LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CILSS : plus d’actions et de visibilité dans les pays membres

Publié le mercredi 9 février 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

La 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS s’est tenue à Praia (Cap-Vert), le 28 janvier 2005, sous la présidence du ministre-coordonnateur du CILSS, ministre du Développement rural et de l’Environnement de la République de Mauritanie, son Excellence, Ahmédou Ould Ahmédou.

La session a adopté le budget-programme 2005 du CILSS arrêté en recettes et en dépenses à la somme de six milliards trois cent soixante quatorze millions cent soixante dix neuf mille trois cent quarante quatre francs (6.374.179.344 F) CF A.

Évaluant le niveau de mise en œuvre de la réforme organisationnelle du CILSS décidée par la XIVème Conférence au Sommet des chefs d’État (Nouakchott, 25 janvier 2004), la session, tout en appréciant le chemin parcouru, a recommandé sa mise en œuvre intégrale. Elle a adopté le plan d’opérations 2005 en recommandant la mise en exergue de l’impact des changements induits dans les programmes par la mise en œuvre des orientations du Sommet de Nouakchott.

De même, elle a recommandé une implication effective des Secrétaires Permanents du Comité National du CILSS (SP/CONACILSS) dans les activités de l’Institution au niveau national, ainsi que le renforcement de leur capacité et de leur positionnement dans les administrations nationales. En outre, elle a recommandé que des efforts spécifiques de communication soient faits pour montrer l’action du CILSS dans ses États membres.

Par ailleurs, la 39ème session ordinaire du Conseil des Ministres a nommé des personnalités sahéliennes aux hautes fonctions du CILSS (au siège et dans les Institutions spécialisées), pour une durée de trois (3) ans renouvelable une fois :

- Secrétaire exécutif adjoint : M. Issa Martin Bikienga (Burkinabè),

- Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET : Mohamed Fadel AGHDHAFNA (Mauritanien),

- Directeur Général de l’Institut du Sahel : M.Amadou Moustapha (Nigérien).

Elle a renouvelé le mandat du Contrôleur Interne du CILSS, M. Mamane Daouda, pour une durée de trois (3) ans.

La 39ème Session du Conseil des Ministres a enregistré la présence des Ministres du Burkina Faso, (Monsieur Bonou Alphonse), du Cap Vert, (Madame Maria Madalena Brito NEVES), de la Gambie, (M. Bai Mass Taal), du Niger, (M. Moussa Labo) et du Tchad, (Monsieur Pascal Yoadimnadji) ; de l’Ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, (Mme Marième NDIAYE), Représentant le Ministre sénégalais, ainsi que les représentants des Ministres de la Guinée Bissau et du Mali. On note également la présence de Monsieur Christian Oquet, Ministère des Affaires Étrangères de la République Française, représentant les Partenaires techniques et financiers du CILSS et de Monsieur Ahmed Salem Ould Ahmed, Représentant du Directeur Général de l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (OADA).

En terminant leurs travaux, les ministres et chefs de délégations ont adopté cinq (5) résolutions dont l’une relative à la mise en place d’un cadre régional de réglementation des semences conventionnelles, transgéniques et de biosécurité dans l’espace sahélien et l’autre relative aux amendements des textes juridiques du CILSS.

Ils ont également adressé des motions de remerciements à l’endroit de Son Excellence Monsieur Pedro Verona PIRES, Président de la République du Cap-Vert, au Gouvernement et au Peuple Capverdien ; et à l’endroit des Partenaires de Coopération du CILSS.

Deux motions de remerciements et de félicitations ont par ailleurs été adressées à l’endroit de M. Idriss Oumar Alfaroukh, directeur général sortant de l’Institut du Sahel et de M. Adama Alhassane DIALLO, directeur général sortant du Centre Régional AGRHYMET.

Source CILSS

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)