LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1re Tournée littéraire : Pari tenu pour l’Officier de Gendarmerie et écrivain William A.N. Combary

Publié le samedi 10 mai 2014 à 12h16min

PARTAGER :                          
1re Tournée littéraire :  Pari tenu pour l’Officier de Gendarmerie et écrivain William A.N. Combary

A l’instar des musiciens, l’artiste littéraire et officier de Gendarmerie COMBARY a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de ses lecteurs dans les 13 Régions administratives du pays et ce, du 26 octobre 2013 au 17 avril 2014.

Connu pour ses nombreuses publications à savoir « Les sept douleurs », « A la croisée des chemins », « Sueurs froides » et « Hymne à l’Amour », le Capitaine Combary a eu l’idée originale d’aller à la rencontre de son public et d’autres passionnés de littérature. En fait, placée sous la présidence du Ministre de la culture et du Tourisme et le co-parrainage du Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et du Ministre des Enseignements secondaire et supérieur suite à une autorisation du Chef d’Etat Major Général des Armées, la Tournée littéraire a été lancée le 26 octobre 2013 à la mairie de Fada. Elle s’estensuivi les étapes de Ouahigouya le 16 novembre, à Manga le 11 janvier 2014, à Tenkodogo le 25 janvier, à Ziniaré le 1er février, à Kaya le 15 février, à Koudougou le 1er mars, à Dori le 15 mars, à Gaoua le 2 avril, à Banfora le 3 avril, à Bobo-Dioulasso le 5 avril, à Dédougou le 07 avrilet à Ouagadougou au CENASA le 17 avril 2014.L’étape particulière du PMK où est née la passion de l’auteur pour l’écriture, s’est tenue le 30 octobre 2013.

Les objectifs de la Tournée littéraire étaient de faire connaître l’auteur et ses œuvres, d’offrir à l’auteur des moments d’échanges et de partage avec ses lecteurs sur ses œuvres et sur le thème qu’il leur a présenté à savoir « Civisme et tolérance, ciment de la cohésion sociale. » Ces objectifs selon l’auteur ont été largement atteints.
Pour faire un bilan chiffré de ladite activité ce sont près de 2000 participants ; 150 établissementsreprésentés ;210 livres vendus ;4000kms parcourus etc.

Sur sa page facebook.com/william.combary et pour résumerce qu’il a ressenti,l’auteur, paraphrasant le slameur Grand Corps malade, a dit : « cette première tournée littéraire m’a offert tant d’images, de voyages, de sourires, de visages ; des témoignages qui ont gonflé mes poumons de gratitude, alors MERCI pour votre écoute et vos applaudissements. Ils résonnent pour moi comme les plus beaux encouragements, j’ai compris que mes mots avaient de l’utilité " et je tâcherai de vous donner à lire encore et toujours, et très prochainement je vous associerai à mes projets d’écriture. M E R C I encore. Que serais-je sans vous ? Rien. Que pourrai-je avec votre soutien ? TOUT. »
Le capitaine Combary A.N. William a terminé en remerciant les Ministres, les Chefs militaires, les camarades de promotion et frères d’Armes, les autorités locales, la presse et tous les parents et amis lecteurs qui ont aidé à faire de cette première Tournée littéraire une réussite.

En attendant la 2e Tournée prévue en 2017, l’auteur a fait savoir à ses lecteurs qu’il leur donnera à lire très prochainement une brochure sur « le mariage militaire » et le recueil de nouvelles « le verdict du sable » 3e prix du Grand Prix national des Arts et des Lettres (GPNAL) à la Semaine nationale de la Culture (SNC) 2014.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé