MPP à Bobo : La jeunesse scolaire et estudiantine en assemblée générale

samedi 24 mai 2014 à 01h19min

En assemblée générale à Bobo-Dioulasso, des élèves et étudiants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se sont entretenus sur des questions relatives à la vie de leur parti et de la nation. En appui à la section locale, une délégation venue de Ouagadougou et conduite par le Docteur Bachir Ouédraogo, deuxième secrétaire adjoint chargé de la jeunesse scolaire et universitaire, a saisi l’occasion pour en faire savoir davantage sur le rôle dévolu à la jeunesse MPP.

MPP à Bobo : La jeunesse scolaire et estudiantine en assemblée générale

Le siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Bobo ne désemplit pas. Mercredi 21 mai 2014, élèves et étudiants militants du MPP s’y sont retrouvés pour une assemblée générale. Aux côtés des jeunes, le point focal provincial du MPP dans le Houet, Sayouba Guiro et des membres locaux du Bureau politique nationale (Sidi Sanogo, Madina Sy/Tall…) ont salué l’initiative des scolaires et étudiants. Pris par une autre activité, Sayouba Guiro a, comme à son habitude souhaité la pleine adhésion des jeunes dans la bataille pour l’alternance. Entre jeunes du MPP, le courant a semble-t-il vite passé. Car l’assemblée générale a été l’occasion pour les uns et les autres de découvrir les sections provisoires du MPP dans des établissements, écoles de formation, école supérieur et de l’université de Bobo. A la tête de la délégation ouagalaise, Bachir Ouedraogo, le deuxième secrétaire adjoint à la jeunesse scolaire et universitaire du MPP a saisi l’occasion pour s’adresser à ses camarades. En attendant la structuration des sections des élèves et des étudiants (après les vacances), les élèves et étudiants du MPP ont été conviés à animer la vie du parti par des activités, à s’enrôler sur les listes électorales, à répondre aux mots d’ordre du Chef de file de l’opposition politique du Burkina… Le MPP a également demandé à ses jeunes de soutenir le Balai Citoyen et le Mouvement rouge en sit-in ce samedi 24 mai au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou

Bachir et la patrimonialisation du pouvoir Compaoré

On se le rappel, Salif Diallo, un des trois leaders du MPP avait créé la sensation en 2009. En dénonçant depuis Vienne (Canada) la patrimonialisation du pouvoir Blaise Compaoré en son temps, l’ex-ambassadeur avait creusé davantage le fossé qui le séparait de la galaxie Compaoré. Revenant sur cette patrimonialisation, Bachir Ouédraogo a énuméré une liste de personnes du pouvoir proches de la famille Compaoré : Lucien Marie Noël Bembamba ; Jérôme Bougouma ; Nestorine Sangaré/Compaoré ; Alizèta Ouedraogo ; Salif kaboré ou Arthur Kafando.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • Tout mes encouragements à vous chers élèves et étudiants. Je vois le MPP a Kosyam en 2015, c’est une évidence.

  • Vienne (Canada) ?

  • Monsieur Bachir Ouedraogo du MPP, vous semblez ,insulter et minimiser l’intelligence des jeunes ( non matures pour occuper des postes au niveau du Bureau national) . Sachez que ces jeunes ne peuvent pas suivre les mots d’ordre (du chef de file de l’opposition et des organisastions opportunistes) tout azimut sans d’obord une consertation (inter jeunes et inter parti MPP) pour juger de l’opportunité du mot d’ordre. C’est un des principes élémentaires dans le cadre de la gestion d’une structure où les forces sont fédérées.
    Aussi, vous citez les noms de ceux qui sont proches du Président du Faso tout en oubliant Rock Christian Kaboré, Salf Dillao, Simon Compaoré et bien d’autres Ex ministres , ex député, ex ambassadeurs , ex gouverneurs devenus en plus Ex Sénateurs, ex DG , ex conseillers techniques et autres Ex ... qui ont, durant plus de 25 ans , martirisé les cadres et opérateurs économiques de l’opposition REELLE du Burkina Faso sous le couvert du Président du Faso qui avait mis sa confiance en eux. Ces personnes prises individuellement et familles matirisées durant des années par les abus des Ex CDP, connaissent bien leurs boureaux et attendent avec patience pour leur demander des comptes. A bon entendeur salut !

  • MPP est entrain de demanteller fortement et surement les derniers fondement du CDP qd j voi la mobilisation des etudiants et eleves franchma j suis fier d mon pays. Enfin l alternance est possible et Blaise partira en 2015. Nous allons mettre fin a la patrimonialisation du pouvoir Compaoré. Merci pour l eveil des conscience les frere. Courage

    • j’ai honte de voir des jeunes qui se laissent conduire a l’abattoir pour seul motif le dessous du n’ombrine.vous n’aviez même pas honte pour votre personne.parce que on vous a flatté avec des bidons de laafi vous suivez comme des chiens.pensez y a votre future.

    • mais les gens sont nuls quoi ? il pense qu’en citant le nom des gens il donne une preuve de patrimonialisation du pouvoir ,que pensez vous on prendre quelqu’un dont on ignore ses compétences pour placer à un poste ? mais nom réveillez vous !!et sachez que on ne parle de patrimonialisation quand l’amitié est en concours avec les poste bande de nullards !!

    • Je pense que vous devez regarder chez nos voisin avant de parler. Au Mali a côté notre très chère IBK criait le Mali d’abord lors des présidentielles aujourd’hui c’est le même IBK qui fait paraître ma famille. La patrimonialisation du pouvoir ne pourra jamais prendre fin dans ce monde. En plus si vous comptez sur des gens qui ont été ministre de ce pays et qui n’ont fait que plonger le pays dans le abîme

    • Les jeunes du MPP, on comprend vos intentions mais vous êtes sur la mauvaise voie, vous empruntez le mauvais chemin pour arriver au pouvoir. La voie la plus simple et la plus directe de l’accès des jeunes au pouvoir est celui du CDP avec Blaise Compaoré comme guide des jeunes pour prendre le pouvoir. C’est une promesse et une volonté du président de mettre les jeunes au pouvoir après son passage à la tête de l’Etat.

    • LE plus ridicule dans cette affaire c’est le fait que le bureau du mouvement des jeunes élèves et étudiants sont composés de vieillards !oubien ils sont toujours sur les bancs ?a bas le MPP et ses suiveurs

    • SOYONS sérieux les amis peut-on empêcher a un président d’avoir des proches ?et en plus parmi tous ses proches le quel ne fait pas bien son travail ?qu’ils nous le dise ?je crois qu’en toute chose il faut faire preuve de retenue et surtout éviter de faire des affirmations gratuites.

    • Ça me fait honte de voir des jeunes de mon age s’en donner a une telle activité,on sait tous que c’est pour des intérêt et rien d’autre que de la trafique,on est nombreux nous qui savons qui vous êtes et on vous assure que nous n’allons pas nous laisser faire.Fini pour le MPP C’est une question de temps et de surcroît de courte durée.

    • Bien au contraire mon,détrompe toi car le MPP est en train de rentrer lentement mais surement dans le monde des ténèbres ;ça sera bien pour bientôt tout n’est qu’une question de temps et il faut savoir patience garder.Vous n’êtes pas a l’abris d’une quelconque surprise pas pour moi mais pour vous qui croyez que ce parti peut faire quelque chose.

    • ON ne comprend rien du tout,ou est le rapport entre la patrimonialisation du pouvoir de Blaise et le thème de leur rencontre.QUEL drôle façon de vouloir se faire voir.C’est un non événement !!!!

    • Dites moi s’il vous plait ,le vienne de canada c’est quoi ? ce parti est grave quoi !!!

    • Aucune influence pour les jeunes,pas en tout cas ceux qui ont compris qu’avec le MPP leur avenir est compromis ;je me souvient comme si c’était hier les agissements de Salif,Rock ou encore Simon.Qui peut donc oublier ce qu’ils ont fait a cette jeunesse quand ils avaient la charge de s’occuper d’eux.On ne piétine pas les testicules d’un aveugle par deux fois.

    • Il y’a mobilisation certes mais il faut lire entre les lignes,ne confond pas cette sortie de l’opposition pour dire que le MPP a des militants.C’est quasi faut et tu le sait très bien,le MPP est mort le jour même de sa naissance.

    • ah qui ressemble à étudiant ici ? soyons sérieux les preneurs de thé dans les quartiers de BOBO ,c est un gombo pour thé ils ont eu comme ça !!!il n en est rien !!

    • Qui ose donc qualifier cela d’une mobilisation,des gens qui se compte a bout de doigt.Et puis on est au courant de ceux qui sont la bà,il s’agi des collègues,nièces,oncle,cousin,ami et connaissance et le tout est couronner par quelques arrivistes.On est initiés pour ces genres de choses,ça nous inquiètes même pas.

    • Pas de doute que ces jeunes sont la bas pour leur propres intérêt,tous sont au courant de ce parti fantoche et c’est peine perdu pour eux.

    • Dr BACHIR tu es jeune et pourquoi veut tu sacrifier ton avenir,oubien c’est parce que Rock a payé tes études que tu veux lui sucer les couilles ?nous on s’en fou de DOCTEUR !nous voulions des gens apte a changer quel que choses dans ce pays comme le Fais Blaise Compaoré.

    • je crois que c’est con que Bachir parle de la patrimonialisation du pouvoir Compaoré en ces arguments. Parler de la présence des proches du président dans le gouvernement comme signe de patrimonialisation est insensé, il faut d’abord savoir que les postes ministériels sont des postes politiques et ce sont des hommes de confiances, des hommes qui fond le jeu politique qui sont nommés. Donc arrêtez de jouer avec la conscience du peuple.

    • MPP dégage !!!telle sera la rection des Burkinabés dans la rue dans les jours a venir,on ne peut pas laisser ces va nu pied corrompre d’aucun de cette jeunesse ;la jeunesse ne sera pas votre tremplin que vous utiliserai a votre fin et après jeter dans une poubelle.Vous êtes appeler a disparaître au Burkina pour de bon.

    • Bachir je crois que tu es très mal placé pour parler de patrimonialisation de pouvoir, si toi même tu es au MPP aujourd’hui c’est parce que tu es proche de Roch, tu es son bon petit. On se connait dans pays là donc vos salades là il faut les raconter ailleurs.

    • Ne jouez pas a ce jeu avec nous,rassemblez quelques jeunes en dessous de quelques pentes et dire que la jeunesse estudiantine et scolaire est derrière vous.Il ny’a pas un jeunes qui puisse être au courant de vous et vous suivre dans votre mauvaise direction.Vous n’avez jamais voulu le bien de cette jeunesse et ça vous ne pouvez guerre le nier.

    • bien vrais que comparaison n’est pas raison mais en ce qui concerne la patrimonialisation du pouvoir Blaise c’est absurde de le dire,car dans tous les états du monde ça ce passe comme ça !je vous informe que l’enfant de Bush est gouverneur,Mitterrand a son temps avait lui aussi son fils a la tête d’une grande institution !c’est un idéal de la vie !toi Bachir tu est vice président,pense tu que tu mérite ce poste ?c’est parce que tu connais Rock.connais toi toi même.

    • Faites donc tout ce que vous voulez mais sachez que ça ne va pas aboutir vous savez pourquoi parce que la vérité triomphe toujours,c’est pas un fait nouveau et c’est une loi d la nature qui s’applique a tout le monde sans exception.

    • évitons de polémiquer sur certaines choses dont la patrimonialisation de pouvoir .IL faut dire que un président élu choisi avec qui il veut travaillé nul ne peut lui imposé un gouvernement avec lequel il doit travaillé .aussi les noms énumérés sont tous des travailleurs .l’essentiel c’est de mener à bien la mission qui lui est confiée .

    • Des promesses bla bla bla comme ont le dit,qui ose vous croire vous qui pendant tout ce temps passer au pouvoir vous a servi a vous remplir les poches.Veuillez passer en arrière plan car c’est fini pour vous.

    • ET puis Bachir ta pas honte,regarde la place que tu occupe au sein du parti !pendant que les vieillards ce sont accaparé des bonnes places,voila qu’on t’a laissé de la tarte de la merde.stp pense a ton futur les Rock vont mourir d’ici la !

    • Blaise est élu par le peuple Burkinabé,c’est a lui de composer son gouvernement !pourquoi le faire des gens qui vont le nuire,nous l’avions constatez avec la bande RSS !n’oubliez pas qu’il y’a des postes nominatifs,et ces toujours ce qui sont compétents et qui figurent dans le cercle d’ami que l’on fais appel,et ce sera ainsi jusqu’a la fin du monde !

    • Mon cher Bachir ne vous voyez pas contraint à servir votre bienfaiteur ,il serait certes dit de vous Pas reconnaissant de la part des faibles d’esprit mais il faudrait qu’il sache que c est l’homme qui fait l’homme,alors Roch t’a faire faire tes études il a fait de toi ce qui tu es mais suivre une bonne cause s’impose a ta conscience,vive le referendum

    • sans autant vous faire la morale , j’aimerais que vous sachiez que l’alternance dont vous avez besoin ne sortira pas du néant mais de votre capacité de mobilisateur , de votre capacité de convaincre , d’élaborer un programme qui séduit le peuple et de se rendre aux élections afin de remporter la victoire la tête haute avec le sentiment d’avoir battu démocratiquement son adversaire .En un mot c’est de briser le mythe de l’invincibilité de Blaise ! Moralité : seul les urnes garanti la meilleur alternance .

    • les noms cités cité ci sus sont tous des grands travailleurs,et mérite convenablement leur place dans le gouvernement de Blaise de Compaoré.il a oublié de cité le nom d’autres personnes travaillant avec le président Blaise.les jloux vont maigrir,nous on est tout temps devant !

    • Bachir ,est-ce comme ça que tu as été utilisé ? non certainement il t’ont permis te faire convenablement tes études alors si tu es malin au lieu d’utiliser ces pauvres étudiants et élèves si c’est vrai à des fins politiques ,tu ferras mieux de travailler et pouvoir les aider dignement même si tu l’a été avec l argent du contribuable via Roch !!

    • Laissons les choses a leur place,ne sortons pas les textes de leur contexte car ils deviennent des prétextes.La politique c’est ainsi que ça se passe et au Burkina et partout dans le monde,tu peut avoir les même compétence et même plus que quelqu’un d’autre mais si tu fait l’affaire du président c’est sûr qu’il va te prendre.

    • Les gars de l’opposition après avoir bien bouffer il convoite la place de leur chef. Mais ce qu’il oublie c’est que c’est le peuple qui a choisi leur chef et non eu et le peuple n’est pas encore prêt a se passer de Blaise.

    • Présentement l’UPC est content,parce que son grand rival le MPP c’est ridiculiser.qui parle de ridicule parle de chasse de militant !et cela profite pleinement au lion

    • Laisse ça. Il faut dire demander depuis que Blaise est au pouvoir il a eu combien de gouvernement ? et combien de vois les membres du MPP ont figuré dans les gouvernements de Blaise ? et pourquoi en ces temps les gars du MPP ne parlais pas de patrimonialisation du pouvoir alors qu’il y avait des propres de Blaise ? c’est maintenant ils vont nous faire la morale ? Ils sont très mal placé de parler de moral.

    • En ce moment crucial où les partis politiques cherchent à se positionner , la cible visée est sans ambiguïté la jeunesse .la jeunesse doit donc savoir décortiqué la volonté réel de ceux qui les abordent afin de ne pas se laisser utilisé et par la suite être oublié . si l’on parle d’alternance au pays , ce n’est pas mauvais mais comment ceux qui prônes l’alternance comptes procédé pour obtenir cet alternance ? l’alternance est possible mais cela doit être à travers les urnes et non par une insurrection .

    • Ne soyez pas presser car tout va finir,et c’est pour bientôt.Voila un parti qui n’a rien apporté a la politique du pays des hommes intègres si ce n’est que de la haine,je trouve qu’ils sont venu empirer le statu de l’opposition.

    • j’ai du mal à comprendre certains termes des gens ,comme par exemple le patrimonialisation du pouvoir au Burkina ,ou est-ce que ils tirent ces inspirations poussant à nuire sans fondement ,tout individu doté de bon sens saura que tout poste nominatif nécessite la confiance de l’individu qu’on place au poste,alors arrêtez ça,c est plutôt assimilable au patriotisme amour des siens chose qui est normale !

    • Que Dieu vs vienne en aide quand un parti qui se veut un destin national n,est pas en mesure de tenir une assemblee dans une salle comment voulez-vs rassurer le citoyen ordinaire.Regardez ces jeunes qui ont l,air de retour de cimetiere sous une bache louee pour la circonstance le tout dans un decor funebre c,est triste.Par ailleurs, Bachir ce jeune naïf parle des choses qu,il ne connait pas et meme incapable de distinguer couverts et torson,votreSalif Diallo a fete son 1 er mld il ya 20 ans en tant que fonctionnaire d,ou vient cette fortune ? Ne Soyez pas jaloux des riches,battez vs c,est la clef de la reussite.

    • les arguments du mpp en vu de convaincre la jeunesse à sa cause ne sont pas fondé .que peuvent-ils promettre à la jeunesse pour qu’ils croient à ce qu’ils disent ? ils ne savent que citer et réciter les insuffisances au sein du cdp et du gouvernement BLAISE .s’ils parlent de patrimonialisation du pouvoir par BLAISE , alors le MPP ne serais rien d’autre que un club des amis de longue dates qui veulent gouverner et se partager les retombés .appréciez

    • a bas le MPP !et vive l’UPC

    • Le MPP est un sale mouvement a qui on ne peut faire confiance,tout les habitants de ce pays sont au courant de ces gars et s’il y’en a qui les suivent c’est pour leur propre intérêt.D’ici peut de temps vous serez a votre place.

    • J’avait presque oublier que ce parti existe toujours,mais ne vous en faites surtout pas car on va vite les anéantir.Leur mouvement n’inquiète guerre les militants de l’opposition et s’il vous plait arrêter de confondre le MPP et l’opposition.C’est un mouvement totalement détaché des autres,personne ne veut s’adhérer avec eux.

    • Le MPP est mort et nous le savons tous !si vous voulez allez y en Chine,nous on ne s’alignera jamais derrière vous !a par des jeunes qui ne sont pas soucieux de leur avenir et qui ne pense autre qu’a leur tube digestif.A bas le MPP

    • Dr Bachir est une brillant jeunes qui a un avenir prometeur il nest pas comme les beni oui oui et les yesman de l autre coté. Ce jeune nest pas venu au MPP pour les postes mais pour faire valoir ses capacités et aider ses jeunes freres. Il le fai tres bien et les geunes de Bobo en sont temoins puisqu ils ne parlent que de cas. Courage Dr et merci au MPP de mettre les gens kil faut a la place qil faut. La victoire du peuple est certain. Ya pa de doute ds ca. God bless Burkina Faso

  • J aprecie le faite que vous demandez a vos troupe de repondre au mot d ordre du chef de file d l opposition. Vraiment cela renforce l union du CFOPB pour barer la route a Compaoré et son clan. La victoire est proche tres tres proche.

    • ça c’est l’hypocrisie du MPP, à la moindre occasion le MPP va limer le CFOP zeph pour prendre les devants de la scène politique.

    • Donc les gars cela se passera comme la second guerre mondiale les gars du CFOP vont s’associer pour mettre a mal le CDP puisse après il aura une guerre froide au sien de l’opposition. Tout comme pendant la guerre froid se seront toujours les population qui vont en pâtir pendant que les deux belligérant a savoir l’UPC et le PDS car comme nous le savons tous le MPP est un peu fini. Ohhh je sens déjà les stratégie qui se peeaufine

    • Le MPP n’est pas un parti politique digne de gérer encore le pouvoir d’Etat. Les leaders de ce parti ont montré leur limite dans le régime Compaoré, ils sont incapable de mener de ce pays vers émergence. Ils ne sont que des incapables et des frustrés.

    • Fier de ton pays oui mais grâce aux différentes réalisation de Blaise,mon frère ouvrir l’œil et le bon car c’est de ton avenir qu’il est s’agi.

    • Les gars du MPP pensent pouvoir donner des leçon de moral au gens. Mais ont les fait remarquer que tous ceux qui occupent aujourd’hui des postes dans le bureau politiques du MPP sont des potes à Roch, à Simon ou à Salif. Donc laver votre linge sale avant de parler des linges des autres.

    • En parlant même de patrimonialisation du pouvoir moi je demande où Roch Salif et Simon ont placer les membres de leur famille comme nous savons tous que leurs amis figure dans le MPP maintenant où se trouve les membres de leur famille

  • Bon courage mes enfants, restez vous –même pour un jour pouvoir exprimer votre vision pour le 21e siècle. Vous aurez le soutien du peuple meurtri par la corruption à ciel ouvert qui n’est plus contrôlable, car je vois que vous n’êtes pas comme ces jeunes du CDP assis sur des fauteuils à papa bourrés de velours et argumenter pour un peuple dont 99% n’a pas un repas par jour. Vous me rappelez avec vos chaises en fer de tôle, nos débuts de meeting d’apprenti politicien dans le temps dont nous étions assis par terre pour être informer, car un digne fils du pays des hommes intègre disait qu’un militaire ou un jeune à la machette sans formation politique est un criminel en puissance. La preuve s’est produite en Côte d’Ivoire avec Blé Goudé et ses petits bourgeois à la machette. Soyez vous-même, et mettre derrière vous les provocations des camps adverses avec ses moyens énormes venu de la corruption, car en opposant la haine à la haine, la violence a la violence, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bons résultats. Vous êtes l’avenir de notre pays. Bon vent.

  • Cest ca la jeunesse consciente de notre pays. Heiiiii les etudiants et eleves la faut vous lever et rester mobilisé. A notre temps on etait a la base de la contestation contre ce regime mafieux. On a fait ce qon peu mais vs vs devez terminer le combat. Terrassez ce colloce au pieds d argil q est le CDP...
    Victoire et tampon mes amis

    • N’envoyer pas vos enfants a laboratoire combattre la constitution. Le CDP dont vous vous parler est actuellement le garant de la paix dans le pays où vous l’insulter. Ne dit on pas qu’une femme ne peut magnifier les bienfaits de son mari que lorsqu’il se trouve au cimetière. Faites très attention mes frères car l’exemple du Mali est suffisant pour confirmer nos doutes. Ceux qui disent qu’ils vont faire mieux vous nous forcer a se contenter du peut qu’ils vont nous donner, regarder les tous ils ont été entre temps proche du pouvoir et n’ont rien fait pour changer la situation

    • Un autre parti politique peut espérer un jour venir au pouvoir mais pas le MPP. Jamais le MPP ne viendra au pouvoir, les jeunes si vous êtes conscients et malins cherchez vous un autre parti digne de gérer la pouvoir d’Etat, mais pas ce parti haineux du MPP.

    • Ayo c’est ça donc tu appelle une génération consciente,des gens qui passent leur temps a suivre de l’argent et a n’est rien faire du tout.Heureusement que vous n’êtes pas beaucoup si non le Burkina était foutu seulement.

  • Pauvre jeunesse de Bobo,pourquoi vendre vos principes et convictions contre des miettes.Cette jeunesse sais bel et bien que le MPP n’est pas le parti de la situation.La cause de leur démission du CDP nous tous la connaissons.Des gens qui sont seulement animés par la soif du pouvoir et de l’argent.Chers Bobolais,ouvrons les yeux.

    • Vienne, c’est pas au Canada, mais en Autriche. Il faut le corriger, svp

    • Enfin le MPP reconnait que l’UPC est son bosse. Le respect s’impose et ne se demande pas. Zephirin a su s’imposer face a Kaboré et a son boro d’enjaillement. Dans quelque jours toute l’opposition va prêter allégeance a zephirin. La stratégie de zephirin se peaufine réellement pourvue cela que Blaise puisse passer au référendum sinon cette stratégie tombe a l’eau

    • blaise est comptable de combien d’assassinats d’hommes valereux de ce pays ?

    • Les leaders du MPP on les connait, on sait de quoi ils sont capable et de quoi ils ne le sont pas. On sait qu’ils ne sont pas les gars de la solution. Ils ne feront qu’empirer la situation ce sont des incapables.

    • Ha, mon cher ami. Que de contradictions dans tes propos. Lorsque tu parles de miettes, cela traduit tout de suite tes convictions qui ne sont que celles de l’estomac. Tu milite donc au CDP juste pour obtenir un gros morceau du gâteau et non des miettes, mais non par conviction de la ligne politique du parti. Quelle honte ! Nous n’avons que faire d’individus comme vous dans notre pays, et même pas au CDP.

    • A l’attention de l’auteur de cet article, Vienne c’est en Autriche et non au Canada. Bien vouloir s’appliquer pour nous produire des articles de qualité.

    • Je suis entièrement d’accord avec mon frère Burkinabè.Ca serait un gros risque que de faire confiance a ce MPP là.En effet ils vont nous envoyer droit au mur.Ceux ils ne présent rien de fiable.

    • Entre les demissionaires du regime et ceux qui cherchent a rester au pouvoir après 27 ans de regne sans partage, qui a le plus soif du pouvoir ?

    • Que dis-tu de Blaise et son clan qui cherche un pouvoir vie ? Soyons sérieux dans l’analyse.

    • justement sans partage avec sans avec les autres mais pas avec nos opposants. Roch ancien premier ministre Zephirin ancien ministre de l’économie Arba Diallo maire de Dori. Digne yarga tu peux me dire maintenant où le pouvoir a été sans partage ?

    • Digne Yarga, c’est con, parce que tu penses que les démissionnaires n’ont pas fait plus de 27 ans de pouvoir. La différence entre ceux qui sont resté au pouvoir et qui veulent encore le pouvoir et ceux qui ont démissionné, est que ceux qui sont restés au pouvoir s’assume, assure leur responsabilité. Mais les démissionnaires sont des gros menteurs qui veulent manipuler le peuple c’est surtout ça qui me fait mal. Ils n’ont cas assumer ce qu’ils ont fait.

    • Ce qui parle derrière le Burkindi resterons toujours derrière le burkindi. C’est qui fait la différence entre c’est gars là et le burkindi. Courage mon burkindi ces myope politique quand il vont retrouver la raison te remercierons. Vive la nation burkinabé et que les inconscient reviennent a la raison. Chiaou le burkindi

    • au moins une définition du vocable SOIF pourra t’aider à savoir qui de ceux qui veulent coûte que coûte accéder au pouvoir tout en voulant priver le peuple d’exprimer son choix et ceux qui ont déjà le pouvoir et veulent savoir si leur services intéressent encore le peuple sont assoiffé du pouvoir ,vive le referendum

    • Mon frère tu est un lâche pourquoi poste tu en anonyme ;toi qui ne pense donc qu’a ventre et ton bas ventre.Le MPP va t’utiliser comme un papier génique et tu sait bien qu’il y’a de cas dans ce cas,nom de Dieu tu est amnésique ou quoi ;a tu oublier ce que ces gars ’on fait il y’a juste quelques moi de cela.Ils se sont repentis c’est pour leur cul,je t’emmerde toit et ta bande.

    • inconscient,le Burkinabè a raison.Tout porte a croire que c’est que t’es vendu et t’es fais acheté.Par le MPP bien sur.En tout ce dont on est sur c’est que l’amitié d’un lion est préférable a celle d’un loup déguisé en agneau.Pas plus tard qu’hier les éléments du MPP nous infligeaient des douleurs de toute nature.Faut rester là,ce qu’ils te font manger dans les coulisses là,tu va chier ça dans la rue.Tu peux me croire.espèce de prostitué

    • on ne change jamais une équipe qui gagne !BLAISE est entouré de ministres très compétents et en même temps qualifiés,en aucun cas nous ne voulions pas que se régime parte puisque ils mènent bien leurs travail.ce faisant nous voulons de l’organisation du referendum !!

    • mon cher frère,moi je suis parfaitement d’accord avec le Burkinabé.On dit chez nous que la vérité rougie les yeux mais ne les explose pas.Tu te sens morveux,alors mouches toi.A lire ton commentaire on voie immediatement que tu t’es vendu et de ce fait t’es fais acheté avil prix de surcroît.Ce que le MPP te fais manger dans les coulisses là,tu vas chier dans la rue,tu peux me croire.Espèce de prostitué

  • Vienne c’est en Autriche, pas au Canada.

  • Mr. KA dites-moi dans quel parti êtes-vous membre ? A votre place je prendrai la direction du ‘’’ Balai Citoyen.’’’’ Continuez à nous encourager pour qu’un jour nous puissions mettre la main sur le pays que nous aimons tous, et qui mérite d’être avancé en démocratie et en émergence.

  • Burkindi Toré ton raisonement est plat sans argumentaire. Moi Yam je te dis que cest bien la jeunesse consciente qui est la. Le president Compaoré et son clan pille le pays. Le ministre d l eco Lucien Bembaba sons ministr delegué est sa cousine. Le ministre de la femme est la cousine de Blaise les ministere de la jeunesse a toujours ete pour ziniaré (koutaba, Achile et le ministre actuel sont tous de ziniaré) ministre de l energie et de mines ami de Francois, ministre du commerce ami de francois ministre d l administration territorial petit papa de Blaise chambre de commerce la belle mere nationale. Toute les mines les appartiennent. Cest bien vs les gars du CDP les sangsu de ce pays voila pouqoi vs voulez maintenir Blaise au pouvoir pour vos interets. Mais le peuple est debout et vs allez partir pian !!! Parole de Yam 2015 yora un nouvo president en la personne de Rock

  • par paz ’’’ Mr. KA dites-moi dans quel parti êtes-vous membre ? A votre place je prendrai la direction du ‘’’ Balai Citoyen.’’’’ Continuez à nous encourager pour qu’un jour nous puissions mettre la main sur le pays que nous aimons tous, et qui mérite d’être avancé en démocratie et en émergence.

  • Bonjour,

    Juste pour apporter une correction à votre écrit.

    Sachez que Vienne ne se situe pas au Canada mais en Autriche.

    Cordialement,

    Le Sage

  • Les Bobolais aussi n’ont qu’a faire pardon.Le MPP est venu pour se remplir les poches.Il ne faut qu’on se berner par ces gars qui ne sont autre chose que des voraces.Ces gens ne peuvent rien nous apporter.Absolument rien.Nous avons besoin de d’hommes politiques sérieux et travailleurs et non pas de mangeurs.

  • mort de rire !!!quoi ? pour ceux là on dira Membres des Plaisantins du Peuple !!n’importe quoi !!

  • Vienne, c’est en Autriche. Pas au Canada.

  • On ne pourra jamais finir de comprendre l’Homme,ce sont les même qui se tenaient tête a tête il y’a juste quelques temps de cela.C’est la la peine de nous persuader avec ces sottises on est au courant de vous,vous n’allez pas nous avoir de nouveau NOUS JEUNES CONSCIENT.Tout les gens sont au courant que vous n’avez pas réservé une place pour les jeunes.

  • Moi j sui fervent militants du CDP a Bobo mais j avoue que jai honte de notre premier responsable Salia. J vous avoue que je suis passé devant le siege du MPP pr voir ce qui s passe mais vraiment jai eté etonné de voir le nombre elevé de moto et de velo devant la porte et d autre meme venait a pieds. Je veu interpeller mon parti le CDP que je ne quiterai pour rien au monde. Mais il faut qon arrete de distribuer l argent. Le CDP ne peu plus rien organiser sans distribuer l argent je vous assure que nous allons vers la ruine. Alors je dis au CDP d arreter ca. Tous les millitants conscient reveillez pour sauver le parti sinon 2015 ca va etre la debandade total.
    Un militants indigné du CDP a Bobo

  • Mon cher journaliste, êtes-vous sûr que Vienne se trouve au Canada ? Revoyez votre géographie.

  • Cette jeunesse ne milite pas pour le MPP par conviction.Ca il n’ya pas de doute a se faire.En effet tout monde sait que la naissance du MPP vient du fait que ses leaders du ne parvenaient faire leurs affaire louches.C’est pourquoi il convient de dire que ces jeunes les soutiennent pour des sous.

  • Bel article M. Ousseini Bancé. Mais juste pour votre culture générale et celle des autres sachez que vienne se trouve en Autriche et non au canada comme vous l’avez mentionné plus haut.Salif Diallo etait donc à vienne en autriche pas au canada

  • A voir ce qui se passe ce matin a l hopital S Sanou je sui fier de la jeunesse bobolaise qui sest levé coe un seul homme pour dire non au regime Compaoré. Comment l hopital de la seconde grande ville du pays peut etre ds cet etat et on di que tt va bien ds ce pays. Yavai plein d eleves et d etudiants a la marche du balai ici. Vraima le peuple est wn marche et j pui vs dire que Blaise va bouger ca ya rien a faire. 2015 terminus for ever

  • MPP ou pas MPP le CDP est au devant des choses.Et c’est parti pour toujours.Avec vingt ans de cohésion et de paix sociale nous nous devons de leur être reconnaissant et les soutenons jusqu’au bout.Nous ne laisserons pas l’occasion au MPP de detuire ce que le pouvoir a construit en tant d’année

    • CE QUE TU A OUBLIE C EST QUE LE CDP FAIT DU FORCING.TOUT CE VOUS VOYEZ COMME SORTIE MEDIATISEE DU CDP AVEC UN SOI DISANT PUBLIC CHALEUREUX,C EST ACHETER LA CONSCIENCE DES POPULATIONS.C EST DE L ARGENT QU ON DONNE AUX CITOYENS POUR QU ILS VIENNENT FIGURER DANS LES RENCONTRES. RAPPELEZ VOUS DES VOTES DE L ARRONDISSEMENT NUMERO 4 DE OUAGA.RESULTAT,LE CDP A PERDU CETTE MAIRIE, CA AU MOINS C EST DU CONCRET,OUVRE BIEN TES YEUX MON FRERE.SACHES QUE LE CDP N EST PAS LA POUR LE PEUPLE.IL EST LA PLUTOT POUR UN CLAN.

    • Pardon mon frère.C’est honteux ce que tu avances.Ne confonds surtout pas tes intérets individuels à ceux du peuple.Au contraire,ce temps a ruiné le pays à cause des cas comme toi.

  • La seul personne qui menace la paix au Burkina cest le seul et unique Blaise Compaoré. Vs faite bien vs etudiants et eleves de vous lever massivement contre ce regime. La lutte a deja commencé et nous allons renverser ce regime. Merci a vs tous pr le travail. Courage a Jeremie et son equipe pour le travail formidable et au gd merci au Dr Bachir qui a fait une communication remarquable. Qd la jeunesse consciente est debout le regime en place tremble coe une feuille. Courage a vs et victoire au MPP

    • Monsieur Faso so le seul acteur de la paix qui règne au Burkina,c’est le seul a pouvoir instaurer la paix au pays des hommes intègres.Nous lui devons beaucoup y compris la paix et la stabilité qui y règne.

    • Mr le journaliste. Vienne ce n est pas au Canada c est en Autriche

  • Ce journaliste est nul.depuis quand Vienne est une ville du Canada ?

  • je me rappel de l’invitation de M BAZIE à Emission de surface de vérité ou il disait que le CDP = MPP donc il ne faut pas changer pour changer si non on regrettera amerrement donc méfiance

  • Vienne, c’est en Autriche (en Europe), pas au Canada (en Amérique du Nord) !

  • mes cher camarad c’est vrai on veut le changement mais il nous faut le vrai changement si non on regretera toutes nos force engegées

  • chapeau grand frer BACHIR e merci pour c k u a fai pour ns etudiant e elev d Bobo.tan kon critik pa klkun la person n poura jamai avanc,tw o moins ta eu l courag d prendr tn destin en main e ns t suivon car tai un exempl pr ns.la profesi es entrin d s’acmplir la vrai opposition viendra du parti o pouvwr disait Norbert Zongo.
    plu d non au referendum mai pas d referendum.

  • c’est bien et vraiment très bien, je ne vous comprend pas M. Bachir, le MPP a vu le jour a OUAGA, nous n’avons jaimais entendu parler de rassemblement des eleves et etudiants a ouaga, sachez que le coeur des etudiants est L’UO ( université de ouagadougou).VOUS avez interet a vous remarquer a ouaga.

    • Nous nous sommes a l UO et on est dans des comités MPP on a mm fait une AG avec le president du parti Rock et Simon dc si tu es militants MPP a l UO tu devrai le savoir. Le MPP est la premiere force politiq a l UO propre.
      Vamos pour la victoire les amis. L union fai la force

  • Bravooooo EL BACH nous avons besoin de jeunes engagés comme toi pour la lutte. ces vampires assoiffés de sangs qui pompent l’air doivent savoir que nous ne sommes pas au MPP pour des postes.
    parcequ’il sont au CDP pour des postes ils pensent que nous sommes pareils.

  • la jeunesse sait c kel ve si le mpp est la solution pr lalternance pkoi hesiter freres ?ns avons une coz commune lalternance

  • Chers amis vous savez qui est ce Bachir ? Un individu qui est seulement aux aguets de toute opportunité, qui n’a aucune dignité. Il a été le responsable des étudiants CDP de l’UO et il a tout mélangé et fait arrêter et fait brimer des étudiants de l’ANEB. Son mentor en son temps c’était toujours Salif diallo un baron du CDP en son temps. Bachir a été envoyé en études en Angleterre et a été formé à la solde du contribuable. C’est vraiment de la comédie ce que font ces ouailles du MPP, l’opposition vraie que nous soutenons doit ouvrir l’œil et le bon sur ces individus, juste venus les distraire et profiter de certaines brèches à l’occasion pour se refaire une place.

  • bonsoir chére ami ,sui un jeune entrepreneur residend a bobo-dsso, je vous ecrit car j suis menbre du parti desirant de voire son epanouissement, et surtou que notre siége ici a bobo a du mal a s organisé . ce mal n est autre qu une mauvaise distribution de l information pour tou ceux possedant une cartes de membre, pour faire cour je fournirais assez d argument lorsque j aurais une reponse sur ce preembule . merçi d avance numero : 78-29-56-46

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés