LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

Publié le jeudi 22 mai 2014 à 01h53min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 21 mai 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 20 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le Conseil a adopté trois (03) rapports :

Le premier rapport est relatif à deux décrets portant respectivement statuts particuliers du corps des Sous-officiers de carrière (SOC) et du corps des Adjudants-chefs majors.

Le premier décret est relatif au statut particulier du corps des Sous-officiers de carrière (SOC).
Le second décret porte statut particulier du corps des Adjudants-chefs majors.
L’adoption de ces décrets vise la formalisation des conditions de nomination des officiers du rang et la promotion des Adjudants-chefs majors.
Le deuxième rapport est relatif au recrutement sur mesures nouvelles de personnel civil au profit du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.

L’adoption de ce rapport vise à combler le déficit en personnel civil au profit du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.
Le troisième rapport porte reforme du concours d’entrée au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK).

L’adoption de ce rapport permet d’assurer une plus grande représentativité des différentes régions et couches sociales au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK).

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports :

Le premier rapport est relatif à la situation du budget de l’Etat, gestion 2014 au 31 mars 2014.

Pour une prévision annuelle de 1 664,88 milliards de francs CFA, le niveau global de mobilisation des ressources de l’Etat au 31 mars 2014, se chiffrait à 331,50 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 19,91% contre un niveau de réalisation de 314,54 milliards de francs CFA, à la même période en 2013 pour un taux de réalisation de 21,05 % par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale de 2013.

A la fin mars 2014, sur une dotation de 1 833,48 milliards de francs CFA, le total des dépenses exécuté se chiffrait à 301,66 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 16,45% contre 16,63% à la même date en 2013.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministères et institutions à renforcer l’encadrement de leurs structures pour une exécution budgétaire conforme aux tableaux de bords, aux plans de passation des marchés et aux plans de déblocage de fonds.

Le deuxième rapport est relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification des accords de prêt N°I-895-BF et de don N°I-DSF-8111A-BF conclus le 07 avril 2014 entre le Burkina Faso et le Fonds international de développement agricole (FIDA) relatif au financement du Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Neer Tamba).

Le montant global de ces accords qui constituent des financements additionnels du FIDA pour le Projet Neer Tamba est de quatorze milliards cinq cent millions (14 500 000 000) de F CFA dont sept milliards deux cent cinquante millions (7 250 000 000) de F CFA de prêt et sept milliards deux cent cinquante millions (7 250 000 000) de F CFA de don.

Le troisième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres restreint pour les travaux de réalisation d’un immeuble de type R+2 extensible en R+3 à usage de bureaux pour le compte de la Primature.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SUZY CONSTRUCTION pour un montant d’un milliard quatre cent quatre-vingt-dix-huit millions huit cent mille sept cent six (1 498 800 706) francs CFA avec un délai d’exécution de dix (10) mois.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté un décret portant fixation des dispositions nationales applicables à la forme des statuts et au capital social pour les sociétés à responsabilité limitée au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret vise à faciliter et à encourager la création d’entreprises formelles, en vue d’améliorer le climat des affaires dans notre pays.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’évaluation des opérations de distribution à prix subventionné des intrants et équipements agricoles.
Entre 2008 et 2013, quarante-trois mille quatre cent quatre-vingt-quatre (43 484) tonnes de variétés améliorées ont été mises à la disposition des producteurs.

En trois (03) ans, l’opération « 100 000 charrues » a permis de mettre à la disposition des agriculteurs cinquante-neuf mille deux cent six (59 206) unités de matériels agricoles, sur soixante mille (60 000), soit un taux de réalisation de 98,68%, dont 52% au profit des femmes.

Ces opérations ont permis une hausse des superficies de plus de 16%, une augmentation des rendements des céréales de 14 à 42% chez les bénéficiaires et une multiplication du chiffre d’affaire des artisans de 3,5.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a félicité l’ensemble des acteurs pour ces résultats obtenus et instruit les ministres en charge du dossier à poursuivre les efforts pour l’autonomisation des producteurs.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant détermination des délais préfixés dans la délivrance de soixante-trois (63) licences d’affaires au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet de limiter les délais d’octroi de licences d’affaires et d’attirer les investisseurs étrangers dans notre pays.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au plan de riposte à une éventuelle épidémie de choléra en 2014 au Burkina Faso.

L’adoption de ce rapport vise à renforcer les mesures d’hygiène et d’assainissement ainsi que la surveillance épidémiologique du choléra.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif au bilan des six (6) éditions du Forum national des jeunes (FNJ) et à la proposition d’un nouveau format.

Le bilan des six (06) éditions fait ressortir des acquis en matière de consolidation et de renforcement des cadres d’écoute et de dialogue entre les autorités et les jeunes.

Le nouveau format du forum national des jeunes vise principalement à relever le niveau de représentativité des participants dans le cadre des échanges directs avec le Chef de l’Etat, à institutionnaliser ce cadre de rencontre par sa tenue biennale et à créer un secrétariat permanent.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions idoines pour l’opérationnalisation de ce nouveau format.

Le second rapport porte adoption de la Stratégie de généralisation de la formation professionnelle au Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport vise à améliorer le cadre juridique, le pilotage et la qualité de la formation professionnelle, à renforcer ses mécanismes de financement et son accessibilité à toutes les couches sociales.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, du 21 au 23 mai 2014 dans notre pays.

Cette visite se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et des préparatifs de la Conférence au Sommet entre les deux Etats, prévue au mois de juillet 2014.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a, en outre, informé le Conseil de la visite par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, du 15 au 18 mai 2014, des chantiers des barrages de Samendéni et de Moussodougou, des châteaux d’eau de Bobo-Dioulasso, de l’hôtel administratif de la ville de Banfora, du bitumage de la route Banfora-Sindou et du tronçon Boromo-Sakoinsé.

Ces visites ont permis au Premier Ministre de faire le point de l’état d’avancement de ces chantiers et de donner les orientations pour leur achèvement.

II.2. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative au bilan de la 17ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) qui s’est tenue à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, du 10 au

12 avril 2014, sous le thème : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : Rôle de l’Etat et du secteur privé ».

Il a par ailleurs informé le Conseil de la tenue de la 18ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) à Dédougou, dans la Région de la Boucle du Mouhoun, en 2015.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à la tenue, du 22 au 24 mai 2014 à Ouagadougou et à Bagré, de la 9ème édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè, sous le thème : « place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré ».

II.4. Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a fait au Conseil une communication relative à la tenue, le 23 mai 2014 à Ouagadougou, de la 17ème édition de la Nuit du Communicateur au cours de laquelle les « Prix Galian » seront attribués aux professionnels du secteur des médias et de la communication.

II.5. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative à la tenue les 26 et 27 mai 2014, d’un atelier national d’échanges sur la gestion durable des barrages N°1, 2 et 3 de Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre.

II.6. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons au tournoi de rugby à sept (07) Coupe d’Afrique C2, les 17 et 18 mai 2014 au Burkina Faso et à la bonne prestation des Etalons cyclistes au Tour cycliste du Benin du 13 au 18 mai 2014.

Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour ces performances honorables et encourage les Etalons rugby pour la suite de leur parcours en première division continentale.

Le ministre des Sports et des loisirs a en outre informé le Conseil du match amical de football entre les Etalons du Burkina et les Lions du Sénégal, le 21 mai 2014 à Ouagadougou, dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN Maroc 2015.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Monsieur T. Justin OUORO, Mle 52 268 S, Maître assistant en sémiotique est nommé Chef de Cabinet.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Jean Baptiste KAMBIRE, Mle 19 927 F, Ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Consul général du Burkina Faso à Kumassi (Ghana) ;
-  Monsieur Ousmane KABRE, Mle 208 206 V, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Consul adjoint du Burkina Faso à Djeddah ;
-  Madame Léonie BANCE, Mle 97 441 Y, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Consul Adjoint à Kumassi (Ghana) ;
-  Madame Christine SEDOGO/AKOLO, Mle 023 841 N, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Conseiller d’Ambassade près l’Ambassade du Burkina Faso à Accra (Ghana) ;
-  Monsieur Bowurossigué Chrisostome SANOU, Mle 118 847 L, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Deuxième Conseiller, Conseiller juridique près le Consulat général du Burkina à Bouaké (République de Côte d’Ivoire) ;
-  Monsieur Yanbêponé Kévin Yves KPODA, Mle 118 858 L, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Deuxième Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à New Delhi (Inde) ;
-  Monsieur Assane TAMBOURA, Mle 75 670 P, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Riyad ;
-  Monsieur Kléna Jean OUATTARA, Mle 26 747 C, Ministre plénipotentiaire, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire ;
-  Monsieur Adama KOALA, Mle 13 263 N, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Catégorie P4, Classe exceptionnelle est nommé Conseiller culturel à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar (Sénégal) ;
-  Madame Marie Claire MILLOGO/SORGHO, Mle 26 560 N, Ingénieur de recherche, 2ème classe, 8ème échelon, est nommée Conseiller culturel à l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique) ;
-  Madame Fatimata MAÏGA/OUEDRAOGO, Mle 11 712 S, Attachée de santé, 2ème grade, 7ème échelon, est nommée Conseiller des affaires sociales à l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis (Tunisie) ;
-  Madame Béatrice YAMEOGO/SANON, Mle 130 292 F, Magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommée Conseiller juridique au Consulat général de Milan (Italie).
-  Madame Scholastique Marie Denise TRAORE/SEDGHO, Mle 2000 226 076 W, Conseiller des affaires économiques, est nommée Conseiller juridique à Tripoli (Libye).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Placide NIKIEMA, Mle 130 181 E, Magistrat, Grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Julien OUEDRAOGO, Mle 91 385 G, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Kadiogo, Région du Centre ;

-  Monsieur Dapla KAMBOU, Mle 25 740 V, Technicien supérieur en agriculture, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Poni, Région du Sud-Ouest ;

-  Monsieur Jean Robert KABORE, Mle 31 911 F, Technicien supérieur en Agriculture, spécialisé en technologie semencière, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Nahouri, Région du Centre-Sud ;

-  Monsieur Mandé PAKODTOGO, Mle 214 355 R, Technicien supérieur en pédologie, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du Centre de promotion rurale du PK60 de Fada N’Gourma, Province du Gourma.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Kirsi Armand KABORE, Mle 11 948 M, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Secrétaire permanent du Programme national d’action de développement de l’enseignement supérieur.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Barthélémy DABRE, Mle 44 066 W, Inspecteur des Impôts.

Au titre des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel :
-  Monsieur Emmanuel SANON, Cinéaste.

Au titre des exploitants de salles de cinéma :
-  Monsieur Sékou NANA, Exploitant de salles de cinéma.

Le second décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Hamadou SONDE, Mle 42 832 D, Conseiller des affaires culturelles, représentant le personnel au Conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

B. MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement de mandat d’Administrateur de Monsieur Lamine BADINI, Mle 33 986 V, Administrateur des services financiers, représentant le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports au Conseil d’administration de la Société nationale des postes (SONAPOST).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2014 à 18:00, par Uncitoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Encore des statuts particuliers qui viennent d’être attribué à deux corps. Il est tant d’étendre les statuts particuliers à tous les corps. Ce n’est pas l’argent qui manque pour cela.De toutes les façons chaque corps est particulier.

  • Le 21 mai 2014 à 18:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Regardez comment l’ etat s’ amuse avec nos sous. Quand on sait comment c’est cher d’ entretrenir un diplomate et on envoie un premier consul a Koumasi et comme si ca ne suffit pas on lui ajoute un consul adjoint. C’est quelle gouvernance ca ?
    Ils auroint deja leur salaire multiplier par 3 et ils seront loges vehicules. Vraiment, le developpement n’est pas pour demain. Quand on est pas aussi riche que les autres, ils faut savpir vivre comme un pauvre. N’exagerons rien.

  • Le 21 mai 2014 à 18:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    ViVE BLAISE , la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 21 mai 2014 à 18:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Ces opérations ont permis une hausse des superficies de plus de 16%, une augmentation des rendements des céréales de 14 à 42% chez les bénéficiaires et une multiplication du chiffre d’affaire des artisans de 3,5.
    Comment pouvez-vous affirmer de tels chiffres pour l’augmentation des rendements et le chiffre d’affaire des artisans ? Ce n’est pas vos 60.000 charrues qui ont permis la hausse des rendements ! Un peu de sérieux dans votre argumentaire ne fera pas de mal.
    A quand la visite de l’usine de tomates à Loumbila dont la construction est au point mort depuis pas mal de temps par le 1er ministre et le ministre de l’agriculture ? Les producteurs produisent de la tomate à perte : bradage de la production, pertes élevées faute d’acheteurs en période de forte production.

  • Le 21 mai 2014 à 19:08, par Lassané En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Bon vent au Burkina Faso.

  • Le 21 mai 2014 à 19:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Un R+2 à 1 498 800 706F ! Quel bon gombo ! En plus c’est au premier ministère que ça se passe.

  • Le 21 mai 2014 à 20:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Le CM decide ke les statuts des société a responsabilité limité (SARL) peuve etre fait par acte sous seing privé alor kil étai obligatoiremen fait par acte notarié. Et voila du gomba ki va échapé desormais aux notaire.

  • Le 21 mai 2014 à 21:09, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Bonjour,
    Conseil de ministre vide et sans contenu !
    Le disque est rayé !!!
    Il y a nécessité de changement !!!
    Non au tripatouillage de la constitution.
    Non au pouvoir à vie !
    Vive le changement !!!
    Nan lara an sara !!
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 21 mai 2014 à 22:10, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Ce conseil de ministre est pauvre. Vous ne dites rien de la grève des différents agents de la fonction publique ! De plus le MENA est devenu silencieux en nominations. Ou bien madame la MENA pense que tout va bien dans les provinces et dans les CEB. madame, les DEPNA vous ont menti à Fada pendant le bilan 2013 et lancement 2014 de la CSA à Fada que tout allait bien. C’est archifaux car rien n’a été fait sur le terrain. L’alphabétisation est devenue un business des opérateurs et des DPENA. Réveillez vous car c’est de l’argent jeté pour rien.

  • Le 21 mai 2014 à 22:35, par cb En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    L’entreprise Susy construction est une vraie catastrophe,. Je finis par croire qu’elle appartient au premier ministre ou à la famille du président. Journalistes, faites un tour sur la route de Saaba pour un reportage sur la mal gouvernance !

  • Le 22 mai 2014 à 07:04, par Fantôme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    A ce rythme là le DRASA de l’Est va changer tout les directeurs, chefs de service, chefs zat et chef uat en seulement moins d’une année de service à son actif. Au début on refusait de croire, mais c’est très clair maintenant, il est revenu avec une intention fougueuse de vengeance non justifiée. Je crois que après il va même s’attaquer aux gardiens.... Mais la faute revient au MASA. Comment envoyé nommé quelqu’un dans une région qu’il a eu a très mal geré au paravant. les gens qu’il est entrain de nommer, faites attention surtout à cause votre inexperience, pour ne pas être victimes de crimes économiques.

  • Le 22 mai 2014 à 07:17, par aris En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Autant accorder un statut particulier a tous les fonctionnaires.pouquoi privileger certains corps ?ne soyez pas surpris d’un quelconque mecontentement du peuple un jour.wait and see

  • Le 22 mai 2014 à 07:28, par Kam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Vraiment le Département des Affaires Etrangères est en train d’être envahi par des allogènes !!!!

    • Le 22 mai 2014 à 07:46, par Untouch En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      Kam, toi, t’as beaucoup de choses à apprendre ! Il faut faire preuve d’un peu de réflexion !

    • Le 22 mai 2014 à 07:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      pourquoi ne pas harmoniser la vie des fonctionnaires ?dès lors que certains ministère bénéficient des statut particuliers .moi je sais que un jour ça va chauffer .les agents vous suivent de prêt.

    • Le 22 mai 2014 à 08:01, par wobgo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      si je comprends bien ceux ou celles qui sont nommé(e)s et qui ne sont pas du MAE doivent etre les conjoints et conjointes de ceux ou celles nommé(e)s relevant de ce ministere. n’extrapolez pas les choses donc !

    • Le 22 mai 2014 à 08:10, par Unité pour le Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      Mr Kam, si vous etiez si lumineux, vous vous abstiendriez de pareil commentaire. Allo-connerie !

    • Le 22 mai 2014 à 09:40, par le diplomate lucide En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      Kam, je partage vraiment votre opinion. Pendant que l’on ressasse à longueur de discours que le budget du mouvement diplomatique est inconséquent paradoxalement on se rend compte que ce sont les ’’allogènes’’ qui en béneficient plus que ceux qui sont censés exercés les fonctions traditionnelles de diplomate. Dans tous ca ce qui me decois le plus, c’est l’entetement des premier responsables du département à vouloir faire les affectations sans la participation du SAMAE qui est le représentant des agents. Chaque fois que les affectations se feront de cette manière, le copinage, la politisation à outrance ( servir d’abord les CDPistes), et les passe droits ne cesseront jamais. Et dire qu’en Djibril Bassolet, je voyais un grand manager aux methodes qui seront aux antipodes de Alain Yoda qui n’avait rien de ministre des affaires étrangères que de nom tant son incompétence dans la gestion du départemént était notoire.Je suis decu de la manière dont les choses sont gérés aux affaires étrangères

  • Le 22 mai 2014 à 08:31, par KOANI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    l’on pensait que cette chercheur de ministre allait bouger d’autres dg ce mercredi encore. par fini, elle meme va bouger. parce qu’elle gere mal son personnel.c’est la course aux objectifs à atteindre et non la chasse aux hommes.
    compris ?

  • Le 22 mai 2014 à 08:49, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    L’oiseau vole dans le ciel, mais n’oublie pas qu’un jour ses os tomberont par terre." quel chamboulements dans l’eau les nomminations sont dépassées0. l’on attendait encore cette semaine

  • Le 22 mai 2014 à 08:54, par Le Conte En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    III. NOMINATIONS

    III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

    A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

    Monsieur T. Justin OUORO, Mle 52 268 S, Maître assistant en sémiotique est nommé Chef de Cabinet.

    Le président veut comprendre le sens des signes pour arrêter ou pour continuer après 2015

  • Le 22 mai 2014 à 09:17, par GM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Si vous analysez ces nominations, vous allez comprendre quelque chose. Ils ou elles sont soit époux ou épouses d’un diplomate ou fonctionnaire international. Celui qui part à Dakar, rejoint sa femme ambassadrice, de meme la Magistrate rejoint son mari qui est Consul général à Milan, dame SEDGO va rejoindre son mari à Accra qui est depuis peu un fonctionnaire international. On se sait. Merci !

    • Le 22 mai 2014 à 09:37, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      il en est de meme dans l’eau ou les nomminations se font si l’on peut s"exprimer ainsi sur la base des affinités dans le CM de la semaine dernière. Qu’est ce que ce type de Dg vous ont fait ? c’est quand meme pas bon

    • Le 22 mai 2014 à 09:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      mais mon frère tu veux que ça se passe comment ?

    • Le 22 mai 2014 à 10:00, par le diplomate lucide En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      GM, c’est vrai qu’à l’analyse on se rend compte que les personnes des autres ercorps nommés rejoignent leurs conjoints. Chose d’ailleurs aui est à saluer ! Mais à mon humble, ce dont Kam parle ici est plutot général. Il arrive de fois que les nominations des allogènes dépassent celles du corps sans egard à un quelconque rapprochement de conjoint ! On a tout vu ici !

  • Le 22 mai 2014 à 09:50, par lili et lalé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Conseiller des Affaires économiques nommé conseiller juridique....récompense ou mérite ???.j’aurai pu comprendre que ce monsieur soit nommé conseiller économique, mais là ça sent vraiment le désordre dans les nominations.

  • Le 22 mai 2014 à 13:11, par le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Statuts particuliers après une visite guidée au "CAMP DU GENERAL SANGOULE LAMIZANA" pendant que nous les autres travailleurs, nous n’avons même pas encore le décret portant grille indemnitaire n’est pas encore signé. l’augmentation de ces indémnités peut disparaître d’un jour à l’autre ; sans texte légal, nous n’avons rien gagné.

  • Le 22 mai 2014 à 14:31, par un AET En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Le troisième rapport porte reforme du concours d’entrée au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK).
    L’adoption de ce rapport permet d’assurer une plus grande représentativité des différentes régions et couches sociales au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK).
    c’est une tres bonne idée ! Nationalisé sur ce concours au maximum. D’abord reservé aux enfants de militaire et d’anciens militaire, l’enfant du civil a eu lui aussi accès a cette ecole prestigieuse. Aujourd’hui c’est fonction des regions et des couches sociales que l’on va chercher les futurs prytranes. Histoire d’harmoniser ce recrutement a celui par exemple des soldats.Toute la nation y est representée. Seulement, comment se fera la repartition des qota ? et aussi, cela ne risque t-il de baisser le niveau du concours, par ricoché le niveau des laureats, et a long terme le niveau de l’ecole ? vous pouvez prendre exemple sur les concours sous regiaux (eamau) ou les burkinabés occupe toujours les première place mais très peu sont retenu "a cause du qota" tandis q d’autre pays n’arive meme pa a inscrire d’admis mais envoi tout de meme leur eleve "grace au qota". la formule actuelle du concours d’entree n’est pas mal !

    • Le 22 mai 2014 à 17:07, par relwind En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      BIEN DIT.ON ESTIME QU’A L’HEURE TOUS LES ENFANTS ONT SENSIBLEMENT LA MEME CHANCE DE REUSSIR AU CONCOURS.JE SUIS PASSE PAR CETTE ECOLE ET LES ENFANTS DE PAYSANS ET DE FONCTIONNAIRES AVAIENT LEUR PLACE.A MOINS QUE CE SOIT UNE FACON DE NOUS DIRE QUE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LES GOUROUS DETOURNENT LES PLACES AU PROFIT DE LEUR PROGENITURE.

  • Le 22 mai 2014 à 14:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Le troisième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres restreint pour les travaux de réalisation d’un immeuble de type R+2 extensible en R+3 à usage de bureaux pour le compte de la Primature.Au terme de ses délibérations,le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SUZY CONSTRUCTION pour un montant d’un milliard quatre cent quatre-vingt-dix-huit millions huit cent mille sept cent six (1 498 800 706) francs CFA avec un délai d’exécution de dix (10) mois.J’aime pas les comparaisons mais avant hier j’ai lu le projet de l’AEEMB pour la construction d’un R+4 luxueux et vaste pour un montant de 810 millions.Sur ce je vous laisse donc faire votre propre jugement.

    • Le 22 mai 2014 à 18:00, par Raso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      Il faut de l’argent pour une campagne reférendaire. Où croyez-vous qu’ils vont chercher cela ?

    • Le 23 mai 2014 à 08:07, par Ismakou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      Et encore cette entreprise Suzy Construction qui traine des pieds depuis 16 mois pour la construction de la route Nioko 1-Saaba pour un délais d’exécution prévu de 7 mois. Pire encore, allez y voir la qualité du bitume !!! Mais comme le Premier Ministre se déplace en personne pour s’assurer de la bonne exécution des travaux d’envergures, il a due se rentre compte que la qualité et le niveau d’avancement des travaux sont à la hauteur de ses attentes !!!

  • Le 22 mai 2014 à 17:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    "Ces opérations ont permis une hausse des superficies de plus de 16%, une augmentation des rendements des céréales de 14 à 42% chez les bénéficiaires et une multiplication du chiffre d’affaire des artisans de 3,5".
    Sur quelle base sortez vous de tels chiffres ? Il n’y a pas de corrélation évidente entre la culture attelée et la hausse des rendements. Evitez de vous auto-grâtuler alors que dame météo y est pour beaucoup ! Le chiffre d’affaire multiplié par 3,5 se rapporte à combien d’artisans touchés sur l’ensemble des artisans qui existent. Décidément, vous êtes des spécialistes de tripatouillage de chiffres pour faire croire que vous faites beaucoup alors que vous faites peu, et, souvent, mal d’ailleurs.

  • Le 22 mai 2014 à 17:15, par QUELQUI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    félicitations au ministre de l’agriculture surtout pour les nouvelles nominations dans les centres de promotion rurales qui ne sont plus une référence dans nos régions. je lui un changement pour rendre plus dynamique ses centres pour la formation des jeunes. le centre de promotion rurale de Kongoussi et de Koudougou sont ils toujours fonctionnels car aucune visibilité. Monsieur le ministre nous attendons la suite des nominations dans ces centres pour un nouveau depart

  • Le 22 mai 2014 à 18:21, par moussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    félicitation au nouveau chef de cabinet de la présidence. vous méritez ce poste. le peuple de gondougou est fier de toi. Que Dieu t’accompagne

  • Le 22 mai 2014 à 18:25, par isso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    félicitation au chef de cabinet de la présidence. Toeni est fier de toi

  • Le 23 mai 2014 à 00:42, par LeBeauBlaise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Monsieur cb, je vous dit une fois pour toutes que Suzy Constructions est la société d’un libanais,mari de Suzanne Bationo qui n’est autre que la nièce du PM (fille de sa soeur). L’entreprise était suspendue par l’Agence de régulation des marchés publics. Quand le PM est arrivé, par coinsidence,la justice a levé la suspension et on lui a attribué le marché de la route de Saaba après 2 appels d’offres infructueux. C’est le Burkina des affaires qui gère les affaires du Burkina. Vive le Faso

    • Le 23 mai 2014 à 12:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

      En réalité, ce n’est pas le 1er ministre et les autres ministres qui décident. Le pouvoir de décision de ce régime se prend aujourd’hui chez le petit président le plus souvent. Donc, le 1er ministre n’applique que les décisions prises par ce dernier.

  • Le 23 mai 2014 à 07:04, par TEEGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Est le role d’un Premier Ministre de se ballader sur tous les chantiers
    et les ministres et Directeurs de projets que font ils donc

  • Le 23 mai 2014 à 15:50, par L’intègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    s’il te plait monsieur le premier Ministre dites la vérité à la société de la belle mère Nationale pour affaire DONSSIN au lieux d’aller à chaque fois vous ridiculiser sur le chantier de Entreprise KANAZOE tu cherches des poux sur des cranes rasé ils ont eu le marché par le biais du peuple américains par appel d’offre international eux au moins ils connaissent la valeur de ce entreprise voila que tu viens de passer un marché à ta nièce pour des ristournes ton prédécesseur la fait et aujourd’hui toi .
    CA va finir tout de suite wai je suis pas presser wai

  • Le 27 mai 2014 à 19:39, par bui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    l’etat ne grouille meme pas.ils ne savent pas quoi faire que de prendre des mesures aussi banales.statut particulier statut particulier on en est ou ? CHACUN VEUT AVEC CELUI DES POLICIERS.ILS SONT ENTRAIN DE DIVISER LE PAYS AVC LEUR AFFAIRE DE STATUT PARTICULIER ;on va ou ? CERTAINS GAGNENT LEURS STATUTS SANS AVANTAGES COMME L’ARMEE DE L’AIR LES PENITENTIERS LA GENDARMERIE ET AUTRES ET POURTANT LA POLICE A TOUT EU SUR TOUS LES PLANS...CE QUI ARRIVERA L’ETAT NE POURRA PLUS GERER

  • Le 27 mai 2014 à 19:49, par bui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mai 2014

    Regarder Burkinabè.nous voulons tous la paix pour ce beau pays mais l’État veut tous bousier et même diviser les burkinabè.depuis qu’on parle de barrages ici ; par ci ; par là on oublie la région du SUD-OUEST comme si le sud-ouest n’était pa du Burkina.les troupeaux souffrent pour abreuvoir.gaoua le grand centre et certaines communes rurales.il n’y a pas de barrages amenager pour la culture de contre saison.beaucoup de region souffrent aussi de cela...bon vent au Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024