Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

mercredi 21 mai 2014 à 00h40min

Le ministre de la Défense, Blaise Compaoré a effectué une visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana. Objectif, « vérifier l’état d’avancement des programmes » inscrits par le commandement. A l’occasion, une boulangerie, une buanderie, un atelier tailleur et un laboratoire d’analyse, ont été visités. C’était le 20 mai 2014 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

Il était 9 h 50 mn, lorsque le président du Faso, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, par ailleurs Chef suprême des forces armées nationales, Blaise Compaoré, faisait son entrée au camp Guillaume. Honneurs militaires servis, place aux visites d’infrastructures. Et c’est à la boulangerie qu’il a d’abord été reçu. Là, la visite à proprement parler a été précédée d’une description des locaux. Il en sera de même au niveau des autres infrastructures.

Si la boulangerie, la buanderie et l’atelier tailleur existaient bien longtemps, le laboratoire lui, est une création de février 2014. En effet, la boulangerie date de la période coloniale, et elle a été modernisée en 1974. L’atelier tailleur et la buanderie ont respectivement été créés en 1978 et en 1984. Ces trois infrastructures sont à ce jour, entièrement rénovées et équipées en matériels de dernière génération.

Plus de nourriture et d’équipements vestimentaires

Désormais, la garnison de Ouagadougou dispose d’une boulangerie comprenant une unité fixe capable de produire environ 5 250 miches de pain de 200g en une journée de travail (7h - 17h30), et une unité mobile de campagne dont la capacité de production est de 3 360 pains individuels de 80g par jour. Du pain au profit, précise l’intendance, « des structures militaires, des militaires et de leurs familles ».

C’est également une garnison dotée non seulement d’un atelier tailleur à même de confectionner 25 000 tenues par an, soit environ 96 tenues par jour , mais aussi d’une buanderie capable de traiter plus de 150 kg de linge par jour s’agissant du lavage à eau, et 120 kg par jour pour le lavage à sec, soit respectivement près de 4 tonnes et 5 tonnes par mois selon le type de lavage. La buanderie dispose en outre, d’un équipement capable d’effectuer le repassage de près de 400 draps par jour.

Procurer l’armée des meilleurs produits aux meilleurs prix

L’autre axe d’amélioration des conditions de travail du soldat de la garnison de Ouagadougou, c’est la construction et l’équipement d’un laboratoire d’études et d’analyses de l’intendance militaire. Un laboratoire disposant d’un catalogue de tests de 85 analyses différentes (physico-mécaniques, chimiques, métrologique) conformes aux normes internationales en la matière, et qui devra entre autres, étudier les échantillons, analyser la conformité des produits, améliorer les cahiers de charges en fonction des réalités du terrain. Toute chose qui devra permettre à l’armée d’acquérir les meilleurs produits aux meilleurs prix.

Ces infrastructures animées par des personnels aussi bien militaires que civils permettront, précise Blaise Compaoré, « de veiller davantage sur la protection et l’engagement du soldat ». Pour lui en effet, « Il faut accorder au soldat, au combattant, même lorsqu’il est en caserne, des capacités plus grandes pour lui permettre d’organiser sa vie, mais aussi pour sa protection ».

Encore conseils, mais aussi des instructions

Cette visite s’inscrit, selon le ministre de la Défense, dans le cadre de la vérification de « l’état d’avancement des programmes qui avaient été inscrits sur la base de directives données aux armées » ; des directives dégagées dans le contexte de la crise militaire de 2011.

L’occasion aura également été celle pour l’unité de sport des forces armées et pour les pensionnaires de la maternelle du Camp Guillaume, de recevoir la visite du locataire du palais de Kossyam.

Pour le Chef d’état-major des forces armées nationales, le général Nabéré Honoré Traoré, cette visite « illustre » la volonté du président Compaoré, « d’être un Commandant en chef, un ministre de la Défense à plein temps par le biais d’inspections, de visites dans les casernes et d’intéressements » de tout ce que les forces armées nationales font. « Il a pu nous donner des conseils et des instructions pour des engagements futurs », a confié le général Traoré parlant de cette visite. En tout cas, Blaise Compaoré a encore promis de continuer à accompagner les forces armées pour, précise-t-il, « donner plus de qualité à leur engagement ».

Relativement aux combats qu’il y a eus le 17 mai dernier au Mali où des contingents militaires burkinabè sont déployés, le président du Faso a dit, déplorer ce qui s’est passé, penser que « l’accord de Ouagadougou du 18 juin est très clair » sur les engagements des différents protagonistes, et souhaiter « que très vite, les parties voient comment relancer les contacts afin de trouver une solution politique à cette crise ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2014 à 00:23, par toto
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Le président à beaucoup de temps maintenant , il en aura d’avantage après 2015

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 20:14, par BURKINDE toré BURKINABE toré
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      cher Toto,c’est des illusions que tu te fais.Blaise Compaoré n’a pas avoir le temps.Un gros travailleur n’a point besoin du temps.Et pour finir il convient de le féliciter pour sa cote de popularité qui ne fait que s’accroitre de jour en jour.C’est normal pour un président qui travaille bien.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2014 à 09:17, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        M. le President, je viens d’apprendre a l’instant mêeme qu’un grave accident de la circulation a eu lieu a Peni, non loin d e Bobo, tuant une dizaine de personnes.Laissez les camps militaires et courrez la-bas car ces evenements malheureux sont recurrents, et on ne vous voit jamais ni montrer de la compassion ni faire decreter un deuil national. A un an et des poussières de votre depart definitif du palais de Kosyam, il est peut-être temps de montrer un visage humain à votre Peuple. Vous qui fuyiez les camps militaires et qui vous teniez loin de la troupe pour les raisions que nous imaginons, vous voila soudain en train de visiter les camps militaires ? Donc depuis 27 ans que vous etes la, vous n’etiez pas au courant de leurs problemes et difficultés ? C’est trop tard Monsieur le President, ces visites ne vous aideront pas dans vos desseins, car l’Armée est avec le Peuple. Vive l’Armée Nationale et que Dieu veille sur le Burkina Faso !

        Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 20:47, par kabore youssouf
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      notre président est là jusqu’en 2020 car le peuple le soutiendra en votant le oui ce qui d’ailleurs fait peur à nos opposants mais c est pas sa faute s’il est celui qui répond aux aspirations du peuple ,vive le referendum !!!

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 20:55
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Demain ce sera le tour des hôpitaux j’espère.Cher président, rendez vous y et vous comprendrez et ferez vous même votre propre bilan de 27 ans de pouvoir.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 00:24, par Yako1
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Bjr a nos braves soldats et felicitations.Cependant,permettez-moi de faire qlqs suggestions.En effet,le camp est trop aride vu qu,il s,agit d,un camp permanent un peu de vert ne fait pas mal Voyez sur quel piste le chef supreme a fait passer les troupes en revue.D,autre part,la deventure de la boulangerie donne l,impression d,un chantier en cours la aussi une haie entretenue x nos braves hommes du rang protegera la boulangerie contre la poussiere outre que ornementale,l,exemple d,une armee ouvriere a la chinoise.Respectueusement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 11:23, par vérité no1
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Bonjour Yako, je reconnais le vrai Yako qui s’exprime toujours avec sagesse, le seul cdpiste que je respecte d’ailleurs. Il faut convaincre tes éléments à laisser tomber le référendum.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2014 à 22:37, par Yako1
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        Bjr vérité no1, la meilleure facon de notifier au pf le rejet d,une prolongation c,est le referendum l,unique outil que dispose le citoyen.C,est dans l,interet de la paix.Il ne reste a l,opposition que de se battre pour le NON comme ce que ma soeur Sereme entrain de faire a travers le pays dans un style peu ortodoxe ! Tant qu,elle reste dans les exces de langage cela ne me derange pas.Vs convenez avec moi que si l,opposition obtient le depart de BC x la rue alors preparons-nous pour une transition chaotique.En effet,2015 n,est pas la fin du Burkina.Au regard de notre histoire recente il incombe a ns autres elites urbaines de travailler pour seculariser nos institutions y compris celle du referendum car la survie de la democratie en dépend.Fraternellement.

        Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 11:59, par pour le fasonet
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      vive Blaise ,nous avons une armée digne il faut qu on leur prouve notre reconnaissance via le geste du président

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2014 à 15:18, par Sagesse
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        Je suis d’avis avec vous de manifester notre reconnaissance à Blaise Compaoré en lui disant crument la vérité. Qu’il ne modifie la constitution pour prendre plus tard la honte. Il est temps qu’il ailles se reposer. Le referendum risque de lui couter ce qui est arrivé à TANDJA au Niger.
        A bon entendeur salut.

        Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:16, par gros bras mince
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Le président du Faso quoi qu’on dise on doit tout de même reconnaître que c’est un chef il assume sur tout les plan et le Burkina Faso doit être fier de l’avoir comme président.C’est un pilier de la politique et il sait bien la manier a sa guise.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 01:09, par vérité no1
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Est-ce une tentative de corruption de l’armée ? Chers militaires, vous n’allez pas vous laisser flatter par une miche de pain quand même !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 01:12, par Drissa
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Si seulement le ridicule pouvait tuer...ces 4 structures ont été inaugurées il ya quelques mois par le gl Honore N Traoré. Alors c est quoi l’idée pour Blaise d’aller s’y pavaner ? C est quand même incroyable ! Voici un individu qui depuis plus décennie limitait ses sorties au Burkina et qui depuis quelques semaines se ridiculise à travers des sorties infantiles à n’en pas finir. Non mais serieusement, c’est une stratégie digne de gamins de la classe de cm2 !C’est absurde !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 01:22, par Drissa
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Vraiment...qu est ce que compaoré pense ? dompter l’armée ?? Les traoré, zagré, Daprou et autre n’ont plus aucune influence au sein de larmée !Juste à regarder la photo de famille fait rigoler. Compaoré, n’essaie même pas...sinon hélas tu finiras comme Gbagbo....Il n’y aura pas de coup d état au Burkina, mais seulement le peuple te désavoueras, et si jamais tu tires sur lui tu connais la suite...CPI !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 02:31
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    "Pour le Chef d’état-major des forces armées nationales, le général Nabéré Honoré Traoré, cette visite « illustre » la volonté du président Compaoré, « d’être un Commandant en chef, un ministre de la Défense à plein temps par le biais d’inspections, de visites dans les casernes et d’intéressements » de tout ce que les forces armées nationales font. « Il a pu nous donner des conseils et des instructions pour des engagements futurs »,

    Combien de fois ca a eu lieu ? Les militaires ne sont pas des enfants deh ! Eux aussi ils comprennent quand est-ce que quelqu’ un a trop dure au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 02:32
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    si tu vois poisson sortir de l’ eau, ouoou wooh, c’est que MPP est dedans.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 04:31, par steve
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Chere agents de tout corp. Militaire ,gendarme, policiers ,CRS en cas de situation n osez pas tirer sur vos freres , soeurs ,meres,et parents a cause d,un seul individu. Visrz l interet de la nation et non le tube digestif d,un clan

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 11:10, par Dialla Ablacé
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Excellence,monsieur le président du Faso,ne vous décourager pas des paroles vides des tonneaux vides . Vous etez excellent à tous ce que vous postulé comme programme. Je ne vous connaisse que par les médias et des télévisions nationale et surtout internationale.Dans ce pays,je puisse vous juré que ya pas quelqu’un qui pourra faire mieux que vous même cent ans de règne au pouvoir. Au regard de beaucoup de conflit que vous avez régler en Afrique,je vous dis bravo patron de tout le faso, le pays des hommes intègres. Je vous aime comme mon propre papa à travers vos engagements pour le développement de notre cher Faso. Que le seigneur soit avec vous et que le seul tout puissant vous accompagne dans vos actions.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 05:17, par Digne Yarga
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Tout cela rentre dans le cadre des preparatifs pour le passage en force a travers le referendum. Objectif : S’assurer que la grande muette ne levera pas le petit doigt en cas de troubles.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:03, par soméd
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    HUM ! c’est enfin maintenant............

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:14
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    terminus : 2015

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:26, par oran
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    BC découvre petit à petit son pauvre pays et sa propre armée. Une tournée d’adieu !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:30, par Ben Barka
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Ainsi la campagne de Blaise Compaoré pour le référendum continue. Mais, monsieur le président, sachez que l’homme ne vit pas que de pain seulement. En plus de notre pitance quotidienne nous avons grand besoin de liberté et donc d’alternance dans ce pays.
    Le Peuple intègre du Faso ; dit seulement non au dictat d’une famille sur une nation. C’est tout simple à comprendre.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:11, par BII RIIBLA
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Ben Barka,tu n’es pas hônneète dans ton commentaire.Tu as tout dis sauf la vérité.Tu pourrais parler de tout autre chose mais pas de manque de liberté.Le président Blaise Compaoré vous a tellement tout permis a tel point que beaucoup confonde liberté et libertinage.Laisse moi te dire que vos commentaires sur le forum se font grâce a la liberté.Ailleurs c’est pas possible

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2014 à 08:35, par tampès
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        tu racontes ta vie. si le Blaise pouvait museler mes réseaux sociaux, il le ferait. Cette liberté a été chèrement arrachée. Ou bien tu voudras qu’on te rappelle Norbert Zongo et les agissements de Thiombiano de la RTB. quitte dans ça. on sait que vous encouragez le Président dans cette voie pour garder votre pain au lieu de l’aider à entrer grandement dans l’histoire.

        Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:36, par kaskad
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Le Blaiso apres avoir mobilise’ ses militants,mobilise maintenant ses troupes pour le maintien apres 2015.Mais tout cela suffira a dissuader l ’opposition ?L avenir nous le dira

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:13, par kantigui
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Kaskad,sur ce point il ne faut pas t’inquiéter.L’opposition en est déjà dissuadée.Sois attentif a certaines paroles des opposants.Il n’ya pas longtemps Zakaria Tiemtoré de l’ADF/RDA disait quesi le référendum aurait lieu pour la non limitation des mandats,son parti voterait non.Ce qui sousentend qu’ils y iront.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:41, par Chlarstin72
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Blaise est malin, autant il faut amadouer l’armée il faudra aussi être honnête et respecter l’article 37. On ne s’aurai utiluser les armes du peuple contre ce peuple. ton reveil est tard.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:51, par nabayouga
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Je crois que la situation de l’armée inquiète notre homme du 15 octobre 1987. il faut satisfaire les militaires pour éviter des déconvenues mais les militaires sont aussi des citoyens . A ce titre ils ne sont pas insensibles aux tripatouillages des constitutions pour se pérenniser au pouvoir . Vive l’armée citoyenne.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:57, par Observateur01
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Regardez bien ces militaires ! Ca se voit qu’ils font semblant d’etre contents ! Ainsi donc, le PF rentre chez lui bien rassuré ! Beaucoup d’indices qui annoncent la fin du regime. La fin ressemble au debut !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:17, par SKOOL BOY
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Monsieur Observateur,Blaise Compaoré ne serait plus là s’il n’etait pas légitime.Et si les militaires n’etaient vraiment pas contents de lui comme tu le dis il y’aurait eu coup d’Etat depuis longtemps.C’est l’armée qui detient toutes les forces du pays non.Donc svp dites la vérité au lieu de vous flatter
      en voulant flater les autres.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:04, par Omed
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Ah,tiens,tiens,je ne savais même plus qu’on avait un sinistre de la defence !!!!
    Blaiso redecouvre soudainement ses fonctions auprès des siens...lol.
    Je crains que ce ne soit trop tard,en tout cas si les militaires ne lui disent pas de partir en paix,nous nous sommes dejà prêts pour l’y aider et c’est à lui de choisir la manière....Vive 2015.Vive le changement.A sage Blaise,salut.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:15, par Mawuéna
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    N’eut été le contexte politique actuel j’aurai dit : c’est bien ! Mais tenant compte de la politique "c’est bien mais c’est pas arrivé" car c’est démagogique !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:28, par Tenko
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Merci bcp PF d’avoir instauré la democratie dans notre pays ! Surtout la paix, la cohesion sociale et la stabilité dont vous ete l’acteur. Le peuple ne vous oubliera point. C’est pour cette raison qu’il a decidé de revoir la loi fondamentale afin de vous permettre de continuer. Car, avec vous, le BF est tranquile et chaque citoyen s’exprime librement. Avant-hier, j’etais dans un marché en province et les femmes me demandaient quand aura lieu le referendum ? Elles ont laissé entendre qu’elles sont pressé pour voter OUI. Quelle confiance pour BC ! Naturellement porté dans les coeurs des Burkinabè !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:24, par Hôron tjè
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Tenko, arrêtes tes débilités mentales, car tu nous donnes des nausées ; c’est à cause des gens comme toi que le pays va mal,renégat de première catégorie.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:44, par Le Burkina D’abord
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Tenko tu es ridicule !! Et tu sembles être dans une bulle !! Sors un peu du pays et ton jugement va changer ! Avant que Blaise n’arrive au pouvoir, le Burkina était-il en guerre ?
      Les femmes dont tu parles, tu es sûr qu’elles comprennent quelque chose dans un référendum ? Tu es sûr que ces femmes connaissent l’article 37 ? Ces femmes là le système Blaise les a abrutie, appauvries, privé d’éducation scolaire, lavé et torturer leur psychologie au point qu’elles n’ont plus d’autres perspectives ! Ce sont des gens qui n’ont même pas accès au minimum vital ! Prêtes à donner leurs voix même au diable qui leur donnera 1000 Frs. Blaise est fini !

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2014 à 09:51, par KALAN TE BAN
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        Moi je dirais plutôt que c’est toi qui es ridicule et pas Tenko.Certaines femmes peuvent ne pas comprendre ce que c’est qu’un référendum ni l’article 37.En revanche elles savent toutes faire la différence entre une bonne situation et une mauvaise situation.C’est pour te dire qu’elles soutiennent le CDP et Blaise Compaoré parce que jusqu’aujourd’hui parce que tout va bien

        Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 16:07, par NIRSIZA
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Et tu ne leur as pas donné la date du référendum ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 16:51, par Kontougni/"Nous-pas-bouger"
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Tenko, tu sembles oublier pour quelles raisons le président du Faso est aussi ministre de la défense ! C’était seulement hier, en 2011 quand le peuple du BF et son armée ont fait comprendre à ce régime le haut niveau de son impopularité. Au lieu de quitter le pouvoir, ton Blaise a préféré changer de gouvernement en se réservant le ministère de la défense pour mieux contrôler l’armée. C’est cela ta démocratie dans laquelle le premier ministre chef du gouvernement qui est censé diriger l’action des ministres se retrouve sous la tutelle de son ministre de la défense. Dans cette démocratie où l’Assemblée Nationale doit contrôler l’action de gouvernement, le ministre de la défense lui, ne vient jamais rendre compte devant la représentation nationale ? En fait, ta démocratie de façade que le peuple du BF rejette, n’est en réalité qu’un vrai régime d’exception. Mais à jouer à la démocratie avec le peuple, les apprentis dictateurs finissent par se prendre les pieds dans le tapis car leur mauvais jeu ne fait qu’aiguiser l’appétit de démocratie et de Justice réelles dans l’esprit du peuple longtemps abusé et désabusé !

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:39, par le kidalois
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    c’est bien mais c’est pas arrivé, au lieu de pavanez dans les casernes, blaise doit faire un tour à soura sanou, c’est là le problème, tu pars labas car tu veux avoir leur caution pour que l’armée tire sur ses frères et te conserver le pouvoir, entre l’armée et la santé, qu’est ce qui est prioritaire ? je pense que si blaise n’etait pas en bonne santé,,il n’allait pas pouvoir se rendre dans les casernes

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:58, par wanzouri
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    L’homme a enfin pris conscience qu’un président doit impérativement aller vers le peuple pour voir lui même les réalités sur le terrain ,écouter ce qu’on lui dit ,et agir, surtout agir après et non se contenter de voir et écouter:agir pour répondre aux préoccupations des populations ;c’est dommage qu’il le fasse maintenant après 27 ans d’isolement et de vadrouille a l’extérieur pour résoudre les problème,semble t il,des autres ; ,mais,il n’est jamais’trop tard pour bien faire ;BONNE CHANCE A LUI QUAND MEME,pour le BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:59, par aigreur
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Merci beaucoup pour l’une de vos dernières visites en tant que président dans les casernes. Meme après votre depart en 2015, vous pouvez continuer à accompagner les militaires en fonction de vos possibilités. Ce n’est pas facile souvent de dire adieu à ses fidèles compagnons. C’est l’une des périodes difficiles de la vie. Beaucoup de courage pour terminer les quelque mois qui vous reste. VIVE LE CHANGEMENT

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:07, par fiere d’être Militaire
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Tous les honneurs au Chef de l’État pour nous avoir fait l’amitié de nous rendre visite.. Tiens bon frère d’arme pour la PAIX et le mieux être du burkinabé nous répondrons présents à tes côtés.. Chers amis nous connaissons l’homme, c’est un militaire valeureux et un dirigeant tolérant et patient, une force tranquille. Personne n’est parfait. Rendez-vous après 2015 avec lui si tel est la volonté du DIEU SUPRÊME !!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:13, par THIIUS
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Quel hypocrisie ? C’est plutôt une visite politique pour préparer la guerre et utiliser abusivement les forces armées nationale pour couvrir l’imposture QU’IL PREPARE

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:21, par ZAN Zatto
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    C’est important nous savons tous que dans les autres pays les meilleurs services sont fournis par les militaires pour tout ce qu’il réalise comme activité : dispensaire, travaux BTP, Electricité, imprimerie etc.
    ceux la même qui ne voulait pas ces services dans la main de l’armée ont crée des entreprises privés qui ne réalise meme pas de bon travaux et n’embauche et paie très mal le personnel de leur entreprises.
    Le président Sankara avait donné un coup de pousse au "Génie Militaire" qui faisait de bon travaux et même vendait le bois de chauffe pour les ménages. Depuis la démocratie de Blaise, lé Génie miliaire est devenu un cimetière des engins lourds alors que l’Etat dépenser des milliards pour les acquérir et même les ingénieurs militaires se cherchait comme des simples débrouillard du "Gueto"
    J’espère que Blaise a compris et c’est pourquoi il est lui même ministre de la défence.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:34
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    S’il croit qu’il sera sauvé par les bidasses,il se trompe.Qu’il ne s’amuse pas avec son fumeux référendum sinon il sera dépecé comme un agneau car nous avons encore des militaires intègres dans ce pays.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 09:57, par le consultant
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      C’est simple, M. le Président veut juste nous montrer que c’est à lui qu’appartienne l’armée du Faso.
      le message de cette visite : "N’oubliez pas que je suis toujours militaire donc ...."

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:14, par Tenko
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Merci bcp PF d’avoir instauré la democratie dans notre pays ! Surtout la paix, la cohesion sociale et la stabilité dont vous ete l’acteur. Le peuple ne vous oubliera point. C’est pour cette raison qu’il a decidé de revoir la loi fondamentale afin de vous permettre de continuer. Car, avec vous, le BF est tranquile et chaque citoyen s’exprime librement. Avant-hier, j’etais dans un marché en province et les femmes me demandaient quand aura lieu le referendum ? Elles ont laissé entendre qu’elles sont pressé pour voter OUI. Quelle confiance pour BC ! Naturellement porté dans les coeurs des Burkinabè !

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:22, par Tenko
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Merci bcp PF d’avoir instauré la democratie dans notre pays ! Surtout la paix, la cohesion sociale et la stabilité dont vous ete l’acteur. Le peuple ne vous oubliera point. C’est pour cette raison qu’il a decidé de revoir la loi fondamentale afin de vous permettre de continuer. Car, avec vous, le BF est tranquile et chaque citoyen s’exprime librement. Avant-hier, j’etais dans un marché en province et les femmes me demandaient quand aura lieu le referendum ? Elles ont laissé entendre qu’elles sont pressé pour voter OUI. Quelle confiance pour BC ! Naturellement porté dans les coeurs des Burkinabè !

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2014 à 13:05, par yikiyan
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        Vous affabulez. Quelle femme vous a dit cela ? Lefaso.net vous tolère vraiment au nom de la liberté d’expression mais allez y à l’hôpital de BOBO DIOULASSO pour voir comment les gens traînent dans la misère et la souffrance. Allez dans les provinces pour voir des infirmiers qui éclairent des salles d’accouchement avec leur portable. Et on parle d’émergence, foutaises.

        Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2014 à 16:06, par Kalil
        En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

        Tenko, tu n’as pas honte ? Le mensonge a des limites. Même Blaise sait que personne ne veut son référendum. S’il partage l’argent du peuple à ses valets pour corrompre les gens de voter "oui", les gens prendrons l’argent et boufferont. Mais il n’y aura pas de référendum ici au Faso.

        Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:41, par Le laic
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Depuis quand ne l’avait-on plus revu mettre pieds dans une caserne militaire ? Même au plus fort des crises de 2006 et de 2011. A croire que cette fois-ci la crise est beaucoup plus grave...
    Qu’y va-t-il donc chercher dans une caserne militaire en temps de crise socio politique ? Amadouer peut être ceux qui ont les armes et donc qui pourraient le contraindre par la force à accepter les réalités en face. Surtout en ces temps où dans la presse et selon les services de renseignements occidentaux on fait cas de ce que personne n’exclut dans les différentes voies de sortie. Dieu sauve le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:44, par le prejugé
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    ça ne suffit pas Mr.BC. Même si vous voulez il faut leur une alimentation comprenant toute sorte d’alimentation. vous n’irai nul par en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:49, par TIENFOLA
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    enfin notre président touche du doigt les réalités de notre pays. quelle structure sera visités prochainement ? monsieur le président, si vous étiez sur le terrain plus tôt, on allait pas vous inquiéter et peuple allait être derrière vous. est ce pas trop tard cette initiative ? ou bien à quel but ces actions visent

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 08:58, par pazotyélé
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    mais ça fait pitié parce que son entourage l’a dejas enduit en erreur le pauvre BLAISE court partout ce qu’il n’a pas fait en 27ans de régne .Dommage la cpi guette ce monsieur le passage en force qu’il veut opérer en modifiant l’article 37 va conduire le pays au cahot, et le blaiso va faire ce qu’il sait faire de mieux c-ad tuer tuer ,torturer et terminer à la cpi ou se faire descendre par un coup d’etat ainsi finissent toutes les dictatures.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 09:15, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Le règne sans partage de Blaise COMPAORE sur le Burkina Faso depuis l’année 1987 se caractérise par la mal-gouvernance, les crimes économiques et de sang. Aussi, une véritable mafia issue des entrailles du pouvoir partisan (et de la famille) s’est emparée de l’appareil d’État, confisquant de facto les clés de tous les domaines l’économie du pays (Banques, foncier, usines, import-export etc.). La politisation a outrance de l’Administration publique produisant des résultats médiocres dans les rendements des services public...
    Les récentes sorties publiques du Président du Faso, bien que nous montrant un visage hagard, un physique estropié, traduisent simplement sa volonté manifeste de rester encore et pour toujours au pouvoir. Les foules entassées le long des routes, dans les salles de spectacle et autres lieux de rassemblement représente à n’en point douter plus de curieux venus voir comment arrive la fin d’un tyran. Souvenez vous des dernières sorties de l’Empereur Bokassa et du Maréchal MOBUTU : les signes sont identiques tant dans la configuration des hommes que dans l’occupation des espaces médiatiques et dans la distributions des "feuilles". Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Burkina Faso et son Président arriveront aux mêmes résultats !
    De notre point de vue, il est temps que ceux qui aiment ce pays se donnent la main pour dire non à la modification de l’article 37, pour dire également non à la mise en place du sénat, pour travailler sereinement à une relève salvatrice pour notre pays. Notre avenir en dépend ! Vive le Burkina Faso, Que la colère de Dieu s’abattent sur ceux qui, par leur gourmandise ou par leurs ambitions démesurées veulent installer le chaos ! Tous, pour la victoire !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 09:30, par Omed
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Felicitations mon frère "El Hadj YANOGO" pour ton abnégation quotidienne et ton engagement dans cette lutte qui est celle de nous tous,rassure-toi,nous sommes des millions et nous arriverons très bientôt à vaincre l’hydre et ses tentacules car Dieu est toujours du côté de la vérité...L’histoire retiendra le merite des combatants que nous sommes tous.Vive 2015.Vive l’alternance.Vive le changement.Vive le Burkina Faso.A bon entendeur,salut.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 09:17, par Hamidou s
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Le militaire est de retour dans les casernes même s’il est en costume. Il veut rappeler à ses camarades du camp qu’il est militaire. Il cherche la bénédiction de l’armée pour la mésaventure qu’il veut entreprendre. Il doit se rappeler de son camarade et compagnon de la révolution qu’un militaire sans instruction politique et idéologique est un criminel en puissance. Il doit savoir que l’armée serait du côté de la raison. Il est temps qu’il comprenne que ceux qui ont les privilèges de son régime sont très minoritaires.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 09:20, par ABDOU
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Merci mon président continu ton chemai c est bon tu a tous notre soutin

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 09:31, par citoyen2015
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    MERCI au chef de l’État pour sa sortie dans les garnisons militaires de Ouagadougou pour s’imprégner enfin des réalités que vivent nos vaillants soldats, ce qui reste à faire et pour le bonheur de la jeunesse burkinabé en général et estudiantine en particulier c’est de vous voir en visites surprises dans nos universités,aussi surtout à Guantánamo (université de Ouagadougou et Ouaga2) où c’est tout sauf un cadre d’études et de formation de vos élites successeurs(...).

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 09:37, par Non au Sénat
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Tout ça pour préparer le référendum. Mais c’est peine perdue. Il y a eu des généraux qui ont fui en 2011 suite à la mutinerie. Certains avaient trouvé refuge à la cathédrale et d’autres ont étét protégés par des familles ou des amis. Qu’ils fassent attention à ne pas aider Blaise dans ces vélléités de tripatouillage de la constitution. Car Blaise compte sur eux pour atteindre son objectif. Gare à eux, car ils risquent aussi de payer le prix du chaos.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:17, par Le Burkina D’abord
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Ridicule !! Un président qui a son avenir derrière lui et qui s’entête !! Les militaires ne pourront rien pour sauver le soldat Blaise !
      Au lieu de parler du Mali, épargne nous la guerre au Burkina. Si le Burkina tombe dans la guerre Blaise en est le seul et l’unique responsable. Il suffit qu’il se soumette à la constitution sans interprétation tendancieuse et boulimique du pouvoir pour que le mercurochrome social descende et que les gens vaquent à autres choses. S’il ne le fait pas, nous lui tiendrons pour responsables de tout ce qui adviendra et il le paiera !

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 10:01, par LaVérité
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Le problème du pouvoir c’est que celui qui la possède déploye toustes les stratégies pour la garder, et celui qui ne l’a pas met tout en ouvre pour l’acquerir. Que celui qui réfléchi en tire une bonne leçon.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 10:12, par le guatemaltèque
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    comme on le dit "ce n’est pas le jour de la chasse qu’on nourrit bien son chien, c’est un processus". ces visites interminables sont arrivées trop tard. pour dire simple, c’est "medecin après la mort". quand le peuple avait besoin de toi à l’interieur, tu étais à l’exterieur et maintenant qu’il a besoin de toi à l’exterieur, tu veux forcement être a l’interieur ; c’est anachronique !!!!!!!!!!! la prochaine visite sera surement "les vieilles femmes de tanghin accusées de mangeuses d’âmes".

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 10:17, par yadega
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    ouvrons bien l’oeil chere population ; lorsque le blaiso se met à implanter des boulangeries dans des camps militaires, électrifier les murs de ces camps, doter d’habillements aux militaires ; allez y comprendre ; ca sent tres mauvais ; quand ca va chauffer ces militaires qu’il croit avoir le contrôle se trancheront dans leurs casernes, se nourriront et koi de plus.........................

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 10:27, par Tchian Pian
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Tout cela est bien beau, mais il aurait fallu 27 ans pour aller vers la population comme président, et 3 ans pr aller vers les soldats comme leur ministre. Nous ne sommes pas dupes, pourquoi ce qu’il pouvait faire depuis longtemps pour êtres en harmonie avec son peuple il aurait attendu que les choses se dégrade profondément avant de comprendre. Il faut aussi que nos vaillant et valeureux militaires "ouvrent l’œil", et adhèrent à la cause républicaine comme leurs collègues thaïlandais afin d’éviter au Burkina un chaos.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 10:28, par Deb
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    "Boulangerie des forces armées", j’espère que nos forces armées ne seront pas des boulangers trainant le peuple Burkinabè dans la farine à l’heure fatidique du changement qui s’annonce pour 2015 ? Vivement que nos forces armées aident le peuple Burkinabè en cas de refus de violation de l’article 37 de notre constitution comme on l’ a vécu dans un pays voisin dans un passé récent pour que le Burkina Faso ne vive pas le spectre de la boulangerie à l’Ivoirienne et que nos forces armées soient véritablementau servie du peuple et non d’une famille. Que Dieu protège mon pays.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 13:26, par confiance
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

       

      Courage mon futur ex presi Blaise, mais la route est encore longue. Si vous aviez fait 1 dixième pendant les 27 dernières années peut-être qu’elle aurait été plus courte. Parce qu’après tout ça, il faut aussi demander des doa et des messes dans les Mosquées et les Eglises !!!
      Cette sortie est tout simplement encore une fois une tentative désespérée de corruption de la Grande Muette. Mais nos soldats ce sont nos propres frères, sœurs, papas, mamtans qui sont faits de chairs et d’os et vivent les mêmes misères que nous les civils. J’ai confiance en l’armée burkinabè car c’est une armée de devoir et d’hommes intègres.
      Pendant l’affaire des anciens soldats burkinabés du Libéria, le nouveau général ...b... avait laissé entendre (par le rat des salons) qu’il n’est pas bon de mettre à l’aise les soldats car ils risquent de ne plus être efficaces. C’est ainsi qu’une partie de leurs soldes ont été payés en différé, ou en miettes ou confisqués afin qu’ils ne puissent rien réaliser de concret avec l’argent maudit des diamants.
      On veut d’un president qui parle, qui rassure, qui explique, qui convainc sur ses choix politiques, intelligent, ... qui est présent (mais sans titre Dr Honoris Causa défendant des cause extra-muros). Et nous ne voulons pas de perroquets ou porte-parole de gouvernement avec des disques super rayés qui nous gavent depuis des lustres
      Bref, un changement à la tête de l’Etat burkinabe sera une libération, un soulagement. Vive le changement, vive l’alternance en 2015.
       

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 16:24, par Le Républicain
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Salut c’est dommage . Blaise a mis notre ZINIARE NATAL en retard. voila pourquoi nous voulons tous le changement. il n’a rien fait pour cette province alors que leur belle famille est a l’aise sur tous les plans. tous debout pour le changement en 2015.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 11:37, par Tournée d’Adieu !
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Grand merci au Président Compaoré pour ses tournées d’adieu depuis quelques semaines dans les provinces. En effet, à 18 mois de la fin de son 4 ème et dernier mandat, il était vraiment temps d’initier ces tournées d’aurevoir, d’adieu pour s’assurer du niveau de développement du Faso qu’il va ceder à quelqu’un d’autre. Pour cela, nous lui en sommes très reconnaisants pour ce gros boulot abattu pour amener le Faso à ce niveau. Le Président a fait ce qu’il pouvait, il est temps de passer le rélai et prendre une retraite bien méritée. Ainsi va la vie qui n’est qu’une scène de théatre où chacun vient jouer son rôle et disparait. Bonnes tournées d’adieu. Surtout qu’il n’oublie pas de faire un tour chez moi pour voir si les réalisations voulues par mes parents ont été effectives. Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 14:50, par Donmozoun
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Blaise qu’il a maintenant un peuple et qu’il y a des casernes dans ce pays. il se rappelle aussi qu’il est ministre de la défense.Après les réaménagement dans les casernes ; ce sont des visites maintenant.Ce n’est pas mauvais en soi.Dans sa lancée, j’espère qu’il visitera aussi les prisons, les yaars, les hôpitaux, et que sais je ? en 25 ans, combien de fois a-t-il visité son peuple en dehors des campagnes électorales ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 17:07, par Anita Manour
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Tournée d’adieu, au moins toi tu analyses les tournées de Blaise comme moi. Ce n’es pas fortuit, car il sait qu’en 2015 il n’aura plus l’occasion de le faire. il passe çà et là dans les différentes provinces et casernes pour ressasser les souvenirs et en même temps, dire adieu.Que Dieu t’aide à boucler vite cette tournée d’Adieu. Nous te serons reconnaissants si tu deviens personne ressource, comme conseiller à la présidence auprès de ton remplaçant dans un futur proche.
      Que Dieu sauve mon FASO. je prie nuit et jour pour ça.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 13:46, par Gbè
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    NOTRE BC FINIRA JAMAIS DE NOUS ETONNER MAIS HELAS C’EST PAS A LA FIN D’UN MANDAT QU’IL FAUT MONTRER L’INTERET ENVERS LES DIFFERENTES COUCHES DE LA SOCIETES. CHACUN SAURA FAIRE LA PART DES CHOSES ENTRE UN POLITIQUE EN CAMPAGNE ET UN PRESIDENT SOUCIEUX DU DEVENIR DE SON PAYS. VIGILENCE

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 14:07, par ousmane
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Même avec de Grands hommes comme Sangoule LAMIZANA, la Haute Volta n’a pas connu une transition pacifique. Pensez vous que Blaise COMPAORE en sera capable ? En tout cas, c’est l’acte la plus terrible en matière de gestion de transition jamais connu au pays de Thomas SANKARA que le régime actuel est en train de poser. L’avenir nous situera. Que Le Tout Puissant protège le Burkina Faso et déverse sa colère sur les ennemis de la paix.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 22:46, par Fils de Yamba
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      Le savez vous ?J J Rousseau nous a enseigné que :<>.Importé dans notre contexte,cela signifie que BC compte transformer son peuple(ses compat.) en lui imposant sa volonté perso. (mise en place du senat et l org. du referendum)et si ce peuple reste indiferent cela reviendrait a dire k BC le maitre absolu a affaire a son peuple( esclaves).ce sera un danger k ce peuple courageux,pitoyable reste inactif sans se defendre pour de bon et au moma precis.que ce soit l UE,UA,ONU trouveront legitime cette defense.Alors cher compat,restons sur no garde et qu au moindre bruit kon les deroute.Retenez ceci:ON EST NOMBREUX.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 15:21, par DÔGÔ21
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Depuis la crise des bidas en 2011, c’est maintenant que notre cher et illustre président a eu le temps pour visiter les casernes. Tout simplement parce qu’il prépare son referendum et il veut que les militaires matent la population. Mais ce qu’il a oublié c’est que nous avons une armée républicaine comme en EGYTPE non pas une armée qui est là pour un individu qu’il a fait 27 ans au pouvoir et qui veut pas partir par la grande porte.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 15:38, par wu_ming
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Aidez moi bonne gens, lequel du Président du Faso ou du Ministre de la défense était en visite ? Plus de place pour l’amalgame. En faisant une promesse au cours de la visite Blaise Compaoré parlait-il en tant que Président ou Ministre de la défense ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 17:00, par Burkin Ka Zwet Rabem Ye
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Blaise, si tu aimes … (Really !! I think I’m asking too much from the guy ! So let’s start again ;) si tu respectes rien qu’un tout petit peu ces petits innocents (ecoliers) que tu es entrain de saluer dans la photos, respectes notre constitution, abandonnes ton idee du referendum, a quitte le pouvoir en 2015 !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 18:20, par PRESIDENT FONDATEUR
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    BC qu’attends-tu enfin pour nous donner la date de ton referendum ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 21:49, par KALAN TE BAN
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Cette action du chef de l’Etat est a saluer.C’est vrai que y’aura toujours des brebis galeuses qui trouveront quelque chose a dire comme ils l’ont toujours fait.Mais cela ne changera rien en sa personne de bon gestionnaire de la nation.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 23:46, par YIRMOAGA
      En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

      La meilleurs des solutions pour SEM BC c’est de faire intervenir l’armée pour le conserver au pouvoir. Là on aurait économisé et celà va lui épargner des.... enfin le peuple concient ne va pas le suivre dans son désire ? On enterre la démocratie et le règne des gueulars ? Le silence actuel des partisants de son frère inquiète tout de même dèhhh ? Puisqu’il a la quotion du parti, SEM BC va devoir compter avec sa base ? Les forces armées ? Donc les primaires ont désigné Mr BC au nivo de la FAMILLE.......?

      Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 22:43, par GAMBRE
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Il convient de saluer la visite de Balise dans les casernes.Mais y’en a qui ont trouvé moyen nous envoyer des salades sur le forum.Ces gens nous dise n’imporete quoi de nature a moi me revolter. Quiqu’ils disent Blaise Compaoré est l’homme le plus celebre de ce pays.Et si ca n’allait il aurait pu être renversé comme c’est le cas ailleurs

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2014 à 08:58, par TCHIEN-TIGUI
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    MERCI, MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU FASO
    MAIS JE CROIS BIEN QUE C’EST A CE NIVEAU QU’IL FALLAIT COMMENCER, J’ESPÈRE BIEN QUE VOUS ALLEZ FAIRE UN TOUR DANS LES HÔPITAUX, LES NON LOTIS (EXEMPLE A ZONGO)LES VILLAGES LES PLUS RECULÉ QUI ENTENDE PARLER DU PRÉSIDENT MAIS QUI NE LA JAMAIS VU DEPUIS 27 ANS. LÀ SE TROUVE LA VRAI RÉALITÉ.CELA VOUS PERMETTRA DE VOIR LA SOUFFRANCE DE LA MAJORITÉ DU PEUPLE.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2014 à 16:55, par Bilaise Kompaorè
    En réponse à : Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana

    Vous vous excitez pour koi même ? je suis en train de dire mes adieux à ces braves militaires pour qui, je me suis servi au Liberia, au Soudan, en côte d’ivoire, Mali, pour votre information au Nigeria aussi avec bokoharam. koi de plus normal de faire un tour les remercier. Graàce à eux je suis sauveur d’otage international, mediateur international. vous aussi, vous voulez koi là ? je ne suis pas ingrat dès. je vais d’ailleurs faire le tour de tous les garnisons, m’assurer de leur condition de vie, chose que de part mes multiples missions à l’etranger durant ces 27 ans de règne je n’ai pas pus faire. je vais même me rendre à l’UO, voir les condition de vie de mes chers etudiants. ainsi j’aurai un tas de listes de maux que je vais laisser à M........ mon successeur

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés