Dr Zacharia Tiemtoré, porte-parole de l’ADF/RDA : « Si le référendum en question vise la non-limitation du nombre de mandats présidentiels, nous voterons contre »

lundi 19 mai 2014 à 22h50min

Le porte-parole et député de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) était l’invité, ce 18 mai 2014, de l’émission ‘’Point de vue’’ de la Télévision nationale du Burkina (TNB). A l’occasion, Dr Zacharia s’est prononcé sur plusieurs questions politiques dont le référendum qui semble, plus que jamais, diviser la classe politique.

Dr Zacharia Tiemtoré, porte-parole de l’ADF/RDA : « Si le référendum en question vise la non-limitation du nombre de mandats présidentiels, nous voterons contre »

Aux dires du porte-parole Tiemtoré, l’ADF/RDA, à priori, n’est pas opposé au référendum à partir du moment où il fait partie des moyens légaux pour résoudre une question politique. Et que s’il venait à être organisé, le parti de l’éléphant appréciera en fonction de ce qui sera proposé au référendum. Là-dessus, le porte-parole été on ne peut plus clair : « Si le référendum porte sur la non-limitation des mandats présidentiels, nous voterons contre ». Cela pour la simple raison que l’ADF/RDA est pour le renouvellement des dirigeants politiques et aspire naturellement à la direction des affaires du pays. Ainsi l’ADF/RDA va rejoindre le camp de l’opposition si le référendum est organisé…, a aussitôt noté Adjima David Thiombiano, l’animateur de l’émission. A ce constat du journaliste, le porte-parole a réagi en disant que son parti ne rejoint pas pour autant les anti- référendum ; mais se sera déterminé en fonction de ses propres principes et de sa position par rapport à la question de l’alternance politique. Et à l’entendre, ce qui diffère l’ADF/RDA des autres formations par rapport à l’alternance politique, c’est l’approche.

La négociation, l’approche de l’ADF/RDA

Dans son approche par rapport à l’alternance politique recherchée par bon nombre de partis, l’ADF/RDA, aux dires de son porte-parole, privilégie la négociation pour réussir la transition politique dans le pays. Et de souligner la nécessité de tenir compte du contexte burkinabè où le pouvoir est en place depuis près de trois décennies. Sur la question du référendum sur l’article 37 de la Constitution qui semble à tort ou à raison déterminant pour l’alternance ou non, c’est selon, Zacharia Tiemtoré a renvoyé dos à dos le pouvoir et l’opposition. A l’écouter, la solution intelligente, ce n’est pas d’être pour ou contre le référendum qui ne résout pas la question. En clair, l’ADF/RDA souhaite que l’on fasse l’économie des efforts pour ou contre le référendum et que les acteurs politiques aillent directement sur la table de négociation pour déterminer ensemble les conditions de la transition politique dans le pays. Pour le porte-parole de l’ADF/RDA, organiser le référendum dans notre contexte ne résoudra pas le problème, quel que soit le vainqueur, mais ne fera que déplacer le problème. Pour Tiemtoré, l’on est en train de perdre du temps avec ces batailles pour ou contre le référendum et que « Tôt ou tard, on sera obligé de se retrouver autour de la table pour résoudre durablement le problème ».

Le porte-parole de l’ADF/RDA a par ailleurs confirmé que son parti était en discussions avec l’Union pour le progrès et le changement (UPC) en vue d’aboutir à une plate-forme commune, l’ADF/RDA et l’UPC étant des partis d’obédience libérale. Comme quoi, le parti de l’éléphant compte cette fois être sur la ligne du départ de présidentielle de 2015.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Messages

  • djo dit que tu voteras pour le non et non l ADF/RDA l essentiel est qu il y ait referendum ,le reste on verra ça après !!vive le referendum !!!

    • Les forumistes ont dit à Zeph de se méfier de L’ADF/RDA et je n’avais pas cru et voilà maintenant que le caméléon se montre tout doucement.

    • tout comme quoi j’admire la loyauté et la quête de vérité de ZACKISS ;pourquoi je dis cela:il est d’accord de partir au referendum,mais il donne sa position ?je pense que les autres devrais ce comporter de la sorte,pour le respect des opinions et pour la paix !

    • ADF/RDA a même reconnu que l’on parte au Référendum,c’est ça un parti conscient de son peuple !le reste ce sont les urnes qui en parlera c’est pour dire le peuple !je vous rappel que rien n’est plus souverain que le peuple qui est faiseur de roi ou d’esclave.

    • le referendum d’abord et le reste c’est les burkinabés qui déciderons !une chose est claire nous sommes tous des Burkinabés et nous devrions se prêter main forte afin que demeure la paix pour l’intérêt de tous !

    • QUE le meilleur gagne en ce qui concerne le RÉFÉRENDUM,ce qui nous intéresse c’est la PAIX ;Nous pourrions sur la sagesse des Burkinabé !vive le referendum

    • EN toute circonstance il faut faire camps avec la vérité,car la vérité n’est pas forcement ce qui nous arrange,surtout quand il s’agit d’une nation.nul ne peut dire que notre article 37 ’est pas modifiable par le referendum.faisons preuve de maturité et de brave Burkinabé.

    • MARTEAU PILON je te rappel que nous sommes dans un régime démocratique:chaque parti joui de sa liberté tout comme toi qui en joui et raconte des vomissures.je me demande de que trempe d’individus est tu ?la majorité aura toujours raison dans ce monde et je t’informe que nous irons au élection quitte a toi de voter oui ou non !

  • Dr ne attention dèh !!! Au lieu de dire que vous allez empêcher l’organisation du référendum vous dites que vous allez voter contre. Qui vous a dit qu’il y aura référendum.?

    • Laissez ces comediens de côté,avec ou sans eux nous allons chasser Blaise et faire le changement en 2015.Courage vaillant peuple intègre de Faso,l’heure de la liberation va bientôt sonner.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Et qu’en est-il de leurs conciliabules avec le CDP ? "On paraît que Le president, le petit frère et le valet se sont rencontrés et ont bis-bis-bis...."
    Le disours de l’éléphant varie, sinon vacille et celà est inquiétant : on est passé du discours pendant le congres où c’était clair, "l’ADF se mobilisera par tous les moyens contre la modification de l’article 37", à "si il y a referendum, on votera contre", ce qui veut dire qu’on est d’accord pour le referendum.
    L’AF dispose d’une bonne main (de bonnes cartes), mais il faut les uiliser intelligement, sinon c’est la fin. Et la voie est Claire, celle du non au referendum et à la révision de l’article 37.

    • c’est vrai que les politiques ont trop d’amalgame,mais là il ne parle pas d’aller au referendum,il dit seulement et en français qu’ils voteront contre la loi à l’assemblé.Bonne compréhension et bonne journée

  • Il faut proposer quelque chose de concret pour sortir de la crise au lieu de nous embobiner avec des propos vaseux.

    • Le Dr Tiemtoré de l’ADF/RDA a un train en retard sur le débat politique national. Il parle de s’assoir à la table de discussion. Cela a déjà été tenté en vain par le groupe de médiateurs auto-saisis non ? En plus les leaders des partis de l’Opposition ne sont-ils pas allé exprimer clairement leur position au président du Faso ? Y-a-t-il eu une suite ? Le CDP n’a-t-il pas forcé pour inscrire la loi sur le sénat dans la Constitution ? Entre le Oui et le Non à la modification de l’art 37, que peut-on négocier encore quand on sait que celui qui est au pouvoir ne veut pas respecter la limitation des mandats ? C’est trop facile de renvoyer le pouvoir et l’Opposition dos à dos ; mais l’ADF/RDA met où sa propre responsabilité ? C’est bien beau de dire, ni non ni oui et d’être à la fois de l’Opposition et du pouvoir et n’assumer la responsabilité d’aucune décision. Mais ce n’est pas de cette manière que l’on fait avancer le débat politique national. D’ailleurs, que l’ADF/RDA dise aux citoyens ce que signifie d’accepter l’organisation d’un référendum par des experts de la fraude qui ne rêvent que cela, alors que l’ADF/RDA souligne lui-même que le référendum ne sera pas la solution, quel qu’en soit le résultat. Quelles contradictions dans leurs discours et leurs actes !

    • Vous avez tout dit : ADF/RDA a un train en retard sur le débat politique national

  • L’ADF reste dans sa logique dont même l’ambiguïté qui en était le seul élément remarquable semble s’effriter pour laisser entrevoir clairement sa position. l’ADF est bien de la majorité et est prêt à aller au référendum pour permettre à Compaoré d’acheter les consciences des populations comme d’habitude et gagner le droit de se représenter et se maintenir au pouvoir. Ne nous faisons plus d’illusion, l’ADF a choisi le camp des fossoyeurs du peuple et doit être traité comme tel... TOUS MOBILISES LE SAMEDI 31 MAI AU STADE DU 4 AOUT

  • ça se comprend ,comme messieurs veulent avoir un candidat alors la peur les anime sachant qu avec Blaise il n ont aucune chance comme les autres,mais vous êtes cube maggi alors c est pas étonnant le primordial c est la tenu du referendum !!

  • Je savais que ce parti ADF-RDA ne changerait jamais. On a tellement vecu avec des faux types qu’ on les conait maintenant, meme a vue d’ oeil. Je suis plutot remonte contre Diabre qui a ose s’ acoquiner avec l’adf-rda, patron en fautypisme p[olitique comme l’ undd de son maitre Herman.
    La question n’est pas de voter pour ou contre. La question est de savoir si on doit p[erdre des milliards dans un pays si delabre pour que quequ’ un qui est mortel et qui a ses limites comme vous et moi devienne president a vie. C’est vraiment une honte. Nous allons resister par la desobeissance civile et nous allons rendre ce pays ingouvernable pour ceux qui veulent passer par la force. ADF- RDA, ton jeu de cameleon est dehors. On ne peut pas tromper le peuple tout le temps.
    Jean- Jaures

  • Pour qui ces gens de lADF-RDA nous prennent meme ? Vous savez bien ques
    il y a referendum, il ne peut porter que sur la modification de l’ aticle 37. Quelle est cette facon pietre de vouloir emberlificoter le monde ? Vous nager dans les eaux de Blaise. Vous croyez vous cacher mais on voit votre dos.

  • ADF est un parti traitre du peuple. Il faut faire disparaitre ce parti s’il combine à nouveau contre le peuple. Es ce que quelqu’un qui est digne de lui même doit milliter dans ce parti fantôche et traitre ? Tout comme le père de Gilbert a passé son temps à trahir le peuple, Gilbert est dans le même registre. Mais, il oublie que les temps ont changé. Que sa traitrise va lui coûter cher. Wait and see !

  • Prostitution politique, quand tu nous tient ! Des politicards, qui ,telles des sangsues vivent du sang de leurs électeurs !

  • La negociation comme solution a de sens si les acteurs de la scene politique ont la volonté manifeste de négocier. Dans tous les cas, il ya des choses qui ne doivent pas etre negociées. Je peux citer, le droit du peuple à se prononcer sur des questions d’interet national ou encore le respect stricte de la constitution

  • Quel FLOU ? Décidement, les dirigeants de l’ADF/RDA ne vont pas changer ; même Zakaria TIEMTORÉ ose tenir des propos de ce genre : c’est grave ! Je pense profondement que l’opposition crédible doit exclure purement et simplement ce parti - que je qualifie de prostitué politique - de toutes les actions contre le pouvoir parce qu’il est en réalité avec le pouvoir. J’ai déjà dit que les dirigeants de ce parti ne visent que leurs intérêts personnels. Le CFOPB a intérêt à ignorer ce parti gâteau prêt à trahir ie à voter oui au référendum. Zakaria TIEMTORÉ, si jusque là tu ne sais pas que ce référendum vise à maintenir Blaise COMPAORÉ au pouvoir, c’est que tu es inutile. Même le " dernier des burkinabè " sait ce qui se trame. Je suis prêt à parier que l’ADF/RDA va réjoindre le cdp pour former l’opposition contre le MPP et ses alliés au pouvoir dès fin 2015. Faisons attention à ce parti. A bon entendeur, salut !

  • L’ADF/RDA est tjr flou dans sa demarche par rapport au referendum, quand on veut dire non et on parle de si,si,si, du moment ou on connait la volonté de ses votours qui veulent le referendum pour permetre un pourvoir a vie de leur mentor,c’est vouloir dupé le peuple.on peut pas compter sur ses gens la,donc a l’upc de se mefier s’il veule pas perdre des militants.le temps court contre la montre donc les partis caméleon la faite atention sinon l’histoire vous tiendraient pour responsable.

  • J’ai suivi l’émission mais franchement il est temps de chasser ces journaleux acquis qui ont pris en otage notre bien commun.A ce que je sache,notre télévision nationale doit être au service de tous les Burkinabè au lieu de passer son temps d’être la caisse de résonance d’un seul parti politique,d’un clan mafio-économique voire de la seule famille Compaoré Blaise.Le journaleux que j’ai vu hier est un enfoiré et là je suis très poli.Maintenant s’agissant de ce parti équilibriste,au lieu de chercher à voter NON à un éventuel référendum,qu’il cherche plutôt à ce qu’il n’y ait pas lieu pour déjà éviter un gaspillage de nos maigres ressources.Tout ceci pour dire que ce parti n’est pas crédible et il disparaîtra au même titre que le CDP quand leur gourou pliera bagages en novembre 2015.

  • BJR DOCTEUR,je suis confus,et si le refdum vise a ramener a 7ans renouvelabl 1 fois c’ést quand mem une limitation non ?

  • le RDA de nos parents a lutté pour l’indépendance.. Gilbert, Zacharia, Bouba et autres vous êtes si jeunes ...ne vous fourvoyez pas au moment de la lutte finale, votre place est à coté de votre peuple pour dire et redire PAS DE RÉFÉRENDUM... PAS DE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37..PAS DE SÉNAT... L’HISTOIRE s’écrit aujourdhui

  • C’est vraiment dommage.
    Souvent on se demande si Blaise n’a pas raison de croire qu’il peut rester à vie au pouvoir si nos Dr peuvent se permettre d’un tel raisonnement aujourd’hui !

  • BONJR DOCTEUR,JE SUIS CONFUS par le titre « Si le référendum porte sur la non-limitation des mandats présidentiels, nous voterons contre ».OK DOCTEUR ! et si le refrdum vise a ramener a 7ans renouvelable 1 fois c’est quand meme limiter non ?

  • On vous a promis combien ? Peut être que vous avez déjà pris une avance sinon on ne saurait commencer à virer de la sorte ! qu’Est-ce à dire un référendum qui ne viserai pas à lever la limitation des mandats, vous prenez ceux qui vont vous lire pour des analphabètes ou quoi ? Vous aviez dit être contre le référendum et contre la révision de l’article 37 et aujourd’hui vous venez nous parlez d’accepter un référendum dont l’objectif ne serait pas de faire sauter la limitation des mandats, tout en sachant pertinemment que l’objectif de ce référendum est de sauter la limitation ; voilà un parti en voie de prostitution qui veut avancer des arguments fallacieux pour justifier sa forfaiture, le peuple prend acte et saura reconnaître les siens.

  • NÉGOCIER QUOI MÊME ENCORE ??? LA CONSTITUTION DIT QUE BC DOIT PARTIR EN 2015. QUE LE RDA NE COMPLIQUE PAS LES CHOSES AVEC SON NI NI

  • L’Adf es le premier fils du Cdp .Toujours cultiver et entretenir le flou ! Dr en toute sincerite vous ne saviez pas ce que vise le referendum ? Dr si il ya referendum vous y irez ? votre parti sortira grand ou petit en s’affichant clairement au lieu de passer par des jeux de mots .

  • Mon Cher Docteur. Etes vous capable de voir la realite et le but de ce fameux referendum de dupe ? Croyez vous que le parti au pouvoir assoir un referedum pour que les partis d oppositions puissent alternes ?Il faut le dire haut et fort. Qu un chat est un chat.

  • le referendum vas viser quoi si ce n’est pas la modification de l’article 37. soyez serieux messieurs de l’ADF/RDA

  • Le parti de Gilbert n’est pas clair, pourquoi même accepter l’idée d’un référendum et voter non après ?

    • Verité no1, c’est ce qui s’appelle de la démocratie et de la compréhension de la démocratie et de l’esprit d’un démocrate. Un démocrate ne refuse jamais une élection, mais au contraire il l’accepte parce que c’est la seule occasion pour lui de battre son adversaire de façon démocratique.

  • tout ce que je peux dire seulement, c’est de vous méfiez de ce parti caméléon, pour un poste de premier ministre, ce parti est capable de tout capoter en un clin d’œil, alors méfiez vous chers monsieur, vous voulez qu’on vous dise maintenant avec des mégaphones qu’on veut organiser le referendum pour sauter le verrou de la limitation des mandats ou quoi ?

    • je suis d’avis avec vous. UPC, attention, attention, Docteur libi libi, tout le monde sait que le référendum est pour modifier l’article 37. C’est quelle foutaise ça ?

  • Votre parti se comporte comme si votre président et quelques autres ont pris quelque chose avec le régime et à maintenant peur de se prononcer. Sinon, quelqu’un disait que c’était le jeune homme qu’on a tester en lui donnant de haute responsabilité, mais il n’a penser qu’à lui même. Dommage.

  • l’éléphant tant annoncé va encore arriver avec un pied cassé.

  • on ne peut que souhaiter bonne chance aux néo-médiateurs.

  • Le peuple du Burkina Faso vous regarde !

  • La phase de négociation pour une transition apaisée a échoué avec la tentative de médiation de JBO et ses compagnons. La machine est en branle et Blaise lui-même est descendu dans l’arène avec ses tournées à l’allure de campagne présidentielle. Il y’a rien à négocier sur la question du référendum pour la modification de l’article 37. Ou le pouvoir abandonne son projet de sauter le verrou constitutionnel ou il fonce et se crash soit au premier barrage (Assemblée Nationale), soit au deuxième barrage (opposition du peuple). Si la crise persiste au niveau de la contestation populaire, le scenario d’un putsch n’est pas à exclure. Cela pourrait placer le pays dans une phase d’incertitude si les termes de la transition souhaitée par les nouveaux maîtres sont flous. Une chose est sûre la quatrième république aura sa date fatidique d’ici à novembre 2015 à l’instar de la première république qui connut la sienne un 3 janvier 1966. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. Les points de convergence résident dans la mauvaise gestion des affaires de l’Etat par deux frères. C’est dingue mais l’histoire ne sert pas de leçon à ceux qui ne veulent pas rentrer dans le Panthéon des grands hommes.

    • Noyesman, vous avez parfaitement raison. J’insiste surtout sur le rôle négatif de M. François COMPAORE que ce rôle soit conscient ou inconscient, il ne favorise pas le rayonnement de notre Président à tous, Monsieur Blaise COMPAORE. Je le pense vraiment, à tort ou à raison.

  • « Si le référendum porte sur la non-limitation des mandats présidentiels, nous voterons contre » Le cheval de Troie du CDP. Le CDP va aller au referendum, les vrais autres opposants vont contester, l’ADF-RDA les accompagnera lors de ce referendum. Et on dira que le CDP a gagné devant l’opposition. Voila, le tour est joué ils auront aidé le CDP sans être revenu sur leur parole. A la fin ils passeront à table peu importe le vainqueur de cette bataille. Si le CDP passe, ils auront poste et argent. Si l’opposition passe, ils diront qu’ils étaient contre le referendum. Par ailleurs j’ai écouté l’intervention du monsieur à la télé et j’ai beaucoup ri tout au long. Un mossi qui croit qu’il est français de France avec un accent beuuu heuuu….Je paierai 50 mil francs pour l’écouter parler en moré.

    • oooooooooh ! voilà un chameau, pardon un samo qui dit quand même la vérité vraie. Bon ! c’est vrai, c’est nous les mossi qui t’avons appris à bien raisonné ainsi. Désormais je t’enverrai ta carte d’affranchissement car tu fais du bon boulot. y a rein à ajouter. je t’attribue la note de 9,99 sur 10 car le 10 sur 10 appartient toujours au mossi, ton chef éternel. Voyons voir et tu as bien vu la subtilité de ce tiemtoré zaki ou de son mentor GNO. Ils se croient plus rusés ici au Faso. Ils ont les deux pattes d’éléphants, attention ma langue paaapaapa, non mon bic m’a fourché, ils ont les deux pieds (je dis bien les 2 pieds) dans les deux camps (majorité et « opposition »). Et comme cela, ils ne seront jamais perdants, autrement dit, ils feront toujours partie des vainqueurs. ééééééh, le tube estomatiquement digestivore, quand tu nous tiens jusqu’à la gorge. Heyii ADF-RDA, quittez dans ça un jour ! Quel éducation vous allez donner à vos enfants ? L’honnêteté a bien foutu le camp chez vous et c’est dommage, étant donné que la vérité vraie est un interdit ou du moins un crime de lèse-majesté, non non non non non un crime de Laisse-Naaba. Cordialement à toi ma petit shhhhamoooo. LPT, ton plus grand que soi.

  • Toujours égal à lui-même le parti du caméléon. Il n’y a pas pire parti dans notre pays que ce parti qui joue à l’équilibriste et se fait voter par le bétail électoral lors de meeting où on passe le temps à citer ses origines et ses liens de parenté sans aucun programme de société. Au moins les gens du CDP ont les c*** et disent ce qu’ils pensent.
    Honte à vous ! Toute personne réfléchie devrait vous vomir !

  • ADF votre position est flou, vous avez pas les c+++++les nécessaires pour dire haut ce que vous pensez bas. Tout le monde sait que vous êtes pour le CDP alors pourquoi toutes ces cachotteries.

    • On finira même par mettre en cause les diplôme de ce fameux Dr Zacharia Tiemtoré. S’ils veulent ils n’ont cas repartir au CDP. On va voir pour l’avenir et le non est non pour un referendum. Pas possible de mettre de l’argent pour un référendum. On attend bien le jour qu’on va nous donner une date pour ce référendum. Il faut accepter les règles de jeux et laisser avancer le pays.

    • c’est triste pour ma patrie. Tout un docteur qui se pose cette question. Ce parti a perdu son honneur depuis belle lurette en s’allignant derriere le CDP. restons vigilant car 2015 n’est pas loin. c’est des futures exilés politiques.

    • L’ADF/RDA est fidèle a sa position de tout faire pour être du cote des gagnants et participer a la soupe. A cela il faut ajouter l’art du "je ne suis ni pour ni contre bien au contraire". Elle monnayera son soutien !!!! la ligne idéologique c’est pour avoir un bord. Après avoir participé aux gouvernements de transition, de large rassemblement et d’émergence pour une société d’espérance l’ADF/RDA ne rejoindra pas (pour ne pas dire jamais parce qu on ne sait jamais)l’opposition. C’est trop de problèmes et de sacrifices. L’éléphant aime les pâturages bien verts et les arbustes bien feuillus. Je serai intéressé lire ce que Me Hermann pense de Me Gilbert !!!

    • je vois que certaines personnes sont assises derrière machines pour écrire sans suivre l’émission et que nos journalistes sont incompétents car pour celui qui a besoin l’émission, le porte-parole a été claire, le referendum est inopportun et que nous devons économiser nos forces pour les présidentielles de 2015 ; mais le fameux journaliste a insisté que si malgré tout, "le CDP, LE FRONT REPUBLICAIN ET LA FEDABC insistent et que le président convoque le corps électoral pour un référendum, l’ADF-RDA votera oui et non" ? C’est sur cette insistance que DR répondu que l’ADF votera contre ; il n’est pas sorti pour dire qu’il yaura referendum et que l’ADF votera contre, mais c’est suite à une question d’un journaliste.

    • Comme vous le voyez une fois encore l’ADF n’ira la ou on l’attendait. trahison. ce parti est pire que Hermann qui a au moins eu le courage de s’afficher clairement. Je vous dis une chose , tant que le géniteur de Julbert sera toujours en vie je jure que ce parti continuera à tourner le peuple en bourrique. l’enfant d’un camélion sera toujours un caméleon ; Mais attention, quand l’heure du changement sonnera ces gens de l’ADF seront traités à la hauteur de leur "camélionisme". Que font les cadres aveugles de ce parti qui se laissent trainés par des gamins comme des jouaves dans le parc animalier de Zinairé ?

    • L’ADF est un parti espion un parti mercenaire. Méfier vous de ce parti qui fait semblant d’être avec l’opposition. Hors il espion ne l’opposition pour le CDP. Julbert pense qu’il est redevable a blaise. Grâce a blaise je suis devenue le président de l’ADF,a la place d’hermann. Je suis plusieurs fois ministre grâce a blaise. donc cette redevance envers blaise ,plonge maître julbert et sont parti aux floue. Maître julbert prenez de la hauteur soyez courageux. Faite de la politique. Dite vous que vous serez président même dans 20 ans. Vos choix politique d’aujourd huit vous suivrons longtemps que possible. Vous n’êtes pas redevable a compaore. Mais au burkina. Vous avez un grand parti vous êtes jeunes vous avez de l’avenir et vous n’avez pas besoin de protéger un individus au risque d’hippoteque votre avenir politique. Blaise c’est fini. Ne forcer pas pour riens il ne serra plus le prochain président. Amen

    • Adf-rda est un parti ki a tjr trahi le peuple.Mais je vs assure ke tt se paye ici bas

    • Mon ami,ça veut dire que lui, DR en je ne sais quoi,s’est laissé embrouillé par ardjima ?Vous voyez ce que ça fait de repondre à certaines questions de journaleux acquis ?Ardjima a enfoncé l’elephant.

  • L’emission en question est bonne. Mais il ya un mais car l’animateur de cette emission n’arrive pas a dominer son instint partisan. On sent qu’il est partiale. Quand il est face a un opposant il le harcele. Mais face a un membre du pouvoir il est plus qu’un agneau. Un peu de professionnisme petit groumatse. coordialement c’est ton patron yadega.

  • Gens de ADF arreter de fatiguer les autres avec vos positions floue. Le jeu est on ne peut plus clair . on refuse meme l’idée du referendum encore moins voter contre. Le peuple aspire au changement !!!

  • Ce parti devrait arrêter de jouer au cache-cache et prendre ses responsabilités. Soit vous êtes de l’opposition soit vous êtes avec la majorité présidentielle, s’il n’y a pas de place pour un 3e camp.

  • Quel FLOU ? Décidément, les dirigeants de l’ADF/RDA ne vont pas changer ; même Zakaria TIEMTORE ose tenir des propos de ce genre : c’est grave ! Je pense profondément que l’opposition crédible doit exclure purement et simplement ce parti -que je qualifie de prostitué politique - de toutes les actions contre le pouvoir. J’ai déjà dit que les dirigeants de ce parti ne visent que leurs intérêts personnels. Le CFOPB a intérêt à ignorer ce parti gâteau prêt à trahir ie à voter oui au référendum. Zakaria TIEMTORE, si jusque là tu ne sais pas que ce référendum vise à maintenir Blaise COMPAORE au pouvoir, c’est que tu es inutile.Même le " dernier des burkinabè " sait ce qui se trame. Je suis prêt à parier que l’ADF/RDA va rejoindre le cdp pour former l’opposition contre le MPP et ses alliés au pouvoir dès fin 2015. Faisons attention à ce parti. A bon entendeur, salut !

  • L’ADF/RDA est un parti mort. Il a perdu de sa brillance et de son attrait des années des indépendances. N’écoutez pas les allégations d’un parti aussi bancal. Quand le pays sera embarqué dans le vent du changement, ces faux partis traitres vont disparaître de notre vue.

  • L’idée même d’accepter la tenue d’un referendum est déjà un crime en soi, mais bon c’est l’ADF, quoi d’étonnant... Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

  • l’ADF/RDA reste fidèle à sa logique de prostitution politique.Si le ridicule tuait !!

  • A mon avis si le Burkina a connu un grand retard dans son développement depuis 1960 c’est à cause de l’ADF/ RDA avec Gerard Kango, et ensuite avec son fils Gilbert Ouedraogo, ils sont des partis à double facette, c’est leur intérêt qui priment sur ces de la nation. à Lire les déclarations de Mr Tiemtoré, je me demande si un vrai intellectuel intègre doit raisonner de cette façon.
    De toute façon, Gilbert est fini politiquement.
    Ces dirigeants de l’ADF/RDA rendront compte un jour au peuple.

    Que Dieu Bénisse le Burkina Faso tant aimé par feu Président le Capitaine Thomas Sankara lâchement arraché.

  • Ayant subi de bout en bout l’emission, je pense qu’il s’agit d’un lapsus

  • l adf rda a été toujours comme ça c’est leur intérêt qu’il cherche regarde la législature passer c’est sa femme qui est député du yatenga vous croyez que ses peuvent apporte du bien au peuple je crois pas.

  • Haa, le Burkinabè..Dans ce que le Dr Tiemtoré a dit qu’est-ce qui n’est pas claire même ? ADF-RDA est pour le principe de la limitation des mandats présidentiels dans notre pays et est donc contre ts projets révisionnistes ayant pour objectif d’éliminer c principe là...Qu’est-ce n’est pas claire ? oubien c l français que vous comprenez pas ?
    Bravo ADF-RDA

    • Monsieur Young (Younga Moctar) vous êtes égaré. il faut voir tous les points de vue et rends-toi compte que ton parti ne comptera plus pour les intellectuels. c’est juste dans un peu de temps votre sursis. dommage !

  • CE PARTI ,PARTIRA EN MEME TEMPS QUE LE CDP,CET AMATERISME CONSTITUE UNE GRAVE VIOLATION DU PLATE FORME DE L’OPPOSITION,POUR L’ALTERNANCE,CAR PERSONNE AU BURKINA NE COMPREND L’EXISTENCE MEME DE CE PARTI POLITIQUE CAMELEON .AGRIPPER AU BATEAU IVRE DU CDP,L’ADF/RDA DOIT DISPARAITRE DU PAYSAGE POOLITIQUE BURKINABE ,IL NE RENDE SERVICE QU’AU ROI BLAISE ,ET NOUS NE POUVANT PAS FAIRE CONFIANCE A CE PARTI POUR GERER LES AFFAIRES DU PAYS.C’EST UNE HONTE POUR CES DIRIGEANTS ,HARRRROOOOO

  • Voyez-vous cet entretien a été planifié pour arrondir les angles, permettre à l’éléphant de préparer sa reculade. Mais chapeau tout de même au Chocobiteur dont je ne partage pas beaucoup la singerie de Blanc. Il a tout particulièrement volé plus haut et en qualité sur son intervieweur qui, englué dans ses maladresses de militant de la zéro ième heure, tenait à rappeler à l’ADF RDA et surtout à l’inviter à rejouer tout simplement ce qu’elle sait faire de mieux, réversibilité, s’oublier, se néantiser.

  • Puisse le projet de loi référendaire doit obligatoirement passé par le parlement composé uniquement de l’AN qui doit l’adopter au 3/4 des voix il est impossible pour le CDP d’obtenir ce score sans le soutien d’un parti comme l’ADF-RDA. Alors que avec GNO rien n’est rop sûr. Il dira qu’au non de la paix ils aideront Blaise à avoir un bonus.Vont ils contourner cette disposition légale et vouloir organiser un référendum illégal ? C’est là qu’ils vont se brûler le dos.

  • Vous avez remarqué tout le flou qui caractérise ses réponses. L’alternance se fera sans l’ADF.

    On est habitué à ces genres d’élicubrations des gens de l’ADF. Ce sont des opportunistes. Ce qui les attire ce sont les postes de ministres.

    Et le porte parole l’a si bien di ; ils se décideront en fonction des circonstances. Mais cette fois ils n’arriveront pas à tromper les gens ? Personne encore ne compte sur ce parti pour quoi que ce soit. Sauf ceux qui veulent être toujours trompés.

  • L’ADF RDA existe parce que le taux d’analphabetes est toujours assez élevé au burkina. Sinon ce parti aurait depuis longtemps disparu... je cherche dans tous les pays limitrophes et je n’en trouve pas d’équivalent. Tristre que le sigle RDA demeure.... on gagnerait a l’appeler ADF/PNDD

  • Les Burkinabès sont deja assez preoccupé, que des prétendu docteur ne viennent pas d’avantage compliquer la situation avec leurs baratins. il n’est meme pas question d’un referendum. Point final. Meme s’il sagi de passer à un mandat de 20ans renouvelable une fois. Et puis, Vous etes sur du titre que vous porter avec votre raisonnement, on a plutot l’impression d’écouter un Docker.
    imposteur shiettt

  • Dans tous les cas tous les Burkinabé savent que l’ADF/RDA est un parti cadeau qui mange à toutes les sauces donc leur position ne m’étonne pas.Négocier pour l’alternance ça veut dire quoi ? est ce que Blaise a négocié quelqu’un pour arriver au pouvoir, c’est pas son ami d’enfance (Thomas Sankara repose en paix) il a assassiné et monté au trône !

  • Ne comptez jamais sur l ADF RDA. Le pouvoir dispose de serieux moyens de nuire a ce parti, principalement a son président Gilbert et ce porte parole Tiemtore par rapport a leur gestion des ministeres qu ils ont occupé mais SURTOUT sur leur vie privée que je me garderai de devoiler. Donc ils vont jouer à 1 pied dans la majorité, l autre dans l opposition.
    Pour ce qui est du projet liberal, à moins que ADF passe definitivement dans l opposition sinon il ne vera pas jour avant les présidentielles de 2015

  • Ne comptez jamais sur ce parti la cest des traitre. Gilbert et Zakaria on ete recu par Blaise et Francois cest des nazes. Gilbert aime trop largent et coe Blaise en distribue a profusion alors cest claire kil va s alligner labas. N importe qoi. Yora pa referendum point bare. On a pas l argent pour gaspiller.

  • Tous ces soi disant Dr. On connaît oû ils logent. Il n’y aura point d’excuse s car nous allons finir avec eux pour que le Burkina renaisse

    • À force de slalomer dans l’arène politique entre le non mais et le oui m bientôt ais, l elephant sera fatigué bientôt. Ce dit Dr est comme son maître et ce dernier comme son père .

  • seuls les bébés ne connaissent pas l’ADF .si l’avenir de ce pays doit passer par les mains de se parti on se demande si tout ne sera pas vendue.ils sont toujours dans le flou

  • Pour situer les propos de Zakaria ,il faut d’abord savoir que ce dernier fait partie, d’une generation de gens qui le connaissent...Docteur peut etre , mais de quelle universite...jamais prouve.
    c’est cela qui determine la ligne ’’politique’’ d’une classe sociale d’individus qui dans la transparence ne sont rien du tout ,il doivent leur position a de nombreuses embrouilles dont il sont les acteurs vereux et malhonnetes.
    Faut il aller a un referendum juste pour plaire a un individu ? Depenser alors que le faso dans sa realite est si pauvres ?
    Allons aux presidentiels,pour elire un nouveau president modeste a l’image des performances du faso.
    Comme l’actuel est si bon qu’il aille vers des destinations ou il seraa plus utile a l’humanite entiere, pourquoi pousser l’egoisme et vouloir garder un geni de cette envergure seulement pour un petit Burkina.
    ON NE NEGOCIE PAS LE RESPECTS DES VALEURS REPUBLICAINE ET NE VOULONS PLUS QUE LES MOINS VALEUREUX DE NOS GENERATIONS NOUS MENENT EN PATURE...

  • Pour une fois, je ne comprend plus les Burkinabè ! Pour une fois, l’ADF/RDA a été claire ! Pas de modification de l’article 37, pas de référendum. Si référendum, le parti est contre. Point !!! Je suis sûr que la moitié des forumistes n’a pas suivi l’emission. Le commentaire du journaliste est totalement biaisé, pour ne pas dire tendancieux ! Il laisse entendre des choses que Zakaria a justement évité de dire ou de laisser penser. Et tout le monde embarque, sans se poser de question. Faites attention ! Après l’ère de l’industrie, nous sommes passés dans l’ère des services et nous sommes maintenant dans l’ère le l’INFORMATION ! Nous sommes tous manipulés, dans le seul but de faire ce que le pouvoir militato-économique veut que nous fassions ! que celui qui a des yeux voie et que celui qui a des oreilles entende !

    • j’ai suivi l’émission et lui et le journaleux ont été zéro. en tout cas je ne vais pas m’étendre là dessus.

  • Pourquoi parler de transition, alors que la fin de mandat est claire et connue ?

  • je me demande si tu es au Burkina Faso pour parler de négociation ? le CDP ne veux rien attendre ils ont l’habitude de s’imposer en maître mais ils ont oublier que les consciences ce sont révoltés, le minimum qu’on a demander au CDP lors de l’appel de l’ancien président ils ont refusés. c’est quelle négociation tu veux parler ? moi je ne suis ni du CDP, ni du MPP parce que tout ceux qui disent que BLAISE est fatigué alors je trouve que Roch également est fatigué car ils ont cheminer ensemble depuis 27 ans.actuellement je ne vois pas un opposant qui donne confiance tous des caméléons. soyons prudents car l’avenir du pays risque de changer.

  • Je crois sincèrement l’adf-rda devait changer le symbole du parti et s’appeler désormais le parti du CAMELEON

  • Dr tu nous caches ta decison réelle , tu es entrain de nous faire savoir en cachette que tu es pour la modification de l’article 37. Il faut être sage,tu veux encore un poste ministériel on le sait. Lutte pour ce qui est juste et non pour l’intérêt personnel, le président de ton parti ne veut pas P.F ou même toi ? Pourquoi ne pas lutter a accéder au pouvoir,vous crier k votre parti est vieux de 50-60 ans, depuis quand vs n’êtes plus au pourvoir depuis 1963 ou c’est en 66 là et vous êtes fier. Ça ne vous tente pas ou bien vous n’êtes capable de diriger le Burkina. Dites non, au référendum ,non la modification de l’article 37, et tenter la présidence . Un parti vieux de 60ans qui court derrière un parti de mois de 30 ans, soyez fier .

  • Dr. Tiemtoré vous vous fichez du monde ,ma parole ! C’est comme si vous vous posiez la question de savoir si la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même . Il n’y aura pas de référendum au Burkina Faso et s’il y en avait , voici ce que le CDP proposerait comme choix : 1. Pour la non-limitation des mandats 2. Contre la limitation des mandats . Il apparaît clairement que Blaise veut mourir au pouvoir mais nous l’en délogerons . Alors ,M. Tiemtoré , prenez vos responsabilités et démarquez-vous de cet enfant gâté de GNO dont le père dicte tout .

  • Docteur, je ne vous suis pas ! Vous ne semblez pas comprendre le but du référendum. Et pourtant vous êtes docteur sans avoir triché pour le devenir. Moi je ne suis pas encore docteur et pourtant je comprends pourquoi Blaise veut un référendum. Docteur ce n’est pas sérieux. Vous allez m’enlever l’envie de poursuivre mes études si c’est pour devenir un docteur qui ne saisit plus les évidences. Merci !

    • DR. Tientoré comprenez que la vie d’une Nation n’est pas un jeux de cirque.
      La pluie et le beau temps semble vous nourrir d’espoir comme fondement de récupération politique. Le moment est crucial et qu’il faut être décisif pour le salut de notre pays.
      Soit vous êtes avec le peuple de la vérité qui regroupe l’opposition et les partie civiles ou non. Nous ne voulons plus de ceux qui insultent la conscience de notre peuple.
      Nous nous opposerons à tout processus de référendum et d’une autre nature pour maintenir les crapules du Régine à l’oppression du peuple.
      Si vous désirez jouer avec le peuple à travers vos mots, sachez que la fin du CDP est prescrit établit en 2015.
      Nous conduirons devant les juges ceux qui bâillonnent et réduisent notre peuple dans la souffrance totale.

  • .. Que votre Oui soit Oui ; que votre Non soit Non ; Tout ce qui reste vient du malin. (J.C).

  • Je ne comprends pas, les dirigeants du CDP au niveau national, régional et provincial sont clairs et très clairs dans leur intention de modifier l’article 37 par référendum. Dr TIEMTORE, sait lire au moins, et il entend puis qu’il répondait aux questions de THIOMBIANO. Alors, là où le Dr manque de cohérence c’est quand il dit que l’ADF est partant pour le référendum mais si c’est pour modifier l’article 37, l’ADF/ RDA votera non. Autant dire que l’ADF/ RDA votera non après ce qui se lit dans les journaux et s’entend sur les ondes. Ce que l’ADF n’a pas compris l’opposition n’a pas dit qu’elle boycottera le référendum mais elle est favorable a une économie d’argent parce que la constitution a tout réglé et il ne suffit que de l’appliquer dans sa lettre et sur ce point l’ADF/RDA est d’accord. Alors que voulez vous Dr, c’est embrouillé la population. non et non !!!

  • L’article 49 de la constitution autorise le Président Blaise COMPAORE à organiser un référendum avec les modalités que NOYESMAN a intelligemment évoquées.
    Si Référendum il y a, si la question porte sur la levée du verrou de l’article 37, l’ADF/RDA votera contre pour la simple raison qu’il faut favoriser le renouvellement de la classe politique. Le Docteur Zacharia TIEMTORE n’a pas dit autre chose qui puisse susciter les réactions morveuses de ce type d’internautes qui ne vont jamais au puits pour puiser de l’eau mais préfèrent se jeter dans la boue pour patauger comme des cochons. Que celui qui se sent concerné par ces malveillances les rejoigne dans cette boue. Pas moi.

    • SACHEZ UNE CHOSE ADF RDA, ON PEUT CHANGER DE COMPORTEMENT MAIS PAS DE CARACTÈRE, VOUS AVEZ UN MAUVAIS CARACTÈRE DEPUIS 1978 DONC RIEN NE NOUS ÉTONNE EN VOUS
      VOUS ÊTES SI JE NE TROMPE UNE POMPE QUI EST SUR UN VÉLO DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
      SANS BLAISE COMPAORE VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE DE VOUS MÊME

      QUEL EST CE PARTI QUI PASSE SON TEMPS A GÉRER LE FOU ? C’EST PEUT ÊTRE UN REFUS DE S’ASSUMER

    • Aïe ! Toi ta sagesse-là, je n’y crois pas trop. UN SAGE ne s’emporte pas de la sorte contre d’honnêtes citoyens qui donnent leur point de vue dans un débat démocratique. Même si tu manges dans ADF, reconnais quand même que sa position est plus qu’ambiguë. Il faut savoir dire BIEN, si c’est bien, et NON s’il le faut. C’est ça le courage et la loyauté. Et c’est ce caractérise le BURKINABE.

  • "Organiser un référendum dans notre contexte actuel ne résoudra pas le problème, quel qu’en soit le vainqueur". "ca serait une perte de temps..." " si le référendum vise la non limitation du nombre de mandats présidentiels, l’ADF votera NON"
    Personnes de bon sens, aidez moi à comprendre ce que dit ce Docteur et la position de son parti qui est prêt à perdre du temps (aller au référendum) pour aller voter NON.
    Et si le OUI l’emportait ? Qu’est ce qu’il fera ?
    DU N’IMPORTE QUOI avec ces gens qui ont gouter au pouvoir et qui ont peur de perdre définitivement.

  • on attendait pas mieux de vs,lADF/RDA.Nous savons tous que vs finirez pour supporter le CDP.Vs vs croyez les plus rusés dans l’atmosphère politique burkinabé.Vs soufflez le chaud et le froid en fonction de ce qui vs arrange.Vs vs trompez,le peuple ne vs suivra pas dans votre démarche de trahison futuriste.

  • On pensait que pour cette question de révision de l’article 37 de notre constitution il n’y avait que des "anti-revisionnistes" et des "pro-revisionnistes". Désormais nous devons nous attendre à avoir dans jours ou mois à venir, trois camps. le camp de ceux qui prônent le referendum (la majorité des partis politiques regroupés au sein du Front Républicain), celui de ceux qui sont contre le référendum (les partis politiques membres du CFOP) et le camp de ceux qui sont contre la révision de l’article 37, mais qui ne rejettent pas l’idée d’un référendum (ADF/RDA). le Président Blaise Compaoré ne pouvait pas rêver attendre mieux de l’ADF-RDA. Blaise Compaoré Souhaite juste que le boycotte du referendum ne soit pas total.

  • En avant pour le changement en 2015

  • J’ai suivi l’emission et je dois avouer que j’avais honte en ecoutant cet homme (Dr de je ne sais quoi) parler. Je ne sais pas combien de temps il a passe en France mais c’est lamentable quand un Mossi qui a grandi sur le terroir Moaga se ridiculise en publique en voulant coute que coute parler comme un petit francais. Son complexe dit tout sur sa personalite.

  • l’ADF gagnerait a clarifier sa position concernant le référendum et d’une manière générale sur la révision de l’article 37. ce jeu d’équilibriste auquel se livrent les responsables du parti est très dangereux pour la démocratie au Faso. Un parti politique digne doit savoir répondre quand le peuple a besoin de lui. Pour la résistance parlementaire l’ADF doit se joindre a l’opposition vrai pour faire barrage au projet de loi. C’est vrai que si l’assemblée vote non au projet de loi le président peut passer outre et convoquer le corps électoral mais ce sera une victoire symbolique et une preuve de plus de la violation des principes démocratique. Si jamais l’ADF choisi les compromis fantoches avec le pouvoir et accepte les cantines au lieu d’être au près du peuple vrai,il subira le jugement de l’histoire.

  • Zacky, toi je te comprends, parce que tu es tombé dans la chose comme un cheveu dans la soupe. Tu ne sais pas vraiment de quoi sont capables tes amis de l’ADF-RDA. Je veux bien te croire, mais avant, peux tu s’il te plait me dire ce que toi et Tamboura faisiez dans la délégation du Pouvoir ayant rencontré celle de l’Opposition sous l’égide du collège de Médiateurs il ya deux mois ? Votre crédo n’était-il pas qu’il fallait modifier l’article 37 et instaurer le Sénat ? La suite de mon post dépendra de ta réponse. Merci de me répondre et que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Je le repète encore et encore : le parti le plus dangereux au Faso c’est l’ADF/RDA. Je préfère 10.000 fois le CDP à ce parti.

  • Ce parti est le juda parmi les partis politiques au B.F car ces dirigeants ont toujours privilégiés leur propre intérêt au détriment de l’intérêt du peuple.
    Souvenez vous de leur soutien à B.C pour des postes ministériels en retour donc j’appelle le peuple à la vigilance.

  • l’enfant d’un tricheur reste tricheur si ton papa a tromper la vigilance des gens pour être au RDA tu ne peu que continuer l’œuvre de ton père en trompant les gens pour tes propre intérêts.
    le Dr ne fait que dire ce que ce que son président a dit Dr on te comprend dans ta naïveté et dans ton griotisme

  • Blaise n’écoute même plus ceux qu’il qualifiait de SAGES et qu’il consultait quand il avait chaud comme Arba DIALLO, le Président Jean Baptiste, Mark GARANGO,….
    C’EST AU CAMEROUN QU’ON LAISSE UN IDIO DURE AU POUVOIR PENDANT DES DECENNIES. AU BURKINA FASO NOUS ON CONNAIS PAS SA ENCORE ET ON NE CONNAITRA PAS SA ! SI BLAISE PENSE QU’IL EST LE SEUL BURKINABE QUI PEUT DIRIGE NOTRE FASO ALORS IL SE TROMPE. IL NA QU’A OSE MODIFIE LA CONSTITUTION ET IL VERRA LES RESULTATS DE LA REACTION DU PEUPLE INTEGRE DU BURKINA.

    NA LARA AN SARA !

  • ZAKARIA QUAND MEME.Soyons sérieux !Quelle est cet équilibriste ?

  • "Si le référendum porte sur la non limitation des mandats nous voterons non".Ca sousentend qu’il iront au référendum et c’est ce que nous leur demandions,pas plus.Voyez vous,nous pouvons maintenant crier victoire.Quelqu’un disait que l’opposition est édenté donc inoffensif et finiront par coopérer.

  • l’ADF/RDA capitule déjà.Sont ils déjà épuisés ou bien c’est parce qu’ils ont pris conscience de la nécéssité et du bien fondé du référendum.En tout cas il est lieu de se réjouir et attendre que les autres partis d’opposition sortent de leur entêtement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés