SIE 2014 : Pour une adéquation formation-emploi et culture de l’excellence

samedi 17 mai 2014 à 02h28min

La quatrième édition du Salon International de l’Etudiant (SIE) bat son plein. La manifestation, placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, se tient depuis le 15 mai 2014 sur le site du SIAO à Ouagadougou et ce jusqu’au 17 mai prochain.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SIE 2014 : Pour une adéquation formation-emploi et culture de l’excellence

« Adéquation formation-emploi et culture de l’excellence en milieu universitaire », c’est sous ce thème que se tient, du 15 au 17 mai 2014 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), la quatrième édition du Salon International de l’Etudiant (SIE). L’ouverture du SIE 2014 est intervenue ce jeudi 15 mai sous la présidence du ministre de l’enseignement secondaire supérieur, Moussa Ouattara, représenté par Ouédraogo Ali, son conseiller technique, en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif. Il est attendu à la présente édition du SIE une trentaine d’écoles supérieures, d’universités publiques et privées du Burkina Faso ; 3 universités maghrébines, 6 grandes écoles et universités de l’UEMOA, une université européenne (l’université de la Rochelle), une vingtaine d’institutions et d’entreprises, une quinzaine d’associations et autres acteurs du secteur de l’éducation.

Quatre grands pôles

SIE 2014 se veut une rencontre entre chercheurs, professionnels, élèves, étudiants autour de quatre grands pôles :
- Pôle formation : il comporte une aire d’exposition des possibilités en matière de formation des acteurs du système éducatif et de la formation professionnelle dénommée la cité de l’éducation, et une salle de conférences-débats, de talk-shows et de projections dans laquelle se déroulent les échanges et les animations sur la thématique du Salon.
- Pôle d’orientation : il comporte un hall de coaching orientation scolaire et professionnelle dénommé le Café de l’orientation, composé d’un espace d’échange animé par des conseillers d’orientation, des psychologues, des centres et cabinets spécialisés. Il s’agit d’offrir aux jeunes un panorama d’orientations le plus exhaustif possible de l’offre de formation dans notre pays et à l’international ;
- Pôle emploi avec le carrefour de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Dans cet espace consacré à l’insertion professionnelle, les jeunes concernés organiseront leur parcours et rencontreront celles et ceux qui contribueront à favoriser leur insertion : en un lieu unique, ils auront la totalité des acteurs qui forment et embauchent des jeunes.
- Pôle vie estudiantine avec le village des communautés et des villages qui vise : il vise un brassage culturel entre étudiants, un appel à la solidarité estudiantine et une présentation des acteurs de la solidarité universitaire (logement, transport, bourse, …)

Innovations

Pour ce SIE 2014, l’on note essentiellement trois grandes innovations qui :
-  La table ronde des acteurs du monde de l’éducation, sous le nom d’EduForum 2014, sur le thème du Salon
-  La délocalisation du SIE à Bobo Dioulasso pour rencontrer les élèves, étudiants et professionnels de cette ville et cela se fera les 23 et 24 mai 2014.
-  Les campus Award : une nuit du mérite lors de la Nuit de l’Etudiant, en marge du Salon International de l’Etudiant.

Au total, c’est 20 000 visiteurs qui sont attendus au Salon International de l’Etudiant 2014.

Minata TOE (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés