Journée Nationale de la Logistique 2014 : Du 9 au 11 juin à Ouaga sous le thème de la promotion de la conteneurisation

dimanche 11 mai 2014 à 21h40min

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina a organisé une conférence de presse, vendredi 09 mai 2014, à Ouagadougou, en prélude à la 2e édition de la Journée Nationale de la Logistique(JNL). L’événement qui aura lieu du 09 au 11 juin 2014, vise à promouvoir la pratique de la conteneurisation chez les opérateurs économiques du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Journée Nationale de la Logistique 2014 : Du  9 au 11 juin  à Ouaga sous le thème de la promotion de la conteneurisation

De ce qui est ressorti de cette conférence de presse du 09 mai dernier organisée par la chambre du commerce et d’industrie du Burkina, c’est qu’il est attendu à l’édition 2 de la Journée Nationale de la Logistique(JNL) prévue pour se dérouler du 9 au 11 juin 2014 à Ouagadougou, plus de 200 professionnels du domaine. La Journée a pour objectif de mettre en évidence les canaux de promotion de la pratique de la conteneurisation, pour les pays de l’hinterland, selon le président du comité d’organisation, Djakaridja Gnamou.

La conteneurisation, un moyen pour fortifier l’économie des pays enclavés

En effet les conteneurs sont visiblement peu prisés et laissent place à d’autres méthodes plus souvent à risques, dans l’acheminement des biens par les transporteurs. Il a d’ailleurs été révélé au cours de la rencontre avec la presse, que moins de 20% des marchandises acheminées au Burkina par exemple, le sont dans des conteneurs. Pourtant, la pratique constitue une solution sécuritaire pour permettre au Burkina, à l’instar d’autres pays de l’hinterland, de recevoir leurs marchandises de l’extérieur dans de bonnes conditions, à en croire l’orateur principal. C’est au regard de cet avantage important, que le transport par conteneurisation mérite d’être promue dans les habitudes des acteurs du transport. La 2ème édition de la JNL, sous le thème : « actionner les leviers de la promotion de la conteneurisation pour l’optimisation de la chaine de transport », répond à la volonté donc de réfléchir sur la question.

Le directeur de la chambre du commerce et d’industrie, présent à la conférence, a estimé l’offre de la JNL 2014, pour les acteurs du secteur privé, comme un moyen de mieux se vendre : « Le secteur privé pourra saisir l’opportunité que présente l’utilisation du conteneur, pour relever les défis de la compétitivité », a fait remarquer Monsieur Franck Tapsoba.

3 jours pour développer des solutions de promotion

Le chronogramme de ces 3 journées, comprendra une « journée des métiers », qui sera consacrée à des échanges entre les participants issus de divers secteurs d’activités, en relation avec le domaine. Les échanges sur la question de la conteneurisation qui se dérouleront à proprement dit, à l’issue de ce 1er jour, permettront aux acteurs de s’imprégner des avantages de la conteneurisation, et surtout d’apporter des éléments novateurs, en vue de sa promotion pour son d’intégration dans les habitudes de transport.

Arba Nadembega

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés