou qu’il ne peuvent plus rien donner a ce peuple, ils partent parceque c’est une règle a respecter. Blaise doit partir pas parceque le peuple ne l’aime pas, on l’aime très bien mais il doit juste respecter son peuple et notre constitution. Trop c’est trop.

    • Mrci pour l’ eclairage, mon frere. J’ etais carrement embrouille par l’ embrouillami ause certainement a volonte par les multiples modifications du meme article. Une chirurgie sur la meme cicatrice(art.37) plusieurs fois, dites- moi, messieurs les chirurgiens, est- ce que le tissu(social) peut tenir encore ?

  • toutes mes félicitations et mes encouragements à vous jeunes de l’arrondissement 12.A tous les jeunes qui soutiennent Blaise COMPAORE,mobilisons-nous pour le réferendum et soutenons le dans toutes ses options.je vous informe que nos adversaires ne mobilisent plus.la preuve est que le dimanche 25,le MPP(Mouvement de Poltrons et de Paranoïaques) était à wayalghin dans mon quartier.par curiosité , je suis allé pour écouter leurs mensonges et élucubrations . C’était le fiasco . ils ne dépassaient pas 50. y compris les curieux comme moi( pro-referendum qui étais présent).le nombre de leur militants se résumait aux officiels qui ne dépassent pas 20.le reste étaient des partisans de blaise comme moi,venus m’amuser en écoutant leur comédie car ça m’amuse beaucoup quand je les entends délirer.ils rêvent debout.
    Ne laissons pas une minorité qui refusent la paix nous dicter sa position.
    BONJOUR LE REFERENDUM !
    pour le vote du oui,jeunes mobilisons-nous !

    • Merci le fasocrate = futur chomeur de la république bananière de Blaise Compaoré et compagnie.

    • Le fasocrate,mais tu as la mémoire courte,as tu déjà oublié la déjà le de CDP a larrondissement4 lors des dernières consultations.resultat paradoxal a votre dernier meeting,dans tous les cas vous aurez le vrai peuple sur votre chemin.le rêve est permis mais il se transformera en cochemars d’ici peu.wait &see comme disent les anglais

    • Quand vous laissez un analphete comme cet ignard defendre la tenue du referendum nous demontre clairement que vous exploitez l’ignorance de certaines personnes. Je l’ai personnelement ecoute a la RTB s’exprimer dans un Francais hyper misereux, et je me suis rendu compte que c’est une victime de l’exode rural qui a certainement encaisse 100.000 francs et qui tente de defendre une situation/position que lui meme ne comprend pas. Si tu confonds l’opposition au MPP, detrompe toi. Oui, le MPP est de l’opposition, mais pas l’opposition. Tu peux continuer a rever si tu penses que le MPP ne mobilise plus. L’alternance sera reelle en 2015. Et il n’yaura jamais de referendum dans ce pays. Nous attendons seulement la date de votre fameux referendum. A bon entendeur, salut !

    • fasocrate, par curiosite, tu etais aler voir si ils ne distribuait pas des feuilles comme au meetings cdp. Nous on a pas d’ argent a gaspuiller comme ca. Chez nous tu viens p[ar conviction. Quand tu es venu, est-ce que tu n’as pas ete decu parce que nous on achete pas les consciences.

      « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina. Pourquoi donc vouloir le changer »
      dans notre constitution, ya pas un endroi qui dit que quand tu es travailleur, batisseur et soucieux.... tu dois depasser 3 mandats. C’est ce que les gens du cdp ne veulent meme ps comprendre. Tu vas beau discuter avec eux jusqu’ a demain., ils vont tenir des propors terre a tere et hors sujet comme ca.

    • Je suis de la patte d’oie mais j’avoue que les jeunes charognards qui étaient à ce meeting ne represntent même pas 1% de la jeunesse de la patte d’oie. Votre reveil sera atrocement douloureux ! Continuer de vous chatouiller et rigolez bien. Qui vivra verra !

    • On sais comment on a rassembler les gens a l’arrondissement 12. On te donne 10000 F et tu amene 10 personneS.En contrepartie, les organisateurs te donne 5000F. Je suis au secteur 53 de cet arrondissement et je sais de quoi je parle. Mais le hic, c’est que sur le terrain, les gens ont dit niet. Si c’est pas 2000F, ils ne bougent pas.(surtout les femmes). Du coup, ça fait floppe. Ceux qui sont labas, s’en foute pas mal de votre referendum. Ils veulent votre pognon. Au moment venu, ils vont boycotter. Avec ça, on cri, le Peuple, le people ; ; ; ; Kel peuple ?? Peuple de 1000F ???

    • Mr applique maintenant la politique des chiffres pour voiler la vérité a ceux la même qui ne partent de paire avec leur manière de penser. Monsieur juste vous dire qu’1% de jeunes des jeunes d’un quartier représente plus d’un pour 1% de ce qui sont en age de voter. Donc cela est toujours en faveur du pouvoir.

  • Hum, misère matérielle et intellectuelle, quand tu nous tiens.
    Puisque chaque citoyen croit être le mieux indiqué (ce qui est légitime) pour diriger le pays, afin d’éviter les tergiversations (qui peuvent dégénérer) on a instauré des règles (constitution) que chacun doit respecter. Pourquoi voulez-vous que l’on commence déjà à faire exception pour une personne alors que l’on est au début même de l’application de ce règlement et que cette personne a eu sa chance pendant près de 30ans.
    Pitié, même si vous avez la force et l’argent avec vous n’ébranlez pas la quiétude du pays. Rappelez-vous Gandhi, chers profiteurs :
    "La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort." Ca c’est différent de votre "manger-cratie".

    • Décidement il y a plein d’aigri dans ce forum mon chère tu me fait vraiment pitié,parce que l’opposition n’a pas de peuple pour prendre la parole a sa place que tu dois être frustrer. L’opposition est sur la mauvaise pente et le peuple a pris conscience de ce fait et a ainsi quitté leur navire. Les fait en parle d’eux même et l’histoire retiendra que l’opposition burkinabé est rentré en conflit avec le peuple burkinabé. Ce même gandhi a eu aussi a dire qu’en démocratie, la minorité devra se plier au désir de la majorité

    • Ce sont des mauvais perdants et prêts à changer les règles en plein milieu d’un match de football.

  • Simplement pathétique !!!!!!!!!!!!

  • Je n’ai jamais souhaité le mal de quelqu’un mais si vous vous amusez avec la tenue du référendum, vous recevrez un gourdin !!!!

    • Vérité,vous avez compris votre echec au point que fasse maintenant de la comédie pour dissiper ta frustration.C’est ça ?Je t’avais jamais vu faire du théâtre.Pour ma part je m’en rejouis du fait que tu te sois résigné.En tout cas le référendum c’est pour bientôt hein.

    • Ok nous sommes prêt a recevoir un gourdin mais sache qu’en 2015 nous allons nous aussi a notre tour refuser d’aller au vote et c’est fini comme cela Blaise est toujours président jusqu’à ce que l’on part au référendum. Donc vous avez tous intérêt a ce que le référendum soit fait sinon pas de vote en 2015 et pouvoir a vie de Blaise. Vive le Burkina Faso Vive Blaise COMPAORE le fils terrible du Burkina Faso

  • Oh pauvres gens, vous accepterez échanger les vies humaines contre des billets d’argent ??? certains répondrai par oui ils n’ont pas encore compris que l’objet de leurs pauvretés est celui/ceux là même qui leurs flattent et poussent au suicide. Nous disons toujours que l’avenir appartient à ceux qui se réveillent tôt.

    • OOOOhhh encore un qui se prend pour un illuminer vraiment pathétique les leaders de l’opposition parlent et le peuple répond quelle contradiction. Je tiens a vous préciser que l’alternance ne vas pas de paire a la volatilisation de tous nos souci. Donc nous ferons mieux de prendre des précaution pour ne pas avoir un président comme celui de nos voisin qui sont a coté M.....

  • du n’importe quoi. on verra ! PAS DE REFERENDUM§§§ PAS DE REFERENDUM. BANDE DE MENDIANTS

    • N’avez vous pas une once de honte en vous ? Vous qui vous dites garant des intérêt du peuple et de la démocratie burkinabé, le peuple doit venir vous mendier pour avoir le droit d’organiser un référendum. Au seigneur sauve nous, des gens qui ne sont même pas encore président et qui empêche le peuple de jouir de son droit positif ; les imaginés si ces gars remplace Blaise mais nous ont est foutu !!!!!!!!!! Seigneur aide Blaise a resté au pouvoir car je ne veux pas devenir mendiant

  • Mr les gars du CDP cela fait 2 ans que vous chantez referendum referendum. Donnez nous la date et on verra.
    Vous voulez bruler le pays mais ca ne va pas se passer. Vous serez les plus grand perdant. Wait and see

  • Le CDP Recrute des loubard pour remplacer les policiers ? Quelle république !

    • Quelle manque de lucidité dans votre jugement ! c’est lors des rencontre de l’opposition qu’il y a beaucoup de policier parce qu’ils ont quelque chose a se reprocher sinon pour les rencontres du CDP on a tous conscience que nous sommes entre frère et que nos idées peuvent diverger mais nous restons tous des citoyens burkinabé.

    • En matière de JOUFFLU LOUBARD, je crois quand même l’opposition est mal place pour donner des conseils. De Zéph, en passant par Roch et Simon, on sait plus où donner de la tête.

  • la constitution n’est pas un cahier de présentation de Djamila où son papa peut écrire et gommer ce qu’il veut. les constitutions sont faites pour être respectées donc que les partisants décérébrés le sachent une fois pour toute. ne nous poussez pas à l’extrême.

    • Mes frères le CDP n’a dit aucun mot et vous voulez nous passer un savon. Sommes nous dans la politique du parti unique avec la pensé unique du maître a penser ? Vous qui parlez tant de démocratie pour ne tolérer vous pas la divergence des idéaux. Ouvrez vos yeux vous faites fausse route mes frères l’opposition est entrain vous monter contre nous tous simplement parce que vous êtes trop émotionnel et que vous croyez que vous êtes au fond du trou alors que vous n’êtes même pas a l’intérieur. Retenez bien la foi ne rend pas les choses plus facile mais les rend plausible. Que Dieu me protège de vous mes frères !!!!!!!

    • Bien dit. La constitution est ecrite au propre, pas au brouillon. On ne gomme rien a la va t- asseoir. Cette fois-ci, Blaise va manger son totem s’ il persiste dans son erreur. On connait sa methode. C’est tuer. Donc on est preparer pour ca. Est-ce qu’ il a assez de munitions pour massacrer 16 milions d’ hommes et de femmes qui en ont marre ? Ila une seule methode. Tuer. mais il ne conait meme pas les methodss d’ un peuple mobilise. Il saura qui a mis l’ eau dans coco.

      N’ Gaw

    • Est-ce que tu crois en Dieu ??? Dieu est vérité. Ne ferme pas les yeux et écoute ton fort intérieur. Blaise a fait son temps et il est temps que d’autres prennent la relève même si tu penses qu’il est le meilleur. Il est mortel et le peuple aussi grandi. Nous avons une constitution et nous devons la respecter pour conserver notre union. C’est pendant son règne que cette constitution a été rédigée et acceptée par tous. Je te rappelle en 1991 déjà la constitution limitait les mandats à deux et notre notre cher ministre de l’article 37 (Bognessan) a sauté sans consulter le peuple. La crise de Norbert Zongo a ramener notre article pour la paix. Qui cherche à toucher à l’article 37 cherche à perturber la paix. De grâce personne n’est contre Blaise, c’est la constitution qui l’exclus de la future compétition de 2015 et nous devons l’accepter ainsi. Il peut revenir en 2020 si vous pensez qu’il est le meilleur. Que Dieu lui donne longue vie !

  • L’autrichien Kinda est de retour. Il faut rappeler qu’il a été candidat malheureux aux législatives passées. N’induit pas la population de ton arrdt en erreur. Occupes-toi plutôt du "soleil levant" et laisses Blaise tranquille.

  • C’est dommage pour le Burkina ! Des jeunes qui baignent dans l’ignorance et se laissent berner par des politiciens en perte de vitesse qui n’ont aucun égard pour le développement et la démocratie dans ce pays.

    • mon gars,il n’est pas permis de s’insulter sur l forum.Tout un chacun est libre de choisir son camp.La différence des individus explique la diversité de leur opinions.

    • M. Ninda, ces jeunes qui font leurs 1ers pas en politique ont vu juste et sont mieux inspirés suite â une analyse sans complaisance des sujets politiques débattus actuellement. Ceux qui se laissent berner sont ces myopes politiques mus par leur oeusophage ( les Ex dans toutes les fonctions qui ont existé au Faso ) et prêts à tout pour défendre l’indefendable. Les jeunes vous donnent une leçon à méditer afin de vous ressaisir pendant qu’il est encore temps. Aussi ils vous conseillent d’éviter les menaces car aucun camp n’a le monopole des moyens de nuisance .

    • Ayez plutôt pitié des ainés qui conduisent ces pauvres bougres dans l’erreur. Le manque de culture générale ou la malhonnêteté est à la base de tels errements. Quand l’absence d’arguments provient des dits intellectuels, d’universitaires, c’est vraiment catastrophique.

  • « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina.Pourquoi donc vouloir le changer », s’est-il interrogé. NOUS VOULONS LE CHANGER PARCE QU’IL EST MORTEL. POUR QUE LA PAIX, LE TRAVAIL, LE SOUCI DE L’AVENIR DU BURKINA NE FOUTENT LE CAMP DU BURKINA FASO ET RAMÈNE A SA SUPPRESSION COMME EN 1932.

    • Quelle incohérence de votre par croyez vous que si nous changeons de président vivre au Burkina Faso serait comme vivre au paradis ??? mon œil demander a nos voisin malien ce qu’ils vivent après l’alternance. Dans la vie on ne change pas de moto parce qu’on a le prix d’une nouvelle moto mais on change de moto parce que l’on a le prix de 3 nouvelles moto. Je pense que vous devez méditer sur cet assertion avant de vous prononcer sur l’avenir du pays.

    • je ne dois pas réagir à votre message. pourquoi ne pas prendre des exemples sur des pays comme le Ghana pour te faire comprendre. j’ai dit que Blaise est MORTEL. Voilà une VÉRITÉ que tu ne peux contredire.

  • Vous voyez c’est le peuple qui désir encore que Blaise reste. Regardez vous même s’auerait été l’opposition on allait voir les leaders de parti seulement s’exprimer alors qu’au niveau du parti au pouvoir c’est le peuple lui même qui lui déclare allégeance. Les mauvaise langues ! les faits parlent d’elle même

    • La constipation intellectuelle quand elle nous tient ! de quel peuple tu parles toi ?? j’ai honte à ta place, je suis sur que si ton papa devrait se présenter aux élections tu voterais plutôt pour Blaise. Mais bon c’est ton choix à toi donc ne confond pas le peuple à la foule stp.

  • Le peuple a encore parler pour le CDP et il n’y a rien a dire. Je sais que d’ici peu les avides du pouvoir vont répondre par la négative mais les faits parlent d"elles même et continuerons de parler d’elles même. A tous c’est gars avide du pouvoir qui cherche le pouvoir juste pour assouvir vos besoin. Nous le peuple, ,notre choix c’est déporté sur Blaise et cela il n’y a rien a faire. Nous irons au référendum et nous voterons oui tant pi pour ceux ou celles qui n’y participerons pas Blaise va gagner par l’unanimité.

    • J’aimerai savoir une chose : pourquoi quand ce en faveur du CDP on nous dit que ce le peuple qui a parler et est pour le referendum mem si ce just une poignee de personne ?Donc ce milliers de gens qui on marcher contre le referendum ne font pas parti du peuple quoi ?Nonsense

    • On a rien contre le président Compaoré et son ambition de bâtir ensemble un Burkina émergent. Seulement on souhaite vivre l’alternance de son vivant. La démocratie a ses avantages et ses inconvénients tout comme l’ État d’exception. Il a eu la chance d’expérimenter ces deux types de régime. Si l’un peut garantir la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul individu, l’ autre a l’inconvénient de l’atomiser puis de le limiter dans le temps. C’est la règle du jeu. Et on la change pas au gré des considérations personnelles

    • Ne vous inquiétez pas, les inconditionnels répondront de leurs actes demain quand le roi sera déchu. Les appareils numériques et autres portables seront là avec les photos pour démontrer qui étaient avec qui en son temps ? et qui a fait quoi ? et qui seront poursuivis....

    • blaise partira d gré ou d force meme si NOUS devons mourir.2011 n est q 1 échantillon.ceux qi ne croient pas verrez bien

  • La machine à tuer du CDP a déclenché sa marche. Le regretter NEBIE avait des positions connues de tous (je dit bien de tous !) : pas de modification de l’article 37, pas de sénat. Le projet de passage en force devant l’Assemblée Nationale pour le référendum conduira à coup sûr à des "mic-macs" juridico-politiques ! Pour s’assurer d’avoir la légalité, le CDP est obligé de créer des conduites favorables à la réalisation de sa volonté, c’est à dire avoir des juges acquis, des militaires acquis, des policiers acquis, et un peuple terroriser ! Les assassinats vont continuer si nous ne prenons garde : Blaise COMPAORE est prêt à tout pour conserver son pouvoir ! Même au prix des 16 millions de burkinabè que nous sommes. Dans ce contexte donc, il apparait claire qu’il n’y a qu’une seule solution pour le peuple, le vrai : une résistance féroce ! Nous devons résister, résister et encore résister ! Affrontons les avec nos mains nues et prouvons leur, qu’au Faso, il y a des burkinabè. Qu’Allah dans Sa Miséricorde accorde Sa Grâce et Sa Pitié à l’Illustre disparu !

  • Les gars c’est très bien continue votre combat il y a vraiment peuple dans peuple. En effet il y a ceux qui appelle leur famille nucléaire peuple et il y a ce qui considèrent toute personne ayant la nationalité burkinabé comme peuple. Et je peux vous garantir que ce dernier peuple est celui qui derrière Blaise. En passant dites aux enfants de Roch que leur père a eux les yeux plus gros ventre.

  • Tout à fait normal pour des illettrés.ignorance , naïveté quand tu nous tient !

  • « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina.Pourquoi donc vouloir le changer », s’est-il interrogé. NOUS VOULONS LE CHANGER PARCE QU’IL EST MORTEL. POUR QUE LA PAIX, LE TRAVAIL, LE SOUCI DE L’AVENIR DU BURKINA NE FOUTENT LE CAMP DU BURKINA FASO ET RAMÈNE A SA SUPPRESSION COMME EN 1932.

  • Mais je ne comprends pas toutes ces couilles molles.Si vous tenez tant à votre fumeux référendum,au lieu de passer votre temps à casser nos tympans avec de tristes meetings,ayez le courage de nous fixer la date de ce référendum et après on saura qui est qui dans ce pays.Une fois de plus,vous êtes de couilles molles.Il n’y aura pas mais jamais jamais de référendum sur l’article 27 sous Blaise Compaoré.Il dégagera bel et bien en novembre 2015.Pian !Allez vous suicider,bande de couilles molles.

  • Parmi ses enfants combien ont l’age de voter svp ??

  • "De même que la chute répétée d’une goutte d’eau peut entamer la roche la plus dure, la lumière finit par percer les ténèbres les plus obscurs. La vérité finit toujours par triompher du mensonge.
    On peut tromper le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Et lorsque que le peuple se soulèvera, rien ne l’arrêtera.
    Les peureux se couchent, les morveux se mouchent, les miséreux souffrent, les plus heureux s’en foutent, la majorité souffre ; pendant qu’une minorité s’en met plein la bouche.
    Il est temps pour Blaise Compaoré d’arrêter la course parce qu’il n’a plus de souffle. 2015, sera l’année de l’alternance démocratique et du changement. En 27 ans de pouvoir,autant d’assassinat avec son cortège de morts à en pas finir.Beaucoup de Burkinabè se sont tus pour ne pas se faire trucider et il temps pour nous de nous libérer de cette dictature d’une autre époque.

  • J’ai pitié de mon peuple !

    Jadis reconnu pour son intégrité et son honnêteté, mon peuple a au fil des deux dernières décennies perdu tout son lustre d’antan. Le comble, en suivant les sorties tout azimut combien honteuses et grotesques car dépourvues de tout contenu, on se rend compte que 99,99% de l’assistance fait figure de bétail a but électoraliste. En témoigne la tendance des allocutions a ce piètre meeting et je cite :
    « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina. Pourquoi donc vouloir le changer »
    Homme de paix : sans blagues !!! Je ne vous tiendrai pas rigueur, mais juste un devoir de mémoire. Thomas Isidore Sankara, ça vous dit quelque chose ? Norbert Zongo, toujours rien ? Et j’en passe …..
    Il est travailleur : a-t-on le choix quand on est chef d’un état ?
    Biensure si l’on vous demandait un soutien à ces allégations, ne vous inquiétez pas, le commun des burkinabè connait la réponse : échangeurs, KOOSYAM, etc…. aucun indice de développement soutenu. Je comprends mieux votre consternation à chaque publication du rang mérité du Burkina Faso.
    Bâtisseur : comme tout fils digne ce pays. D’ailleurs nos braves cultivateurs en font bcp plus.
    Soucieux de l’avenir du Burkina : certainement ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous disons NON au SENAT, NON à la modification de l’A.37 et NON à un quelconque referendum.
    Au passage, je suis pour un referendum. Pas le referendum de BC et de son système. Le mien est d’intérêt national biensûre. Je ne suis pas pour que l’on se serve toujours de nos populations aux intérêts egoistes de nos politiciens. Engageons nous a mieux protéger ces couches vulnérables

  • je viens de suivre ce gars au journal.au lieu de parler une langue qu’il maîtrise quand on lui tend le micro il nous a parlé je ne sais quel français.pas étonnant qu’il ne comprenne rien aux notions de démocratie, de referendum et ne connaisse pas grand chose à la constitution. parlant de foule il n’y avait pas mal de curieux attirés par la sono.

  • Bande de diviseur du Peuple, comment osez-vous brandir une banderole de ce type. Comme si le Peuple était divisible en vrai et faux ? franchement, si le ridicule pouvait tuer. Quand votre soitdisant faux peuple va vous chasser du pouvoir en place, vous allez dire quoi ? Le Peuple vrai ou faux en a marre de vos ânerie, d’être incapable de gérer le pays correctement, et, de battre des records en matière de malgouvernance et gabégie.

  • Si je regarde les 3 photos, j’ai beau chercher, je ne vois presque pas de jeunes ou alors des enfants, ou des personnes âgées de la chefferie avec leurs bonnets rouges... Bref, où est passé cette jeunesse de ton secteur ? peut-être dans les maquis en train de te critiquer ainsi que le régime en place ?

  • NOUS sommes aussi sauvages et aussi sanguinaires q vs.si blaise ne part pas en 2015 alors c est NOUS qi quitterons le BF

  • Honte a cette jeunesse incapable de trouver un autre candidat au CDP pour poursuivre le programme de son excellence BLAISE COMPAORE.

  • « Le chef de l’Etat est un homme de paix, il est travailleur, bâtisseur et soucieux de l’avenir du Burkina. Pourquoi donc vouloir le changer »

    Mr. Kinda, Blaise est meme mieux que ca. Seulement, notre constitution dit qu’ apres deux mandats, il faut debarrasser le plancher. C’est ca le probleme, sinon on allait cloner votre modele de peur que la faucheuse ne lui rende visite un jour. Etes- vous vraiment un lyele/ Les Lyele sont connus pour leur fierte, pas de l’ arrogsnce. Apparemment, on dirait que vous etes le fils d’ un sp.. froid comme le disait le grand lyele de Zoula, Professeur Emeritus Bado Laurent, l’ homme que je respecte.

    Kyonon Yiii Faso Bezsazuli Dji

  • Si le ridicule pouvait tuer ! tenez ce même Kinda il y’a quelques mois publiait une lettre ouverte dans laquelle il demandait (depuis l’Autriche où il prétendait résider ) au chef de l’état de réagir par rapport au meeting de l’opposition du 18 janvier.
    aujourd’hui ce monsieur organise un meeting dans l’arrondissement 12 où il réside.
    en fait tout le monde connait ce Kinda et en temps opportun nous en diront plus....

    • - PAPADWÉOGO, salutation à toi. Voilà ! Tu viens de débusquer un flibustier politique qui cherche à manger. Et ces jeunes clows se sont laissés avoir par un charognard de cet acabit ! Félicitation à toi mon cher ami d’avoir mit les fesses de ce type dehors !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Bonjour. apparemment tout un armadan est déployé pour occuper le net. ça sent trop le ridicule dans ce pays

    • vous pouvez continuer à vous masturber à souhait. Nous attendons le jour où on annoncera qu’il y aura referendum et on saurait qui est qui et qui a peur de qui ? Vous allez vomir ce que vous avez mangé et mangé ce que vous avez vomi. Nous sommes prêts à tout....................

  • Drole de jeunes...! Avec ces longues barbes blanches, on me parle de jeunes...politique, quand tu nous tiens ! Si le ridicule pouvait tuer !

  • Un succès , sans successeur est un échec ! dixit Juliette BONKOUNGOU , une vraie militante du CDP ! j’ai de l’admiration pour cette dame !! Elle reconnait que Blaise doit proposer un candidat de son parti !! Mais l’on voit que ce parti a choisi une voie suicidaire !!

  • Nous disons non au référendum. nous sommes fatigués de cette démocratie bancale au président unique. Quelle drôle de démocratie !

  • le pays va sombrer si le pouvoir ne prend pas garde d’interdire certaine personne d’organiser des meeting de provocation à la nation.
    1 le parti manque de cadre ;
    2 pas d’ideologue ;
    3 pas de cadre federateur de la pensée politique ;
    4 manque du realisme dans la situation actuelle ;
    5 pas de démocratie sinon on trouve un candidat pour le positionner et comme il va perdre à l’avance
    alors cette phobie les envoit chez des jeunes femmes vieux même chef les traditionnels pour solliciter le forçage de la voie.
    6 Blaise COMPAORE mon président dont je reste et avoir soutenu à un moment donné SAIS PERTINENMENT QU’IL EST EN SITUATION DE RISQUE ALORS NE PEUT S’ADRESSER A LA NATION POUR QUOI Que SE SOIT.
    7 défi est lancé au régime s’il veut connaître la vraie face de la nation qu’il donnenle jout du référendum ;
    8 François COMPAORER ne sera jamais président ni un ministre d’Etat ;
    9 le vainqueur de cette bataille ne sera pas de politicien mais de la Société civile ;
    10 il n’y aura pas de modification de A 37 car le dernier chiffre est 7 et Blaise est arrivé un 7 .

  • C’est l’histoire de Leuk le Lièvre et Bouki l’hyène !
    Ça fait rire Mr les amis de Blaise COMPAORE.

    Nous sommes tous amis de Blaise. Regarder le Burkina entier. Même les souris, les rats, les insectes, les caïmans, les crocodiles, les chèvres, ect sont amis de Blaise et tous veulent qu’il reste à vie et pour toujours. Malheureusement la nature est ainsi faite !

    Alors laisser Blaise tranquille. Moi je suis pour un départ pacifique de Blaise.

    Si vous aimer Blaise donner lui la chance de se reposer en paix. Que nous burkinabé démontrons que nous sommes des humains et que Blaise malgré l’histoire tragique du pays peut circuler en paix sans être président.

    Et Blaise vous remerciera éternellement parce que vous l’auriez aider.

    Moi Anbga, je suis persuader que Blaise lui même a besoin de cela. Vous croyez que c’est facile d’être accrocher à la merde de président pour tant d’années ? Allez lire Mitterrand et vous comprendre. Bandes d’aveugles et d’ignorants avec plein d’acide dans le ventre à taille de l’hyène !

  • On parle chaque fois de referendum là, c’est quand même ? On est fatigué d’entendre ce mot là. Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • C’est l’histoire de Leuk le Lièvre et Bouki l’hyène !
    Ça fait rire Mr les amis de Blaise COMPAORE.

    Nous sommes tous amis de Blaise. Regarder le Burkina entier. Même les souris, les rats, les insectes, les caïmans, les crocodiles, les chèvres, ect sont amis de Blaise et tous veulent qu’il reste à vie et pour toujours. Malheureusement la nature est ainsi faite !

    Alors laisser Blaise tranquille. Moi je suis pour un départ pacifique de Blaise.

    Si vous aimer Blaise donner lui la chance de se reposer en paix. Que nous burkinabé démontrons que nous sommes des humains et que Blaise malgré l’histoire tragique du pays peut circuler en paix sans être président.

    Et Blaise vous remerciera éternellement parce que vous l’auriez aider.

    Moi Anbga, je suis persuader que Blaise lui même a besoin de cela. Vous croyez que c’est facile d’être accrocher à la merde de président pour tant d’années ? Allez lire Mitterrand et vous comprendre. Bandes d’aveugles et d’ignorants avec plein d’acide dans le ventre à taille de l’hyène !

  • Encore cet escro international de yacouba !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés