Protection sociale : Le Burkina souhaite améliorer son système

mercredi 21 mai 2014 à 00h40min

Le Conseil national pour la protection sociale (CNPS) du Burkina Faso s’est réuni ce mardi 20 mai 2014 à Ouagadougou à l’occasion de sa deuxième session de travail. L’objectif de cette réunion présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao : discuter des moyens d’améliorer la couverture de protection sociale au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Protection sociale : Le Burkina souhaite améliorer son système

Suite à la première session du CNPS, le 26 novembre 2013, le processus de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale avait été lancé à travers la mise en place d’un dispositif institutionnel de suivi évaluation au niveau national. Dans la continuité de cette première réunion, la deuxième session du CNPS a permis, à travers différentes présentations, de discuter des perspectives de mise en œuvre d’un système de protection sociale adapté aux réalités du Burkina Faso. Selon le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, la priorité sera d’élaborer un registre unique des personnes vulnérables, principal instrument de coordination pour l’identification des familles bénéficiaires des programmes sociaux.

Selon le Premier ministre, le registre est « au cœur de le stratégie de protection sociale ». « C’est le principal instrument de coordination pour l’identification des familles bénéficiaires des programmes sociaux », a-t-il précisé. La mise en place de ce registre nécessite également l’identification, l’implication et la responsabilisation de l’ensemble des acteurs et parties prenantes depuis le niveau national jusqu’au niveau local (élus locaux, services techniques de l’État, partenaires techniques et financiers, ONG, associations etc.) Dans cette optique, Luc Adolphe Tiao n’a pas manqué de clore son discours d’ouverture en formulant le vœu que d’autres partenaires s’engagent dans cet ambitieux programme du Gouvernement.

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2014 à 09:48, par TIENFOLA
    En réponse à : Protection sociale : Le Burkina souhaite améliorer son système

    la protection sociale au Burkina. je me suis prononcé sur ce sujet quelque fois. cette protection sociale est inadapté et les résolutions prises par le gouvernement pour l’améliorer sont à mon sens inadaptées et inappropriées. on ne s’attaque pas aux racines du problème des personnes vulnérables. et le hic est que aucune mesure n’est envisagé pour accompagner les familles dans l’encadrement et l’éducation des enfants. la protection sociale n’est pas seulement axée sur l’argent mais sur des dispositions juridiques et sociale. aussi les mesures sociales prises par le gouvernement ont été une duperie. on nous dit que c’est la répartition des fruits de la croissance. c’est faux. si non comment expliquer les régulations des crédits des différentes structures étatiques. beaucoup de programmes qui profitaient aux jeunes ont connu une diminution de leur budget et le nombre des bénéficiaires à beaucoup diminué.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés