Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

mercredi 21 mai 2014 à 00h40min

Banfora a vibré ce 18 mai 2014 au rythme de manifestations politiques. Ainsi, pendant que le CDP galvanisait ses troupes à son siège, le P.D.C (Parti pour le Développement et le Changement) était à la Maison des Jeunes, représenté au plus haut niveau par sa présidente, Saran SEREME. Saran constitue une curiosité, elle qui a été capable de dire « non » au régime de Blaise COMPAORE et de ce fait méritait bien d’être vue. Et l’occasion était belle. Droite dans ses bottes, l’amazone a, comme à son habitude, invité ses militants et sympathisants à dire « non » au référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution.

 Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

Depuis la création de son parti, le Parti pour le Développement et le Changement (P.D.C), c’est la première sortie de Saran SEREME dans la cité du Paysan Noir. La cuvette de la Maison des Jeunes était pleine de monde. Même la trop longue attente (1h 30mn) avant que la Présidente du P.D.C ne fasse son apparition n’a découragé les militants. Son accueil a été aux couleurs de la parenté à plaisanterie car les femmes mossi, nombreuses à la rencontre, ont exigé de leur Samo qu’elle paye le droit d’entrée à la Maison des Jeunes. Et en vraie Samo, Saran s’est exécutée.

Venues des différentes communes de la province, les femmes n’ont pas lésiné sur la mobilisation à ce meeting qui a pris l’allure d’une journée culturelle tant les artistes aussi étaient nombreux. Plus d’une douzaine d’interventions ont ponctué le meeting. Des femmes aux représentants des communautés en passant par les jeunes, les anciens et les chefs de délégations des communes, chacun a pris la parole pour exprimer son soutien à la présidente du P.D.C et « à la juste lutte qu’elle a choisie de mener ».

Dans un message franc et direct, Saran SEREME s’est adressée aux femmes. Elle les a invitées à l’engagement politique, au lieu de jouer toujours les seconds rôles où elles sont considérées comme du bétail électoral que personne ne considère une fois élu. Tout en exprimant sa satisfaction de la mobilisation, elle a expliqué que sa tournée s’inscrit dans le refus de la résignation. Son parti s’oppose à la modification de l’article 37 de la Constitution. Même si le référendum est un acte consacré par la Constitution du Burkina Faso, il n’est convoqué que pour des questions d’intérêt général et non pour les intérêts d’un individu. Saran a dit que si chaque fois que ses intérêts sont en jeu, Blaise doit relire la Constitution, où irons-nous ? « Blaise a suffisamment donné, il a suffisamment fait, et nous pensons que nous devons travailler à préserver les acquis et non travailler à les détruire », a-t-elle martelé. Et d’ajouter : « Le Burkina Faso n’a pas d’énormes potentialités et nous n’avons pas les moyens de le reconstruire. Quand bien même nous serons financés pour reconstruire notre pays après une crise, nous ne pourrons pas redonner une vie certaine à ceux qui ne seront pas là ».Elle a aussi invité ses militants à se faire enrôler.

Interrogée sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2015, Saran SEREME s’est réservée, en attendant la décision de son parti. Toutefois, elle n’exclut pas d’y aller seule ou en coalition avec d’autres partis politiques.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2014 à 10:38, par aaaaz En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Merci Tantie Saran pour la campagne contre le referendum. Vous êtes une brave femme africaine. Vous suscitez beaucoup d’admiration. Merci pour votre courage.Que le Seigneur vous bénisse et vous aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 17:17, par ousmane En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Je pense que toi et ta tante mérite de prendre d’avantage de cours de français car le français vous fait cruellement défaut. Quand t’on dit de choisir entre oui ou non et qu’une personne choisit on ne veut pas je pense que cette personne mérite l’asile car tout est suffisamment pour les être lucide qui ne se contente pas de conserver leur matière grise sans l’utiliser

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 18:36, par KIDIGA En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      NOUS savions tous a qui revient le pouvoir en 2015 !vous avez beau crier injuriez,ça ne servira a rien du tout !le peuple est déterminé et près a conserver la paix pour le Burkina.nous connaissons les opportunistes et les arrivistes qui sont assoiffés du pouvoir,et qui sont apte a plongé le pays dans le chaos.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 18:44, par Verdad En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Journaliste change un le descriptif de ton titre. Saran n’a jamais dit non au parti de Blaise Compaoré mais au contraire c’est le parti de Blaise Compaoré qui a mis Saran SEREME dehors. Il faut refléter les choses correctement.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 18:44, par KIDIGA En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      SARAH ta lutte est vaine je t’informe.ce que vous ignorez est que c’est le peuple qui exige a ce que le président se représente de nouveau !et cela c’est pour une cause national ;donc la dessus il n’y a pas d’autre alternative autre que le referendum,tout comme quoi le peuple est souverain et indivisible.vive le REFERENDUM

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 19:02, par Bawaba En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Les retards c’est problème de femme, elle n’est même pas encore Présidente du Faso et elle se permet de faire attendre des militants pendant plus d’1h30, quand elle sera Présidente du Faso elle n’aura même pas le temps pour le peuple.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 21:13, par Ouedraogo Issouf En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      TANTE SARAN doucement a vos mots ça peut allé !d’ailleurs c’est sans effet ce que vous dites,c’est comme on le dis le chien aboie et la caravane passe.LE CDP est le meilleur des partis la dessus pas de débat.vive le CDP

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 21:17, par Aubin En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      En matière d’engagement, je pense quand même Que Saran Sereme est mal place pour donner des conseils aux femmes du Burkina. Elle passe toute sa journée à frotter des pommades éclaircissantes au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes des femmes, notamment l’accès aux microfinances. Il y a quand même des choses plus importantes que les pommades éclaircissantes.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 20:55, par gros bras mince En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      La campagne contre le référendum entrepris par Sara ne pourra en rien empêcher sa tenue,ça doit être claire dans l’esprit de tout le monde que ce référendum aura bel et bien lieu,il y’a de doute la dessus.On est fin conscient de l’enjeux que cela représente pour notre pays,il faut le changement et ce changement c’est la jeunesse qui doit en être l’acteur principale.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 20:57, par commando invisible En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Qui n’est donc pas au courant de cette dame dans le pays des hommes intègres,elle qui n’était rien avant tout comme les autres et qui grâce au président est arriver a se faire un nom sur l’échiquier national.Je ne suis pas contre sa politique mais je trouve qu’elle est mal place pour tenir tête au président,alors qu’elle disparaisse.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:02, par electron 1er En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Madame Saran Sereme vous etes appelé a disparaître sur la scène politique car on est bien au courant de vous,vous qui agissez pour vos propres intérêts.Prenez soin d’observer le peuple et vous verrez qu’on a nullement besoin de vous.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:04, par electron 1er En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Monsieur Compaore ont vous crois on vous suit,avec vous le peuple est vraiment sûr de n’est pas se tromper et d’aller de l’avant.C’est vrai que nul n’est prophète chez soi mais sachez que les plus grands des aigris de votre régimes reconnaîtrons votre bienfait.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:05, par gros bras mince En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Blaise Compaore est la seule et unique issu pour la jeunesse Burkinabé de se faire une place et la plus grande al’horizon 2020.C’est pourquoi je dit a cette jeunesse d’ouvrir l’œil et le bon pour prendre une bonne décision car cela va déterminer en grand parti l’avenir du pays.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 21:58, par electron 1er En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      La campagne de Saran Sereme n’aura aucune influence sur les faits présents,certes que c’est une femme qui manque pas de car acteur et comme l’adage le dit si bien quand un enfant a les mains propres il prend le repas dans la cour des grands,mais on le sait malheureusement que cette dame a les mains sales et peut donc pas se servir chez les grands.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 22:06, par sans fetiche En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Dans la vie il faut savoir ce qu’on veut mais malheureusement cette dame ne sait rien de ça,elle fait tout comme ça le chante.Mais elle risque d’avoir comme mauvais souvenir de son histoire,sa vie politique.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 22:29, par ROVANE En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      elle n’a même pas eu plus de 100 personnes l’hors de son meeting et avec ça ELLE pense se présenter pour les présidentielle de 2015 ;KOSYAM c’est pour les dur et non les femmes aux cuisses légères !

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 22:34, par commando invisible En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      J’aurai préféré que les habitants de Banfora lui mette a la porte,la faire savoir qu’elle n’est pas la bien venue.Cette dame n’a rien a apporter au pays des hommes intègres et la cause pour laquelle elle a démissionné du gouvernement pour créer son parti en est la preuve ;C’est une arriviste a tout pris qu’on doit régner de la liste des opposants.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 22:44, par la fille du capo En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Que les gens de la cité du paysan noire lui fasse comprendre qu’elle n’est pas la bien venue,qu’elle sache que les yeux doux ne compte pas en politique.Nous on a besoin du concret et du concret je ne pense pas qu’elle puisse l’avoir,c’est quand on a besoin de vous qu’on vous connait.Depuis quand elle sait que Banfora existe,foutaise,foutaise et foutaise.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 10:44, par TIENFOLA En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    courage madame SEREME. première à dire non au CDP. quel courage ! continuer le combat. je suis dans le KENEDOUGOU et j’aimerai militer dans ce parti pour aider les femmes car SEREME est l’apôtre défenseure des femmes. femme du FASO il est tant de prendre le pouvoir comme au LIBERIA

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 10:46 En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Je t’aime Saran ! Du courage !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 11:28, par Ben sirac En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Courage Saran on est ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 11:54, par MAHONNE En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    LA TANTI,JE SUIS FRANCHEMENT D’ACCORD AVEC VS.NOUS SOMMES TOUS DANS LA MËME LIGNE DE NON AU REFERENDUM

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 17:31, par le woudy En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Tu n’a pas encore compris que c’est parce que Mde Sereme ne vous pas confiance qu’elle ne veut pas que le référendum ait lieu et toi écervelé que tu soit tu la soutiens sans rien comprendre a l’acte qu’elle a eu a posé. Moi je ne suis plus du navire de l’opposition car moi au moins j’ai compris que si on ne veut pas la modification de la’article 37 il suffit d’aller juste au référendum et de voter non. Nous n’avons même pas a faire autant de gymnastique peu être même que les opposants le font tout simplement parce qu’ils ont envie d faire du sport vue qu’eux tous ont des problèmes de poids.

      Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2014 à 20:20, par OUSMANE En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      SEUL sauf ceux qui n’ont aucune idée de la démocratie ose dire qu’il n’est pas lieu que l’on parte au referendum !LE referendum répond a un contraste politique donc impératif.vive le referendum !!!

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 12:48, par L’etudiant noir En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Bravo SEREME, voici une dame qui a la carrure d’un leader et d’une responsable à l’inverse de certaines ministres qui font honte aux femmes(exemple de la ministre de la femme). Bon courage à toi, vous l’une des premières femmes à écrire votre nom dans l’histoire du Burkina Faso notre chère patrie. Publie mon message stp webmaster.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 17:31, par le revolté En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      c est décevant djo si pour toi c est une telle dame qui se trouve sans programme ni ambition politique qui est a saluer pour toi alors tu est un assassin pour le développement de notre Faso ,il y aura la referendum sans embrouille quelle se rassure ,OUI AU RÉFÉRENDUM !!!

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 12:52, par d8d8 En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    ""Le peuple gouverne par le vote, c’est l’ordre, et règne par le scrutin, c’est la paix.""c est ça la démocratie cette dame n en ait aucune notion ou soit elle fait la politique de la panse alors elle serait un danger pour le peuple si t elle est le cas car ,dans la mesure ou elle s avère ignorante de la notion de democratie ,c est mauvais pour une politique ,si elle est de mauvaise foi c est pire ,Dieu délivre le Burkina Faso !!!

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 10:54, par escone En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      J’ai du mal à comprendre que des gens qui ne soient pas ignorants (comme vous) et qui connaissent tellement et qui maîtrisent tellement la notion de démocratie (comme vous) soient incapables d’avoir le courage de reconnaître qu’en démocratie, lorsqu’on édicte les règles, il faut les respecter ; que vous soyez incapables de dire la vérité dans votre camp présidentiel. Personne n’ose y dire la vérité : la peur de perdre les avantages matériels. C’est ça le hic. On a rusé après les 7 ans x 2, puis on veut ruser encore après les 5 ans x 2. Vous êtes en train de créer un précédent dangereux. Lorsque Blaise mourra au pouvoir à peut être 125 ans (il n’est pas immortel même s’il va vivre longtemps), après lui, celui qui viendra, (supposons qu’il ne soit pas de votre camp, et chaque fois) après son mandat constitutionnel, qu’il voudra changer la constitution pour se maintenir au pouvoir, que direz-vous ? Que conseillerez-vous à vos enfants de faire ?

      Ce n’est pas parce que la loi n’interdit pas la modification de l’article 37 qu’il faut la modifier. Le dessein est-il honnête ? Constitue-t-il l’intérêt général ? Non. C’est de la mauvaise foi. C’est de la tricherie. Une fois arrivé aux termes de votre mandat, vous partez quand vous maîtrisez la démocratie et êtes démocrates. I y a d’autres burkinabè dans votre propre camp qui peuvent prendre la relève.

      De là à croire que la dame Saran SEREME est ignorante de la notion de démocratie, vous exagérez. Mais je suis quasiment sûr d’une chose : vous êtes loin de l’atteindre à la cheville dans ce domaine-là. soyez honnêtes de là où vous êtes caché derrière votre ordinateur et reconnaissez-le.

      Faites attention aux spéculations des ignorants et cherchez à être indépendant intellectuellement. Apprenez à penser par vous-mêmes. Si vous n’ouvrez pas les y eux, ce pouvoir-là va vous nuire vous, vos enfants, et vos petits enfants, et tous les burkinabè avec, même ceux de son camp.

      Pour finir j’ai une question à vous poser : c’est quoi un démocrate ? est-ce celui qui, après son mandat quitte le pouvoir ou celui qui, après son mandat décide de changer les règles du jeu pour demander au peuple s’il doit partir ou rester encore, même si 100 % de ce peuple lui est acquis ?

      Car, le problème n’est pas d’organiser un référendum pour demander au peule de trancher. Ce n’est pas que le peuple vous dise : vous êtes excellent, restez pour épondre, ok, je vais changer les règles et rester. Le problème, c’est d’être démocrate et de respecter les règles du jeu. Il y a un problème. Vous ne trouvez pas ? Respectez ce peuple qui vous aime tant, partez comme les règles du jeu le prescrivent, et au besoin, revenez !!! Si le peule vous aime tant, il vous rétablira encore. Comme cela s’est déjà passé au Bénin avec Mathieu Kérékou !

      Alors, quand vous n’avez pas d’argument, n’insultez pas cette grande leader comme il en émerge très peu dans l’histoire des peuples (africains spécifiquement).

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 13:24, par jeunesse2015 En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Mon frère tu est trop en retard sur la réalité au Burkina. La présidente du PDC au moins assume ses responsabilités dans l’histoire. Tu connais les 3R ?

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 13:01, par Le Fatotchiè En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Continue madame SEREME, je crois que vos actions sont salutaires et méritent d’être suivies par d’autres femmes battantes. Refuser d’être les objets publicité des partis dits majoritaires, prenez vos destins en mains ; c’est en cela que vous recouvrerez votre liberté et la vraie. Merci à toi et du courage et que Dieu vous accompagne !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 13:13, par Ido Bakari En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Salut. Je n’ai rien contre Saran SEREME. Mais je lui demande de mettre un peu de morale dans la politique. Ne pas croire que le fait d’être femme donne droit d’office à telle ou telle chose. En réalité Saran a été injustement propulsée au sein du CDP. Son comportement actuel s’explique tout simplement par sa frustration du fait qu’elle devrait être deuxième sur la liste du sourou pour un troisième mandat lors des élections de 2012 au compte du CDP. Saran est une battante c’est vrai, mais elle prête à tout ( suivez mon regard) pour atteindre sa cible. Vraiment le peuple souffre .Pour des problèmes individuels on veut embarquer tout le monde.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 13:36, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      L’ami, laisse les sous-entendus et dit nous ce que tu penses du referendum, du Senat et de l’article 37. Saran a été claire, toi non. Nan lara ansara

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 11:05, par escone En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Ce débat est dépassé depuis ! Malheureusement quand on n’aime pas quelqu’un ou lorsqu’on se trompe à son sujet, il est difficile de reconnaître la vérité sur elle.
      Nul n’est parfait. On pourrait vous dire des vilaines choses sur les personnes que vous aimez le plus au monde, vous savez ?

      Ne tombez pas dans les faits divers lorsqu’on parle de choses qui dépendent de la vie des hommes, des femmes et des enfants d’un pays. Vous savez bien que ce référendum-là, c’est un forcing pour changer les règles du jeu et rester au pouvoir encore une fois, légalement, comme la ruse après la question de la non rétro activité de la loi qui a valu ce 5 x 2. Et vous allez encore cautionner autre chose dans la logique de la longévité au pouvoir. Et vous parlez de morale ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2014 à 13:28, par jeunesse2015 En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Mon ami, tout est clair aux yeux de toute la jeunesse et les femmes, c’est plutot vous autre qui voulez mettre le pays a feu avec le référendum pour échapper à la justice juste à votre descente du pouvoir. Sinon ceux qui ont quitté le CDP, Saran en première sont de véritables héros pour le changement au Burkina.
      Il n’est pas encore tard revenez à la raison

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 13:22, par Le Prince En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Une candidature féminine à la présidentielle de 2015 est une excellente chose. Une femme présidente du Faso pourquoi pas. Ca améliorera l’image de la femme burkinabé. Mais il faut une femme qui a de la poigne, ou des "testicules" si vous voulez à l’image de la présidente de l’Union Africaine, de la libérienne Sirleaf en somme des Angela Merkel. Sinon on voit comment la centrafricaine, bien que couvée par la France, bave car le monde est méchant, cruel et pour y vivre, il faut être gladiatrice ou gladiateur !

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2014 à 23:29, par Homme&h En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      N,importe quoi,il ya l,ordre naturel des choses vouloir les renverser conduit au drame.En effet,depuis la creation de l,univers il ya 5mld d,annees le role protecteur de la societe est devolu a l’,homme protection morale et materielle le royaume des animaux ns en donne des belles illustrations la lionesse est extremement agressive mais incapable de proteger le troupeau Seul le loin est en est capable a chaque FOIS qu,une menace se profere a l,horizon idem pour les volatiles.la poule est jalouse pour la securite de ses poussins mais il n,ya que le coq pour affronter le danger planant sur le poulailler et a chaque FOIS que les poules sement des desordres un seul tonnerre du coq suffit a retablir l,ordre c,est ainsi que le seigneur a cree l,humanite en repartissant les roles le pouvoir est masculin,le pouvoir au feminin est contraire a la loi de la nature s,il en existe tel Merkel,Cristina, il est une emanation du pouvoir masculin qui s,affirme derriere.Bcp me troverons reactionnaire,conservateur....mais intimement Ils pensent comme moi Seulement Ils sont prisonniers de la mode.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 13:24, par ZERBO En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Première Présidente d’un Parti politique au BF Bravo a elle.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2014 à 02:58 En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

      Non, elle est la deuxieme, puisqu’ il ya eu le PCLI, a ne pas proncer Pecli car La Zebango Natioanle aime pas ca. Oh, j’ oubliais que le PCLI n’ etait que l’ appendicite du faux type de Koudougou que l’ autre faux type a drible voler le parti. La LIA etait l’ autre sucursale du Judas de la politique africaine. Tout se sait.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 14:40, par Mouni En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Elle est courageuse. Chose qui manque au niveau du CDP . Voila pourquoi nul n’ose dire la verite a Blaise qui est pourtant fini.s’il Tient a tout prix au referendum c’est pour acheter la conscience de ceux quil a lui meme entretenu pauvre pendant 27 ans pour des situations pareilles.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 14:44, par sidnooma En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    courage belle sœur , tu mérite qu’on encourage tu es une femme battante si d’autre femmes étaient comme toi , Blaise préparerait sa succession au lieu de sortir embobiner les gens avec son soi disant referendum, courage que Dieu te garde

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 15:35, par baaba En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Il faut reconnaitre de nos jours au FASO que la liberté des expressions est présente.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 19:34, par ROOT BOY En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Encore Saran Seremé !les paroles que cette dame a tenues a Banfora ne sont pas convainquantes.C’est pas comme ça on fait de la politique.Il faudrait plutôt parler aux femmes de sur son programme au lieu de vouloir discréditer les autres partis.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 20:14, par GUESSAD En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Je vois que les politiciens de notre pays ne sont pas sincères avec eux mêmes parce qu’ils n’expliquent pas clairement ce que c’est le référendum. Organiser le référendum sur la modification de l’article 37, c’est permettre à tout le peuple Burkinabé de donner son avis sur ce sujet. Cava permettre à ceux qui sont contre la modification de l’article 37 de dire NON à la modification de cet article et ceux qui veulent qui sont pour la modification de dire OUI. Où est le problème dans ca ? Nous tiendrons responsable du pire à ceux qui cachent la vérité au peuple. Vive la paix au BURKINA FASO et vive le referendum.
    Que Dieu aide et sauve le BURKINA FASO !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 04:23, par malick En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Je pense que c,EST grave les Holmes politique nous utulisent juste pour leurs interest rien d,autre faut que l,int fasse attention pourque notre pays ne sombre attention aux Holmes politiques

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 06:46, par Ben Barka En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Au sein de millions de femmes non-alphabétisées, affamées et brimées du Faso est née une Amazone.
    Il faut savoir compter avec cette combattante hors pair.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 07:51, par Fils du Burkina Faso En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    A dire vrai cette dame force l’admiration. Elle est une femme leader comme cela manque sous nos cieux. Amazone, Dieu t’accompagne dans ta chevauchée fantastique, toi qui osa dire non, en premier, à ce vampire de pouvoir. Tu as plus de couilles que ceux qui prétendent aimer goulûment ce pays en prônant qu’ils ont les armes avec eux, et que par conséquent, leur volonté qu’ils confondent à la volonté du peuple (selon je ne sais quelle étude ou sondage)doit primer, coûte que coûte.En réalité, c’est de l’hypocrisie qu’ils développent à l’endroit de leur mentor, sinon leur entourage sait qu’ils ont un double langage. Mais le réveil sera trop tard pour eux. Dieu nous sauve !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2014 à 15:18, par omerseni@yahoo.fr En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    STP Saran peux-tu aller te faire voir ailleurs ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2014 à 09:52, par panga En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Blaise n’écoute même plus ceux qu’il qualifiait de SAGES et qu’il consultait quand il avait chaud comme Arba DIALLO, le Président Jean Baptiste, Mark GARANGO,….
    C’EST AU CAMEROUN QU’ON LAISSE UN IDIO DURE AU POUVOIR PENDANT DES DECENNIES. AU BURKINA FASO NOUS ON CONNAIS PAS SA ENCORE ET ON NE CONNAITRA PAS SA ! SI BLAISE PENSE QU’IL EST LE SEUL BURKINABE QUI PEUT DIRIGE NOTRE FASO ALORS IL SE TROMPE. IL NA QU’A OSE MODIFIE LA CONSTITUTION ET IL VERRA LES RESULTATS DE LA REACTION DU PEUPLE INTEGRE DU BURKINA.

    NA LARA AN SARA !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2014 à 16:41, par Tientigui En réponse à : Banfora : Saran SEREME en campagne contre le référendum

    Félicitations à la Présidente et bon vent au PDC pour le combat mené. L’alternance est en marche et nul ne pourra nous mener en bateau.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés