Ministère de la promotion de la femme : Des concertations sur la mise en œuvre des plans d’actions genre

lundi 12 mai 2014 à 23h48min

Depuis 1984 le Burkina Faso a ratifié la convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. De ce fait, le pays a entrepris de multiples actions afin de mettre un terme aux pratiques socioculturelles discriminatoires qui empêchent la participation des femmes aux efforts de développement national et qui constituent un obstacle à leur plein épanouissement. C’est dans ce sens qu’un ministère chargé de la promotion de la femme fut créé en 1997. Dans le but de mener à bien le travail qui lui est confié, ledit ministère organise du 12 au 23 mai 2014 à Ouagadougou un atelier de concertations sur la mise en œuvre des plans d’actions genre 2013-2015 des ministères et institutions.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
   Ministère de la promotion  de la femme :  Des concertations sur la mise en œuvre des plans d’actions genre

Au Burkina Faso, dans le secteur public comme privé des inégalités existent en matière d’attribution de postes de responsabilité entre hommes et femmes. L’on confie rarement de grandes responsabilités à la gente féminine et pas par manque de compétences mais plutôt par discrimination. Fort de ce constat, le ministère de la promotion de la femme organise du 12 au 23 mai 2014 à Ouagadougou des ateliers de concertations sur la mise en œuvre des plans d’actions genre des ministères et institutions.

L’objectif général de la rencontre est la mise à jour des plans d’actions des ministères et institutions en tenant compte des nouvelles missions, des attributions et des domaines prioritaires couverts par les ministères. C’est en effet, dans le cadre de l’application du programme de renforcement des capacités des acteurs que se tiennent ces concertations. Du 12 au 23 mai 2014, les ministères et institutions, présenteront donc au ministère de la femme les actions menées en faveur du genre durant l’année 2013-2014 et celles en vue pour 2014-2015.
Au cours des présentes concertations, il s’agira entre autres de corriger les insuffisances constatées, d’identifier les contraintes liées au financement des activités genre au sein des ministères et institutions, définir les rôles des différents ministères etc. Il est attendu de ces travaux des propositions et recommandations pour mieux orienter les actions, une définition claire du rôle du ministère de la promotion du genre et des autres ministères dans la réalisation des plans d’actions, une identification des principales contraintes de financement et des activités genre 2013-2015 mis à jour.

Le ministère des Affaires étrangères pour commencer

Pour le premier jour des concertations ce lundi 12 mai, c’est le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale qui a présenté son plan d’actions, suivi de questions et suggestions. Le ministère a reçu dix millions pour la promotion du genre. Et du bilan présenté, il ressort que sur trente-deux ambassadeurs l’on a neuf femmes ambassadeurs et deux adjointes. Sur dix consuls, on a deux femmes dont une adjointe. Sur les trente-deux directions que compte le ministère, on retrouve dix femmes directrices. En outre, on a dix-huit femmes chefs de service sur quarante-cinq, une femme directrice générale sur cinq, un chauffeur femme et une femme agent de liaison. Pour Docteur Marie-Claire MILLOGO/SORGHO, cette rencontre est l’occasion d’échanger avec les autres départements pour savoir comment il travaille dans la réduction des inégalités et la mise en œuvre du plan d’actions du ministère de la promotion de la femme et du genre.

Rosine S. KABORE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés