Programme « Access Microscholarship »2011-2013 : 111 élèves reçoivent leur attestation

samedi 17 mai 2014 à 02h28min

Le Centre américain de langue a organisé, ce jeudi 15 mai 2014 à Azalai Hôtel Indépendance, une cérémonie de remise d’attestations à 111 élèves du secondaire bénéficiaires du Programme « Access Microscholarship » de la promotion 2011-2013. C’est en présence de l’Ambassadeur américain Tulinabo Mushingi, du Fondateur de l’ISIG International, Isidore Gnatan Kini et de plusieurs acteurs du monde éducatifs, que les élèves sont entrés en possession du précieux sésame.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme « Access Microscholarship »2011-2013 : 111 élèves reçoivent leur attestation

Financé par le Département d’Etat américain et exécuté par le centre américain de langue, le Programme Access vise les élèves des lycées et collèges âgés de 13 à 21 ans.125 au départ, ils seront à l’arrivée 111 élèves, issus de cinq (5) lycées de la capitale à recevoir leur attestation au terme de leur formation dans le cadre du Programme Access 2011-2013. Et c’est dans une salle comble de l’Hôtel Indépendance que responsables d’établissement, enseignants, parents et amis sont venus, hier 15 mai, assister les élèves en ce moment solennel de leur vie scolaire.

Au cours de la cérémonie, l’honneur est revenu à l’Ambassadeur américain, Son Excellence Monsieur Tulinabo Mushingi, de remettre de façon symbolique les attestations aux deux meilleurs élèves de chaque établissement.

Au titre des établissements secondaires qui ont bénéficié du programme Access 2011-2013, nous avons le lycée Bambata, le lycée BAYANE, le lycée Marien N’Gouabi, le lycée mixte de Gounghin et le lycée technique Amilcar Cabral.

Rappelons qu’au début du programme au Burkina Faso en 2004, seuls quelques établissements coraniques avaient le privilège d’en bénéficier. Par la suite l’initiative s’est s’étendue aux établissements publics et privés avec toujours pour public cible les élèves brillants issus de modestes familles.Ceux-ci ont reçu au total 378 heures de cours d’anglais supplémentaires et participé à des activités éducatives sur les valeurs du peuple américain tels quele civisme, la tolérance, le genre, la démocratie.

Pour l’Ambassadeur américain ce programme « participe à la formation scolaire et par delà à la formation intégrale des élèves ». Il a félicité les enseignants pour le travail abattu au quotidien et a exhorté les bénéficiaires à rester déterminés car « la fin du programme ce soir, marque le début d’un long chemin vers le succès ».

A l’instar de Zoungrana Sandrine du Lycée Bambata et de Konseiga Ibrahim du lycée mixte de Gounghin, ce sont 111 élèves qui ont joint leurs voix à celle de leur représentante Kassamba Mariam du lycée technique Amilcar Cabral pour exprimer leur joie et leur gratitude à l’endroit des autorités américaines pour les enseignements reçus lors du programme.

Rappelons que depuis 2004 jusqu’à nos jours, ce sont au total 635 Burkibabè qui ont été formés dans le cadre du Programme « Access » qui, d’ailleurs fait partie des cinq meilleurs programmes du genre dans le monde.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2014 à 14:23, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou
    En réponse à : Programme « Access Microscholarship »2011-2013 : 111 élèves reçoivent leur attestation

    Merci Excellence pour tout ce que vous faites pour notre Peuple.. S’il vous plait, transmettez au President OBAMA les preoccupations du Peuple du BURKINA FASO et ses inquietudes par rapport aux velleittés du President Blaise COMPAORE de rester au pouvoir après 28 ans et bien des tripatouillages. S’il vous plait Excellence, venez à notre secours, car nous sommes plus que préoccupés. Que Dieu vous bénisse et qu’il sauve le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2014 à 15:32, par welson
    En réponse à : Programme « Access Microscholarship »2011-2013 : 111 élèves reçoivent leur attestation

    toute mes félicitation a mes collègues, le programme (access) est un bon programme non seulement le programme vous aide a improuvé votre Anglais mais aussi c’est toute une culture générale qui est enseigné a travers ce programme américain moi je fait partie de c’eux la qui ont eu la chance d’être par mis les élèves de la première promotion 2004-2006. du lycée Al Elimi franco Arabe de Hamdalaye à Ouagadougou. est je vous assure que l’ors de mon voyage hors des pays francophone c’est la que j’ai compris que ce programme ma aidé pour toute ma vie,car apprendre Anglais égal a,allez partout par ce que tout simplement avec Anglais le monde devient sans frontière. SONDE I

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2014 à 15:40, par l’américain
    En réponse à : Programme « Access Microscholarship »2011-2013 : 111 élèves reçoivent leur attestation

    Etendre le programme de formation à tous les élèves et étudiants du burkina faso. Le burkina faso n’est pas seulement ouagadougou.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés