Clôture du Jubilé des soixante ans du collège saint Jean-Baptiste de la salle : Moments de prière et de plus d’engagement au service de l’éducation

dimanche 18 mai 2014 à 23h15min

Les lasalliens ont clos leur jubilé de soixante ans ce samedi 17 mai 2014 par une messe d’action de grâce à 9 h, à la cathédrale de Ouagadougou. Autour de monseigneur Séraphin ROUANBA, président de la conférence épiscopale pour l’éducation, prêtres, religieux, religieuses, anciens et actuels lasalliens, amis, sympathisants et invités ont jubilé avec le collège saint Jean-Baptiste de la salle pour ses soixante ans. Soixante ans de grâce, soixante ans d’éducation au service d’une nation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
     Clôture du Jubilé des soixante ans du collège saint Jean-Baptiste de la salle : Moments de prière et de plus d’engagement au service de l’éducation

1953- 2013 : le collège saint Jean-Baptiste de la salle a soixante ans. Soixante ans dans la vie d’un homme, d’une institution ou d’une école comme celle que le collège saint Jean-Baptiste de la salle fête ce samedi 17 mai 2014, c’est vraiment un événement. C’est d’ailleurs ce qui justifie cette belle célébration eucharistique par Monseigneur Séraphin ROUANBA, en action de grâce à Dieu pour les soixante ans de vie du collège de la salle.

L’évènement s’est déroulé à 9h, à la paroisse notre Dame de l’immaculé conception de Ouagadougou. Des personnalités comme Rock Marc Christian KABORE, Pr. Moussa Ouattara, Karim DEME et Léonce DIARRA, respectivement patron et co-parrains ont honoré de leur présence la fin jubilé du jubilé de diamant. Anciens élèves ou professeurs, ils sont venus témoigner leur reconnaissance aux frères des écoles chrétiennes pour la formation bénéficiée durant leur passage au collège.

Pose de la première pierre de la salle polyvalente

Après la messe, l’on a procédé à la pose de la première pierre de la salle polyvalente du collège de la salle, premier cycle. Ainsi, douze millions de francs ont été récoltés à l’occasion du jubilé et seront remis aux frères pour les projets du collège.

Soixante ans d‘éducation au service d’une nation, voilà en résumé le travail que les frères des écoles chrétiennes ont abattu. Durant soixante ans, ils ont été au four et au moulin pour assurer une formation de qualité aux jeunes et ils continuent de le faire. De ce collège est sorti de grands intellectuels, de bons citoyens sans oublier les personnes consacrées.

Les frères des écoles chrétiennes se réjouissent aujourd’hui du travail accompli car comme le recommandait leur fondateur, Saint Jean-Baptiste de la salle, je cite : « soyez des ambassadeurs de Jésus-Christ pour vos élèves », ils ont su le faire d’où les résultats qu’ils ont aujourd’hui.

Qui est saint Jean-Baptiste de la salle

Fondateur des frères des écoles chrétiennes, Jean-Baptiste de la salle est né à Reims, en France le 30 avril 1651. Ordonné prêtre le 9 avril 1678, il a consacré sa vie à l’éducation. En effet, cet amoureux de Jésus Christ, formateur et pédagogue avisé, a beaucoup aimé les pauvres. Cela le conduit à créer l’institut des frères pour promouvoir l’éducation pour tous car à son temps c’est les riches qui avaient accès à l’éducation. Il s’est toujours voulu plus proche des petits en demandant à ses confrères d’être des ambassadeurs de Jésus-Christ auprès des élèves. Il est décédé le 7 avril 1719 et sera canonisé le 24 mai 1900. Il a été proclamé patron des éducateurs chrétiens le 15 mai 1950.

Rosine S. KABORE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés