LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière coton : former au contrôle de la qualité

Publié le mercredi 9 février 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Jean-Claude Bicaba a ouvert le lundi 7 février 2005 dans la salle de conférences du Trésor public de Bobo-Dioulasso un séminaire national de formation sur le contrôle de la qualité du coton.

Le séminaire de Bobo-Dioulasso est organisé dans le cadre du programme pour la mise en place d’un système d’accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) communément appelé « Programme qualité UEMOA ». Dans le cadre de l’appui de ce programme à la filière coton tel que recommandé par la commission de l’UEMOA, une étude a été réalisée en 2004 par Michel Fok et Bruno Bachelier, consultants internationaux de l’Organisation des Nation Unies pour le développement industriel (ONUDI), sur la définition d’un plan régional d’actions pour l’amélioration de la qualité du coton dans la zone UEMOA à travers une mission dans sept (07) Etats membres de l’union. Les participants au présent séminaire tenteront donc de mettre en œuvre les recommandations issues des travaux des experts.

La formation est dispensée par Joël Rodolphe Ky, chef du service « Classement et contrôle qualité du coton » de la SOFITEX, recruté par l’ONUDI sur recommandation du CIRAD pour assurer la même formation au Bénin, au Mali, au Niger, au Togo et au Sénégal. Il aidera les participants du Burkina à revisiter l’unité de mesure de masse linéique du coton (tex), la détermination du sens de torsion d’un fil, la traçabilité du produit, le processus de production et de distribution. Le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat est convaincu que « La maîtrise de ces concepts et leur mise en œuvre conséquente permettront aux opérateurs de cette filière de suivre l’évolution du marché, de se conformer à ses exigences pour espérer vendre le coton ou ses produits dérivés à des prix rémunérateurs ».

Le séminaire, financièrement soutenu par le Programme qualité de l’UEMOA, a pour finalité de renforcer la capacité opérationnelle des participants, de leur permettre de mieux appréhender les enjeux économiques du coton et de ses produits dérivés. Ceux-ci jouent un rôle inestimable dans les besoins vestimentaires du Burkina et constituent assez souvent la matière première dans la confection d’autres produits de consommation courante.

Les participants du Burkina viennent de la SOFITEX, de Faso coton, de la SOCOMA et de FILSAH, acteurs de premier plan de la filière coton dans notre pays. Le séminaire s’achève aujourd’hui 9 février 2005.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)