Concours de la Fonction publique « M. Vincent ZAKANE, nous ne voulons plus de fraude »

mercredi 21 mai 2014 à 00h39min

24 heures après l’ouverture des dépôts des dossiers des concours de la Fonction publique de 2014, nous avons fait un tour sur quelques sites de la ville de Ouagadougou pour y prendre la « température ». Il s’agit du Stade du 4 août, de la Maison du peuple et du SIAO.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Concours de la Fonction publique « M. Vincent ZAKANE, nous ne voulons plus de fraude »

Hier, 19 mai 2014, jeunes, hommes et femmes prenaient d’assaut les sites de dépôts des dossiers pour les concours directs de la Fonction publique. Pour prendre le pouls des opérations de dépôts, nous nous sommes rendu dans les sites du Stade du 4 août, de la Maison du peuple et du SIAO.

Au stade du 4 août, se déroule la réception des dossiers des concours de l’ENEP, de l’IDE, des Sages femmes et maïeuticiens d’Etat, des Garçons et filles de salle, des Agents itinérants de santé, et de l’ENAREF cycle C en partie. Selon les candidats que nous avons rencontrés sur les lieux, les réceptionnistes respectent strictement l’heure d’ouverture même si la réception à proprement parler laisse à désirer, tant la lenteur est au rendez-vous surtout au Guichet « ENEP, Région du Sahel ». Hors mis cela, pour l’Assistant de Police Drabo Issaka « depuis l’ouverture, aucun incident majeur n’a été constaté car les candidats respectent les rangs ».

Lenteur aussi au guichet ENAREF cycle B

Au second centre visité, c’est-à-dire celui de la Maison du peuple, la réception des dossiers également par endroit, surtout au Guichet Enaref cycle B, semble « respecter les mêmes règles de la lenteur ». Pour un candidat qui a voulu garder l’anonymat, le Ministre ZAKANE a fait d’énormes efforts quant au nombre de sites de dépôts des dossiers. Néanmoins, il a appelé ce dernier à plus de vigilance et de rigueur quand au déroulement des concours. Il affirme avoir été témoin dans son entourage d’un cas de fraude survenu l’an dernier où une jeune femme lui aurait confié avoir payé une forte somme d’argent pour son admission à un des concours de l’ENAREF. M. X souhaiterait donc qu’en cas de fraude signalée cette année, le ou les concours concernés soient repris « comme au temps de M. Soungalo OUATTARA ».

Plus de monde au SIAO

Enfin, au SIAO, un des nouveaux centres de réception cette année, les guichets étaient plus bondés de monde que dans les précédents. Là, nous avons rencontré Pierre KY, président de la Commission 1 chargée de la réception des dossiers pour les postes de Secrétaire de direction et d’Adjoint de Secrétariat. Celui-ci nous a assuré du bon déroulement de l’opération qui a débuté à 8 h précise. Notons que dans ce centre, l’espace est aménagé pour que les candidats, dès qu’ils sont à l’intérieur du Pavillon, aient des places assises. Ainsi, ceux-ci rentrent par vague de 10 pour remettre leurs dossiers. Quant aux réceptionnistes qui manquaient à l’appel au moment de la visite du Ministre ZAKANE, M. KY rassure qu’ils ont été remplacés. Certains croiraient dur comme fer que ces réceptionnistes auraient déserté leurs postes pour déposer des concours dans d’autres centres. Mais M. KY dément car « tous les réceptionnistes sont des Agents de l’Etat et chacun a déjà un numéro matricule ». « Certes, les efforts du Ministère de la Fonction Publique sont louables, mais comme le Ministre lui-même l’a promis hier, il faudrait qu’il augmente dans les brefs délais le nombre des sites surtout pour l’Enaref cycle C », confie Seydou KAFANDO, étudiant en Economie à l’Université de Ouagadougou.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés